Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Tu pourras faire un retour de la praticité du truc à l’usage? Je n’ai pas encore totalement abandonné l’idée de me procurer un insert de ce type.

Pareil, même si je sais que 75€+fdp je ne franchirais jamais le pas amha…

Je vous tiens au jus dès que j’ai l’occaz’ de bien m’en servir, mais déjà, pour les monstres et les tokens divers, c’est TELLEMENT PRATIQUE bon sang…

Bonjour à vous,

Pouvez-vous me dire où avez-vous acheté les stickers repositionnables svp ?

J’ai trouvé un site anglais mais c’est en hors stock.

Merci à vous

Je pense que tu es allé regarder sur le bon site pour les stickers mais ils sont hors stock en ce moment en effet:

Oui en effet c’était bien sur ce site la que je suis allé !

Merci pour la confirmation

Excellent début de campagne samedi à 4 joueurs (Brute, Scoundrel, Tinkerer, Spellweaver) !

J’ai quelques petites questions, pour lesquelles je n’ai pas forcément trouvé de réponse dans la FAQ (ou j’ai mal cherché) :

• L'invisibilité que l'on gagne avec la cape idoine (ou d'autres effets d'ailleurs), elle prend fin à la fin du tour d'activation ou à la fin du tour suivant ? Il y a une petite confusion avec la carte d'aide de jeu, peu claire.
  • Quand on est au contact avec un ennemi A et que l'on tire (attaque à distance) sur un ennemi B un peu plus loin, est-ce que l'on a le désavantage ?
  • Que se passe t-il quand un ennemi avec strengthen attaque une scoundrel avec une armure de cuir qui donne désavantage à son attaque ?
  • Les ennemis, si on est pas dans leur LoS parce qu'on s'est tous astucieusement planqué derrière un mur, on est bien d'accord qu'ils ne font rien (si ce n'est se marrer en nous regardant cramer des cartes pour rien) ?
Merci aux experts !
  • L’invisibilité que l’on gagne avec la cape idoine (ou d’autres effets d’ailleurs), elle prend fin à la fin du tour d’activation ou à la fin du tour suivant ? Il y a une petite confusion avec la carte d’aide de jeu, peu claire.
  • Quand on est au contact avec un ennemi A et que l’on tire (attaque à distance) sur un ennemi B un peu plus loin, est-ce que l’on a le désavantage ?
  • Que se passe t-il quand un ennemi avec strengthen attaque une scoundrel avec une armure de cuir qui donne désavantage à son attaque ?
  • Les ennemis, si on est pas dans leur LoS parce qu’on s’est tous astucieusement planqué derrière un mur, on est bien d’accord qu’ils ne font rien (si ce n’est se marrer en nous regardant cramer des cartes pour rien) ?
Je ne suis pas un expert non plus mais:

*Invisibilité disparait à la fin du prochain tour (et non pas round) du joueur en question. Donc, la prochaine fois que le spellweaver joue ses actions (la cape étant a priori pour lui), l’invisibilité disparait. Pas d’intéret de la jouer donc au moment d’un long repos (init 99) si tu veux jouer en premier ensuite. (p23 du livre de règle)

*Je dirais non: le désavantage concerne le monstre au corps à corps (p19 du livre de règle) et je n’ai pas vu d’indication obligeant à attaquer le monstre au corps à corps (mais une confirmation serait la bienvenue).

*Les deux s’annulent, donc attaque normale (p21 du livre de règle)

*Les ennemis s’approchent pour pouvoir attaquer, sauf si on est invisible et cas très particulier comme l’exemple donné p31 (mvt insuffisant pour prendre le chemin safe qui existe). Ils n’ont pas besoin d’avoir une ligne de vue pour se déplacer.

Je plussoie les réponses données.

Alors là j’étais persuadé du contraire ! Justement pour éviter que les joueurs ne se planquent derrière un mur pour aligner les baddies 1 par 1… (la fameuse technique du guet-apens, chérie des joueurs de jdr en 3D isométrique) …

Petits éléments d’étape, forcément singuliers vu la grande variété de parcours possible selon les persos et leurs objectifs :

• On a réussis 18 scénarios pour 4 défaites dans notre campagne à 2, en jouant en normal Brute / Tinkerer. On a fait deux scénarios dans une autre configuration (3 et 4 joueurs) sans que ça pose de soucis, ça c'est parfaitement inséré dans notre campagne, c'est très flexible et l'intendance que ça engendre est simple à gérer.

• On devrait accéder à notre première retraite simultanément lors du 19ème scénario.

• Nous sommes lvl 8, avec un niveau de prospérité de Gloomhaven de 3, les prochains persos seront donc lvl 3 avec 60 golds à dépenser (et une coche supplémentaire).

• On a commencé la campagne il y a 5 semaines, on a du jouer un peu plus d'une 30aine d'heures avec une moyenne de deux sessions de plus ou moins 3h chacune par semaine. On est encore aussi enthousiastes qu'au premier jour. Ma difficulté c'est de me retenir de jouer tout seul entre les sessions. J'ai refait Witcher 1 & 2 en attendant, va falloir que je me trouve un autre exutoire.

Pour le dernier scénario qu’on va faire jouer à nos premiers persos, on est tombé d’accord : on a rencontré une side quest qu’on a raté au lvl 3, retenté au lvl 6 et toujours pas réussis. Depuis, on s’est préparé pour la réussir : on a pensé à une stratégie bien particulière, achetés petit à petit des items qui nous renforcent pour l’appliquer, j’ai même dépensé une blinde pour upgrader une carte que je prenais jamais avec moi mais qui répond à un problème spécifique que ce scénario pose à notre duo, et je l’ai joué depuis pour m’y habituer.

On est à la fois impatient d’ouvrir les boites des nouveaux persos et un peu inquiet du changement massif de gameplay qu’on va avoir, mais ça fait sens que nos persos prennent leur retraite sur ce scénario avec lequel ils ont un tel passif et passent le flambeau à des petits jeunes ensuite.

Quel jeu ! Et on est qu’au début…

J’ai fait un petit essai solo et j’ai pris le même duo. Il fonctionne pas mal en fait.

j’avoue que tout ce CR me donne encore plus envie de commencer la campagne.

Bon j’ai une VRAIE question la pour ceux qui ont déjà joué… c’est pas super clair dans ma tete mais en fait je peut

• avoir deux compagnies qui vivent leur vie indépendamment et font les scénarios chacune leur tour en fonction... (genre avec deux groupes de joueurs)
  • avoir une compagnie avec des perso différends à chaque partie (pareil chaque joueur d'un groupe s'approprie un perso et moi je garde le mien commun et tout le monde change)
Les deux me paraissent possible mais j'ai un doute... et je suis meme pas sur de pas passer pour un débile profond en demandant ca... mais bon :)

Pour le 1, je peux pas dire, mais pour le 2, c’est clairement possible et c’est ce que je mets en place. On est une guilde, et à chaque partie, 4 membres de la guilde partiront en mission.
Chacun son perso, et on « pick dans le roster de joueurs » pour les parties.

L’application Gloomhaven Campaign Tracker sous iOS et Android est pas mal faite pour tout ça d’ailleurs.

La deuxième option est tout à fait possible et fonctionne plutôt bien d’après quelques retours qu’on peut lire ici et là de personnes ayant joué avec plusieurs groupes sur une même campagne.

Par contre la première option me semble bien plus contraignante. J’ai pas encore commencé à jouer en campagne alors j’ai pas tous les éléments qui y sont liés en tête, mais j’imagine ça déjà très chiant à gérer au niveau des cartes équipements, événements, lieux débloqués. Il faudrait tout noter pour remettre les paquets en ordre à chaque changement de groupe. Et pareil pour l’évolution des personnages.

Enfin je réponds en ayant seulement lu les règles et fait 3 parties en scénarios aléatoires.

Alors pour le 1er point, il faut l’appli (ou n’importe quel autre moyen) pour faire 2 campagnes, dans 2 univers différents pour que chaque groupe puisse profiter de la campagne.

Pour le 2 c’est tout à fait jouable. Il faudrait trouver un moyen de transmettre les infos pour que tout le monde sach cee qui s’est passé.De plus, je pense qu’il faut que tous le monde aille dans le même sens au niveau de la moralité car je pense que le jeu n’est pas fait pour une moralité qui joue les yoyo (mais peut être que je me trompe). avis à ceux qui joue depuis plus longtemps

Deuxième problème, la courbe d’apprentissage. Vu que les perso évoluent en même temps que la prospérité de la ville, le personnage évoluera plus vite que la « compétence » de son joueur.

Troisième problème, les objectifs personnels risquent s’être plus long a atteindre. je ne sais pas encore si ça peut être un problème, mais il faut en avoir conscience.

Une possibilité aussi c’est d’avoir deux compagnies différentes dans le même univers. Les modifications globales s’appliquent aux deux, mais tout ce qui concerne l’équipe leur est propre, en particulier la réputation pour débloquer les deux extrêmes sur deux équipes différentes, et les items qui sont limités au nombre de cartes disponible ne comptent pas ceux utilisés par l’autre équipe.

En revanche tu partage les scénarios débloqués (certains achievements vont bloquer certains accès cependant… si une équipe a tué un donneur de mission, la mission qu’il pourrait avoir donné à l’autre équipe sera maintenant bloquée par un achievement global), les upgrades de cartes joueurs, les cartes City et Road…

… c’est sans doute le plus simple. Ca demande juste d’inscrire quelques infos supplémentaires sur les fiches de persos (les items possédés, la carte d’objectif, les cartes joueurs débloquées avec les lvl up). Niveau intendance, c’est pas beaucoup plus long.

Pour moi le principal problème à deux campagnes simultanées c’est les upgrade de cartes joueurs. Même si tu dispose d’une appli qui simule deux boites pour les cartes City/Road, le marché, les cartes de déblocage aléatoire de scénarios et d’items, tu va encore galérer dès que tu va commencer à upgrader des cartes joueurs.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée car chaque groupe ne verra qu’une partie de la campagne, en plus, c’est souvent des découvertes lors d’un scénar qui débloque un autre scénar, donc comment justifier que ce nouveau scénar soit accessible à un autre groupe. Sans parler des choix « moraux » de chaque groupe qui peuvent débloquer ou bloquer des scénars pour tout le monde…

En tout cas, là ou j’en suis, je n’ai pas l’impression que la campagne soit écrite dans cette optique.

Et pourquoi pas avec des sleeves, en collant la pastille sur le sleeve et en notant quelle carte a été améliorée et comment ?

Alors mon idée c’est d’avoir deux compagnies on va dire (je pique l’idée) de la meme guilde, et qui font donc ensemble la quête globale… une ferait 2 perso, une 3… donc, si aucune classe n’est indispensable, ca me permettrait d’avoir ma team solo et potes de passage (2 perso) et la team pour le jeu en famille a 3 de temps en temps…

Apres une nuit de sommeil malgré tout je suis pas sur que ca marche a cause des hauts faits de la compagnie…

Non je ne l’ai vu que au dépunchage…

Non mais je suis commun aux deux compagnies… c’est un moyen d’avoir une compagnie en famille ou on jouera peut être régulierement mais pas plus de 20 ou 30% des scénarios, et le reste en solo pour moi :slight_smile:

La justification je l’avais par le « meme guilde » mais deux groupes différends… mais voila pourquoi je demandais en effet si certains scénarios sont liés aux choix moraux ca va pas le faire :slight_smile:

Sauf si un perso n’est joué que par un joueur dans une seule compagnie, mais je vois d’autres blocages… plus simple de changer les perso de la compagnie :slight_smile: