@Endevor : je t’ai répondu la même chose sur TT, mais je le reprends ici, en développant un peu plus :
Pour les gens qui suivent les règles de loin, les « percs » sont les améliorations du deck des modificateurs d’attaques aléatoires, ce ne sont pas les cartes de compétences du personnage.
La règle permettant de gagner un perc pour les héros suivants quand on en retire un se trouvait dans une des versions antérieures du rulebook, mais a disparu de la mouture définitive. Mais je ne pense pas que ce soit une erreur; je serais donc curieux de savoir ce qui te laisse penser qu’il s’agit d’un oubli plutôt que d’une suppression ? Je n’ai rien vu de tel sur BGG (en même temps, je n’ai pas trop suivi la FAQ qui s’y trouve, et c’est peut-être là qu’on en parle ?).
En outre, si l’on regarde le nombre de percs disponibles, il ne me paraît pas prendre en compte cette règle (j’admets que le raisonnement qui suit peut paraître un peu capilotracté) :
dans le version précédente, chaque héro (en tout cas les 6 de départ), pouvait obtenir jusqu’à 14 percs… Or, ce nombre correspond au maximum que l’on peut en avoir, avec un perso de niveau 9 et 18 checks dûs aux Battlegoals (8 pour chaque level obtenu de 1 jusqu’à 9, et 6 pour les checks, parce que c’est écrit dans les règles que les battlegoals sont capés à 6 percs au maximum, soit 18 checks). Il n’y a pas de place là-dedans pour des percs gagnés par la « mise à la retraite » d’un héro (ou alors, les battlegoals et le leveling perdent de leur intérêt (de façon théorique, hein, je me doute que bien que même en jouant une campagne complète, peu de gens auront un perso level 9 avec 18 checks)).
La version actuelle des persos de départ inclut le gain possible de 15 percs, au lieu de 14 auparavant… Mais ça me semble davantage résulter de la volonté de l’auteur de ne pas permettre à un héro de se développer à 100% (il aura au mieux 14 améliorations sur 15).
PS : avant que vous posiez la question, vous croyez que quelqu’un avec une vie sociale écumerait BGG pour trouver les rares documents qui permettent de compter les petites cases d’amélioration pour un jeu qui n’est même pas encore disponible ? -_-
EDIT : bon, en fait Endevor a raison, et c’est bien dans la FAQ… Ce qui me fait chier dans l’histoire, c’est qu’à l’époque de cet oubli entre 2 versions du rulebook, je l’avais quand même signalé dans le fil BGG consacré à la relecture… Et comme je n’ai pas reçu de réponse, j’ai naïvement pensé que c’était une annulation volontaire, alors qu’en fait personne n’a simplement lu ce que j’avais écrit