Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

VF disponible en boutique→ l’acheter chez Philibert ←

Incarnez un groupe d’aventuriers mercenaires. Chacun caractérisé par des compétences spécifiques et aussi par les raisons qui l’ont poussé à s’aventurer dans ce coin perdu.

Les joueurs devront s’entraider à travers les plus de 90 scénarios du jeu grâce à un système innovant de cartes permettant de déterminer leurs actions et l’ordre de jeu. Ce faisant, ils gagneront expérience et butin, découvriront de nouveaux lieux à explorer, détermineront par leurs choix l’évolution de l’aventure puis prendront finalement leur retraite afin d’enchaîner sur un nouvel aventurier.


Financé sur Kickstarter en septembre 2015 (4904 contributeurs). La campagne de reprint, en mai 2017, avait convaincu 40.642 backers pour $3.999.795.


Autres liens : L’article cwowd, Les changements lors du reprint, Lien vers 1er KS, le KS du reprint, la fiche du jeu, la discussion liée aux campagnes de financement - Gloomhaven Storyline pour suivre votre progression

2 « J'aime »

Ça veut rien dire mais je trouvais que cela avait de la gueule dans la conversation :joy:
Je rigole … donc en français ?

2 « J'aime »

Pas encore reçu mais j’ai passé pas mal de temps à préparer les règles, j’ai même un peu testé le jeu sur Tabletop simulator. Franchement ça a l’air sympa (système haut/bas de la carte+ initiative) mais il faut énormément d’heures de jeu pour avancer, la progression en xp est assez lente, pareil pour mettre le premier perso à la retraite. Je dirais qu’une campagne complète tournera autour des 120+ heures de jeu. Alors vous pouvez vous contenter de moins mais vous ne verrez pas tout le développement de l’histoire. Reste à savoir si le jeu dans le donjon deviendra répétitif ou pas, ça dépendra du niveau d’écriture des péripéties lors des combats je suppose et du nombre de surprises.
Le système de jeu peut être un enfer si vous avez un AP qui joue avec vous car contrairement à Myth où tu pioches 5 cartes et il faut faire avec là tu commences avec toutes tes cartes (autour de 10), tu dois choisir le haut d’une carte + le bas d’une autre carte pour déclarer ton tour, et tout le monde doit le faire en même temps sans communiquer trop précisément, je n’y jouerais pas avec certains joueurs c’est certain.

@Endevor : je t’ai répondu la même chose sur TT, mais je le reprends ici, en développant un peu plus :

Pour les gens qui suivent les règles de loin, les « percs » sont les améliorations du deck des modificateurs d’attaques aléatoires, ce ne sont pas les cartes de compétences du personnage.

La règle permettant de gagner un perc pour les héros suivants quand on en retire un se trouvait dans une des versions antérieures du rulebook, mais a disparu de la mouture définitive. Mais je ne pense pas que ce soit une erreur; je serais donc curieux de savoir ce qui te laisse penser qu’il s’agit d’un oubli plutôt que d’une suppression ? Je n’ai rien vu de tel sur BGG (en même temps, je n’ai pas trop suivi la FAQ qui s’y trouve, et c’est peut-être là qu’on en parle ?).

En outre, si l’on regarde le nombre de percs disponibles, il ne me paraît pas prendre en compte cette règle (j’admets que le raisonnement qui suit peut paraître un peu capilotracté) :

dans le version précédente, chaque héro (en tout cas les 6 de départ), pouvait obtenir jusqu’à 14 percs… Or, ce nombre correspond au maximum que l’on peut en avoir, avec un perso de niveau 9 et 18 checks dûs aux Battlegoals (8 pour chaque level obtenu de 1 jusqu’à 9, et 6 pour les checks, parce que c’est écrit dans les règles que les battlegoals sont capés à 6 percs au maximum, soit 18 checks). Il n’y a pas de place là-dedans pour des percs gagnés par la « mise à la retraite » d’un héro (ou alors, les battlegoals et le leveling perdent de leur intérêt (de façon théorique, hein, je me doute que bien que même en jouant une campagne complète, peu de gens auront un perso level 9 avec 18 checks)).

La version actuelle des persos de départ inclut le gain possible de 15 percs, au lieu de 14 auparavant… Mais ça me semble davantage résulter de la volonté de l’auteur de ne pas permettre à un héro de se développer à 100% (il aura au mieux 14 améliorations sur 15).

PS : avant que vous posiez la question, vous croyez que quelqu’un avec une vie sociale écumerait BGG pour trouver les rares documents qui permettent de compter les petites cases d’amélioration pour un jeu qui n’est même pas encore disponible ? -_-

EDIT : bon, en fait Endevor a raison, et c’est bien dans la FAQ… Ce qui me fait chier dans l’histoire, c’est qu’à l’époque de cet oubli entre 2 versions du rulebook, je l’avais quand même signalé dans le fil BGG consacré à la relecture… Et comme je n’ai pas reçu de réponse, j’ai naïvement pensé que c’était une annulation volontaire, alors qu’en fait personne n’a simplement lu ce que j’avais écrit :frowning: :frowning: :frowning:

Comme je t’ai répondu c’est sur le tread de la FAQ
Post d’Isaac :

Well, this is embarrassing. I thought that rule about gaining extra perks from retirement was in the rule book, but somehow it isn't. It isn't in that other thing either. I'll add it somewhere prominent in the FAQ, but now I feel terrible that many people won't know about it.

Tiens si les règ;es vous intéressent et que vous voulez vous faire une idée sans les les règles de 50 pages il y a un résumé en 8 pages qui est pas mal (et qui évolue tous les jours).

https://drive.google.com/file/d/0Bze24YskmJNeeElLVzhHWlJsNVE/view

une review moins positive que les autres

https://www.boardgamegeek.com/thread/1724973/why-i-rate-gloomhaven-6-after-1-play-and-general-t

Et une autre

https://boardgamegeek.com/thread/1725091/solo-gamers-gloomhaven-no-spoilers

plus positive :wink:

une review moins positive que les autres
https://www.boardgamegeek.com/thread/1724973/why-i-rate-gloomhaven-6-after-1-play-and-general-t

Le point où il a raison c’est certainement le problème qu’il y aura avec des joueurs souffrant d’AP. Au départ tu as toutes tes cartes et tu dois choisir 1 initiative (donc parmi une dizaine de cartes) et 1 autre carte. Il faudra que pendant ton tour tu choisisses 1 partie haute de la carte et 1 partie basse. Avec certains joueurs ça va être l’enfer. Certains se plaignent de scénarios beaucoup trop longs, genre 3h+ à 4. Mais d’autres ont l’air de dire qu’ils arrivent à tenir les 30 mins/joueur. C’est sur que le premier scénario est violent car il faut lire toutes ses cartes dès le départ, une fois que tu connais un peu les possibilités de ton personnage ça doit être plus simple. Un truc marrant c’est que plus tu avances dans le scénario, moins tu as de cartes moins les choix seront difficiles à faire probablement, c’est un peu l’inverse de ce qui se passe habituellement.

Son autre critique principale sur le fait qu’il attendait un jeu plus simple, moins « puzzle solving » est moins significatif pour moi, c’est l’un de ses avantages je pense. C’est pas pour rien qu’on mentionne souvent Mage Knight quand on parle du jeu (pas pour la mécanique mais pour le feeling). Les allergiques complets aux euro games seront peut être un peu plus susceptibles de pas aimer le jeu je suppose (même pour pour les eurogamers purs le jeu sera aussi détestable je suppose).

Bon sinon je cherche 1 ou 2 personnes ayant TTS qui seraient volontaires pour une partie de test/explication de règles. Je veux faire une vidéo comme d’habitude mais je pense que dans ce cas c’est pas forcément évident de montrer ça tout seul.ça sera une vidéo uniquement sur la partie donjon, rien du tout sur la partie campagne (donc sans spoiler) et utilisant le premier scénario du jeu qui n’est en lui même pas un spoiler (sauf le contenu exact d’un coffre à la fin mais on peut s’arrêter avant ça n’est pas un soucis). Je n’ai absolument aucune idée de la longueur de cette vidéo donc si ça vous intéresse il faut pouvoir dégager au moins 2 ou 3h.

Effectivement.

Extraits :

At the time of this writing, I’ve owned Gloomhaven for 11 days and played it 32 times. I expect that to become 33 or 34 today.
8-O 8-O :-o
I’ve been delving into dungeons for over thirty years. In recent years, those dungeons have included, Myth, Shadows of Brimstone, D&D Adventure System, Zombicide(all), Mice and Mystics, Descent 2nd ed - Road to Legend, Undercity and a variety of pen and paper indie dungeon crawls.

Gloomhaven is by far the best of them. I’ve been calling it “Something new. Something better.”

What makes it new and better? The combat, the campaign and the characters.


 

I’ve never played a boardgame like it. It’s been likened to a D&D campaign in a box, and that’s a fair assessment.
J'ai plus qu'à espérer que le niveau de difficulté passe (du coup va falloir que je soit bien prêt niveau règle pour la première partie pour rendre la chose bien fluide) et que la mécanique plaise , mais sinon pour cet aspect rpg / campagne / Legacy ça semble vraiment être le jeu que mon groupe cherchais.

Au pire du pire, à priori en solo il a l’air excellent aussi.

tu t’es trompé dans ton quote ça n’est pas la review que je mentionne

C’est celle que j’ai mentionnée

Effectivement je voulais quoter haplo :wink:

Merci Endevor, m’en vais regarder ça!

Edit : il a le kiki tout dur le Endevor sur cette vidéo. Bon ça arrive quand pour ceux qui ont very late pledgé :smiley:

J’ai essayé d’insister sur les points qui peuvent être négatifs pourtant.

Merci pour la vidéo, tres chouette comme d’hab

Une excellente Review à lire avant d’acheter le jeu.

https://boardgamegeek.com/thread/1726904/would-eric-nies-approve-review-gloomhaven

Et voici la 2e vidéo consacrée au jeu et plus particulièrement au mode donjon.
Je suis désolé j’ai oublié de changer le point de vue à la 10e minute, je suis resté pour une dizaine de minutes sur le livret de règle alors que je me pensais sur TTS, je pense que ça reste compréhensible, je m’en rends compte à un moment, j’aurais recommencé si j’avais été seul mais bon là j’ai pas osé faire ça à mon invité. Comme d’hab dites moi ce que vous en pensez.

Oh tu pouvais :smiley:

Je vais aussi m’excuser pour le bruit sourd en fond, ce sont les ventilos de mon portable…

 

Merci pour la vidéo, c’est vraiment cool.

C’est juste dommage pour la partie avec les cartes que tu expliques où on ne voit rien par contre. D’ailleurs sur ma version de TTS, je ne trouve pas le couloir dans le scénario 1, je n’ai que 2 tuiles…