Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Oui c’est dommage mais c’était pas super pratique de tout recommencer…
J’ai du recréer la tuile elle n’y est pas effectivement en utilisant l’image fournie dans le premier pnp.

Premier scénario fait cet après midi à 4 joueur (Brute, Mage, Assassin, Cragheart).

C’est…déroutant mais extrêmement jouissif. Le premier scénario est très long et, comme annoncé, plutôt difficile. L’aspect gestion de la main est très prenant et les « grosses cartes » one shot permettent des actions d’éclat super épiques (notre mage qui se « téléporte » et arrache une rangée d’archers pour nous sauver d’une défaite, le tank qui rush le capitaine des archers, le cloue au mur et pousse un de ses sbires dans un piège dans la même action, le voleur qui backstab le capitaine des gardes alors que la brute était à sa merci avec 3 points de vie, le Cragheart qui démonte un pack de squelette sur une fissure terrestre, …)

On a fini le premier scénar en 3h règles comprises, 3 personnages exhaust (dont un au dernier tour pour aller chercher des sous) et notre assassin qui ramasse le dernier squelette pour cloturer en beauté. Au bout du bout donc, difficile mais pas impossible. A la première salle on se dit qu’on arrivera jamais au bout, à l’entrée de la dernière on a compris le système et on sait qu’on peut terminer si la chance est avec nous.

Personnellement j’ai joué la brute et je me suis vraiment senti comme tel. Rentrant dans le tas, encaissant les dégats, répliquant, collant des grosses baffes, … J’ai fait quelques erreurs aussi, comme ne pas trouver le moyen de jouer le perma shield alors que c’est clairement une des cartes les plus fortes de la classe, …

Je n’ai qu’une envie c’est installer le prochain scénar et foncer, y retourner, débloquer de nouvelles choses, continuer l’exploration du monde.

​​​​​​​Vite vite la suite !

Vraie question : celui mort au premier tour, il ne joue plus du tout après ?

C’est techniquement impossible de se faite exhaust au premier tour mais si tu joues mal (et ça va arrriver au premier scénar il faut vraiment s’habituer au systeme, j’ai joué comme une quiche avec Expectral en me mettant en danger des le tour 1, j’aurais pu ne pas pouvoir aller au bout et devoir compter sur les autres pour finir.

ça peut être un des défaut du jeu, il ne pardonne pas un jeu moyen

Ouaip clairement j’ai perdu 7hp au premier tour car je n’imaginais pas la puissance des monstres, clairement ça pique et ya moyen de se mettre en difficulté à ne pas jouer suffisamment prudemment ou agressif. Effectivement le jeu ne pardonne pas un jeu moyen et il faut coordonner les focus ou les handicaps sur les monstres pour éviter de se prendre une volée en retour. La dimension tactique du jeu est sur ce point vraiment géniale.

Bon après celui mort au tour 1 il va pas attendre longtemps ses copains pour recommencer le donjon, à héros en fin de tour 1 avec une configuration 4 joueurs ça pue le wipe très rapide :slight_smile:

J’étais pas super satisfait de ma vidéo des petites impressisions sur les règles et j’ai joué comme une merde, pas évident d’expliquer et jouer son perso je me consacrait trop a expliquer/surveiler le jeu d’Expectral

Oui ya de grosses erreurs sur la video (tu oublies de te healer de 3 à un moment Ét vous oubliez notament une attaque de l’archer de la salle 2 qui aurait sans doute fait Trash une carte d’Expectral), mais l’intérêt n’était pas là pour moi, j’ai vu les mécaniques et c’est Tout ce que j’attendais de celles-ci. C’est très malin et Ca me plait. (Ya intérêt vu le craquage mais je me dis que quand je vois le prix d’un Tokaido collectors rétail, je prefere mon Gloomhaven, je n’aurais pas eu la patience d’attendre du reprint) Les choix sont bien pensés pour les héros et la gestion de l’IA est simple sans être toujours la même réaction. On est pas loin de mon coup de cœur de 2ù17 si les parties s’enchaînent bien Ét sans trop de répétitions (Ca reste ma seule crainte)

Concernant la répétitivité du jeu : je n’ai fait que 3 parties sur 3 jours et seulement 2 scénarios mais d’après ce que j’ai pu en lire sur BGG, oui la grande majorité des scénarios ça sera de nettoyer un donjon, mais comme dans tous les DC.

Mais c’est aussi un jeu de combat tactique avec un hasard minimum (pas de lancer de des). Et les ennemis sont suffisamment variés pour que la sensation reste fraîche à chaque nouvelle partie.

Tu as aussi 17 classes à débloquer qui sont (apparemment) toutes complètement différentes et qui redonneront du sang neuf. Je dirais que le même scenario avec des heroes différents ne se jouera absolument pas de la même façon

tu as les battles goal qui sont tirés à chaque scenario et qui vont influencer ta façon de jouer (hier en j’ai eu un où je ne devait rien looter, intéressant sachant que le loot est automatique quand tu termine ton mouvement sur une case chest ou coin)

les salles on l’air générique mais l’ajout des overlay fait qu’en fait il y a énormément plus de variété que dans d’autres DC à tuile modulable.

et puis tu as les scénarios qui ont été écrit par des guests ( KS SG) et qui eux changent radicalement la donne. J’en dirais pas plus pour pas spoiler. :mrgreen:

en enlevant le côté rôle play de ce qui se passe entre les les scénarios et en ne gardant que la partie combat tactique et en parlant que du gameplay il defonce completement les poids lourds du genre, Descent, Conan, etc. En terme de mécanique, rejouabilité, profondeur, etc.

pour moi c’est déjà le jeu de l’année.

Et niveau mise en place rangement ? J’ai lu que c’était un des « gros » point noir du jeu. Bon j’avoue que je relativise, c’est quelque chose que j’apprécie faire (tout seul, avant l’arrivée de mes joueurs, après leur départ) en règle général.

Il y a pour moi 2 points noirs au jeu :

1 - la qualité des matériaux. Les cartes et les punchboards sont vraiment très fin. On sent qu’il a du faire des économies pour rentrer dans le prix du KS. Il faudra impérativement sleever si on veut profiter du jeu pendant longtemps. Par contre, ça n’est absolument pas une surprise si on garde en mémoire le ratio prix/matos (moins vrai pour le second marché)

2 - le casse tête du rangement. Que soit au niveau de la boîte dans sa ludothèque que du matos dans la boîte. Soit tout passe mais le setup devient long, soit on en laisse dehors (j’ai mis les tuiles terrains dans un trieur) et le setup devient abordable si on a bien rangé tous le matos. Pas plus long qu’un autre jeu du même style. J’ai mis tous les Monster standee dans 2 tray GMT et les tokens dans un 3eme. Je garde dans l’enveloppe des persos tout ce qui en cours et je laisse les upgrades dans la boîte. J’ai trié les overlay par type et ils sont dans des baggies séparés.

Ok merci.

Et pour savoir, vu qu’on a pas besoin de sleever toutes les cartes dès le départ (et qu’on pourra virer les sleeves des cartes des persos retirés), il y a besoin d’environ combien de sleeve format standart et combient petit format pour commencer ?

(oui moi aussi je vais recevoir ma boîte, merci à Aneryan :slight_smile: )

Comprehensive Sleeving Guide ça devrait répondre à toutes tes questions.

j’ai sleevé :

toutes les cartes montres AI et modifiers

les cartes héros actives, le modifier deck actif et les objets achetés par héros

les battle et Life goals

les city et road events actifs

une dizaine de blessed, cursed, scenario specials modifier cards

 

des qu’une carte doit être jetée j’enlève la sleeve

 

Brati wrote: Ok merci. Et pour savoir, vu qu’on a pas besoin de sleever toutes les cartes dès le départ (et qu’on pourra virer les sleeves des cartes des persos retirés), il y a besoin d’environ combien de sleeve format standart et combient petit format pour commencer ? (oui moi aussi je vais recevoir ma boîte, merci à Aneryan 🙂 )

Comprehensive Sleeving Guide ça devrait répondre à toutes tes questions.

Effectivement, merci :slight_smile: Mixé à celui ci c’est parfait. J’ai donc commandé ce qui était recommandé, 200 Arcane Tinmen standart et 500 small.

Et pas mal de sachets zips pour essayer d’organiser au mieux le rangement des cartes, même si il va falloir plus que des sachets a priori…

Un retour nettement moins positif :

https://boardgamegeek.com/thread/1731043/sort-review-gloomhaven

Tiens d’ailleurs à la fin il compare et conseil plutôt Legend of Andor. Ceux qui ont déjà joué aux deux, votre avis ?

J’ai déjà joué à LoA et sympa mais pas plus emballé que ça. Contrairement à ce que j’avais lu j’ai trouvé ça peut immersif. Et pour le coup assez mécanique.

Bon et de ce que j’ai vu niveau gameplay ça n’a vraiment pas grand chose à voir. Là où Gloomhaven semble original et très profond LoA m’avait paru assez basique.

il se fait quand meme bien démonter son argumentaire dans les comments (et pas en mode FBDM).

Quant à la comparaison avec LoA, effectivement il y a une grosse ressemblance : les standees. Sinon à part ça rien de rien.

Si il y a besoin de comparer ça serait un mélange de Mage Knight pour la gestion de main, de Gear of War pour le comportement des monstres et de AD&D pour le coté campagne persistante dans un univers medfan.

Je pense sincerement que les critiques sur la repétitivité est completement fondée. Bien sur qu’il y a une grosse partie de grind, un peu comme dans KDM d’ailleurs. Je voulais faire une petite comparaison sur les 2 et la repartition très différente de l’histoire entre les deux j’essairais de faire ça aà l’hotel ce soir ça sera plus simple.

En revanche je suis complètement imperméable aux critiques sur le rangement, aucun jeu de ce style ne se range sans rangement custom pour accélérer la mise en place, descent en tout premier lieu. On ne parle pas d’un pur eurogame a base de ressources.

D’ailleurs j’ai du mal a comprendre le rapport avec andor je ne vois pas le rapport, andor est un pur eurogame rieb à voir avec un crwawler

:mrgreen: Ok c’est bien ce qu’il me semblait.

Andor est une boue galactique sans nom. On essaie de te vendre un jeu d’aventure alors que c’est un pur eurogame. Effectivement je ne vois aucun rapport avec ce que j’ai pu voire/lire de Gloomhaven et heureusement. Pour le rangement en effet, ce type de jeu c’est pimpage obligatoire, ca sent la case casto pour moi… (Enfin je verrais à reception)

Le seul défaut c’est peut être la qualité du carton? (Toute proportion gardée du prix)

Le carton n’est un reproche possible que si tu le rapporte à un prix (genre à 3 chiffre qui commence par un 2 :mrgreen: ) en tout cas pour moi, c’est vraiment pas un soucis et du premier jour je m’attendais pas à mieux (franchement j’imaginais même pire).

apres, se plaindre qu’un DC c’est répétitif c’est quand même un peu de la mauvaise foi. DC c’est porte, monstre, trésor, non ? Et toutes les quêtes ne sont même pas comme ça.

En fait, au plus j’y réfléchi au plus je pense que le meilleur comparatif (du moins en terme de gameplay) serai plus avec Final Fantasy Tactics dans un monde évolutif. Le cœur de Gloomhaven c’est le combat tactique avec hand management.