Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

J’ai vite fait le début du scénario 1 et le système de cartes à défausser / reprendre / perdre est vraiment excellent… J’espère qu’il va vraiment bientôt ouvrir son Kickstarter pour Founders of Gloomhaven et proposer un reprint de gloomhaven au passage. Il serait certains d’en vendre des palettes entières vu les prix de revente hallucinants.

Je dois avouer que je déteste vraiment Andor qui est vraiment un déguisement d’un pur jeu euro. C’est vraiment le jeu où tu ne dois pas tuer plus de X monstres sinon tu as perdu, pareil pour passer le pont avant entre le tour Y et le tour Z etc.

Pour en revenir sur la comparaison entre KDM et Gloom. Je pense que l’approche au niveau de l’histoire est très différente, dans KDM tu n’as pas vraiment de choix à faire niveau histoire, les choix se font au niveau développement de la colonie, innovations, craft, les seuls vrais choix sont de savoir quels monstres tu vas combattre à quel niveau. L’histoire se déroule un peu toute seule. La phase de Settlement finit par être plus longue que les combats.

Dans Gloomhaven j’ai l’impression que c’est un peu tout l’inverse, je doute que la phase de ville prenne tant de temps que ça, les events que ce soit city ou road m’ont l’air d’être résolus assez rapidement. Donc ça veut dire qu’on va passer beaucoup plus de temps sur les missions et donc sur les combats. C’est pour ça que je pense quand même qu’il y aura un peu de répétitivité. Dans un jeu en campagne comme ça je pensais avant que le fait de devoir abandonner son persos une fois qu’il sera bien développé sera plus une nuisance qu’un plaisir, mais c’est probablement indispensable de finir par changer de perso pour éviter la lassitude tout en continuant l’histoire. Surtout que la partie hasard du déroulement des actions n’est pas présent comme dans Myth, certes tu vas pouvoir changer tes cartes au début de chaque mission mais vuqu’il faut peut être 3 missions pour passer son lvl 2 c’est quand même pas très rapide (d’où un sentiment de grind comme dans un MMO). En revanche l’histoire et les choix m’ont l’air bien plus développé, en choisissant quelles missions tu vas choisir de faire tu vas plus dérouler une histoire que dans KDM où tu la subit plus.

Je rappelle que je suis fan des 2, ça n’est pas un jugement de valeur mais plus si certains hésitent et se posent des questions.

Quelqu’un a eu une bonne idée gratuite pour ranger les standee.

https://www.boardgamegeek.com/thread/1732757/gloomhaven-monster-standees-organization-solution

Ici :

https://boardgamegeek.com/thread/1733586/files-creation

Finalement pas eu le temps de tester une partie solo. Je n’ai d’ailleurs même pas eu le temps de terminer le rangement / sleevage. Pour l’instant je n’ai utilisé que du sachet zip et si ce n’est pas forcément ultra optimisé en revanche ça tout rentre pile poil dans la boîte de base. Bon par contre si je devais la transporter en revanche ce serait pas possible avec les tuiles de terrains « en vrac ».

En tout cas la DA est vraiment sympa et les standees claquent bien. Mais les figurines sont pas mal non plus finalement. Surtout elles vont permettre de mieux distinguer les joueurs parmi les ennemis.

 

j’ai le Craghart et la Spellweaver comme équipe de base.

J’ai rajouté le Mindthief et maintenant je joue à 3 persos

J’ai tenté 4 avec le Tinkerer mais c’est too much en terme de reflexion et d’espace de table

On a testé la Brute et le scoundrel hier sur le scénario 1 pour montrer le jeu à un pote, c’était très solide on a vraiment écrasé le scénario. Mais il faut bien reconnaitre que ça n’est pas très funky. D’ailleurs je pense que je ne suis vraiment pas un fan de la brute, à part un joli jump de 6 cases qui a écrasé 4 ennemi, j’ai pas eu l’impression de faire grand chose à part prendre des coups.

Oui j’ai eu une réponse très rapide et extrêmement cordiale à ma demande pour ma boite « Cmon ». Bon il n’a malheureusement pas de stock mais fraîchement je lui én tiens pas rigueur.

Conçernant ma premiere partie, je pense partir sur un duo Spellweaver et Tinkerer afin de profiter aux maximums des éléments. À voire ce que ça donne de ne pas avoir de dêfenseur mais j’ai beaucoup de heal.

Le truc c’est que la Spellwear n’a, le plus souvent, pas assez de cartes pour finir la dernière pièce. Ca peux changer avec le heal du Tinkerer, mais il risque quand même de se trouver bien seul à la fin :smiley:

On verra bien. À eux 2, ils ont quand même 2 regrowth. De toute façon, je suis là pour me faire plaisir donc si je se perds c’est pas grave, un autre duo les remplaceront (sachant que leur XP et or resteront pour la suite!).

Après je ne me suis pas du tout spolié sur rien (pas regardé par exemple les cartes au delà du niveau 1-X). Bon le fiston va quand à l’anniversaire de son copain :innocent:

Je vous ai dit que çe jeu est une tuerie!!!

2nd scenario et coup final pour moi, je gagnê sur Tout sauf àvec du -2 (yen a?) Ét du curse Ét je pioche du curse :slight_smile:

Mais le pire c’est que j’ai Tout de suite énvie dê m’y remettre, entre les actions de Villé, les effets des évents road étc… Chaque partie me semble diffèrente.

Bienvenue au club

Jamey Stegmaier vient de mettre en ligne un scenario pour Gloomhaven. Et bien sûr, il a ajouté une mécanique qui change complètement le gameplay.

https://boardgamegeek.com/thread/1740544/pit-fan-scenario-jamey-stegmaier

Il voudrait pas s’intéresser à Conan dês fois que?

Son scénario s’insère facilement à l’aventure?

Sa réponse sur BGG à ta question :

David: I think it’s fair to play this in campaign mode at any time during a campaign. It’s not in Gloomhaven, so you would have a road event. The timeline for it is basically « after any scenario ». You’ve celebrated a victory with your fellow adventurers–celebrated a little too hard–and then you find yourselves in the pit.

En fait, Jamey aime les jeux, les vrais :mrgreen: alors je pense pas que Conan soit à son agenda

ça peut être intéressant, j’espère que quelqu’un fera une mise en page avec le matériel officel posté par Isaac.

On verra à terme pas mal de contenu « fanmade », dans les scénarios que j’ai vu on sent quand même qu’Isaac c’est vraiment concentré sur le combat pur et que la scénarisation est plus du flavor text que du gameplay. Certains disent qu’il y a quelques scénarios plus développés plus tard mais pas énormément. Mais vu le nombre qu’il a du écrire on peut penser qu’il a du faire plus simple. Les gens de l’extérieur auront peut être un peu plus de liberté pour sortir de son cadre de base.

Même si j’adore le jeu je pense qu’il y a un petit risque de répétitivité au bout de 20+ parties (alors que la campagne est sensée être jouée en 70 en gros).

C’est quelque chose que je lis beaucoup, mais je me demande toujours quel jeu ne devient pas répétitif après 20+ parties ?

Aucun jeu ne change dramatiquement sa mécanique après chaque partie (ou alors un pur jeu Legacy contenu dans un nombre de parties limités). J’ai toujours autant de plaisir à jouer à LoW, ou Viticulture (et je suis facilement à plus de 50 parties de chacun d’entre eux), même si fondamentalement rien ne change vraiment d’une partie sur l’autre. Par contre, elles sont toujours différentes dues à l’élément aléatoire du tirage des cartes.

Pour Gloomhaven, chaque setup de scénario sera différent, les montres sont différents, les personnages aussi seront différents. Alors oui, le principe de basher du monstre ne changera pas, mais je pense que si on adhère au concept même du jeu il n’y aura pas vraiment de lassitude.

Mais encore une fois, c’est pas un jeu pour tout le monde

Je suis un joueur de jeu en campagne et tu es en train de me dire que ce jeu n,e serait pas pour moi? :slight_smile:

Malgré les monstres différents et les setups différents je veux juste dire que niveau originalité de gameplay pur il n’a pas pu être aussi créatif que ça aurait pu et que le jeu va bien bénéficier de contenu changeant le déroulement des opérations un peu comme ce scénar de Stegmeier, voir d’une extension offiicielle bien plus tard…

Et je veux aussi prévenir les gens pour que l’enthousiasme autour du jeu (que je partage bien sur) ne cache pas certains éléments qui pourraient faire que ce jeu de leur convienne pas.

Je pense que c’est là que le système de retraite, en plus des questions d’équilibre, ajoute une touche à mon avis. Le changement de perso change le gameplay à priori.

Essai du premier scénario ce WE, craigheart et scoundrel en easy, et conquis !

Pas mal de petites erreurs de règles, de doutes et vérifications sur BGG, donc ce fut un chouilla long, sans parler de l’indécision totale au tout début (ouah, j’ai 11 cartes en main, double effet, et à combiner… alors, par quoi je commence…), mais après quelques tours, c’est fluide.

Tu piges très vite quand t’as fait une connerie mais aussi les situations favorables (pieges et pull ^^), bref, pas frustrant du tout, même sur une première partie.

Tellement conquis que je vais voir combien ça coûte d’imprimer la map proprement. Parce que je vais forcément faire la campagne complète solo, mais tout aussi surement la faire avec un groupe de 4…