Bon cet après midi scénario 1 à 3 joueurs (plutôt casual) hors mode campagne juste pour rigoler… a suivre
Bon… ok j’ai pris une grosse claque ! Clairement mon jeu 2017 y’a pas photo, et de loin… Premier scénario (niveau 1) on a roulé sur le jeu avec deux trois grosses erreurs de règles, deuxième scénario avec a peu pres les bonnes règles on a pris une bonne grosse branlée (niveau 1) et on l’a refait dimanche en niveau 0 en se disant que vu la taille monumentale de la branlée c’était plus raisonnable… et on a roulé sur le jeu, en fait c’est juste qu’il faut réfléchir un peu avant de tapper ou foncer tete en avant (rentré du mauvais coté et pas tapé les bons méchants parce que j’avais pas bien lu les conditions de victoire…)
Franchement je m’attendais a un truc bien plus core que ca, ok le jeu est surement jouable en optimisant méchamment et doit être super intéressant pour des joueurs qui veulent du vrai défi, mais « jusque la » en tout cas mécaniquement c’est vraiment fluide et plutôt simple d’accès (j’avais un pote pas hyper joueur et a part quelques accrocs sur l’anglais pour les pouvoirs complexes il a plutôt vite chopé le truc, et au bout de 2-3 tours ca tournait tout seul).
Bref envie d’y retourner d’urgence, mais je vais essayer de peindre les figs cette semaine avant
Ah ça me rassure si c’est facile d’accès.
Franchement je craignais beaucoup de ce coté la mais en fait c’est vraiment très très simple une fois que tu as chopé le coup (et c’est pas compliqué a expliquer)… après si tu veux jouer en mode difficile là c’est une autre histoire, et au début c’est un peu déroutant et compliqué de trouver comment jouer ton perso, mais a la troisième meme mon pote qui est vraiment vraiment pas un gros joueur jouait en mode quasi auto sa brute…
Ah et par contre les figs… mon dieu les figs… je regrettes de pas avoir pris l’option standee (je sais plus si on l’avait mais j’aurais du)… bon je vais les peindre maintenant que je les ai mais j’aurais vraiment du les prendre en carton…
Le moment difficile c’est le premier tour de ton premier perso avec tes 10 cartes en main :
Y’a un peu de bouteille à prendre sur la gestion automatique des ennemis, surtout sur le choix des cibles et les longs déplacements, deux ou trois trucs pas intuitifs du côté des invocations…
… mais ça s’acquiert, et concernant un jeu qui se joue en campagne, ça s’acquiert plutôt vite.
Les mécaniques sont fluides mais le jeu peut être très punitif sur une petite erreur … Sur le dernier scénar que l’on a fait, nous avons fini alors qu’il nous restait 1 ou 2 actions chacun avant d’être à court de carte…
Mais quel plaisir de rejouer à chaque fois.
Je lui reprocherai juste qu’à cause de lui, avec une soirée programmée par semaine je ne joue à rien d’autre depuis 2 mois
C’est carrément ca en fait…
C’est un peu le ressenti que j’ai eu sur notre premiere partie du scénario 2 avec la branlée mémorable, alors qu’en fait une fois que tu sais quoi faire je pense qu’il est plutôt « moyen » en niveau (mais quand tu fais un truc pas opti la punition est cash)
J’ai déjà joué plusieurs parties et je dois avouer qu’un truc qui nous a assez surpris c’est la sensation de terminer sur les dents chaque scenario. D’avoir l’impression d’être au bout des ressources et de terminer avec les dernières cartes en main. Cela dit, je trouve que cette sensation ajoute un certain piment au jeu : à la fin de chaque scenario, on a l’impression d’avoir realize un petit exploit :o)
Clairement le meme ressenti: tu finis sur le fil apres avoir gambergé avec tes pauv’ dernieres cartes.
Ca transpire mais que c’est bon.
Epique
K
Vu qu’on a débloqué nos premiers nouveaux persos, j’ai rangé les 6 persos de base dans une Stack’n Safe Card Box 480 dont chaque compartiment accueille les cartes, jetons et figurines. Ca sera plus sympa pour présenter tous les persos qu’ils peuvent jouer à des joueurs de passage sans trop de manipulation de multiples boites ou de nombreux sachets.
Comme ça a été réapprovisionné chez Philibert j’en ai commandé pour tous les persos.
Je compte aussi en utiliser une pour les persos principaux en cours d’utilisation, mais il faudra compter les deux cases d’une rangée par perso vu qu’il y aura aussi les decks de modificateurs d’attaque et les cartes d’équipement.
Bon on va pouvoir jouer plus sérieusement et sans passer une heure a la mise en place :
J’ai pas besoin de trier les cartes Road et City parce que le legacy a dégagé dans un Google Sheet vu que j’ai deux campagnes totalement autonomes en parallèle, reste juste a voir comment je gererais le marché, je vais voir comment ca évolue mais je pense que ca va être un autre onglet de mon google sheet ou que je vais me baser sur la liste VF PDF en fluotant le dispo pour chaque campagne…
Ça m’intéresse ton insert maison, il faut qu’on en discute: plans (ou tout au feeling) et disponibilité du matos nécessaire par chez nous.
Les différents livrets tiennent encore dans la boîte?
Ni les livrets ni les tuiles terrain… pour tout ca j’ai une boite classique 30x30 (Shadows of normandie qui est passé dans un rangement spécifique Heroes)
Vraiment cool sinon ton insert @Jean-Michel ( @jmt-974 ) Tu as trouvé les plans sur Bgg ?? Tu utilise quoi comme colle ? de la cyano ?? Bref, si tu as les plan, ça pourrait me motiver si ya pas de news de l’insert de Kakitaben
Et personne ne réagit au fait que Gloomhaven est maintenant officiellement le meilleur jeu du monde selon le classement BGG, venant de détrôner Pandemic Legacy : Season 1 ?
Je ne sais pas si ça va durer vu que ça a provoqué une vague de mauvaises notes par ceux qui ne veulent pas voir Gloomhaven être premier au classement (la nature humaine, tout ça… :mrgreen: ), mais c’est foutrement impressionnant.
Ca viens couronner la présence de jeux issus d’un crowdfunding dans le top 100 de ce classement. Blood Rage, Scythe, Viticulture, Through the Ages, Star Realms, et j’en passe quelques-uns dont 7th Continent… y’a du beau monde. Et le meilleur, il a des standees en carton :mrgreen:
Moi ça ne m’étonne même pas! Je n’y avais jamais joué ni même ne m’était penché dessus, et avant hier j’y ai joué et! La claque!!! Un des meilleurs jeux (dans ce style) qu’il m’ai été donné de jouer Et quand on voit tout le retse… Si (re) reprint il y a, c’est clair que je me l’offre direct!
Bonjour!
Quel marque d’organiseur vous conseillez pour rangement le jeu? (celui de broken token, de meeple realty, autre?)
Merci d’avance!
Perso je recommande Ikea, y faut une étagère entière pour ce jeu :mrgreen:
J’ai reçu mon insert de TowerRex (etsy) il y a peu de temps. Mon seul reproche est que les tuiles de jeu font dépasser un peu le couvercle … rien de bien méchant.
Plutôt facile à monter tant qu’on est pas une brute maladroite et bien suivre les instructions, surtout avec son code couleur anti intuitif
30-37€ (30 quand j’ai commandé) +27€ de frais de port, vous aurez droit à du recto verso de timbres ukrainiens :lol:
Un taré de mon club dont la passion est de faire des décors de jeux (et qui aime tout particulièrement Hirst Art) est en train de me faire le set complet qu’on voit ici :