Lorsque tu auras vu un ours chargé dans le tas, suivi par le reste du groupe, juste parce que l’ours suit d’abord son instinct, surtout lorsqu’une porte s’ouvre et qu’il y a des ennemis de l’autre côté, tu arrêteras de dire que Gloomhaven est statique… et calculatoire. Parce que le calcul vient après, une fois que l’ours est au beau milieu de la mêlée et qu’il va falloir gérer la situation…
Après quand vous aurez fait plus de scénarios, il y a des classes qui ont des perks qui permettent d’ignorer les effets de scénario.
Un autre point a prendre en compte et que même si vous échouez un scénario vous garder l’expérience et l’argent accumulés pendant le scénario. Donc après une défaite, tu peux retourner en ville pour acheter des équipements ou même passer au niveau supérieur si tu as accumulé assez d’expérience.
Après si vous aimez pas le jeu, pas de problème, la vie est courte.
Ca m’a beaucoup fait rire, mais c’est tellement ça Je ne comprend pas non plus l’intérêt de l’intervention de Darkythib
Pour le reste, le plussois ce qui été dit plus haut.
Quand vous allez commencer à bien gérer vos classes, débloquer quelques cartes, être un peu mieux équipé (et si vous arrivez à persévérer jusque là ) vous allez voir que tout bien mieux rouler, dans les déplacements, les positionnements, le choix des cartes vraiment utiles (de celles qui n’apportent pas grand chose et reste de côté à tout les scénars, comme les cartes de loot qu’on ne jouent jamais par exemple) et que, comme chez nous, tu vas trouver une bonne poi…euh… un joueur plus motivé que les autres (comme ma fille) pour gérer les mobs, vous devriez arriver à prendre du plaisir
Moi je comprend et apprécie @darkythib intervention

joué au jeu, donc pas son plus grand défenseur hein, mais au final on voit bien que c’est plus l’inexpérience et des erreurs de règles qui font que tu n’as pas apprécié tes parties. Donc au final, tous tes posts passifs-agressifs sonnent un peu creux (et redondants) à force…
je ne trouve pas son intervention à coté de la plaque non plus.
le jeu ne semble pas convenir au groupe de joueurs (ça arrive, et ça nous fait toujours ch…) , ici on lui cherche plein de défauts sans remettre en question (la possible) « erreur de casting ».
GH n’est pas un jeu fun, la mécanique est plus euro qu’ameritrash, pour les manips ou la gestion de l’IA je ne trouve pas qu’il y en a beaucoup à faire (mais c’est un « défaut » qui revient souvent en avant)
Je lis ce sujet avec intérêt, et en tant qu’observateur extérieur j’ai trouvé que tes interventions rendaient le fil pénible à suivre à cause d’un coté arrogant/je sais tout ultra présent, couplé avec un ton/des smileys passif-agressif alors que tu commettais des erreurs de règles finalement. Je pensais que te faire la remarque permettrait de rendre ce sujet plus agréable à lire à nouveau, voila tout!
Vu sous cet angle, je comprend mieux, mais c’est peut-être la manière de lui dire qui ne lui a peut-être pas permis d’être réceptif à tes remarques
Si vous attendiez et espériez un Descent like, très clairement vous allez être déçus. J’adore GH qui a néanmoins moult défauts. Sur son gameplay en lui même il est très lent et rien d’épique. On ne s’est jamais extasié après une attaque sensationnelle ou la mort d’un boss. On est très loin d’un DC sur ces aspects là. Pas sûr que le jeu vous convienne davantage dans X parties…
Pas épique ? J’ai au moins un moment épique par scénario.
Quand tu es face à un boss de 40PV, que tu galères 3 tours pour lui en retirer 10, et que d’un coup, tu as un de tes copains qui (avec la bonne configuration, la bonne action, les bons bonus, les bons éléments activés, la bonne carte d’attaque x2) te one-shot le boss…je trouve ça épique.
Après, chacun vois épique à sa porte
ps: je précise que mes chiffres présentés ici sont non-contractuels et sont utilisés à titre d’exemple

[…] alors que tu commettais des erreurs de règles finalement […]
Je trouve ça passablement réducteur comme analyse mais si c’est tout ce que tu retiens des derniers échanges, grand bien t’en fasse.

le jeu ne semble pas convenir au groupe de joueurs (ça arrive, et ça nous fait toujours ch…) , ici on lui cherche plein de défauts sans remettre en question (la possible) « erreur de casting ».
Je n’ai jamais écarté la possibilité que le jeu n’était peut-être pas fait pour nous : merci de ne pas interpréter mes écrits.
Je ne lui cherche pas des défauts, il a des défauts. Mais certainement ni plus ni moins que tous les jeux existants. Et certains des défauts que je décris ici ne seront pas lissés ou contrebalancés par une bonne application des règles que nous avons foirées dans les parties précédentes.
Après, si tu préfères lire un forum de bisounours où personne n’ose dire « puté, j’ai crâmé 150€ dans un jeu mais en fait c’est pas l’el-dorado que j’ai vu encensé partout sur le net », alors que clairement, de mon point de vue, l’engouement frénétique autour de ce jeu est excessif, ben… retourne-donc t’abreuver des posts mielleux sur un forum de bisounours.
Bref, c’était en tout cas intéressant d’avoir les retours, avis et explications de ceux qui apprécient ce jeu. Nous allons lui donner sa chance encore une poignée de parties avant de déterminer si oui ou non il peut nous apporter du plaisir : je n’ai pas l’habitude de tirer un avis définitif après deux parties.
je disais juste que tu as un ton « agressif » et c’est encore le cas via la réponse que tu me fais.
mon ressenti (qui est faux peut -être, ce n’est que mon ressenti ): tu - vous votre groupe de joueurs avai(en)t fait une erreur de casting sur Gloomhaven et tu t’énerves à tout va contre le jeu, contre toute personne qui n’abreuve pas dans ton sens.
! certains défauts pour toi peuvent être des qualités pour d’autres, et inversement
Bon ça me chauffait depuis un moment, je me lance une campagne solo.
Je me ferais bien un petit cadeau, il y aurait des bonnes ressources pour les portes, les tables, les coffres, etc… pour donner un peu de volume à tout ça? J’utilisais la boite des coffres et Colonnes de MD2, mais j’ai vendu avec le jeu.
Edit: pour Gloomhaven ou n’importe quel DC hein. Je suis pas sectaire.
'veux pas me ruiner non plus…
Mon groupe de 4 en avons définitivement terminé avec GH. Fin de Forgotten Circles hier.
Environ 85 parties étalées sur 20 mois (pause confinement inclus).
On a tous adoré le jeu mais sommes également contents d’en avoir fini. On commençait à saturer à une dizaine des scénarios de la fin de FC. On a d’ailleurs rushé pour la finir cette extension.
Globalement on a été déçu par FC dont tout tourne autour du nouveau perso. Or celui-ci est très particulier (sympa dans l’idée, à jouer beaucoup moins). Le paradoxe est que les scénarios sont beaucoup plus variés que dans GH (très peu de « tuer tout le monde ») mais ça marche moyen. Passer son temps à parcourir le bouquin pour installer la suite est une véritable plaie. Certains scénarios sont d’un ennui mortel pour le nouveau perso et la plupart des idées dans l’ensemble sont bancales.
Le combat final est lui bien balaise pour le coup avec une idée vraiment sympa pour le boss final qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
P’tite question, à propos du 2eme scenario avec le Boss Bandit.
Résumé
Le Pouvoir N°1 est l’ouverture des portes dans un certain ordres. J’ai compris que c’était de la télékinesie, donc que le Bandit ne se déplaçait pas sur les portes pour les ouvrir, il restait ou il était et la porte s’ouvrait si la carte de Pouvoir N°1 était révélée. J’ai bon? Ou faudrait-il le déplacer sur la porte?
Merci. Il est bien rugueux ce scenar quand on arrive avec le SpellWeaver, ses cartes et ses ptits points de vie.
Nous on l’a fait se déplacer sur les portes à chaque fois.
On l’a joué la semaine dernière et bien plus apprécié que le 1er (meilleure maîtrise des règles, meilleure préparation de la table …)
Par contre, mauvaise idée d’invoquer la nuée de rats dès le début … vu leur vitesse de déplacement ils ne servent plus à rien
De mémoire c’est précisé qu’il saute / se tp directement dessus et que tu ne peux pas le bloquer.
Il se déplace bien sur la porte :
Boss special 1 : The Bandit Commander immediately jumps into a door hex, regardless of how far away it is, and opens it, revealing the adjacent room.
ha merde, mal lu. Je l’aime pas celui là
Merci !
Résumé
Avec la capacité du Craig de poser des obstacles, je vais essayer de voir pour bloquer les salles.
Pour le coup, j’ai vraiment été déçu par les invocations du mindthief. C’est parfois utile en terme de leurre (pour éviter de se prendre une très grosse baffe ou pour ralentir un adversaire dans des scénarios de défense), mais sinon c’est trop lent pour faire des dégâts corrects.
Y a que les invocations qui tirent à distance qui valent vraiment le coup
parfois celles avec des boucliers servent un peu mais moins
le reste, ça devient souvent inutile à haut niveau