Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Si tu recommences immédiatement un scénario échoué tu as pas besoin de refaire un événement de route du moment que tu es resté a l’endroit du scénario.

Si je me souviens bien, ce n’est pas une obligation d’enchainer. On peut rentrer à Gloomhaven (par exemple, pour faire un tour au Grand Chêne et repartir avec une bénédiction).

1 « J'aime »

Tout à fait, d’ailleurs je ne dis pas que l’on est obligé :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Oui tu peux rentrer ou renchainer:

  • si tu rentres tu peux faire un carte ville et tu devras refaire obligatoirement une carte route
  • si tu reenchaines tu as rien a faire

On va enfin lancer notre campagne et après voir lu et vu règles et vidéos règles, je pense que j’ai bien en tête toutes les méca et les erreurs à éviter. Il y a un point que j’ai dû mal à appréhender : Le monstre qui dispose d’une attaque à distance sur sa stat et qui tire une carte capacité avec uniquement du déplacement.

Il est dit dans les règles :
« Si un monstre se déplace mais n’attaque pas ensuite, il utilisera son déplacement pour se rapprocher le plus possible de sa cible (déterminée comme s’il effectuait une attaque de mêlée), en se déplaçant suivant le chemin le plus court pour atteindre un hexagone adjacent à sa cible. »

Est-ce à dire que cet ennemi va possiblement se mettre au contact de nos aventuriers ou est ce qu’il s’agit uniquement de déterminer le focus « comme si il effectuait une attaque de mêlée » et qu’il s’arrêtera sur le premier hexagone lui permettant d’attaquer à portée ?

Intuitivement, je dirai que la seconde réponse est la bonne mais une lecture stricte indique que si le monstre n’a pas d’attaque, il se déplace par le chemin le plus court pour atteindre un hexagone adjacent à sa cible", sans considération de la nature de l’attaque.

J’espère que j’ai été clair et suis navré si cette question a déjà été abordée 36 fois…

De mémoire j’en suis resté là-dessus, curieux de voir les réponses. En gros comme si il attaquait sauf qu’il n’attaque pas.

2 « J'aime »

Oui il va vers la cible la plus proche et sur l’hexagone qui lui permettrait d’attaquer en temps normal (si il a assez de déplacement bien sur)

1 « J'aime »

C’est ce qu’il transpire de tout ce que j’ai intégré de règles mais cette phrase prise littéralement arrivait sans cesse à me mettre le doute. Merci à vous.

Si jamais il est équidistant de deux personnages, c’est à toi de décider vers qui il va il me semble.

C’est pas vers celui qui a l’initiative la plus basse (ou haute?)

1 « J'aime »

Pour déterminer le focus, chemin le plus court, ennemi le plus proche, initiative la plus basse, et si encore égalité au choix des joueurs. J’ai bien révisé non ? :wink:
Mon problème était cependant un peu différent.

1 « J'aime »

Bien vu :slight_smile:

Ne pas confondre focus et déplacement : le focus se fait sur l’hexagone adjacent mais le déplacement est limité par les capacités du monstre ou du héros.

1 « J'aime »

Moi je vote pour ça. Il essaie de se rapprocher au plus possible de son focus, même si ça n’est pas optimal par la suite.

1 « J'aime »

On le joue comme ça nous, et je me demande si avec certains types d’ennemis ça marche seulement si tu le joues comme ça. C’est peut être dans la faq sur bgg

1 « J'aime »

First of all , is the monster performing an attack on the ability card it drew? If not, pretend as if it is performing a melee attack (i.e. it wants to be adjacent to an enemy).

Donc si y a pas attaque dans sa carte mais un mouvement il va se rapprocher le plus possible de sa cible comme s’il allait faire une attaque de contact

3 « J'aime »

Très clairement, si un archer avec une portée de 4 a un déplacement mais pas d’attaque, il va aller au contact d’un héros
Ça parait idiot pour lui, mais c’est la règle

2 « J'aime »

Dans la catégorie spoil free, un peu original.

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Vous allez rire mais je n’arrive toujours pas a me faire une idée sur la qualité de ce jeu. Du coup jamais acheté ni joué. Entre ceux qui crient au génie et d’autres qui disent qu’il est insortable voire injouable …

Sincèrement il est comment ?