Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Le jeu vidéo ou le board game?

Le boardgame

Ça me donnerait presque envie de me lancer dans ce jeu mais via le digital…

Sinon, c’est génial comme appli ce minuteur/alarme à tajine!!
Moi qui les laisse mijoter trop longtemps :unicorn:
Screenshot_20210926-103231__01__01

1 « J'aime »

Je l’ai depuis peu, mais pas encore testé. Bon au niveau matos, pas possible d’être déçu la boîte est pleine à craquer.

Pour le gameplay ben je peux pas t’aider du coup, mais bon on arrive pas top 1 BGG comme ça… Et même si on est un détracteur des classements, ce que je peux comprendre, ça veut quand-même dire que ce jeu satisfait majoritairement les gens. Même si ce n’est pas le meilleur jeu de tous les temps, c’est forcément un bon jeu.

Après chacun son style, c’est peut-être un style de jeu qui ne te conviendra pas. La seule manière de savoir, c’est d’essayer !

Sans doute le meilleur dungeon crawler auquel j’ai joué (pour l’instant). J’ai fait tous les scénarios en un peu moins d’un an. Bon, avec une table qui lui est entièrement dédié et un bon insert, ça aide pas mal.
Les persos sont bien variés, les missions, sans doute un peu moins ( tuez les monstres, récupérer tel ou tel trésor…), mais l’équilibrage est top. J’ai bien souvent fini la partie sur une victoire à la dernière carte!

2 « J'aime »

Le jeu vidéo comprend pour l’instant un mode Guildmaster, qui est un peu différent du mode camapgne de la boite. Il est intéressant en soi (mais la plupart des boss sont faiblards).
La version full release annoncée pour le 20 octobre conserve le mode Guildmaster et propose en plus le mode campagne qui devrait être proche de la boite.

Il a pas mal de défauts : narration quelconque (même s’il y a eu des efforts sur l’univers), difficulté élevée des premières parties lorsqu’on découvre les mécanismes de jeu, temps de mise en place élevé à moins d’avoir un insert custom. Il faut ajouter également le peu de variété dans les objectifs de mission, et le côté die-and-retry de certains passages de la campagne.
Mais malgré tout ça, le jeu est excellent. Le principe d’exploration et de combat à base de carte est très élégant : les règles sont les mêmes pour toutes les classes, et ce sont les cartes de chaque classe qui vont faire la différence (au lieu d’avoir des règles différentes pour chaque classe).
Le jeu réussit à se renouveler tout au cours de l’aventure (que ce soit parce que les personnages gagnent des niveaux, parce qu’on débloque de nouvelles classes, de nouveaux objets, ou la capacité de customiser nos cartes).
Et le côté campagne est la cerise sur le gâteau : déblocage de nouveaux scénario, de nouveaux événements en ville selon nos choix ou selon les classes qu’on a débloquées, ça donne vraiment une impression de campagne de jeu de rôle au long cours.

2 « J'aime »

Pour moi, c’est très éloigné d’un dungeon crawler ! :thinking: Et c’est justement ce qui fait que je n’aime pas. Il a l’apparence d’un dungeon crawler, il a -presque - les ingrédients d’un dungeon crawler, mais il n’en a pas la saveur.

1 « J'aime »

On approche de la fin du jeu de notre coté. Et on aime toujours autant.

Niveau narration, ce n’est pas extraordinaire mais cela fait le job très honnêtement pour donner du liant entre les aventures.
Les aventures de cité et de route ajoutent pas mal de lore et orientent finalement aussi la façon dont le groupe évolue.

Les scénarios sont souvent répétitifs mais ils offrent une vraie adversité. Que l’on peut corser en augmentant la difficulté. En gros on est face à un puzzle et l’on doit collectivement trouver une façon de l’aborder en tenant compte de nos personnages et de leurs capacités respectives, du nombre de nos cartes (qui indiquent globalement le nombre de tours que l’on pourra jouer), des ennemis et de leurs propres capacités, etc. Le tout est plus ou moins dur selon le type de personnages composant le groupe.

Car il faut non seulement builder son personnage mais aussi façonner un groupe complémentaire et efficace. C’est l’un des sels du jeu. D’autant que tu as un ou deux, voir trois façons de jouer ton personnage via ses évolutions de niveau en niveau.
Et gérer des petits à coté avec les objectifs personnels de scénarios et les quêtes qui permettent de débloquer de nouveaux personnages ou de l’équipement.

Globalement on adore :

  • la gestion du personnage et son build (ce n’est pas non plus très complexe à gérer),
  • la gestion des actions via des cartes, action haute et basse (c’est absolument génial);
  • le deck d’attaque que l’on peut faire évoluer aussi et maitriser le hasard des tirages,
  • une ligne directrice générale pour l’histoire et des quêtes secondaires,
  • La tonne de matériel et de choses à débloquer,
  • La variété des personnages accessibles avec pour chacun plusieurs façon de le jouer,
  • un DC en mode eurogame.
1 « J'aime »

Je dirais plutôt que c’est bien un dungeon crawler, tu en as tout les éléments (classe de perso, montée en niveau, évolution de l’équipement, exploration, trésors, boss, ennemis variés avec des compétences diverses, etc…), mais que ce n’est pas un ameritrash, genre qu’on associe étroitement au DC.

Mais je crois que c’est une méprise qui a souvent eu lieu autour de GH ^^

Je suis vraiment curieux pour FH, de voir si ils vont réellement améliorer la narration, je crois qu’ils ont embauché un auteur pour ce côté là du jeu.

1 « J'aime »

Je suis loin, loin d’être ne serait-ce qu’à la moitié du jeu… Mais je peux te donner un modeste retour. Ni newbie, ni vieux routier, j’ai eu du mal au démarrage. J’aime qu’on me raconte une histoire, ou plutôt en vivre une, qu’il y ait du souffle, que ça explore, que ça bastonne bien sûr.

Pour l’histoire et le souffle, comme pour l’exploration, j’ai été déçu, et d’ailleurs ce dernier point me fait penser qu’on n’a pas là un dungeon crawler avec des découvertes et un dévoilement à mesure que tu avances dans le noir.

Mais petit à petit j’ai aimé l’expérience : choisir les cartes au poil de cul, tenter de calculer ce qui peut se passer ensuite, agir comme les héros qu’on a en main, en réfléchissant à nos actions, se coordonner avec le fiston, j’ai vraiment trouvé ça très bien fait et très prenant.

Il me manque encore un aspect que l’ami qui m’avait vendu le jeu avait mis en avant : l’évolution des personnages ; je n’ai pas encore senti un effet de fou, on commence tout juste à progresser.

En définitive, je m’amuse plus avec un Folklore, plus proche pour moi d’un jdr, mais GH m’a fait vivre une expérience inattendue (et plus saisissante pour ce qui est de la baston). Il me fallait juste faire un peu le deuil du whaou narratif et exploratoire.

3 « J'aime »

Ouais. Ben c’est exactement la même différence qu’on peut trouver dans certains jeux vidéos qui se disent du Arcade-RPG : d’un côté y’a les Diablo & Co (ce que je considère comme un vrai arcade-RPG), de l’autre y’a les jeux au tour par tour où, en fait, tu n’as soit aucune maîtrise sur les combats (le jeu fait tout tout seul, en opposant des caractéristiques et des probabilités), soit faut abattre des cartes (!!) pour bastonner les ennemis…

Pour moi, Gloomhaven, c’est un jeu de gestion de cartes dans un univers de Heroic Fantasy, mais pas du tout un Dungeon Crawler.

2 « J'aime »

Ce que j’ai aimé
. La gestion de main / cartes
. La progression, évolution de son personnage (en gros la montée de niveau des persos)
. L’effet Kinder surprise (ouvrir des boîtes)
. La mode campagne - long terme (! C’est du 50+ parties)

Moins apprécié :
.le narratif proche de zéro / pas de déception je le savais avant de jouer, mais on reste sur sa faim tout de même.
.les événements de route /ville: le but est d’ajouter un peu de narratif mais c’est raté… En route pour laforet du coin vous croisez des bandits dans la montagne… lol .euhoui à pas de montagne sur mon parcours, enfin soit… les événements étant aléatoires ils desservent la narration, tombe comme ça n’importe comment…
. Le répétitif, chaque scénario aura le même objectif: tuer tout (à quelques exceptions ).

Neutre:
. Mise en place. Chez moi tout a été rangé à ma manière (sachets zip, petits rangements maison en carton,…) donc pas déborder par celle-ci.
:point_right: Un insert est conseillé!

_----------
Après pour le classement number one de bgg c’est un classement, forcément subjectif… Ai bien aimé GH mais dans mon propre classement un 7th Continent par exemple est bien au dessus, et largement

2 « J'aime »

Nan, au niveau gameplay, un Gloomhaven vaut mille 7th continent, clairement…

4 « J'aime »

Mouai ça se défend

Ai perso un meilleur souvenir, me suis mieux éclaté avec 7TH que GLOOMHAVEN. (Après d’autres auront encore mieux apprécié Pandemic ou Looping Louis …)

1 « J'aime »

Ça dépend de ce qu’on cherche. Le gameplay de GH est beaucoup plus profond (beaucoup plus de choix à faire notamment). Par contre si on veut de l’exploration il vaut mieux partir sur le 7eme continent.

1 « J'aime »

Le boardgame est disponible complet et gratuit sur TTS. Y a meme Jaws of the Lion qui est maintenant le meilleur moyen de commencer Gloomhaven. Donc je t’encourage a essayer.

1 « J'aime »

Si je reprends ton exemple, Arcade défini un type de gameplay, tout comme Ameritrash.
(même si Diablo est plutôt un action-RPG qu’un Arcade RPG vu qu’il n’est pas sorti officiellement sur arcade, mais on va encore m’accuser d’être pédant :slightly_smiling_face )

Alors que DC défini davantage une thématique.

C’est pour çà que je pense inapproprié de dire que GH n’est pas un DC ; en revanche je trouve tout a fait compréhensible que GH n’ai pas le style de gameplay que tu recherches/apprécie dans un DC

1 « J'aime »

Carrément, les 2 ont un aspect de découverte, mais dans le 7th continent c’est vraiment le centre du jeu ; et j’ai trouvé les énigmes de 7th Continent bien réussies, certaines m’ont bien fait cogité.

(Bon par contre j’ai trouvé le gameplay avec les cartes de 7th d’une grande lourdeur, à la limite j’aurais préféré des dés comme dans un LDVELH)

Un point pour toi : je voulais bien parler des action-RPG. Je partage ta définition de « arcade », en l’occurrence, tel un bon vieux Arkanoïd ou Burger Time. :slight_smile:

Là, cette définition n’engage que toi. :wink: Selon moi, DC définit la part importante de l’exploration dans l’aventure, quelle que soit la thématique, même si à l’origine cela vient de l’exploration de donjons en heroic fnatasy. Et c’est donc pour ça justement que, moi, je ne classe pas GH dans cette catégorie.

Clairement, j’estime que le terme DC est carrément galvaudé pour définir GH. :stuck_out_tongue:

Donc je laisse s’éclater à ce jeu ceux qui l’apprécient. Pour ma part, je n’y rejouerai pas.