Pas vraiment non on est à quasiment à prosperité 4 à 13 scénarios, on a vraiment pas mal donné, mais c’est vrai que depuis le changement de perso on ne va quasiment plus donner avant un bon moment (je galère à mort pour juste avoir 20 et pouvoir acheter les bottes de jump).
Je comprends pourquoi l’auteur a mis en place le système des retraites pour éviter d’avoir des persos trop bills, il n’empêche que c’est un peu frustrant/con con de repartir avec un perso moins fort alors que la difficulté de la campagne continue. Le fait de ne pas pouvoir garder le matos est vraiment très con.
peut être pour éviter de rouler sur le jeu ensuite avec un perso trop fort ,et limite s’ennuyer pour X scenarios ou tu maîtrises ton perso.
la ton perso part en retraite et un petit nouveau arrive avec ces capas et il serait plus fort que le vieux aguerri ,plus de respect
j’ai pas le jeu et pas joué,je dis peut etre une connerie (j’anticipe le post endevor )
Oui c’est pour éviter le gros bill je le comprends tout à fait. C’est toujours difficile d’équilibrer un jeu sur la durée avec des persos à XP. Ce n’est pas tant sur le perso en lui même que sur le fait qu’il reparte avec du matos très bas visiblement.
Et je pensais malgré tout que les nouvelles classes étaient un poil plus puissantes que celles de base, genre son niveau 1 revient au niveau 3 d’une classe de base.
Non non, c’est ça. En plus ton nouveau personnage commence au niveau de prospérité de la ville, pas au lvl 1. Il a également de l’or en fonction du niveau de prospérité de la ville. [EDIT] chaque héros qui part à la retraite donne aussi 1 perk à son successeur. Ainsi si tu as 2 personnages qui sont partis à la retraite et que la prospérité de la ville est lvl 4 ton nouveau héros arriveras lvl 4, avec 75 gold et 5 perks. Pas stuffé kikou mais loin d’être à poil non plus) [EDIT]
Alors il faut bien se mettre en tête que c’est pas un jeu de Gros Bill. On est pas dans Descent ou Diablo où l’intérêt est d’avoir le heros le plus stuffé, cheaté possible.
Les cartes gagnées en montant de niveau ne sont pas des cartes kikou lol. Elle sont différentes des niveaux précédent et subtilement plus puissante, ou plus situationnelles.
Au vue des attentes/phantasmes sur le jeu (lu ici, sur TT, BGG, Facebook, etc.) la note sur BGG va prendre une claque à la reception du reprint parce qu’il va y avoir des déçus.
Pour moi la perte de puissance n’est absolument pas un problème du tout, je voulais juste expliquer que ça pourrait en décevoir certains (j’ai un pote qui ne voudra pas faire son Life Goal avant d’être niveau max je le connais bien il aura bp de mal à lâcher son perso il est comme ça). En revanche je trouve aussi un peu dommage qu’il n’y ait pas du tout d’héritage. Que tu partes à la retraite avec 100g de matériel ou 500 ça ne change rien, c’est pareil pour ton niveau, j’aurais préféré peut être quelque chose de plus direct, genre que l’ancien donne un objet particulier à son successeur. Là tout l’argent disparait et les objets reviennent dans le pool commun. Pour certains objets obtenus lors des Quêtes (ou directement dans les coffres) c’est un peu cher à racheter. Là en l’état la seule chose que tu peux faire en prenant ta retraite (en plus de donner une dernière fois 10 po au Sanctuaire) c’est de vendre tous tes objets, et d’acheter des enhancements à poser sur les cartes de ton ancienne classe (qui elles sont permanentes contrairement au niveau) au cas où quelqu’un veuille la jouer plus tard et pour être franc je ne pense pas que ça arrive à aucune de mes 2 tables, on préférera faire quelque chose de complètement nouveau (que ça soit une nouvelle classe débloquée ou une classe de départ pas encore jouée dans le groupe).
C’est bien sur possible de house ruler ça mais j’aurais préféré que ça soit pris en compte.
Il y aura en effet des déçus, comme pour tous les gros KS. C’est pour ça que vous avez peut être l’impression que j’insiste en particulier sur les défauts mais c’est vraiment fait à dessein. Présenter ce jeu comme sans défaut (ou tout du moins sans parler de défauts de particularités fortes qui pourraient gêner certains) ne me parait pas vraiment positif que ce soit pour les backers ou pour le jeu même.
Du coup je pose une question toute bête.
J’ai compris que ça varie selon la classe et le life goal du perso, mais est-ce que globalement on a quand même bien le temps de profiter d’une classe avant sa retraite ?
Est-il possible d’avoir une moyenne du nombre de parties jouées avec une classe avant d’en voir le bout, que ce soit par le niveau ou par le life goal ? En tout cas pour le moment, selon où vous en êtes dans la campagne pour ceux qui l’ont déjà.
Dur de te donner une moyenne, sur une de nos campagnes on est tous passés après 10 scénarios (et on était lvl 4), sur notre autre campagne je suis le seul à être passé après notre 13e partie, il ne reste qu’un seul scénar pour un autre joueur et les 2 autres n’ont absolument pas commencé à progresser pour leur life goal (des trucs à tuer qu’on n’a absolument jamais rencontré). Sur BGG les gens citent souvent ce chiffre de 15 scénarios. J’aurais bien continué à jouer mon cragheart mais l’objectif du 3e de notre groupe était que 2 autres persos aient pris leur retraite, il voulait changer donc après la retraite du premier on a validé le mien dans la foulée (ce qui explique notre capacité à avoir changé tous les 3 à la suite).
Note que si tu veux ne pas avancer dans ton objectif c’est bien souvent un choix, tu ne le feras probablement pas par accident (dans un des objectifs de kill que je citais plus haut tu pourrais tout à fait ne pas achever ces monstres là et ça ne validerait rien du tout dans ta progression).
J’en suis à 21 parties
Mon premier perso est parti à la retraite après une quinzaine de parties (tuer 20 types de monstres)
2 autres sont à 20 % (tuer un type d’ennemis particulier)
le quatrième est à 50 % (avoir 2 autres persos qui partent à la retraite)
et pour la nouvelle classe avancée j’en suis à 60 % (faire des scénarios dans 5 régions différentes de la carte)
Un des oublis courant pour les life goals c’est qu’il est possible de les faire avancer :
en refaisant un scénario déjà compléter
en jouant en mode casual (par exemple un scénario bloqué en mode campagne)
en faisant des donjon aléatoires.
jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé de Life Goal infaisable.
Il faut bien prendre en compte le fait que l’on peut jouer à Gloomhaven de la façon que l’on veut, encore faut il assumer ses choix
Merci pour vos réponses sur la vague moyenne du nombre de scénarios par perso en tout cas. Je note 15 donc.
Difficile de se rendre compte si ça permet de bien en profiter avant sa retraite sans avoir joué au jeu, mais je note aussi qu’on peut faire traîner les Life goal si besoin/envie. Rien d’extrêmement gênant de ce point de vue a priori alors.
Je ne pensais pas que tu pouvais changer de perso aussi vite, lvl4 sur 9 max je crois, ça fait moins de la moitié ! Sans être arc buté sur un seul perso, j’aurais l’impression de passer à côté d’une partie du perso.
Cela dit si on peut volontairement « retarder » la retraite c’est bien. D’autant plus qu’en terme de difficulté ce n’est ptet pas idéal que tous les joueurs changent au même moment.
Quand on est fan, ça va loin !
https://boardgamegeek.com/thread/1760489/started-making-my-own-dungeon-furniture/page/1
La classe !
J’avais commencé des décors en pâte fimo. Franchement une sous couche puis un peu de brossage a sec, les resultats sont assez surprenant… il faut toutefois rester sur du donjon où le côté bricolé/pierre à nue ne choque pas trop. Je m’essayerai pas à faire des portes pour EtS par exemple. Son truc est assez convainquant. La poignée en fil de fer est très bien pensé.
Oui, j’ai déjà vu des trucs en fimo plus joli (genre le coffre). Mais les portes claquent bien je trouve, et ses colonnes aussi !
Quelqu’un a déjà joué le personnage « triforce »?
On a rejoué hier soir (reprise campagne TTS après 2 semaines de pause cause vacances) et son joueur a vraiment du mal à en faire quelque chose de vraiment décisif.
Je joue l’éclair et il est vraiment très sympa (bourrin mais il faut bien calculer ses timing), le perso « note » est aussi très puissant en fait mais c’est vraiment du pur soutien (en genre 3 ou 4 scénario il n’a pas tiré une seule carte de combat ou peut être 1), certains joueurs n’aimeront pas.
Oui à Zelda
:oops: :arrow:
La carte Intercative disponible sur BGG c’est chouette déjà mais ça a ces limites , si une de tes attaques gagne l’effet poison , ça va pas changer grand chose d’avoir une map interactive
Par contre j’ai vu une video ou le mec avait la carte avec des magnets ( ça fait très sympa aussi si on a la place à laisser apparent tout le temps ^^)
Pour le PDF qui cache c’est surement très pratique mais le jeu prend déjà pas mal de place, et faut se faire chier en plus avec un ordi/tablette. Perso je connais la disposition du donjon mais je ne regarde que la première pièce précisément, le reste, même si j’en ai vu un bout, je fais abstraction, ça n’influence pas mes choix, ni les discussions que j’ai avec mes compagnons d’aventure, on s’est pris des baffes en ouvrant des portes qu’on aurait pu éviter si j’avais vraiment fait attention à ce qu’il y a dans les autres salles. Donc le PDF c’est bien si tu as la logistique, sinon ce n’est pas très impactant.
Concernant les counter trays, j’en ai 2 + 1 plano, je posterai des photos ce soir si tu veux. Pour les counter trays j’ai pris les Plastic Counter Tray à 3€50 chez Phili (ils ont l’air d’être en rupture). Je confirme que c’est très pratique. J’ai pris une Plano chez Auchan, pas de référence particulière mais pas mal de place.
J’ai également fait l’acquisition d’un trieur huit intercalaires qui me permet de ranger les tuiles avec les groupements suivants AB / CD / EF / GH / IJ / KL / MN / Counter Tray. Sinon ça ne tient pas dans la boite ou c’est du tétris, je gagne un temps fou en rangement et en mise en place.
Enfin, pour les monstres, j’ai pris des pochettes de cd vierges blanches je crois que c’était une tactique de @Endevor (merci à lui). Dans chaque pochette j’ai mis : la fiche de stat du monstre + ses cartes de stat si elles luis ont propres. Ca tient nickel et idem je gagne énormément de temps en rangement/mise en place.
Pour les fichiers intéressants normalement on aura pas mal avancé la trad si tu te sens pas de bouquiner en anglais, sinon sur BGG j’avais du récupérer le résumé des règles et c’est à peu près tout, le matos fourni dans la boite suffit largement pour bien gérer.
En autres choses à prévoir : Du temps pour le dépunch/organisation de la boite :), des portes mines avec gomme pour écrire sur les fiches de perso, quelques petits sachets pour les petites choses qui trainent, perso j’ai aussi utilisé des élastiques que je change assez régulièrement pour tout grouper, sinon c’est plutôt pénible à gérer (j’ai ainsi fait des paquets séparés pour les cartes d’évènements débloquées et non débloquées, idem pour les objets, pour les paquets de cartes modificateurs d’attaque, …). Certaines personnes ont également acheté des nouvelles bases, je crois que c’est le cas de @Endevor car celles fournies sont pas super solides (d’ailleurs @Endevor pourrais tu nous filer les refs de celles que tu as acheté ?)
Je crois que c’est à peu près tout
J’ai une question pour ceux qui ont déjà beaucoup pratiqué le jeux, et qui ont donc un certain recul sur l’aménagement de la boîte pour optimiser le temps de jeu ( @viandelle @endevor ou @jfmagic16 par ex.): que pensez-vous de l’insert proposé par laserox (lien externe à Cwowd)?
Mon interrogation porte uniquement sur la praticité du truc, en faisant abstraction du prix. J’ai bien vu que c’est (très) cher. La description sur le site indiqué et les photos permettent de se faire une bonne idée mais j’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui ont déjà touché le jeu. Si Gloomhaven me plait autant que je le soupçonne, c’est le genre de truc que je peux envisager, mais après avoir pris le temps de me renseigner un minimum tout de même.
Toujours un peu l’impression que ces inserts en bois font un peu usine à gaz même si pour certains jeux c’est pratique. Pour GH bien du mal à voire comment ça peut être optimal pour une mise en place rapide!
Je suis de l’école lawcost, petits sacs (un par type de monstres) et boîte pour les cartes.