Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

De mémoire dans le JV je crois que ça dépend des scénarios.

Dans les premiers, ça restait ouvert, dans certains il fallait rester sur la dalle. Rien n’est précisé dans la mise en place du scénario ?

Non, si ce n’est qu’un perso doit être sur la dalle à la fin de son tour pour ouvrir la porte, comme dans la règle… Au final on a joué cela comme un interrupteur, plus simple :smile:

Je pense que vous avez eu raison, ça sera surement précisé quand ce sera le cas contraire.

1 « J'aime »

De mémoires il y a une dalle des deux coté de la porte ce qui me laisse a pensé qu’il est plus cohérent de rester dessus pour garde la porte ouverte (surtout que, toujours de mémoire, il est précisé ce qui se passe quand tu te fais écraser pas la porte ce qui renforce l’idée qu’il faille rester sur la dalle.)

1 « J'aime »

J’ai cherché un peu dans le forum mais j’ai pas trouvé l’info donc je demande à la suite.

Le matos était de bonne qualité à la réception des KS? Pas de problème d’impression ou de tuile abimée?

J’ai fait la 2ème campagne du KS. J’avais 2 ou 3 punchboards mal pré-découpé où on ne pouvait pas dépuncher sans arracher la moitié des pions. Cephalofair avait renvoyé quelques temps après des punchboard de rechange.

1 « J'aime »

De notre côté, nous avons presque fini la campagne, apparement il nous resterai un scénario.

Mon avis est un peu moins négatif désormais sur ce jeu. Nottament parce que je trouve le personnage que je joues désormais plus intéressant (Gardienne du Soleil) et aussi parce que l’objectif du scénario est de moins en moins « tuer tout le monde » au fur et à mesure que l’on avance.

Hello, j’ai pas encore pris le temps de parcourir tout le topic mais un pote nous a fait commencer la campagne…
On a pas passé la première porte ^^!

1 « J'aime »

Il ne faut pas hésiter à changer de personnage à n’importe quel scénario.
C’est un peu long de changer (lire toutes les cartes etc…), donc c’est à faire entre 2 séances de jeu en emportant les éléments de 2-3 personnages à la maison pour prendre le temps d’analyser lequel nous correspond le plus.
Il faut aussi voir l’équilibre du groupe.
La Gardienne du soleil ne doit par exemple pas être jouée en tank pur si il n’y a pas 2 autres personnages qui font de gros dégâts dans le groupe.
Certains personnages sont complétement pétés pour certains scénarii, ou à l’inverse impossible à jouer sur certains scénarii.

Avant je jouais la Crapule. Et le problème de la Crapule c’est qu’en jouant à 4, les tuiles sont souvent bien trop peuplées pour bénéficier de ses bonus d’attaques si un adversaire n’est pas adjacent à un autre et que la Crapule est adjacente à un de ses alliés.

Pour la Gardienne su Soleil, je la joue soutien : Benediction, Soins. Elle frappe peu mais fort et elle encaisse aussi. J’ai un allié qui frappe fort et avec les Benedictions, il pète les boss en 3 attaques.

Question d’ailleurs : quand on beni un allié et son familier en même temps, on met deux cartes bénédiction dans son deck ?

Au delà du personnage choisi, je dirai que c’est l’essentiel du jeu. C’est un jeu de combinaisons et d’optimisations croisées.
Donc quand le groupe ne tourne plus, c’est qu’il faut changer des personnages, qu’ils puissent partir en retraite ou pas.

Je te rejoins complètement sur le fait que des personnages peuvent être totalement adaptés à certains scénarios et complètement inutiles, pour ne pas dire qu’ils sont des boulets, sur D autres.

Oui.

Je suis globalement d’accord mais il y a quand même quelques combos qui permettent de rouler sur absolument tout.

Je pense notamment à

Résumé

La barde et le gardien de la peste

Qui sont complètement fumés ensemble.

2 « J'aime »
Résumé

Pour le gardien de la peste (le mini Cthulhu chez nous :wink:), on avait une combinaison over the top avec l’assassin :

  • A eux 2, on pourissait le deck ennemis de malédictions à gogo. On roulait aussi sur le jeu à ce moment là.

Concernant le barde, c’est l’un des personnages les plus forts du jeu. Dans toutes les configurations.
Même si ce n’est pas le plus sexy à jouer. Mais il permet de bonifier toutes les configurations d’équipe.

Je te rejoins. J’ai souffert le martyre avec ce personnage à 4. Et mon groupe avec.
Surtout que je l’ai joué tardivement dans le jeu.

A tel point que j’ai rapidement changé de personnage sans attendre une potentielle retraite.

Par contre les persos supp sont souvent très forts, mais faut jouer au moins à 3, voir 4

Perso je joue plutôt à 2, je trouve ça un peu plus difficile d’abuser de ce genre de combo

Pourtant, elle possède pas mal de capacités qui permettent de déplacer les monstres suffisamment pour activer ses bonus. Mais même sans ça, elle cogne fort. Le seul reproche que je ferais à la Crapule, c’est d’être monocible.

Et encore heureux, elle joue vite, envoie du steak, peut être souvent invis, elle se déplace beaucoup, faut bien qu’elle ait une paire de faiblesse ^^

Bah, clairement je n’ai alors pas su la jouer (Pas trouvé le bon build) et le groupe n’était pas taillé non plus pour elle. Cette dernière option me paraît la plus forte.

Je l’ai joué dans le dernier tiers de la campagne, alors que nous avions débloqué tous les personnages. Elle patissait de l’utilité des autres joués avant.

On avait de plus un joueur qui ne pouvait pas vraiment contrôler sa créature, le barde qui restait en retrait et un personnage à mi chemin entre le soutien et l’attaque. Qui n’allait donc pas souvent au contact.

Et là j’ai pris cher rapidement sans réellement pouvoit peser sur le jeu (trop faible pour tuer rapidement en somme) ou bénéficier de ses bonus de placement. Le fait de jouer en premier a été un calvaire car c’est moi qui prenait les coups.

1 « J'aime »

Y a une astuce, si en effet dans le groupe il y a peu d’alliés au contact, c’est d’utiliser les objets qui invoquent une bestiole. Tu poses le summon et hop, un allié à côté de l’adversaire qui t’intéresse.

1 « J'aime »

Certes, mais cela me paraît très coûteux, en carte et en actions, pour un résultat pas si intéressant que cela.

Mais c’est une façon d’optimiser et ce personnage et les summuns.