Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Tu parles du truc en papier qui est dans la boîte ? :smiley:

7 « J'aime »

En fait les 5 premiers scénarios sont littéralement un tutoriel pour apprendre à jouer. Les points de règles y sont abordés les un après les autres de manière assez didactique. Je ne suis pas convaincu que faire appel à une application en plus apporte plus de facilité.

En fait, c’est plus pour les parties de manière générale, pas uniquement l’apprentissage, que j’avais lu des avis indiquant que la companion app était indispensable et faisait gagner du temps et de la fluidité, soulageait la charge mentale en ayant moins de manipulations, de statuts, et plein de choses à se remémorer qui sont donc gérées par elle.

C’est évidemment beaucoup plus marqué pour le jeu de base mais j’avais lu des gens indiquer que même Jaws of the Lion était fiddly/fastidieux et qu’une telle app était nécessaire.

Disons qu’on a qu’une seule chance de faire une premiere (bonne) impression donc préfère mettre toutes les chances de mon côté pour apprécier le jeu :wink:

EDIT
En plus j’hésite par commencer par Gloomhaven JotL ou X-Odus tous deux acquis récemment. Ne voulant pas faire les deux jeux en parallèle, ce sera l’un ou l’autre, d’où mes recherches d’informations.

Alors concernant l’app.
On a commencé à l’utiliser hier (gloomhaven Helper plus dispo malheureusement) et c’est un vrai plus.
On en est au scénario 14 et je regrette de ne pas l’avoir sortie avant.
Ça facilite vraiment le suivi des monstre, des éléments et un gain de place sur la table

2 « J'aime »

J’ai bon espoir que X-Haven Assistant soit aussi pratique… mais sans les artworks et sans les textes officiels ai-je cru comprendre. A vérifier !

Qu’est-ce qui t’a finalement poussé à utiliser l’application hier alors que tu ne le faisais pas avant?

La curiosité.
L’application je l’ai prise à l’aveugle a l’annonce de son retrait sur le store et je l’avais pour dire complètement zapper.

Je suis retomber dessus cette semaine et je me
Suis dis que je prendrais le temps de me l’approprier pour la session de ce week end et pour le coup c’est le jour et la nuit.
Surtout qu’on avait tendance a souvent oublier d’infuser les éléments ( dans quelque scénario tu saura de quoi je parle :wink:)

1 « J'aime »

Youtube a un format papier maintenant ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je joue sans appli de mon côté, et c’est, pour moi, largement faisable - surtout sur Les mâchoires du Lion. Je pense qu’il y a sans doute un plus pour les manipulations (en sachant qu’une partie est à réaliser dans l’appli tout de même, j’imagine ; donc il y a toujours des « manip » sur la table ou sur l’écran… mais ça doit simplifier les mélanges de deck de monstres, ou la liste d’initiative). Pour la charge mentale, je suis sceptique (mais c’est un avis extérieur) : il faut gérer la stratégie de son ou ses persos durant le scénario, manipuler les monstres (focus, déplacement, attaque, autres effets) ; et je ne vois pas bien comment l’appli peut gérer ça à ta place…
Ou alors, on parle de la version du jeu sur Steam :stuck_out_tongue:

Pour le jeu de base, j’utilise seulement Gloomhaven Scenario Viewer qui permet juste de se cacher les salles non ouvertes du scénario (ce qui a été corrigé dans Les machoires du Lion).

1 « J'aime »

Au temps pour j’avais mal compris ce que tu demandais, du coup j’étais un peu HS avec mon idée de tuto.

Je n’ai pas trouvé JOTL si fastidieux que ça, je trouve que ça passe sans problème sans appli ouverte à côté (du moins une fois qu’on a un peu l’habitude du jeu).

1 « J'aime »

Bon, bon, bon…

J’avais eu une très mauvaise expérience sur Gloomhaven, le jeu ne m’avait pas trop plu ; je l’avais trouvé lourd, pesant, « obèse », pataud… bref, je ne m’étais pas vraiment amusé la seule fois où j’y ai joué !

Et puis le temps a passé, Les Mâchoires du Lion est sorti et comme dans la famille on aime la fantasy, le coopératif, et explorer des donjons, je me suis dit « allez, pourquoi pas ? ». Si le jeu est aussi apprécié, c’est bien qu’il doit avoir des qualités que je n’ai su percevoir.

La boîte est laissée longtemps sous blister et puis hier, on s’est lancé !

Les trois premiers scénarios « bouffés » dans la journée (pour un peu plus de 6 heures passées autour de la table entrecoupé par le goûter et le diner). On a finit tard, tous crevés, mais contents ; et ce matin, les enfants se racontaient encore les aventures de la veille et réfléchissaient à la suite !

Moi même je reconnais que je me suis bien amusé même si je me suis choppé un beau mal de crâne ; devoir gérer les règles, la narration, les mobs, mon personnage et le personnage de ma plus jeune (le système est quand même un peu compliqué pour elle), c’est une grosse charge mentale… mais l’expérience a été positive.

Du coup, le jeu vient avec nous en vacances (ils annoncent de la pluie) ; et c’est vraiment une belle porte entre le JdR traditionnel et le PMT plus « classique ».

Bon, si on accroche vraiment, va falloir envisager la « grosse boîte ».

14 « J'aime »

Si tu n’es pas réfractaire à utiliser un téléphone en plein jeu, tu pourrais essayer cette application :

Je n’ai pas encore lancé JotL/MdL donc ne pourrai te donner de retours dessus.

Merci GGM, mais je vais essayer de me « passer » d’une appli à côté. J’ai justement « insisté » auprès de la famille pour qu’on teste Gloomhaven parce qu’il est dépourvu d’application. On s’est bien éclaté sur Voyages en Terre du Milieu mais cela me dérangeait un peu qu’il faille utiliser l’application obligatoirement ; les enfants ont déjà assez de temps d’écran pour ne pas en rajouter quand je peux m’en passer !

Ici, point de tout ça, et sincèrement, la gestion des mobs n’est pas hyper compliquée quand tu as quelques années de MJ derrière toi. Là, le « soucis », c’est que je dois aussi gérer mon personnage à côté (donc comprendre son fonctionnement, ce qu’il peut faire, comment il peut être utile à l’équipe, sachant que j’ai pris la Gardienne du Néant qui est, a priori, la plus compliquée à jouer) et celui de ma fille (qui est quand même « jeune » pour bien appréhender le système sans aide).

Cela fait beaucoup, mais on va s’en sortir. Et maintenant que ma femme a compris le jeu et commence à connaître son personnage, elle peut aider ma fille, ce qui me soulage un peu. Mon fils, lui, est totalement autonome ; il a une facilité à appréhender les systèmes déconcertante !

Mais par ailleurs, il faut souligner que la boîte est parfaitement adaptée à son objectif d’apprendre le système progressivement. Les trois premiers scénarios intègrent juste la bonne dose de surcouche pour que l’apprentissage soit fluide.

4 « J'aime »

Petite question. Je suis allé voir sur le site de Asmodée Expert pour voir si il y avait une éventuelle FAQ ou des erratas pour le jeu (j’ai découvert dans une vidéo par exemple qu’il y avait une erreur sur l’une des cartes de niveau I de l’artificier). Je n’ai rien trouvé sur ce site.

Y’a t’il une FAQ / des erratas en français pour le jeu ?

officielle, j’ai pas trouvé.
Sur bgg, y’a quelques trucs.
Moi j’ai demandé l’errata pack, que j’ai eu très rapidement. Une dizaine de cartes. Par contre, après un coup d’oeil rapide, j’ai eu l’impression que la plupart de mes cartes remplacées étaient déjà les bonnes. Mais pas toutes. Très relou, va falloir tout checker en détail. Et effectivement, sans explication, c’est la looze.

Pour avoir acheté le jeu très récemment j’ai vérifié les cartes une par une sur une liste d’erreurs VF trouvées sur BGG et elles étaient déjà toutes corrigées dans la boîte (a part si j’en ai loupé).

moi il a été acheté en décembre dernier et il me semble qu’il y en avait une ou deux différentes. Allez, je vais rechecker aujourd’hui et peut être enchaîner sur le 4eme scénario !
Et y’a aussi 2 ou 3 trucs pas corrigés sur le livret Annexe. j’ai en tête un nombre de méchants non précisé à un endroit.

Merci pour vos réponses. Je vais regarder avec ma version. Si besoin, le kit de correction se demande à Asmodée ?

yep.

1 « J'aime »

j’ai regardé plus attentivement, en m’aidant de Errata VF les mâchoires du lion | Gloomhaven: Jaws of the Lion
et au final, il n’y a qu’une carte de l’errata (la 3eme sur la photo, crocs rapides) pour laquelle je n’ai pas vu de différence.
Donc je confirme, ne pas hésiter à le demander à Asmodee, même pour des boîtes achetées récemment.


(en haut les cartes du kit errata)

3 « J'aime »

C’est normal de ne pas avoir vu de diff sur ta troisième carte, car il n’y a pas d’erreur :sweat_smile: (c’est bien la 392?) ils se sont plantés de carte à corriger.

3 « J'aime »