Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Ah ben je regardais de près, pis j’ai réalisé que je l’avais pris en VO :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Avoir besoin de regarder de près pour se rendre compte que c’est en anglais, c’est peut être pas cwowd qu’il faut consulter :joy:

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Je regarderai ça à tête reposée en rentrant à la maison (là c’est vacances, mais scénario 4 normalement ce soir).

1 « J'aime »

Bon, bin on a essayé le scénario 4. On a dû arrêter faute de temps, mais on était parti pour prendre une rouste XXL ! :sweat_smile:

C’est moi ou il est méga dur ?

1 « J'aime »

Je confirme que toutes mes cartes sont déjà corrigées directement dans la boîte, par contre les deux erreurs de livret complémentaire non sauf incompréhension de ma part… Je suppose qu’ils donnent pas de petit stickers pour livret dans l’errata envoyé ?
Il faudrait pour les jeux des dates d’impression comme dans les romans, ou des versions 1, 2 etc pour s’y retrouver plus facilement et savoir si on est à jour. Une boîte peut venir d’être imprimée en v2 ou 3, ou avoir attendu 1 an dans un magasin en étant toujours en v1 sans qu’on le sache…

1 « J'aime »

Content qu’il vous plaise après te l’avoir vendu « involontairement » sur TT. :blush:

Vous avez du jouer de mal chance.
De mémoire les 5 scénarios du tuto sont gentilés.
Sur la première moitié de la campagne on a perdu une seule fois quand on avait augmenté le niveau des monstres de 1 niveau car on trouvait le jeu trop facile.
C’était un niveau avec boss pas très sympas ^^ . Mais sa mécanique elle était sympas

Résumé

suspense :smiley:

Mais peut être qu’à 2 c’est plus simple surtout avec le duo qu’on avait. Et ça doit aussi dépendre d’à quel point vous discutez précisément ou pas vos actions pendant la phase de réflexion.

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai eu le même sentiment de difficulté sur le niveau 4

J’ai fait JotL avec 3 groupes différents et on n’a pas eu de difficultés particulières.
Si vous n’avez pas l’expérience de GH, essayez de minimiser les dégâts subits et de ne pas utiliser de cartes perdues trop tôt dans le scénario, c’est une clé essentiel dans GH.

Dès le départ on a fait un tableau avec le nombre de tours max dispo en fonction du nombre de cartes restantes pour avoir une idée.
image

6 « J'aime »

Ahhh LaTeX :heart:

Peut-être de la fatigue, peut-être de la malchance. Mais à 4 l’opposition nous a paru corsé.

L’artificier était à 1 PV, le lanceur de hache à 2. Le garde rouge était au top. Moi ça allait, mais j’avais déjà consommé du heal pour les copains. Non, franchement, c’était tendu. :thinking:

Je crois qu’hier après-midi, j’ai enfin touché la quintessence de ce que cette mécanique a à proposer, et ce qui a fait que l’oeuvre d’Isaac Childres a séduit tant de monde, au point de la voir rester en tête du top de BGG pendant cinq ans. Au terme d’une partie marathon de plus de quatre heures sur le « fameux » scénario 4, et bien que nous signons un nouvel échec, la partie a été d’une rare intensité épique et dramatique. Un truc hors du continuum espace-temps qui nous a plongé « dans la peau » d’une bande d’aventuriers dans un univers de fantasy luttant pour leur survie dans un combat désespéré. Une expérience que je n’avais ressenti que dans mes meilleurs souvenirs de partie de JdR.

Nous avons assisté à des exploits fabuleux comme notre lanceur de haches qui a éliminé d’une seule attaque un monstre terrifiant…

Résumé

Un golem de pierre

… mais qui y a laissé tant de ressources qu’il fut le premier à tomber, épuisé. Le trio restant s’est battu bravement, passant par des moments de découragement lorsque l’adversité se renforçait puis par le plus porteur des espoirs alors qu’il reprenait le dessus quand tout semblait fini.

Une partie qui s’est jouée à la dernière carte du dernier tour sur le dernier monstre. La victoire était si proche que l’on pouvait la toucher du bout des doigts.

Intense, vraiment !

Et malgré la défaite après un si long temps de jeu, aucune frustration, aucune amertume, tant l’histoire fut belle… mais tragique.

Je dois m’incliner ; oui, ce jeu a quelque chose à offrir contrairement à la lourdeur que je lui trouvais de prime abord.

Ci-dessous, le dernier carré :

Résumé

https://cdn.discordapp.com/attachments/880497159399690275/1102289141577822289/20230430_193906.jpg

17 « J'aime »

merci pour le récit. Pour l’instant, je n’en que qu’à l’épisode 3. J’espère que le 4 aura le même effet sur moi (ce dont j’ai malgré tout du mal à croire), car pour l’instant je suis plutôt sur le même ressenti que tu avais à la fin du 3. (et en solo, je crains que la magie n’opère pas aussi bien)

1 « J'aime »

Hello

Ici on est également au 4, et une victoire relativement tranquille après une première tentative et un échec de justesse il y a quelques temps.
Ce qu’on a changé entre les deux parties: on a essayé d’économiser vraiment les cartes qui sont perdues après utilisation, pour les jouer en fin de partie. Et on s’est occupé bien plus vite des objectifs, moins des monstres (surtout des golems qui bougent très peu). Tout ça pour ne pas perdre d’épuisement car plus de cartes, ce qui était arrivé sur la première partie pour un joueur, les autres n’ayant plus trop de cartes en main. Puis à la fin carnage sur les monstres restants.

Premier boss bientôt!

4 « J'aime »

Du coup tu vas éditer le donjon de l’ennuie? :slightly_smiling_face:

Je pense qu’en plus on avait choisi la team la plus performante et facile à prendre en main en duo Hachet et red guard.

Très sincèrement ? Il faudrait ! Je me le note dans un coin, mais oui, cela mériterait car j’avais eu la dent dure, même si mon ressenti était exactement celui-ci à l’instant où je l’avais écrit.

J’avais par contre une question règle car je n’ai pas réussi à trouver une réponse franche ; imaginons une attaque X, qui produit un effet (empoisonnement, immobilisation, etc.), donne de l’Xp et infuse un élément. Imaginons que nous tirions sur cette attaque une carte « ratée »…

L’attaque ne produit aucun dégât, ça c’est acquis. Elle produit quand même son effet, ça c’est acquis aussi. Mais donne t’elle les Xps et infuse t’elle l’élément ?

Après tu peux laisser le 1er et faire un edit au dessus. Quand mon avis change ou se précise je fais comme ça sur BGG, après avoir vu que ça se faisait pas mal.

De mémoire tout dépend de la carte. Des fois l’xp se déclenche par le fait de jouer la carte et des fois il résulte de l’action de la carte.
L’élément c’est pareil aussi je crois des fois attaché au fait de jouer de la carte des fois à l’action de la carte.

1 « J'aime »

Ca marche. Merci pour ta réponse et je penserai à éditer mon avis dès que j’aurai un peu de temps, promis. Je rajouterai bien un coeur à ton message mais j’en ai plus… le sujet sur MG me les a tous pompé ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Alors j’ai jeté un oeil vite fait finalement,

Le modificateur miss passe le résultat à 0 mais n’annule pas l’action. Donc si tu attaques; let que la condition de déclenchement n’est pas de faire des dégâts, pour moi tu obtiens bien les 2 l’xp et l’élément.

Super, c’est comme ça qu’on l’a joué ! :+1:

2 « J'aime »