Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Oui, le miss ne fait « que » annuler les dégâts de l’attaque, tout le reste se produit tout de même.

Merci. :heart:

1 « J'aime »

Inversement, lorsqu’il n’y a pas de cible (je pense au sort sur 5 tours de la gardienne du néant), tu ne gagnes pas l’xp donc ?

En général, on gagne l’expérience quand on pose la carte. Le seul cas où on ne la gagne pas, c’est quand elle est liée à une action qu’on ne peut pas accomplir, comme par exemple une attaque sans cible.
Je crois que l’esprit, c’est : si tu peux accomplir tout ou partie de l’action, alors tu gagnes l’expérience.

1 « J'aime »

Tu as l’exemple page 26 des règles, carte coup tournoyant. Si tu consommes du feu quand tu réalises l’action du bas, tu gagnes un xp, si tu la realises sans consommer de feu, tu ne gagnes pas d’xp

1 « J'aime »

Tiens, j’avais une autre question règles ; en jouant au jeu vidéo et en regardant divers let’s play tant sur le jeu de plateau original que sur Jaws of the Lion, un point a suscité mon interrogation. Il semblerait que dans la version originale des règles, la toute première, lors d’une attaque avec Avantage, si l’un des deux cartes tirées est le x0, alors l’attaque ne produit aucun dégât. Je n’ai rien lu de tel dans Jaws of the Lion (mais il faut que je le relise à tête reposée), et je sais que dans le jeu vidéo, il y a une option au début de campagne qui permet d’ignorer cette règle.

J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi en cas d’attaque avec un avantage, le x0 l’emporterait puisque l’on choisit la meilleure carte (et en l’occurrence, même un -1 de dégât vaut mieux qu’un x0). C’était un truc de la première mouture des règles ? Cela a été erraté ? C’est la version officielle mais personne ne la joue comme ça ?

C’est un cas très particulier. Si tu tires un -1 et un x0, tu gardes le -1 (normal).
Par contre si tu tires un -1 et une carte qui te permet de continuer à tirer, ce sera cette seconde carte qui sera choisie… Et qui peut aboutir à un échec lorsque des tirages suivant.

1 « J'aime »

Ah ok. Je suis pas certain que cette mécanique de « push your luck » soit implémentée dans JoL… ou alors on est pas encore monté assez haut niveau. :sweat_smile:

Ce n’est pas vraiment du push your luck, mais c’est par exemple les cartes qui ajoutent un élément ou un effet (genre push ou désarmement) à ton attaque, et que tu fais suivre d’une autre carte qui sera le modificateur de dégâts.
Et c’est vraiment dans ces cas-là uniquement que tu pouvais avoir un avantage qui se transformait en zéro dégâts.

2 « J'aime »

D’ailleurs, dans Frosthaven, je crois que ce point est amélioré (à faire confirmer) :

  • En cas davantage, tirer minimum deux cartes jusqu’à avoir deux valeurs sans combo et prendre la meilleure des deux (et appliquer les cartes combos s’il y en a)
  • En cas désavantage, tirer minimum deux cartes jusqu’à avoir deux valeurs sans combo et prendre la moins bonne des deux (et ignorer les cartes combos s’il y en a).
    Dans gloomhaven classique, la règle de base me frustre pas mal (mais je l’applique quand même).
    Dans JOL, la question ne se pose pas de mémoire : les persos n’ont pas de cartes combos.

Il me semble que cette règle sur l’avantage et désavantage est une variante proposée dans le jeu vidéo.

1 « J'aime »

Yep, un certain nombre de joueurs avaient du mal avec les règles originales qu’ils ne trouvaient pas assez avantageuses pour les héros, du coup une variante a été proposée.

J’ai joué toute mes campagnes avec les règles d’origine et ça ne nous a jamais semblé trop handicapant.

J’ai un nouveau groupe qui veut se lancer dans GH mais j’ai beau aimer le jeu, j’avoue avoir la flemme de faire une 8ème campagne. J’ai jamais essayé les scénarios aléatoires, quelqu’un en a déjà l’expérience ? Si c’est bien ca pourrait être un moyen de faire découvrir le jeu autrement.

On peut penser ce que l’on veut d’Asmodée et de son « empire », mais pour le SAV, ils sont quand même top. La première fois, c’était un livret d’un jeu qui était abimé et ils me l’avaient renvoyé en une semaine, avec juste une photo comme preuve. Là, j’ai réclamé le kit de correctif pour les Mâchoires du Lion (de mémoire, c’était dimanche soir) et je viens de le recevoir. Quatre jours (si on compte le lundi férié). C’est efficace !

3 « J'aime »

je m’étais fait la même réflexion.
Pour le kit errata de Gloomhaven et y’a pas très longtemps pour une fig de Aftermath.

Je viens de jouer le scenar 4 et je dois reconnaitre que je suis un peu plus rentré dans le jeu.
Peut être parce que je l’ai perdu à 3 fois rien, par épuisement de cartes. Un round de plus et je pense que j’étais en mesure d’achever le golem restant.

C’est clairement ça qui m’a été fatal (enfin, le fait de ne pas avoir respecté ça plutôt).

Je prendrais ma revanche demain. En essayant de faire un peu plus de place sur mon bureau de jeu, parce que là, j’étais un peu serré et je sis certain qu’avec un peu plus d’espace, on profite mieux,on gagne en fluidité de jeu.

3 « J'aime »

Je vois qu’on a eu à peu près le même déroulé @Dust ; échec alors qu’il ne restait qu’un adversaire à demi PV. Un round de plus et je pense que l’on passait, mais on a craqué à l’épuisement. La prochaine fois sera la bonne !

(mais pas avant le week-end prochain pour nous, car je suis de mariage ce week-end).

1 « J'aime »

flemme/crainte de faire de la place (sur le bureau de mon aînée partie pour un stage longue durée), mais j’ai quand même pris ma revanche hier.
Gagné en gérant mieux mes cartes perdues (tout en réussissant quand même l’objectif d’un aventurier ‹ perdre 2 cartes avant le 1er repos ›).
Par contre, j’ai encore peu exploité les éléments.

Avant d’attaquer le dernier scénar d’intro, avec un boss, je vais me faire ma traditionnelle aide de jeu.
Autant j’aime bien le guide d’apprentissage avec sa manière progressive d’apprendre les règles, autant je trouve le système du glossaire tout pourri, seules les annexes sont sympas. Pour moi, il aurait fallu à la place, ou en plus, un vrai livret avec les règles finales.
M’enfin, pas grave vu que pour la plupart des jeux, je me fais un résumé à ma sauce.
Sinon, les cartes aides de jeu avec la description des effets sont, elles, plutôt cool pour les 1ères parties.

3 « J'aime »

J’ai mis un résumé des règles complètes sur bgg, en format Word donc modifiable, si tu veux raccourcir le travail.

2 « J'aime »

j’avais vu et récupéré.
Je refais à ma sauce, mais ça va m’être utile, autant dans la structure que pour checker que j’oublie rien.
Merci.

1 « J'aime »

Voilà c’est fait.
Merci @dom pour ton résumé qui m’a été très utile. Pour info, il n’y a qu’un truc dont tu ne parles pas, c’est les Bénédictions/Malédictions, et notamment le fait qu’il faut les retirer des decks en fin de scénario.

Moi, j’ai fait ça

et je verrais à l’usage, après une petite pause (je pense me mettre à Andor ce mois-ci) si je dois rajouter/modifier des trucs ou pas.
En attendant, je vais aussi faire un post sur le topic des regl’express pour ajouter mon doc

8 « J'aime »