Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Son point noir c’est le manque d’histoire raconté dans le jeu, pas d’univers. Pour moi en tout cas. Je trouve qu’il y a justement possibilité de raconter pas mal de chose dans le setup connu. C’est pas du tolkien non plus mais y a un univers exploitable je trouve.

Je ne le retrouve pas, mais il me semblait avoir lu un post qui disait qu’Asmodee digital n’avait pas pour habitude de solder ses jeux ? Parce que Gloomhaven Online — toujours en early access, donc — est en promo à -30% (soit 17€) ce weekend:

En regardant les vidéos de présentation ça me rappel pas mal Tactics Ogre & Final Fantasy Tactics … peut être que c’est seulement l’effet Jaws of the Lions / War of the Lions (^^) mais ( OK avec des choix sans doute un peu moins cornéliens que le premier ; un scenar sans doute un peu moins épique que le second ; un système de combat légèrement différent et un système de classes qui fonctionne pas sur le modèle de l’arbre unique) ça reste quand même fondamentalement du « monte ton équipe et ballade toi sur la carte pour faire des combats tactiques qui débloquent de la carte et de l’histoire » … c’est devenu si commun que ça et c’est juste moi qui regarde plus ce qui se fait en jeux vidéos depuis trop longtemps où ça reste un type de jeu encore assez rare — surtout avec une option multijoueur aussi développée que Gloomhaven Online le promet ?

Est-ce un réel problème le décompte des PV?
Sans forcément acheter ces Standees est-il vraiment utile de trouver un solution pour ça?

Haa je viens de voir que l’appli audio est payant moi qui pensait naïvement qu’elle était free.

Franchement, non. Les « pochettes » à monstre du jeu sont bien fichues et laissent la place de mettre tous les tokens de PV. Si vraiment tu trouves ça trop petit, tu remplaces les tokens par un dé au nombre de faces approprié et ça passe.
Ça ne demande que la gymnastique mentale de se rappeler que le squelette 4 c’est celui qui est à côté de Chapi et que le 2 c’est celui qui se déplace vers Chapo.

1 « J'aime »

Un retour suite à la réception du jeu (j’avais préco sur philibert).

J’ai juste fait les premiers scénarios mais… qu’est-ce qu’il est bon

Je n’avais pas sauté le pas pour gloomhaven (trop grosse boite, plein d’autres jeux à jouer). Du coup je me suis laissé tenter par Jaws of the lion pour découvrir la licence.

Eh bien: assez rapide à mettre en place (l’avantage de cette boite je pense), bien pensé, super tutoriel pour rentrer dans les règles et le système de choix d’actions sur 2 cartes et d’initiative qui donne de très bonnes sensations.
Et un mot sur le matos qui est franchement au top pour 49 balles

Bon pour ceux qui ont le jeu de base, cette version n’est sans doute pas utile mais moi du coup, je vais surveiller l’arrivée de Frosthaven (en français probablement, même si je n’ai pas trouvé l’anglais très compliqué pour JOTL).

2 « J'aime »

J’avais également préco sur philibert et je suis complètement d’accord avec cet avis, l’entrée en jeu des règles est très progressive sur les premières parties (un peu à la façon d’un Aeon’s end legacy) et beaucoup plus abordable pour des joueurs qui découvrent Gloomhaven.

J’ai également une campagne en cours sur le jeu de base (avec une dizaine de parties effectuées), et je trouve que Jaws of the Lion est un complément plutôt intéressant pour retrouver les sensations de jeu de Gloomhaven, mais dans une version plus rapide en terme d’installation et de temps de jeu (plus facile à sortir au quotidien car pas besoin d’une « grosse session de jeu » :slight_smile: )

2 « J'aime »

Bon bah que la VF pointe vite son nez alors!

3 « J'aime »

pas avant mi 2021 a priori. On bosse deja sur celle de Forgotten Circles !

7 « J'aime »

Je me permet juste une petite question du coup. J’ai déjà GH et je viens de recevoir mon exemplaire de JotL. Et après dépunchage, j’ai pas forcément envie de me retaper toutes les règles (surtout en VO), ya t il des changements notables de règles comparé à GH ? Ou pas du tout ?

Merci :slight_smile:

Je ne crois pas, si ce n est que les objets peuvent être échangés entre les joueurs, mais toujours ni les gold ni l xp.

D un autre côté le livret de règle n à pas grand chose à voir avec celui de gloomhaven, il s agit plus d un pas à pas des 5 premiers scénarios pour faire arriver les différents éléments du jeu au fur et à mesure.

L autre livret est un index qui permet de chercher une réponse à une question rapidement…

1 « J'aime »

Oh ça c’est une bonne nouvelle, ça nous est arrivé plusieurs fois que quelqu’un ouvre un coffre, gagne un objet hyper utile … pour un autre. Du coup soit il garde l’objet et il est moyennement utile, soit il le revend pour la moitié de la valeur et la personne pour qui c’est utile le rachète plein pot. Non seulement c’est pas pratique mais en plus niveau RP je vois pas comment ça se justifie :sweat_smile:

« Oh super les bottes que tu as trouvées, mais tu en as déjà une paire et moi je crapahute pieds nus dans les marais, tu me les donnes ? »
" … mmmmh non je vais plutôt aller les vendre une bouchée de pain à ce vendeur louche là-bas, si tu les veux tu n’as qu’à aller les racheter pour le double du prix"

3 « J'aime »

On n’a pas encore commencé nos sessions de GH,
mais ça c’est exactement le genre de règles qui va finir par être zappée et modifiée pour coller au mieux au « RP » (en espérant que ça ne casse par trop l’équilibre du jeu) :stuck_out_tongue:

De notre côté, on a compris les règles différemment. Lorsqu’un objet est trouvé dans un coffre, on décide qui le prend. Mais jamais d’échanges à part cela. C’est peut-être pas la règle originale, mais ça nous convient bien.

On fait ca aussi.

Je joue avec des rapaces, je sais très bien que si on faisait comme ça, il y aurait des négociations sans fin « tu veux cet objet que moi j’ai toruvé dans un coffre ? ok tu l’auras pour 75% de son prix »

Bah c’est bien aussi :smiley:

Il me semble que la mention de l échange entre joueur est au niveau de la présentation du marché de Havrenuit et pas dans la règle du loot, dans le livret de découverte de jaws of the lion, mais à reverifier car je ne l ai pas sous la main… :grin:

Dans gloomhaven ou dans jaws of the lion ?

1 « J'aime »

45e au classement BGG (en dépassant des poids lourds comme Anachrony ou Maracaibo)
Cette progression fulgurante de semaine en semaine…

Combien de temps avant de devenir le nouveau n°1 ?