Glorantha : The Gods War ; 3 nouveaux sets par Petersen Games - Livraison novembre 2021

[quote quote=49737]

Moi pareil. ça permet surtout de retarder le divorce :p
Tu préfères pas gagner du temps? Ca te coûterait moins cher au final ![:mrgreen:](upload://s1hlUORaJEGX4MuiHGN1WnjhaXx.png) [/quote]

Tu déconnes ma femme vient de s’associer da s un cabinet d’expertise comptable. Le retour sur investissement commence tout juste :mrgreen: :mrgreen:

Les styles sont proches mais avec des différences qui ne se limitent pas à l’univers: cf. ce que dit pitpipo plus haut ou Sandy Petersen sur BGG, « Yes everyone tells me that Gods War is a more formal, sophisticated game. Obviously the naked violence of Cthulhu Wars still has its appeal. »

Pareil, sans smiley, ni scrupule si c’était le cas cette fois.

[quote quote=49779]

Moi pareil. ça permet surtout de retarder le divorce :p
Tu préfères pas gagner du temps? Ca te coûterait moins cher au final ![:mrgreen:](upload://s1hlUORaJEGX4MuiHGN1WnjhaXx.png)
Tu déconnes ma femme vient de s’associer da s un cabinet d’expertise comptable. Le retour sur investissement commence tout juste ![:mrgreen:](upload://s1hlUORaJEGX4MuiHGN1WnjhaXx.png) ![:mrgreen:](upload://s1hlUORaJEGX4MuiHGN1WnjhaXx.png) [/quote] Ca va c'est pas un cabinet d'avocat expert dans les droits du mariage... :mrgreen:

penses tu donc j’ai bien du apprendre ce qu’étais un contrat de mariage… pas bete le gonzesse :stuck_out_tongue:

J’ai mal du cacher le fait que j’en voulais qu’a son argent :mrgreen: :mrgreen:

Je fais un copié/collé de mon compte rendu de partie (l’année dernière), ya plusieurs posts mélangés donc pas forcément de cohérence:

Au niveau des sensations on retrouve les mécanismes de Cthulhu Wars mais en plus épurés je dirais et le jeu est pour moi encore plus tendu stratégiquement: il faut faire attention à tout ce qui se passe autour de la table, savoir collaborer de temps en temps et il n’y a pas vraiment de décision sans conséquence (contrairement à Cthulhu Wars où l’on pouvait parfois laisser venir en glandouillant gentillement).
Connaître l’univers de Runequest/Heroquest aide évidemment pour l’immersion mais ce n’est vraiment pas un pré-requis. Les Factions sont encore plus assymétriques que dans Cthulhu Wars (je ne pensais pas ça possible) et il y a une vraie courbe d’apprentissage, à minima sur les capacités de tout ce petit monde.

il y a 8 Factions jouables, de mémoire: Chaos, Sun, Darkness, Sky, Storm, Sea, Invisible God et une dernière que j’ai oublié. Elles sont beaucoup plus assymétriques que dans Cthulhu Wars je trouve.
Pour le combat, c’est identique à Cthulhu Wars, sauf que les combats ne peuvent jamais être illimités (c’est toujours une Action) et que les résultats 4 & 5 ne blessent plus mais font fuir (et celui qui a provoqué la déroute choisit la région unique où fuit son adversaire)
Pour le Conseil c’est en fait un évènement qui se produit tous les tours à partir du moment où au moins un joueur a 20 points de victoire (il en faut 40 pour gagner). Voilà comment cela se passe:
le Premier Joueur (celui qui a le plus de pouvoir) choisit s’il veut être l’arbitre du conseil, s’il refuse le joueur suivant peut choisir de l’être et ainsi de suite.
Si un Arbitre est choisi, ce dernier perd immédiatement la moitié de ses points de pouvoir et doit alors distribuer des points de victoire à chaque joueur. A 4 joueurs cela veut dire que l’arbitre doit donner à un joueur (qui peut être lui) 4 Points de victoire, à un second trois Points, à un troisième deux Points et au dernier un Point.

Il y a un autre évènement spécial: la rupture du Chaos Spike: qui ligue tous les joueurs contre le Chaos, alors que ce dernier bouffe les unités de tout le monde… Très très très drôle

Je n’ai pas l’impression que les deux jeux fassent doublons: Cthulhu Wars est un jeu d’affrontements sauvages où il faut être au final le plus pourri possible pour gagner, alors que Glorantha te force à l’entraide de façon régulière via ses mécanismes et il y a paradoxalement au final bien plus de batailles, mais à plus petite échelle.
Je ne me suis pas dit à un seul instant, tiens c’est Cthulhu Wars reskinné dans un autre univers.

Bon c’est aujourd’hui mon dernier jour chez Sandy, voilà ce que je peux vous dire de plus:

  • je n’ai jamais vu autant d’asymétricité (si si c’est un vrai mot) dans un jeu: certaines factions ont plein de dieux, une n’en a même pas, la plupart ont six emplacements de quête, d’autres 8…
  • un autre truc très chouette c’est que chaque faction a bien sûr son pouvoir de faction, mais aussi une faiblesse qui lui est propre (par exemple personne ne fait confiance au Chaos, donc il ne peut pas être Premier Joueur)
  • ce n’est vraiment pas une copie de Cthulhu Wars, même s’il partage quelques mécanismes avec ce dernier

Le projet démarrant très probablement le mois prochain, il est temps de créer la page qui va bien (j’avoue j’ai fait un copier/coller de mon post Tric Trac)
Donc pour rappel c’est le prochain « gros » jeu de Sandy Petersen. Il ne se passe pas dans l’univers de Lovecraft mais dans le monde de Glorantha (RuneQuest, HeroQuest), cosmogonie médievale fantastique assez atypique car créée par quelqu’un n’ayant jamais lu Tolkien (Greg Stafford).

Le principe est assez simple: chacun joue une des divinités de Glorantha et le but est simplement de prouver que l’on est bien meilleure que toutes les autres (pour en tirer gloire, fidèles, honneur et tout le blabla j’imagine).

Ce jeu, en terme de mécanismes, est vu par Sandy comme une évolution de Cthulhu Wars: il en reprend certains principes, en change d’autres pour au final apporter une expérience différente (lui dit que Cthulhu Wars est une bagarre dans les bas fonds sans règle, alors que Gods War se rapprocherait plus d’un duel). Je vais essayer de détailler plus bas les points communs et les différences pour que chacun puisse voir de quoi il en retourne (ce témoignage étant basé sur les 3 parties que j’ai faites sur le proto).

Il y aura normalement une version française du jeu directement disponible via la campagne Kickstarter, et un print and play sera mis à disposition afin que vous puissiez essayer le jeu avant de pledger.

<u>Parlons déjà de ce que proposera la campagne :)</u>

La boîte de base contiendra tout le nécessaire pour jouer jusqu’à 4 joueurs: une carte modulable (3-5 joueurs), 4 empires (Ténèbre, Tempête, Chaos et Ciel) et leur figurines, et bien sûr tous les marqueurs (runes, bâtiments, etc…) nécessaires.

Il y aura une grosse extension, appelée Empires actuellement, qui contiendra la carte permettant de jouer de 6 à 8 joueurs, ainsi que trois nouveaux camps (Terre, Mer, Dieu Invisible). Un stretch goal rajoutera très certainement une 4ème faction jouable (la Lune je pense).

Il y aura ensuite plusieurs petites extensions:

  • les races anciennes: des peuples/races neutres dont on peut s’adjoindre les services (par contre chaque joueur ne peut s’alier qu’avec une seule de ces races. Là encore des stretch goal permettront de rajouter des races supplémentaires.
  • les monstres: qui sont des horreurs que les joueurs ne contrôlent pas directement mais qui font ch… tout le monde. Pareil pour les stretch goal qui rajouteront de nouveaux monstres dans les packs.
  • on bosse aussi sur une extension « cosmétique » pour remplacer les bâtiments du jeu (qui sont des jetons en carton épais 3mm) par des figurines plastiques (comme pour Fief ou Mare Nostrum, mais en plus grand).

Au delà de ça Sandy a encore d’autres idées, mais cela dépendra vraiment du succès de la campagne (comme pour Cthulhu Wars initialement lol). Même chose pour les Stretch Goals (en cours de finalisation).

Il y aura bien sûr un pledge « intégral » pour les fondus… Mais dans l’ensemble ce jeu devrait coûter moins cher que Cthulhu Wars (les figurines sont de la même taille/qualité, mais chaque faction en a moins puisqu’il n’y a pas dans le jeu l’équivalent des adorateurs dans CW).

Entamons maintenant le comparatif avec Cthulhu Wars (pour montrer que ce n’est pas juste un « skin » Glorantha lol):

<u>Les points communs:</u>

  • le jeu utilise un système de points d’action: chaque joueur fait une action, paye son coût puis passe la main au joueur suivant (donc pas d’attente trop longue entre les tours)

  • il y a une hiérarchie des unités (héros mortels -> monstres -> dieux mineurs -> dieux majeurs)

  • c’est un jeu très asymétrique (sans doute plus que CW), certains empires ont plein de dieux, un autre aucun, et chaque pouvoir ou unité est absolument unique à chaque faction.

  • il faut remplir des conditions (ici appelées Quêtes) pour débloquer les capacités de sa faction au fil de la partie.

  • les combats se gèrent toujours aux dés (sur le même principe que Cthulhu Wars pour les échecs, blessures ou coups mortels fonction du résultat)

  • Il faut atteindre un certain nombre de points de victoire sur une piste de score (40 ici) pour remporter la partie.

<u>Les différences:</u>

  • on ne construit pas des Portails mais des bâtiments (des Autels la plupart du temps), il n’y a pas besoin d’avoir une unité présente dans une région pour y construire un de ses bâtiments (par contre on ne peut construire si un batiment ennemi est déjà présent). On peut recruter des unités dans les régions où l’on possède un bâtiment.

  • les bâtiments peuvent être améliorés en payant, l’autel devient un temple, le temple une ziggurath. Chaque amélioration rendant le batiment plus puissant mais coûte cher… (certaines unités ont besoin d’un bâtiment spécifique pour arriver en jeu).

  • dans CW les portails rapportaient à la fois points de victoire et points d’action; pour GW c’est un peu plus compliqué: vous gagnez des points d’action en fonction du nombre de types de bâtimentsdifférents que vous avez (donc il faut upgrader ses bâtiments et payer) mais les points de victoire s’obtiennent en fonction du nombre de bâtiments total que vous contrôlez. Il faut donc jouer avec les deux paramètres et bien calculer ses dépenses et intérêts.

  • l’action de déplacement est à la fois plus simple et plus spécifique: il suffit de désigner une région de la carte et de payer un Point d’Action: vous pouvez alors bouger toute ou partie de vos unités présentes dans cette région dans une ou plusieurs régions adjacentes.

  • lors d’un combat, les unités blessées d’un camp fuient forcément ensemble dans la même région adjacente (choisie par celui qui a causé cette fuite), elles peuvent battre en retraite dans une région contenant des unités ennemies.

  • la présence de certains bâtiments présents dans une région où leur contrôleur se bat accorde des bonus. A la fin du combat si vous avez chassé l’ennemi de la région vous pouvez décider de détruire son bâtiment, ou bien de le faire vôtre (vous remplacez alors son bâtiment par un des vôtres de niveau équivalent).

  • paradoxalement on se bat beaucoup plus souvent que dans Cthulhu Wars, mais chaque combat implique généralement moins d’unités.

  • chaque empire a une capacité spécifique, mais a aussi un défaut/point faible qui lui est propre (par exemple le Chaos, en qui personne n’a confiance, ne peut jamais être Premier Joueur, même s’il a le plus de Points d’Action).

  • Les Signes des Anciens de CW (points de victoire cachés) sont ici remplacés par des runes (que l’on tire aussi au hasard); chacune apporte un effet « one shot » que l’on utilise quand on veut.

  • il y a beaucoup de pouvoirs et de capacités qui demandent de faire un choix, exemple « gagner un point d’action OU en faire perdre un à un adversaire »; ces pouvoirs sont en règle générale assez interactifs car c’est l’adversaire qui doit choisir et non pas soi-même…

  • le plateau de jeu possède plusieurs particularités pour coller à l’univers de Glorantha: il y a une île volante (qui se déplace sur la carte pendant toute la partie), l’enfer et le paradis sont présents (et c’est bien bien ch… de faire sortir ses unités de l’enfer) et surtout il y a au centre de la carte le Pilier, une région riche en pouvoir mais qui évolue pendant la partie (voir plus bas).

  • Deux événements se produisent pendant la partie: l’éclatement du pilier et le Grand Compromis.
    Quand un joueur arrive à 10 points de Victoire, le Pilier explose, révélant la Faille du Chaos. Tant que cette dernière est ouverte, à chaque tour chaque joueur (sauf le Chaos) doit y sacrifier une unité… Pour empêcher ça les joueurs peuvent dépenser du Pouvoir pour essayer de refermer la faille (le joueur du Chaos peut lui en dépenser pour empêcher cette dernière de se fermer). Il y a du hasard, mais les dépenses sont cumulatives d’un tour sur l’autre donc tôt ou tard la faille se referme (mais en attendant tout le monde hait le chaos).
    Quand un joueur arrive cette fois à 20 points de victoire, une étape dans le tour s’ajoute (jusqu’à la fin de la partie), celle du Grand Compromis. Le Premier Joueur doit alors décider s’il veut être l’Arbitre du Changement, s’il refuse la proposition passe au second joueur, etc… Quiconque devient Arbitre perd immédiatement la moitié de ses points d’action (il va donc avoir un tour difficile) mais doit alors trancher entre les différentes Divinités: il choisit un joueur (ça peut être lui même) qui reçoit immédiatement X points de victoire (avec X égal au nombre de joueurs autour de la table), il en choisit un autre qui reçoit X-1, puis un troisième X-3, jusqu’à ce que tout le monde ait été désigné (donc le dernier gagne ZERO). C’est un excellent mécanisme d’équilibrage et de tension pendant la partie (sans compter toutes les alliances/magouilles possibles).

Je pense que c’est déjà bien pour lancer cette page, si vous avez des questions allez y !

J’ai fusionné vu que Pit oublie qu’on en a parlé depuis un mois :slight_smile:

Bon il poste d’abord sur TT, je pense que ça mérite un warning PG :wink:

Pit ne penses tu pas que la campagne Ulule va faire de l’ombre à la VF du jeu car ceux qui prendront CW ne prendront pas Glorantha (et inversement)?

Hum… les deux jeux sont différents, mais je continue de penser qu’en France, il y aura moins d’intérêt pour Gods War, principalement parce que l’univers chez nous de Glorantha est « niche » alors que Cthulhu est « mainstream ».

Au final Gods War sera acheté par les gens aimant les jeux Sandy Petersen (même sans tentacule) et par les gens aimant Glorantha (à cause de RuneQuest ou d’HeroQuest); il n’intéressera pas les Lovecraftiens ^^

 

Canard WC :

Des tentacules :

Dês monstres très lovecraftiens pour le coup

Bon d’accord, l’empire des Ténèbres a des monstres :slight_smile: mais les autres empires non, ou bien des pas Cthulhiens

Y aura un pack errata a 20 boules dans la campagne des boutiques après la troisième campagne ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon c’est trop proche de CW pour moi, et cela me parle pas comme univers, mais … Le Sandy il a réussi à quasiment tout me vendre jusqu’à maintenant, alors je dis pas « jamais », parce que c’est pas gagné de résister. :oops:

et puis il a un bon CM :wink:

Qui va s’occuper des figurines cette fois ci ? Prodos ? … quoi ? :stuck_out_tongue:

Non c’est pas Prodos pour les produits Petersen Games mais Lya il me semble.

[quote quote=70239]

Qui va s’occuper des figurines cette fois ci ? Prodos ? ….. quoi ? ![😛](upload://m5lhSVp3oDHXTTUnU5Jy6EGd5H7.png)
Non c’est pas Prodos pour les produits Petersen Games mais Lya il me semble. [/quote]

Ils veulent pas voir ça avec les mecs qui ont fait Project elite ? :lol:

sinon non GameZone est libre en ce moment, et ils ont des machines toutes neuves :mrgreen:

Perso, plus attiré par Glorantha qui me rappelle de bons vieux souvenir que par Cthulhu dont je sui proche de l’ecoeurement. Apres, je ne suis pas fan de SPG no de sa politique tarifaire…

vous pouvez me linker les posts du dessus + images pour quand je ferai le hub (dans 10 jours environ)?

d’ailleurs, pit, je peux te passer auteur pour que tu puisses ajouter tous les éléments en ta possession ensuite…

C’est pas Panda au final ? Lya c’est pas celui qui arrivait pas a fournir ? (je suis pas sur du tout la… @pitpipo ?)

Ouais vendre un jeu a 70-80€ à 150€ pour avoir des figs trop grandes et une boite trop grosse ça me met rien de dur du tout perso…

[quote quote=70356]

Ouais vendre un jeu a 70-80€ à 150€ pour avoir des figs trop grandes et une boite trop grosse ça me met rien de dur du tout perso… [/quote]

C’est parce que toi tu n’as pas de problème avec la taille. Mais chez SPG … :roll:

:mrgreen:

 

sonon on le gros monstre en photo juste 3 posts au-dessus il fait tres CW / kingdom of death.

Je pense que CW avec une version moins hors norme (jeu àvec figurines classiques) n’aurait pas le même succès.

Bon Glorantha semble dans les regles plus proche de çe que j’attendais de CW àvec une version plus chaotique du truc… Fais chier ça donnê à reflexion…

Ca dépend si le jeu est bon ou pas… soit on vend un jeu soit on vend de l’exception c’est sur :wink: