Je n’ai toujours pas pris le temps de jouer au jeu de bae encore
Allez un petit effort ça vaut le coup
C’est vrai qu’il est très bien ce jeu . Rapide, efficace et ne prend pas de place.
Je sais bien, faut juste que je prenne le temps.
J’ai quelques jeux en duo à tester. Il fera parti de la sélection
Moi j’ai pas d’adversaires
il est dispo sur BGA (d’ailleurs, faudrait que je l’y teste, à l’occasion … j’en entends trop de bien pour ne pas finir par l’essayer)
Pas forcement evident a sortir IRL mais sur BGA on trouve des joueurs et la competition est rude.
Le jeu est excellent. Si certains d’entre vous veulent jouer ou decouvrir, faites moi signe
C’est ce que j’avais lu à plusieurs endroits, d’où ma surprise quand j’ai découvert que la boîte était en réalité plus grande que prévue.
Je trouve la boîte de taille petite à moyenne, ce n’est pas Mindbug (très petit format) ou encore pas Quarto ou Skyjo (petit format) mais elle de très bonne qualité.
L’insert a une finition velours agréable, les emplacements pour ranger les cartes ont l’espace supplémentaire sur le côté pour passer un doigt et saisir kes cartes. De plus ces emplacements ne sont pas arrondis et ne se resserrent pas en bas, ce qui est le cas de beaucoup d’inserts de base qui écornent ainsi les sleeves larges. Très bon point positif pour moi ici.
Les tuiles sont bien épaisses, la boîte a une finition légèrement en relief. Le plateau est épais aussi en plus d’avoir une finition texturée.
Les jetons en bois sont larges eux aussi! D’ailleurs ils sont larges mais légers, cela me fait bizarre.
Donc surpris par la taille plus grande que prévue, même si ce n’est pas non plus une grosse boîte.
Et surtout très très agréablement surpris par la qualité de tous les composants, de la boîte, de l’insert. Merci Sorry We Are French
Bonjour à tous,
Avec mon beauf, on a fait une dizaine de parties. Le jeu est d’une technicité incroyable, un tir à la corde au millimètre, où on doit faire du « card advantage » à chaque tour, un délice ! Vraiment!
…mais…
Dans toutes nos parties, celui qui passe en premier n’a jamais gagné. Les 3 tours supplémentaires sont monstrueux.
Je menais 34-17 en passant avec confiance. Il m’a retourné, mais d’une force…
Quand on joue tout deux au même niveau, ces trois tours nous paraissent être un avantage incontrable…
Je vous assure que ma frustration était haute dans les tours
Du coup, on s’interroge…Est-ce possible de gagner lorsqu’on passe ?
Comment ça se passe de votre côté ?
Je suis sûr qu’on passe à côté de quelque chose. Éclairez-moi
J’évite de passer sauf vraiment une main horrible…
C’est plus simple avec Galmi !
Moui, mais le jeu ne se résume quand même pas qu’à « le premier qui passe, a perdu » ?
J’espère que non…
Est-ce que c’est comme ça dans toutes tes parties ?
Non je ne pense pas ! Mais forcément suivant ton deck, ta main, ton board, tes clans, bah parfois passer en premier peux signifier avoir moins bien joué que ton adversaire, et donc un retard a rattraper
Et je peux t’assurer que je me suis déjà fait battre alors que la personne en face a passé au bout de 3-4 tours
En général si ton adversaire a encore beaucoup de cartes en main que tu ne connais pas, c’est vraiment très dangereux de passer en premier si tu n’a pas une énorme avance. Et encore, ave les bonnes cartes en main une énorme avance ne veut rien dire (par exemple si tu joues Justice avec Quae en main tu as limite envie que l’adversaire ait une énorme avance et passes en premier pour lui effacer son petit sourire satisfait).
Donc sauf si tu as vraiment une main de merde et que tu veux vite passer à la manche d’après, et que Goan Sul n’est ni en passif ni en face, tu peux tenter de passer en premier dans trop de risque. Sinon vaut mieux attendre de forcer l’adversaire à passer.
En lisant entre les lignes pour vos deux messages, le but reste bien de ne pas passer en premier.
On fait son boui boui, on fait durer le plaisir le plus longtemps possible, le premier qui flanche, perd.
La manière d’y arriver est très plaisante, mais le final retombe un peu comme un soufflé…
Je comprends bien que si tu ne passes pas en premier, c’est certainement que tu as mieux joué.
Mais j’aurais aimé que le jeu te récompense si tu sais prendre un peu l’ascendant dans le tempo.
Au final, ces différentes conditions de victoire qui semblent aussi fort improbables (à vous lire plus haut), rend la fin de chaque partie assez linéaire…
Mon but est vraiment de comprendre, ce que j’ai mal interprété (si c’est le cas), et non pas de critiquer le jeu gratuitement. N’hésitez pas à éclairer ma lanterne…
Passer en premier est en effet souvent synonyme de perdre la manche mais :
-passer à la première manche quand on a l’avantage peut servir à amener l’adversaire à cramer des ressources et prendre un avantage pour le reste de la partie. Parfois je pense même que le deuxième joueur a tout intérêt à passer aussi même si son retard était rattrapable.
-les autres conditions de victoire ne sont pas si anecdotique que je ne le pensais au début (loin de là même). Passer et perdre une manche n’est donc pas synonyme de perdre la partie. Par contre en effet si on a déjà perdu une manche, il devient très compliqué de passer en premier, à moins de ne vraiment pas avoir le choix ou d’être absolument certain que l’adversaire ne pourra pas refaire son retard (ce qui peut arriver aussi).
En tous cas, « ne pas passer en premier » ne suffit pas à assurer une victoire même si ça fait partie des choses à prendre en compte pour mener sa barque.
Ça dépend aussi dans quelles conditions tu passes. Laisser l’adversaire avec une main pleine faire du gold fish, c’est pas l’idée du siècle. Le laisser avec une main vide et un board perdant, c’est déjà plus envisageable.
A noter que le 1er Gosu laissait tour infini à l’adversaire… de beaux carnages quand on passait trop vite.
Et j’ai laissé passer en 1er en ayant posé toutes mes cartes et l’adversaire était bloqué car je lui avais cassé sa stratégie et ne pouvait quasi rien posé alors qu’il avait encore plein de cartes en main
Merci pour vos commentaires.
Ça me fait bien comprendre que je joue comme une quille ou plutôt que je ne joue pas le jeu comme il doit l’être…
Voilà certainement le point qui reste floue pour moi. Il faut sentir ce moment où tu prends l’ascendant sur l’autre, ce moment où tu « outplay » l’autre (désolé la terme français m’échappe ).
Ça reste quand même assez caché ou difficile à identifier.
L’interaction dans ce jeu, me paraît également, complexe à déterminer.
Certaines cartes sont directement interactives, mais la majorité te permette de faire joujou tout seul dans ton coin.
J’ai une bonne expérience des jeux de cartes de confrontation, mais celui-ci me laisse perplexe
Surpasser, avoir l’ascendant ?
Toujours pas pu y jouer, du coup je lis vos commentaires à la place
La même. La boite attend sagement ses sleeves avec de sortir de la Kallax