Une gamme, 3 jeux, un auteur réputé (Alexander Pfister), et une excellente réputation en multi comme en solo.
Mais pour qui veut découvrir Great Western Trail, quelle version conseilleriez-vous et pourquoi ?
Je vous propose de voter dans cette en-tête et de développer dans un post du sujet pourquoi vous préférez/ conseilleriez plutôt telle(s) ou telle(s) version(s) du jeu.
L’Amérique du 19ème siècle n’a jamais été aussi impressionnante !
La deuxième édition de Great Western Trail marque le retour du chef-d’œuvre de stratégie épique d’Alexander Pfister, avec de nouvelles possibilités et de nouveaux éléments de jeu pour un voyage encore plus fabuleux !
Achetez les vaches les plus précieuses pour livrer le meilleur bétail à la gare de Kansas City. De là, amenez-les à New York pour gagner de l’argent et des points pour devenir le meilleur éleveur ! Engagez des cow-boys, des constructeurs et des ingénieurs pour vous rapprocher de votre votre objectif :
Trouver des vaches qui augmentent la valeur de votre bétail
Construisez des bâtiments pour obtenir plus d’actions
Conduisez votre train pour atteindre les villes les plus éloignées.
Grâce à une multitude de possibilités, planifiez toutes vos actions judicieusement et tirez le meilleur parti de chaque décision pour trouver le chemin de la victoire !
Devenez propriétaire d'une vaste estancia en Argentine à la fin du 19ème siècle
Guidez votre troupeau de vaches au travers des plaines d’Argentine jusqu’au port de Buenos Aires. Livrez votre bétail et vos céréales à un des bateaux avant leur départ vers des destinations en Europe.
Reprenant la mécanique familière de la collection Great Western Trail, Argentine emprunte une nouvelle voie que tous auront plaisir à découvrir :
Des bateaux voguant vers des villes portuaires afin d’y obtenir divers bonus.
Des cartes maintenant pourvues de plusieurs caractéristiques élargissant ainsi votre éventail d’options.
Un nouveau type de carte à gérer dans votre troupeau.
Au début du 20e siècle, vous êtes un éleveur de moutons menant votre troupeau sur les terres de Nouvelle-Zélande
Adaptez votre stratégie à ce nouvel environnement et faites prospérer l’entreprise familiale.
Engagez-vous une fois de plus sur le parcours ! Compter sur vos moutons pour faire fortune. Livrez-les ici ou outre-mer !
Voici les nouveaux éléments de jeu à découvrir :
Une stratégie personnalisée à chaque joueur en libérant un disque dès le début de la partie.
Un quatrième type d’ouvrier : les tondeurs.
Un nouveau type de livraison : la laine.
Des combinaisons différentes de cartes Bonus à chaque partie.
Avancez sur la piste Exploration pour débloquer des bonus.
Quatre des bâtiments neutres évolueront à la moitié de la partie.
Un marché de l’emploi plus fluide.
Sur la gamme :
: 1-4 joueurs : 75-180 min : placement d’ouvrier, parcours
Votre préférence/conseil : plutôt …
La 2nde édition (sans l’extension « Ruée vers le nord »)
La 2nde édition (AVEC l’extension « Ruée vers le nord »)
Le plus complet : GW Nouvelle Zelande.
Il comporte le jeu de base + l’extension globalement, avec en plus les correctifs apportés au jeu de base (notamment le recrutement).
A noter qu’il est un brin plus complexe que le premier, fatalement.
A priviligier si jamais tu connais deja le jeu de base.
Aujourd’hui, si je ne dois en garder qu’un, ça serait celui la. MAIS.
Le plus abordable : GW Trails
Si je dois faire jouer le jeu a des nouveaux joueurs, et bien je pense que je pars toujours sur le jeu de base, sans l’extension (si je veux mettre l’extension, autant prendre NZ)
Le jeu est deja assez riche et l’explication donne souvent l’impression du « truc de trop » avec le fameux « ah, et y’a ça aussi. Et encore ça » qui peut donner un vrai gros sentiment de lourdeur.
C’est d’ailleurs souvent dans la version jeu de base only que je lance des parties sur BGA par exemple.
Le plus trop : GW Argentina
Plus long, plus rude, plus technique. Le feeling du jeu est tres different du jeu de base, et j’aime bien y jouer, mais il est vraiment reservé imo aux fans hardcore du jeu.
D’ailleurs, la durée du jeu est grandement augmentée, alors que c’etait vraiment une qualité du 1. On y jouait a 3, en 1h, setup compris (bon, je suis celui qui connait le moins le jeu, avec ma cinquantaine de parties, ça aide)
Pour découvrir : GWT (sans ruée vers le nord pour moi). Rien que ce jeu mérite une bonne dizaine de parties pour s’amuser avec.
Pour creuser : Nouvelle Zélande, le troisième. Je ne le trouve pas « un brin » mais plutôt « un bon cran » plus complexe, parce qu’il y en a partout, des decks de chaque côté du plateau, de nouvelles pistes et carrément un plateau supplémentaire où balader ses petits bateaux.
Mais si on a l’habitude du premier, ça passe bien, et le coup de « tondre ses moutons pour de la thune » apporte un vrai plus dans le gameplay. Un vrai plaisir.
Mais vraiment, pour découvrir, je partirais sur le premier.
je suis tombé sur une vidéo (vraisemblablement belge - lauriers ou bûcher ou un truc dans le genre) qui semblait indiquer que la version Nouvelle Zélande était la plus différente du jeu initial car beaucoup beaucoup plus orientée Deck Building. Vous êtes d’accord avec ça ?
Assez d’accord, oui, car effectivement, il y a plus de « sources de cartes » desquels on peut acheter de nouvelles cartes, ça permet de plus orienter son deck que dans le tout premier (cartes cowboy, cartes chienchien ou ptits zoziaux)
Mais c’est juste UN des aspects qui le diffère du jeu initial, il y a aussi ce plateau « mer » dont je parlais plus haut et un tas de petits détails…
Mais oui, effectivement, y’a moyen de deckbuilder un peu plus, même j’ai du mal à dire que GWT soit un « pur deckbuilding »… c’est plus du « hand management » façon Vicomtes du Royaume de l’Ouest, quoi.
Amusant en tous cas de voir que sur les premiers votes, Argentine se retrouve bon dernier et de loin. Lui qui avait été encensé à sa sortie, de mémoire, comme « faisant tout mieux que son aîné ».
[Edit] je viens d’écouter la fin du 1er épisode du « pion et la carte » (très sympathique au demeurant), et ça ne transpire pas l’enthousiasme sur le jeu, dites donc …
J’avais bien aimé la vidéo de Meeple on Fire, son top 3 des Great Western Trail (toujours très argumenté). Lui préfère Argentine, notamment pour la tension conservé du 1er (qu’il ne sort plus à cause du pattern stratégique un peu cadenassé), alors que NZ est beaucoup plus ouvert stratégiquement mais moins tendu. Il joue donc à Argentine avec ses joueurs confirmés, et à NZ avec un public moins connaisseur et pour le feeling différent.
En tout cas je vous conseille sa vidéo, pour son avis qui sort un peu des sentiers battus en défendant Argentine (qui c’est vrai ne semble pas avoir la côté en règle générale).
Suis passé à la Caverne du Gobelin de Nancy tout à l’heure avant de reprendre la route. Aucun des vendeurs n’avait d’avis car tou(te)s n’avaient joué qu’à la version originale (et d’ailleurs à ma grande surprise, pas de GWT en rayon, juste l’extension Ruée vers le nord).
(Bon, à défaut de trouver un GWT, j’ai embarqué des bergamotes à la confiserie du bout de la rue, ça fera au moins plaisir aux enfants et aux collègues demain au bureau …).
L’investigation continue donc pour moi pour savoir lequel des 3 rejoindra ma ludothèque.
Je plussoie totalement l’avis de Yoel au dessus (et qui est légèrement différent de l’avis exprimé dans sa vidéo qui conseillait plus NZ).
J’ai pas mal joué à l’original v1 qu’avait un copain. J’aimais beaucoup ce jeu pour sa grande fluidité et sa rapidité (1h15-1h30 à 4, c’est cool).
J’ai acheté NZ surtout pour son thème (ça se passe dans mon jardin), mais aussi parce que beaucoup le décrivait comme la v2 à avoir qui intégrait tous les meilleurs trucs. Et finalement je le regrette, le gain en complexité par rapport à la version USA est quand même important. Y a trop de petites règles partout (la laine vs la viande, les bateaux et leurs parcours différents, la piste d’exploration, les cartes pour decj-builder) et c’est trop pour mes joueurs. On est passé à du 2h30 de partie minimum, ça devient trop long pour ce que ça offre, à mon goût.
Bref, faut voir avec ton public mais personnellement je recommande la version USA.
J’ai regardé la vidéo de Meeple on Fire hier soir (merci @sprigan pour l’info).
Super intéressant.
Et qui me ferait quand même pencher plus pour Nouvelle Zelande pour l’instant.
Ca semble rejoindre l’avis de Ludi Corner sur le côté « plus rapidement satisfaisant » de NZ, et je me dis que je ne suis sans doute pas assez hardcore gamer pour apprécier le niveau de tension et un moteur trop « lent à démarrer » sur US ou Argentine … Sachant que c’est un jeu que je ne poncerai sans doute pas, et auquel je jouerai probablement surtout en configuration 2 et solo (et ponctuellement 3). Il est donc important pour moi de pouvoir avoir rapidement la sensation de pouvoir faire des choses dans le jeu (un peu frileux à l’idée de trop souffrir pour réussir à mettre en place un moteur qui pourrait ne se mettre à fonctionner qu’à la toute fin de la partie).
Bon, du coup, pour les icelles et les iceux que ça intéresse, je mets en lien les deux vidéos concernées :
Je vous comprends, et je me suis posé la question, mais le côté « options stratégiques très ouvertes » de NZ vs. la 2eme édition US qui a l’air d’être ultra dirigiste en obligeant à se spécialiser sur un seul rôle, vraisemblablement, pour être efficace m’attire moins …
Et je me dis que quitte à mettre 45 balles dans un jeu, autant aller vers la version dont le champ des possibles est le plus ouvert (le risque étant effectivement que le jeu devienne compliqué à expliquer pour de nouveaux joueurs).
Et comme je ne pense acheter qu’une seule version (pour l’instant).