Grimcoven - par Awaken Realms - livraison en sept. 2025

Cette définition est vraiment très étrange (et pour le moins contestable, en plus ; réduire l’art à un « moyen », c’est extrêmement… moyen, quand même… pour ne pas dire erroné). Étonnant, de la part du Robert, qui n’est généralement pas le plus mauvais des dicos… :thinking:

Après, c’est peut-être une définition pondue par une IA… :sweat_smile:

Sans rentrer dans le débat, c’est une définition d’un usage ancien du mot « art » qui a donné « artisan » et non « artiste ».

Donc ça veut dire qu’il faudrait créer la dénomination : « Artisan Artiste » !

Cependant rien à voir avec Grimcoven :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais c’est justement sur ce point que je la trouve contestable : la définition de l’usage ancien.

Il ne me semble pas que ce soit l’édition 1859 du Robert (qui n’a jamais existé, spoiler :wink: ), et donc, une définition ancienne n’a rien à faire en tête de liste. Elle devrait se trouver à la fin, au rayon des « curiosités ». Son positionnement en tête de gondole donne l’impression que c’est la définition principale, ce qui est juste faux à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

C’est un choix de la part des auteurs. Certains (Larousse par exemple) privilégient la fréquence d’usage tandis que d’autres mettent les définitions dans l’ordre historique en partant de l’étymologie (comme Robert ou Littré).
L’avantage du second choix est de fournir des infos sur l’évolution de la langue, le dico devenant un ouvrage de culture. Sans parler du fait que la fréquence d’usage dépend du milieu dans lequel tu évolues et des registres de langue (par exemple, pour la plupart des collégiens, l’expression « être choqué(e) » signifie juste être « étonné(e) », ce qui amène d’ailleurs des non-sens dans leurs travaux à l’écrit).
Ars en latin signifie à la base « talent, métier ou même technique ». Le sens d’« œuvre d’art » est plus tardif. Et comme l’a montré @NilZ , la frontière entre un artisan et un artiste est tellement fine (et sujette à débat) qu’on ne peut pas supprimer la polysémie du terme.

Pour en revenir à Grimcoven, je suis d’accord avec toi @the_kerf, je trouve que la DA est cohérente bien que très chargée (ça a toujours été le cas chez Awaken), et que ce style convient bien au thème cette fois-ci.
Sauf à penser qu’il faut boycotter car il y a usage de l’IA mais on pouvait le soupçonner depuis bien longtemps non ? Il y avait déjà des doutes à l’époque d’ISS ou même de Tainted si mes souvenirs sont bons…

2 « J'aime »

On est d’accord qu’il n’y a toujours aucun rulebook qui a été publié, ni aucun mode campagne? (comme je sens que je vais économiser 100€ sur ce coup)

Ce que je voulais dire.

C’est que l’utilisation de l’IA n’implique pas l’exclusion du travail de l’artiste ni de la mises en œuvre de ces compétences et aptitudes.

Si tu chies une image 100% à partir d’un prompt oui là c’est difficile de te qualifier d’artiste. J’ai d’ailleurs trouvé cela super grisant de jouer avec une IA et de pondre des images que je n’ai pas le talent de créer ni même juste l’imagination pour la visualiser.
J’opérais juste des choix artistiques, en choisissant les couleurs, l’éclairage et autre éléments de compositions de l’image. J’appliquais le peu de connaissances que j’ai dans le domaine en le dictant à la machine.
J’avais l’impression de vivre le processus créatif d’un génie :smile:

De l’autre côté je pense que partir d’une base d’image d’IA puis ensuite lui apporter des modifications avec tes compétences et aptitudes ça reste de l’art voir de l’artisanat. Et c’est pour ça que je faisais référence aux artistes numériques qui bossent avec photoshop à l’époque pour certains ça n’était pas de l’art voir même pour certains encore maintenant.

Rien à voir avec la différence entre artisan et artiste, juste que je trouve la définition mal formulée car propice à une incompréhension. Mais on ne va pas épiloguer là-dessus. Si elle te convient, c’est très bien. :wink:

Pour en revenir à la campagne, je n’avais pas vu que le SG d’hier avait déclenché un véritable Petgate dans les coms, avec Marcin lui-même obligé de venir jouer en personne les pompiers de service (il faut dire aussi qu’il est aisé, pour les pledgeurs de la deluxe, d’y voir un moyen détourné d’augmenter de près de 15% le prix de la core box). Solution promise dans une nouvelle update, prévue pour ce soir. On verra si ça suffit à calmer la bronca ambiante… :sweat_smile:

Extension 5e joueur


Et les oubliés ^^

Très malin, du coup ceux qui demandaient les plateaux double couche pour l’edition standee vont pouvoir en prendre 4~5 :joy:

J’ai pas le souvenir d’avoir vu Striga par contre.

Pareil je sais d’où elle sort, le premier elite à été débloqué sans vote. C’est peut être un prochain sondage programmé

Ils ont rajouté les nouveaux pledges

Grimcoven Crowholme’s Pledge = 162€

Grimcoven Boss Pledge = 262€

1 « J'aime »

Striga a rien de vraiment d’original, mais je trouve que l’artwork rend vraiment très bien ^^

En gros all-in gameplay ou tout court…fait dire que leur stretch pay est intéressant sur 7 mois…

Mais les fig’ de monstres restent franchement bof quand même.

Il faut reconnaître que la proposition reste pas mal contenue sur le plan tarifaire pour un jeu de figs. Le all-in gameplay fig à moins de 250€ tout compris, ça n’est quand même pas fréquent, par les temps qui courent (et version sans figs à 140€, sauf erreur de ma part).

(Mais bon, c’est de très, très loin le pledge le moins pris, alors, pas de panique pour eux, ils vont se faire plaisir avec tous les add-ons cosmétiques sur lesquels ils doivent marger comme des sagouins, vu qu’il y a un temps de développement d’environ zéro dessus.) :sweat_smile:

Heureusement que DC United va bientôt débarquer pour remettre de l’ordre là-dedans, avec un all-in qui devrait approcher de la somme de ceux de GC et de Blood (voire carrément les dépasser). :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Première fois que je poste ici (même si je vous lis depuis un moment) mais je voulais avoir votre avis sur le nouvel add-on qui a été dévoilé.

Est-ce que y’a que moi qui ne comprend pas trop le prix de 39$ pour Forgotten Entities ? Je veux dire, par rapport à des extensions comme l’addon Hunters (5 minis, 100+ cartes, 19$) ou la race des Sangrevore de Retaliation, (45 minis, 80+ cartes, 45$) … certes le matériel fait pas tout et y’a 4 map tiles en plus mais quand même. Même par rapport à l’édition standard. Si y’avait eu un minion avec, ça aurait déjà changé la donne je trouve.

Dommage que des maps tiles, cartes secrets etc … soient lockées derrière un tel add on. Ca c’était vraiment intéréssant, en SG ca aurait été parfait. :confused:

1 « J'aime »

Oh tu sais, le prix des addons, c’est très souvent une belle fumisterie et il faut pas trop chercher d’explication rationnelle du prix par rapport au contenu.

En face tu as ça :

Quasiment 50% du prix de la boite de base, les figurines c’est même pas de la taille standard… :smile:

Il y a peut être le fait que d’un côté on a des figs de 2 Hunters … et de l’autre 2 Boss dont la taille de fig me semble différente.
Je ne trouve pas ça deconnant comme différence de prix entre les deux add-on (même si j’aurais préféré payer le tout moins cher, forcément :sweat_smile:).

Pas facile de comparer avec un autre jeu et une autre campagne.

1 « J'aime »

Bon la hype est redescendue un peu et du coup j’hésite à prendre Dante : Inferno plutôt que Grimcoven.
Savez-vous si un « comparatif » a été fait entre les 2?
Hormis le mode campagne, ils sont vraiment très différents?

J’ai fini par mettre mon $ et on avisera ! :sweat_smile::+1:

1 « J'aime »

Il y a des gens qui prennent des risques au delà de toute mesure !

1 « J'aime »