Guerre commerciale États-Unis - Chine et conséquences sur les jeux de société

Je crois que Trump disait que si c’était voté, c’était immédiatement effectif sauf pour les convois qui sont partis de Chine avant la date du vote.

Il me semblait qu’il n’y avait pas de DD sur le JDS aux USA également (à moins qu’ils ne soient classés comme jouets).

De toute façon les annonces de Trump doivent faire l’objet d’un attention particulière car même si des pays peuvent contester ces barrières tarifaires auprès de l’OMC, il s’avère que cette administration est en capacité de le faire quand elle veut (voir les +25% sur l’acier depuis juillet 2018).

La présentation de FH est très bien faite cependant et l’impact réel sur le prix des pledges sera à mon avis très mesuré (d’autant qu’il existe des mécanismes légaux pour contourner ce genre de taxes à l’importation).

Ce qu’il essaie aussi de dire c’est que si c’est 2-5$ ça sera masqué ni vu ni connu au milieu des frais de port.

Et/ou qu’il serait plus malin de ne pas utiliser ça pour masquer un retard en jouant sur la peur…

l’aspect qu’il oublie dans son article, c’est que certains jeux sur KS ont aussi une vie en boutique. Et dans ce cas, les 25% font assez mal puisque calculés sur le prix de vente au distributeur US. Ainsi un auteur / éditeur croisé vendredi soir me disait avoir vu son distributeur US lui annuler une commande de 10.000 exemplaires dans l’attente de précisions sur les taxes…

Ce genre de choses peut effectivement te plomber ton calcul de rentabilité initial

Comme souvent avec FH le message est intéressant. Par contre, et j’espère me tromper, je ne suis pas convaincu par le « il est probable qu’elle ne le soit jamais », à propos de la hausse de la taxe. On est actuellement dans une logique d’escalade, la Chine venant de riposter par l’augmentation des droits de douane sur certains produits pour 60 milliards de $ (cf. cet article du monde).

Par ailleurs, j’avais cru comprendre que pour les jeux de société, les droits actuels étaient à 0, alors que FH les place déjà à 10%, ce qui change singulièrement le truc. Du coup, en vrai, on en est où actuellement?

Cas détaillé: Atlantis Rising

Si vous n'êtes pas au courant, les nouvelles aux États-Unis sont que le gouvernement commencera probablement bientôt à appliquer des tarifs sur les jeux de société et les jeux de cartes, qui devraient représenter jusqu'à 25 % du coût de fabrication. Nous ne sommes pas intéressés à avoir une conversation sur la politique et les politiques gouvernementales. Ce sont là des discussions importantes, mais il vaut mieux les tenir ailleurs. Ce que nous allons faire ici, c'est de rapporter comment cela affecte Atlantis Rising, à la fois en tant que jeu et projet Kickstarter.

De nombreux pays appliquent des droits de douane ou des droits d’importation sur les jeux de société. En tant qu’entreprise, nous planifions et budgétisons cela en conséquence. Le problème ici, c’est que le tarif proposé n’est pas annoncé suffisamment à l’avance. Aucune entreprise de notre industrie n’a eu le temps de planifier. Pour Elf Creek, qui est une entreprise relativement nouvelle, cet obstacle inattendu est problématique.

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Je vais d’abord expliquer notre conclusion, pour que ce soit clair. Ensuite, j’irai plus en détail, à la fois pour ceux qui veulent le savoir et parce que nous voulons toujours être une entreprise honnête et ouverte. Nous n’imposerons pas de frais supplémentaires aux bailleurs de fonds afin de compenser le coût du tarif.

Si nous avions su en novembre que les jeux de société en provenance de Chine seraient tarifés à 25 p. 100 aux États-Unis, la solution la plus simple aurait pu être d’exiger des frais d’expédition de 5 $ ou de 6 $ des commanditaires américains. Cela résoudrait le problème de l’exécution de notre programme Kickstarter, mais ne résoudrait pas tous nos problèmes.

Les éditeurs ont généralement calculé le prix de vente d’un jeu en multipliant son coût de fabrication par 5 environ. Ainsi, un jeu à 70 $ (comme la sortie au détail de Atlantis Rising) coûte environ 14 $ à faire. Mais nous ne voyons pas 56 $ de profit. Les éditeurs vendent leur jeu à des distributeurs pour un rabais de 50 à 60 %, ce qui signifie que pour un jeu de 70 $, un éditeur recevra 28 à 35 $ par exemplaire, soit un net de 18 $ en moyenne, mais ce n’est pas un profit. À partir de ce solde net, nous payons également le fret maritime, les frais d’expédition, les redevances et, oui, la TVA, les droits de douane et les tarifs. Cela n’inclut pas non plus les coûts initiaux, comme les coûts d’art et de conception graphique pour créer le jeu, les coûts de fonctionnement de l’entreprise ou les dépenses de publicité ou de marketing, par exemple. Ces 18 $ disparaissent très rapidement. Entrez ce tarif inattendu.

Le tarif américain prévu signifie qu’une autre tranche de 3,5 $ sera prélevée sur le net. Et n’oubliez pas que pour chaque copie qu’une entreprise vend à un distributeur pour se rendre à votre magasin de jeux vidéo local, elle ne reçoit qu’un pour cent. Si nous obtenons 40 %, cela signifie que pour compenser les 3,5 $, nous devrons vendre le jeu pour 8,75 $ de plus par exemplaire. En un mot, aïe.

Vous remarquerez que j’ai dit 3,50 $ pour chaque exemplaire au détail d’Atlantis Rising, mais j’ai dit que 5 $ ou 6 $ de frais d’expédition auraient couvert un engagement de la part de Kickstarter américain. La différence, c’est que vos éditions Kickstarter coûtent beaucoup plus de 14 $ à réaliser. Si nous devions le vendre dans les magasins (nous ne le serons pas), il aurait un MSRP de 100 $ et plus.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour 1 300 bailleurs de fonds américains, à plus de 5 $ l’exemplaire, nous nous attendons à un montant inattendu de 7 000 $ pour le Kickstarter à lui seul. Pour un jeune éditeur de jeux de société, dans une industrie où les marges bénéficiaires sont minces et délicates, un faux pas pourrait être un échec. Nous devons être prudents pour aller de l’avant. Augmentons-nous le prix à la consommation américain de 5 $ ou de 9 $ pour compenser le tarif ? Livrons-nous davantage à nos partenaires au Canada, en Australie et en Europe ? Quoi que nous fassions, cela pourrait avoir un impact sur la réception et les ventes d’Atlantis Rising et, par extension, sur les expansions que Galen et moi avons discutées et planifiées pour ce jeu phénoménal.


Traduit avec Deepl

source

Enfin être dans le rouge total pour moins de 5% du montant levé c’est flippant… ca veut dire que le moindre accroc / surprise c’était « on livre personne »?

Et il parle pas de la sales tax, qui est tombé sur la gueule de tout le monde aux US l’an dernier sans prévenir, c’est BEAUCOUP plus que là, et pourtant tous les éditeurs KS ont livrés les jeux je crois… non?

Bref pour moi c’est de la com à l’américaine pour mobiliser l’attention, n’oubliez pas qu’on est pas encore le 17, que les auditions ont pas eu lieu et que jusqu’a nouvel ordre c’est up to 25%… j’insiste mais c’est vraiment qu’il faut tout replacer dans le contexte avant de se faire un vrai avis…

Bon, quelqu’un a des nouvelles de ce qui s’est passé aux US finalement?

C’était les auditions le 17 je sais pas si ils ont publiés les résultats

 

[quote quote=475527]C’était les auditions le 17 je sais pas si ils ont publiés les résultats

[/quote]
Ah oui pas de nouvelles donc… J’ai hâte de voir perso :slight_smile:

Pour l’instant, stand-by sur les hausses des taxes envisagées (cf. Le Monde par ex.). A voir ce que cela donnera plus tard.

He ben, ça en a fait du foin pour pas grand chose, peut-être que mon Domination va finalement pouvoir partir en production…

Attends, il est bipolaire croisé poisson rouge, ca peut changer demain matin au petit dej en regardant CNN vu que ce WE Apple a annoncé délocaliser de la prod en Chine (MacBook Pro) :wink: