H index 2021 : quels x jeux vous ont suffisament plu pour en faire x parties cette année?

Ce n’est pas les vacances pour tout le monde :wink:


Le mien de H-Index ne bougera plus (12) , me manque 5 parties de jeux plutôt long (1h+) pour progresser de +1, avec un seul créneau jeu disponible vendredi après midi.

Je rate le H-13 auquel m’avait habitué ces dernières années, sans regrets l’on a plus joué que l’an dernier :upside_down_face: :smiley: ( 551, +69 parties par rapport à 2020), 48 jeux différents (47 de ma Ludo, 1 hors de celle-ci), environ 443 heures de jeu, +/-72mn par jour.
mon jeu le plus joué Zombicide v2 avec 84 parties (bien trop… Et je ne comptabilise pas les parties tests menées en speed, sans aller à terme, etc…)

Pour le moment Index à 14.
Malgré la semaine restant je crains que les nouveautés de Noël ne permettent pas de monter à 15 :slight_smile:

23 Marvel Champions
19 Zombie Teenz Evolution
18 Botanik
17 Forteresse
17 Bang!
16 Mémoire 44
16 Frayeur
16 Harry Potter : Bataille A Poudlard
15 Costa Rica : Reveal the Rainforest
15 V-Commandos
15 Sagrada
15 Carcassonne - Die Burg
15 Kingdomino
15 Mille Sabords !

Je trouve toujours étrange ce H Index qui prends autant en compte une partie de 10 min qu’un scénario de 3 ou 4 heures :slight_smile:

6 « J'aime »

Pour moi le but c’est surtout de voir au final quels sont les jeux qui prennent vraiment la poussière et depuis quand.

Après c’est sur qu’au moment du tri, une partie de TTA ou Rebellion comptera plus qu’une partie de Mille Sabords.

C’est le principe d’une métrique : on te demande un chiffre, tu as un chiffre et tu peux faire un classement basé sur ledit chiffre alors qu’à la base on quantifie un truc abstrait (ici, le temps qu’on passe à jouer aux jeux de société, ailleurs, la qualité des publications d’un chercheur).

Donc oui, ça n’a aucun sens, c’est l’occasion de montrer qu’on a la plus grosse paire (de testicule ou de boobs), mais c’est un truc mesurable.

Il existe à peu près 250 articles pour expliquer que le h-index pour les chercheurs, c’est débile, n’empêche que tout le monde jette un coup d’œil sur ledit chiffre quand il est dispo/affiché/brandit fièrement. Et que ça reste le truc pour classer les gens de facto. C’est débile, mais n’empêche que ça fait galoper pas mal de mecs avec BAC+25, donc faut croire que ça réussit à les motiver…

ici, c’est pour un loisir, donc ça reste quand même bon enfant, et je trouve ça bien de balancer la liste plus que le chiffre brut car ça permet de voir justement plusieurs choses :

  • des typologies de joueurs, car effectivement, on voit du joueur velu versus du très casual
  • de montrer que malgré tout, ce n’est pas forcément les gros jeux KS méga hypé qui sont les plus joués
  • de montrer des joueurs qui jouent aussi bien à des jeux archi-familiaux que du gros velu et qu’il n’y pas forcément de stéréotype

Et les gens qui indiquent leur classement en fonction du temps de jeu total sont intéressants aussi car on voit que c’est plus du tout les mêmes qui sortent. De même que le nombre total de parties (le h-index favorisant les gens jouant beaucoup à peu de jeux)

De mon côté, c’est clair que je ne met pas la même pondération pour mes parties de Mythic Battle que celles de Gagne ton papa, n’empêche que les deux sont cool car majoritairement joués avec l’un ou l’autre de mes fils. Je le prends plus comme ça : un indicateur du temps passé avec des copains, ma femme, mes fils à passer du bon temps à jouer autour d’une table.

5 « J'aime »

Je critique pas je m’en tape mais je trouve le critère de temps total passé sur un jeu bien plus pertinent.

2 « J'aime »

Surtout moi je vois que vous considérez que un jeu qui sort bcp, ca veut dire qu’il vous plait bcp ! Si seulement je pouvais appliquer ce principe là moi. Un jeu qui sort, c’est un jeu pour lequel je trouve des joueurs. Mon amour de ce jeu n’a pas grand chose à voir dedans,malheureusement ! Et je peux pas croire que je suis le seul dans ce cas

4 « J'aime »

Les critiques les plus pertinentes du H-index pour les chercheurs s’appliquent directement ici : comparaison de bananes et de pommes au sein d’un même critère, comparaison encore plus pétée entre les personnes (en science entre des chercheurs de champs différents), volonté absurde de résumer une distribution complexe à un seul nombre, etc. Et d’ailleurs, on remarque que personne ne s’y trompe puisqu’il y a majoritairement des posts qui donnent la distribution des parties (edit : et c’est ce que tu dis, hein !).

3 « J'aime »

Rare sont les personnes qui jouent beaucoup à un jeu qu’ils n’aiment pas :wink:
Mon regard va plutôt sur les jeux que je possède et qui ne sortent pas ou peu. Pourquoi ne sortent-ils pas plus ? Cela fait combien d’année que c’est le cas ? Est-ce que cela vaut le coup de les garder sachant que je dois faire de la place.
Le H-index en lui-même ne me sert à rien. C’est juste un indicateur que mon appli (bgg stat) me donne et je peux à la rigueur m’en servir pour un challenge.

1 « J'aime »

Non mais rien en fait :slightly_smiling_face:

Pire: c’est un kikimètre qui, dans la vraie vie donne l’illusion aux administratifs qu’ils sont compétents pour jauger de la qualité des chercheurs (et donc leur lâcher plus ou moins de budget pour leur travaux de recherche). D’où le sentiment d’obligation, pour un chercheur qui veut percer, de participer au concours de kiki…

Pour les jeux, l’intérêt je ne le vois guère me concernant : un très bon jeu, même s’il ne sort pas souvent (moins d’une fois par an), n’a rien à craindre chez moi : je ne l’abandonnerai pas sur une aire d’autoroute. Quand j’adopte un jeu c’est pour la vie.

3 « J'aime »

D’ac, merci pour l’info, je ne connaissai pas.:wink:
En fait, je ne suis pas du tout réceptif à ce genre de concours. Mais si certains aiment, je n’ai pas à juger. Du coup j’ai effacé mon post qui pouvait être mal pris (avec raison^^)

1 « J'aime »

Ah mais tout à fait, s’il y’a des gens qui trouvent ces stats motivantes, d’une manière ou d’une autre, grand bien leur fasse.
(On s’étonnera pas si ce sont surtout des eurogamers par contre… Passe-moi les dés pendant ce temps-là :grin:).

2 « J'aime »

Aucun indicateur en lui-même ne suffit à qualifier une situation. Pour les chercheurs (j’en suis un), c’est juste une info de plus, qui en soit ne veut pas dire grand chose, mais qui couplé à d’autres indicateurs ou infos, peut être signifiant. Mais de toute façon, on en revient pas mal ; même la commission d’évaluation des organismes de recherche HCERES a indiqué ne plus vouloir en tenir compte.

Pour ma part, noter mes parties me permet surtout de savoir quels sont les jeux qui vont se retrouver sur okkazeo ou peut me rappeler qu’un jeu que j’aime ne sort pas assez et le proposer dans mes sessions de jeu.

Ca me fait un H index de 12 pour cette année… Sans surprise, on y retrouve des jeux en campagne (on s’engage pour du long terme). Middara devrait aussi être bien placé en 2022, car je viens seulement de terminer le chapitre 2 (mais là, y’a pause technique, car je voulais finaliser les peintures avant de continuer).

Jeu Nombre de parties
Middara 21
Spirit Island 20
Solomon Kane 19
Call to adventure 18
Horreur à Arkham JCE 18
Sleeping Gods 16
Tales of the Northlands 15
The Road 14
City of kings 13
Old God 13
Cloudspire 12
Dinoblivion 12

Sinon pour compléter les stats inutiles, j’ai fait 346 parties pour l’instant (hors version numérique et BGA) cette année (il reste quelques jours de vacances), sur 49 jeux joués. Verdict : plus de parties de moins de jeux que les années précédentes. Ca s’explique beaucoup par le duo : COVID + déménagement loin de l’asso locale de jeu.

4 « J'aime »

Alors j’avoue que j’aime beaucoup les stats.
Pourtant je suis plus Ameritrash que Eurogame !
Dans ceux-ci, si ils durent trop longtemps (+1h), je me fais chier avec leur thème plaqué !
J’aime les dés moi aussi !:heart:
Je suis pas complètement irrécupérable, si ?:crazy_face::kissing_heart:

1 « J'aime »

Si tu fais tes stats pour min/maxer tes persos à un DC, ça passe :wink:

H-index 8, alors qu’il était à 7 quand ce sujet a été ouvert, comme quoi…

  1. Chronicles of Drunagor (20)
  2. Joan of Arc (17)
  3. Warhammer quest: Cursed City (13)
  4. MicroMacro Crime City (12)
  5. Mythic Battles: Pantheon (12)
  6. Conan (11)
  7. Earth Reborn (9)
  8. Solomon Kane (8)
1 « J'aime »

Pour moi :
Barrage
IWW
Puerto Rico
7 Wonders
Terraforming Mars
Azul