Hachette s'achète une boîte... La Boîte, même. La Boîte de Jeu

C’est un peu simplificateur, je pense. La mécanisation de l’agriculture a détruit des millions d’emplois. Est-elle pour autant toxique ? N’a-t-elle pas aussi contribué à sortir des centaines de millions de gens de la faim ? De manière analogue, les délocalisations vers la Chine ont détruit des centaines de milliers d’emplois en France, mais en parallèle la Chine est passé de 25% de sa population en sous-nutrition en 1990 à 10% en 2015.

L’exemple est un peu extrême, mais il s’applique à mon avis à tout transfert ou évolution des technologies. Cela impactera toujours des gens, certains positivement, d’autres négativement. Ce qui paraît déterminant, c’est la capacité à résister ou à s’adapter.

De manière un peu provocatrice, est-ce qu’Amazon aurait l’ascendant qu’il a aujourd’hui sur le marché du livre français si les libraires n’avaient pas dès les débuts d’internet montré une telle réticence à se tourner vers le numérique ? Je ne jette vraiment pas la pierre aux libraires, je sais que beaucoup ont fait preuve d’une immense inventivité pour s’adapter, mais si Place des Librairies avait émergé suffisamment tôt par exemple, les gens auraient peut-être plus facilement intégré dans leur quotidien cette façon d’acheter des livres.

Le phénomène s’observe dans plein d’autres domaines professionnels J’avais lu par ex que le secteur de la boulangerie n’avait pas du tout résisté de la même manière à l’émergence des grandes surfaces d’un pays européen à l’autre. L’étude comparative avait montré que les capacités collectives de la profession à s’adapter au changement s’étaient révélées déterminantes.

Pour reprendre ton exemple des légumes, et j’arrêterai là, j’ai un ami maraîcher qui a démarré son activité il y a 5 ans. Il a développé tout un tas d’outils innovants en terme de culture ou de distribution. Les autres agriculteurs du coin le considéraient comme un idiot quand il a débarqué. Aujourd’hui il a 5 semaines de congés par an et gagne en moyenne +2000€ net par mois. Je ne dis pas qu’il suffit d’être innovant pour sauver la planète. Mais je pense que le partage de savoirs, la formation permanente, l’humilité, la remise en question perpétuelle de nos façons de vivre, les actions collectives et solidaires, tout cela peut grandement aider à affronter les changements qui nous menacent.

Pour revenir à Hachette, je serais en tout cas curieux d’avoir ton retour d’ici un an ou deux, car chez Europe1 ou Canal+, j’ai cru comprendre que les gens qui sont restés n’y travaillent plus avec tant d’enthousiasme.

5 « J'aime »

N’empêche, imagine un jeu Legacy à campagne. Tu payes ton jeu 10 euros par 10 euros, et chaque mois, tu reçois un fascicule avec un nouveau contenu, de nouvelles punchboards, règles, matos, etc…

Et pour ceux qui prennent la livraison en une seule vague? :innocent:

3 « J'aime »

Ah ben :

3 « J'aime »

Lien de l’article pour les fainéants :wink:

2 « J'aime »

C’est un peu fou ce sujet, il y a une faute au nom de ma boîte dans le titre :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il y en a même deux.

1 « J'aime »

En tout cas, joli catalogue et un éditeur qui bosse bien.

Faudrait peut-être faire un fil hachette tout court ? Ou renommer ?

Je mets ça là :
HACHETTE RACHÈTE 999 GAMES, ÉDITEUR ET DISTRIBUTEUR NÉERLANDAIS
LudoVox - Hachette rachète 999 Games, éditeur et distributeur néerlandais.

Pour rappel (fin de l’article, et ça rejoint ma question au début) :
Depuis sa création de la branche Hachette Boardgames, le groupe Hachette Livre a largement renforcé sa position dans l’industrie du jeu de société en procédant à plusieurs acquisitions stratégiques majeures : Blackrock (2019), Gigamic (2019), Funnyfox (2019), Studio H (2019), La boite de jeu (2020), SWAF (2021), Hiboutatillus (2021), Le Scorpion Masqué (2021), Catch Up games (2023). Pour rappel, ce groupe est contrôlé par l’homme d’affaires français Vincent Bolloré, via sa famille et son groupe Bolloré, qui détient environ 31,4 % de l’actionnariat du Louis Hachette Group.

3 « J'aime »

Ca fait un beau paquet d’éditeurs tout ça …

Après, Elon Musk va racheter Hachette et voilà.

1 « J'aime »

Puis Saint Bill Gates rachetera Elon Musk , et le monde sera libéré, délivré.

4 « J'aime »

Oué ben s’ils pouvaient racheter Cmon, ça m’arrangerait ! :innocent:

7 « J'aime »

Si ça me permet de buter un zombie Pascal Praud, je prends !

8 « J'aime »

Je re-débarque un peu sur ce sujet (et désolé par avance de l'etendre en HS) mais si j'ai toujours voulu faire un peu gaffe à ma consommation vis-à-vis de mes valeurs, j'avoue qu'avec l'actualité de plus en plus anxiogène et le besoin d'agir de plus en plus pressant, j'essaie d'encore plus réfléchir à mes actes de consommation qui restent à mon sens, au moins aussi engageants politiquement qu'un bulletin dans une urne en 2027.

Et 3a ce titre j'ai beaucoup aimé les podcast de Gus & co au sujet des éditeurs regroupés chez Hachette.

Globalement ce qu'ils en disent c'est que pénaliser ces petits acteurs du monde du jeu c'est pas cool mais qu'en achetant un jeu neuf chez ces petits éditeurs, oui une part (meme infime) finira dans les poches de l'empire Bolloré.

Sans compter qu'en tant que joueur, on se prive aussi parfois de pépites.
Moi c'est en apprenant que SWAF aussi faisait partie de chez Hachette que je me suis dit "non j'adore leur ligne éditoriale... mais je veux pas donner un centime à l'autre réac, comment faire ?"

Bref Gus & co en viennent un peu à la même conclusion que moi : acheter d'occasion.

Ce que j'ai deja pu faire sur des projets KS où je voulais le jeu mais où le porteur de projet ne méritait pas mes sous selon moi (coucou Al Joujou et clans of caledonia)

De façon plus générale et sans jugements vis-à-vis de ceux qui n'en voient pas l'intérêt, je serai curieux de connaître (lister) vos bonnes pratiques ludiques et consumeristes ou vos criteres d'achats qui vous permettent de respecter au mieux vos valeurs et engagements citoyens, sociaux, environnementaux etc ...

Comment vivez-vous votre passion ludique en accord avec vos principes ?

5 « J'aime »

J'en pense qu'en plus de faire attention à ta consommation de jeux de société tu devrais également faire attention à ta consommation de média d'information.

Gus & co, site comme podcast c'est du full I.A. Niveau éthique et valeur ajouté on repassera :wink:

4 « J'aime »

Je te rejoins totalement.
Je n'achète quasiment plus en neuf pour des raisons financières : j'ai de toute façon énormément réduit la voilure. Je conserve les 2 projets qui doivent arriver et je me suis fixé d'arrêter le participatif.
Acheter un roman, une BD, un jeu... qui appartient au groupe Bolloré, c'est non. Et l'excuse de pénaliser des petits éditeurs est scandaleuse.
Donc j'achète d'occasion, presque uniquement. Et je stoppe le participatif pour des raisons environnementales. Après, libre à chacun de faire comme il l'entend (je préfère placer cette phrase ici pour éviter qu'on tente de me faire la leçon comme quoi je "jugerais" celles et ceux qui continuent de le faire, je subis le même problème avec la question du végétarisme : les bouffeurs de BBQ ont visiblement le sentiment que je les empêche de griller leurs chipos peinards).

@Norochj a raison concernant Gus : c'est à fuir d'urgence.

5 « J'aime »

J'avoue n'avoir écouté que 2 de leur chronique (2 relatives à hachette et a la qiestion des droits d'auteurs) pour un total de moins de 10mn.
Rien ne m'a paru aberrant dans ce qui y était dit mais merci de l'info en tout cas.

Apres si tu as des liens vers des podcast plus "sain" vers ces sujets, je suis preneur.

Je tends de plus en plus vers tes choix de modération et de reflexion consuméristes.
Aprés je crois que c'est une certaine maturité qui arrive aussi parce que l'on est dans le milieu du jeu depuis un petit moment que l'effet whaou d'une comm FOMO KS nous a deja refroidit, que le dépunchage ou l'ouverture d'un colis/boîte s'est un peu essoufflé etc ...

Mais c'est très bien.

Mais c'est aussi (enfin pour moi) ce qui permet d'aborder un choix consumériste assez radical (comme ne plus rien acheter de chez Hachette par exemple).

Aurai-je été capable de tant de radicalité en decouvrant le financement participatif il y a de nombreuses années ? Je ne sais pas.

D'où le fait, comme toi, que je ne juge pas ceux qui ne font pas (encore :sweat_smile:) ces mêmes choix.

Lors de l'une de mes dernieres publications sur ma page sur ces sujets la, j'ai eu énormément de soutiens mais aussi quelques uns qui pensaient que je jouais aux "père la morale".

Ils étaient très vehements alors que ce n'était pas la question. Mais les reacrions fsce aux changements sont parfois violents. Il faut laisser le temps, sensibiliser et ne pas juger ...

Pas toujours simple face aux urgences.

3 « J'aime »

Concernant le podcast de Gus & Co, le coup de l'IA c'est pas que ce sont des voix artificielles qui « jouent » les articles ?
Parce qu'il me semble avoir vu récemment des articles qui me semblaient être rédigés par de vraies personnes.

Pour le reste, je vous tire mon chapeau, je n'ai pas votre rigueur morale.

Moi j'ai fait encore plus radical, j'ai arrêté de lire y'a 25 ans.

6 « J'aime »