Hachette s'achète une boîte... La Boîte, même. La Boîte de Jeu

Alors oui, pour les podcasts, la partie audio est générée par IA, parfois à partir d'un article vraiment rédigé par un humain.

Mais Gus and co, c'est quand même encore souvent rédigé par l'IA, ou pillé sur les sites d'autres blogueurs, ou de wikipedia, et enrobé dans quelques lignes écrites par la main de vrais humains. Donc bon...

Pour le reste, j'essaie aussi de réduire la voilure, déjà pour des raisons financières, et j'achète de plus en plus d'occase, mais c'est pas toujours évident de trouver ce que je veux. Je pense que chacun fait ce qu'il peut comme il peut. La pureté militante est typiquement ce qui peut braquer les personnes qui ont à peine commencé à prendre conscience des problèmes. Ce qui compte, c'est d'interroger ses pratiques, et de faire comme on peut pour faire mieux, à son rythme. Savoir ce qu'on fait, comment on consomme, c'est une étape importante, et tout le monde n'est pas capable de le faire.

2 « J'aime »

Ma sœur m'a fait tout un sketch parce que j'ai Canal+ et du coup je suis un nazi, moi au départ je regardais juste le rugby...

1 « J'aime »

C'est un sport de droitard le rugby...:face_with_hand_over_mouth::face_with_head_bandage:

4 « J'aime »

Y'a pire que le podcast avec les voix d'une IA.

J'ai eu une formation professionnelle faite par une voix IA, ce ton monocorde qui rend absolument tout inintéressant, m'a tristement rappelé un prof de fac qui semblait tellement s'en battre les BIIIIIP de nous donner cours que c'était impossible de retenir quoi que ce soit

C'est toujours pareil, l'idée est de vouloir informer (parfois on est pas au courant des enjeux autour de nos actes) mais cela sonne souvent comme un reproche où l'on culpabilise.

J'en veux l'exemple ci-dessus où l'on me reprend (assez sèchement j'ai trouvé mais c'est peut-être mon interprétation) sur l'ecoute de 2 podcast issus de Gus & co. J'aurai pu mal le prendre et botter en touche car je pouvais culpabiliser et me sentir attaquer.
J'ai préféré prendre ce qu'il y avait de fondé dans cette remarque et de voir ce que cela pouvait améliorer dans ma pratique.

Mais je ne reagis pas toujours si rationnellement :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pareil chez moi, réduction de la voilure sur les financements participatifs (VF only, petits éditeurs et coup de coeur : BOKEN et HELLBRINGER sont les 2 derniers ), et j'ai craqué pour Tanares Adventures ultimate (Standees+Trad VF).
J'achète beaucoup moins de jeu neuf (grosso modo Marvel Champions) et même d'occasion et je revends pas mal.

Après ma maturité dans le jds + mes finances (les ados à l'université), m'aident bien à rationaliser ma ludothèque.

J'avoue que je ne fais du coup pas attention à l'éditeur/groupe auquel il appartient même si je suis d'accord que donner des ronds à Bolloré :face_vomiting:... Faudra que je fasse attention les rares fois où je me laisserai tenter par l'achat d'un jeu neuf.

HS : Faudrait aussi que je mette à faire un potager mais je suis un gros procrastinateur :grimacing:

3 « J'aime »

Me concernant, exactement comme tu le suggères : je limite au max l'achat neuf, me l'interdis quand j'identifie que c'est directement lié à ce monsieur qui a fermement l'intention d'abattre notre démocratie et favorise grandement le climat raciste décomplexé actuel, et si un produit vient de chez lui, même si ce n'est évidemment pas lui qui tient la plume, je creuse un peu le cas échéant (pages fb des auteurs, façon dont le jeu est rédigé, etc). Mais j'ai déjà pris l'habitude de creuser sur les auteurs divers et variés. La situation est vraiment trop grave pour ne pas faire attention à ce que deviennent tous les produits culturels (ennemi n°1 des néo fachos en tous genre dans l'Histoire).

Et comme ça a été dit, s'intéresser à nos moyens de nous informer me semble primodial. Je glisse à ce propos trois suggestions pour s'y aider :
- le portail gratos des médias indépendants de Basta!
- la lettre d'info/revue de presse gratos des médias indépendants zOOm
- le portail payant de 8 médias indé en un seul abonnement La Presse Libre

Avec ça on a de quoi découvrir de l'info indépendante issue de médias variés. Mention spéciale à la page spéciale bonne nouvelle de Basta! qui fait aussi du bien en ces temps de galères

7 « J'aime »

Cela fait du bien de voir que l'on est pas seul à se poser ce genre de questions.
A notre échelle ce n'est pas grand chose mais agir c'est se sentir exister dans ce monde qui nous dépasse a bien des niveaux.

2 « J'aime »

Je suis comme toi, je te rassure, j'essaie de faire converger ma consommation avec des valeurs ou des orientations de consommation.

Tout en gardant à l'esprit qu'il est impossible de le faire pour tout pour alléger ma charge mentale sur le sujet.

4 « J'aime »

Oui il y a un juste milieu a trouver on ne peut pas vivre en ascèse totale ... il faut aussi vivre malgre tout, tant que cela est encore possible.

4 « J'aime »

Tiens si tu ne veux pas acheter chez Bolloré, @ludema fait un chouette boulot

17 « J'aime »

Merci c'est un super boulot.

Non parmi mes éditeurs préférés il y a super meeple, SWAF (aïe) et quelques habitués des plates-formes de financements participatifs.

Mais encore une fois, moderons nos pulsions, regardons l'occasion et commz disait un grand sage : "backer (acheter) c'est bien, jouer c'est mieux"

1 « J'aime »

D’ailleurs ils ne sont pas dans la panorama ? Ils sont indépendants ?

Je me posais la question justement ...

C'est Charles Amir Perret. Il possède notamment un compte ici et s'en est déjà servi.

La cartographie ne mentionne pas en fait la plupart des éditeurs du marché français :

• les studios indépendants qui sont distribués par Asmo Ou Blackrock. Par exemple : bombyx (Asmo), Unfriendly Games (BlackRock). Il y en a pleins dautres.
  • Ni des distributeurs indépendants comme Neoludis, le duo Tribuo & Blue Orange ou encore Opla. Je recommande ces 3 derniers noms pour les joueurs consommateurs en recherche d'une consommation plus éthiques.
  • Et encore moins les éditeurs indépendants adossés aux distri indépendants comme par Exemple Double Combo Games qui se fait distribuer par Tribuo ou Pertes et Fracas par Neoludis etc

Après c'est tout à fait logique que tous ces noms n'apparaissent pas. Encore Aujourd'hui le secteur de l'édition est selon moi ultraconcurrentiel avec pleins de petites structures qui se battent pour leur survie. Ça ferait une sacrée liste. Pour moi ce secteur est même en voie de précarisation vu que le jeu n'est pas reconnu comme un produit culturel et que les marges éditeurs à proprement parlé sont faibles avec une prise de risque sur les frais de fabrication sans garantie de vendre.

La où c'est plus concentré et moins risqué c'est dans la distribution. Ou M. Bolloré contrôle 2 des principaux distributeurs Français (Gigamic & BlackRock).

4 « J'aime »

Je propose une nuance dans ta réponse à @shix :

• Dans le cas de Gigamic, Catch Up Games, LBDJ (et aussi studio H&scorpions masque & Sorry we are french), M. Bolloré possède a la fois des intérêts au niveau de l'édition et de la distribution.
  • Dans le cas des studios distribués par BlackRock, M. Bolloré possède des intérêts uniquement au niveau de la distribution. C'est donc dans une moindre mesure pour Blue Cocker, Savannah, Unfriendly Games etc Ces sociétés sont indépendantes et ont comme principal partenaire pour leur circuit de Vente une société de M. Bolloré.

De fait je pense que si en tant que consommateur un de tes critères est de ne pas donner d'argent à M. Bolloré, tu sais qu'en boudant la première catégorie de noms il y aura un double impact. Au contraire si tu cherches à l'aider cette première catégorie est à privilégier.

3 « J'aime »

Bolloré a tellement de bénéfices venant de Gigamic qu'il faut le citer 2 fois. Vraiment la poule aux oeufs d'or !

J'ai corrigé. Merci pour ta remarque.

C’est pas faute d’avoir dit de pas fumer, on n’en serait pas là…

oui le B de OCB