Harmonies - de Johan Benvenuto - par Libellud

La première partie de Harmonies à 2 m’a laissée un peu sur ma faim, en mode, quoi, c’est déjà fini ? Je voulais continuer à créer des paysages et à scorer encore plus, moi ! Mon mari n’est pas trop emballé. A 4, la partie a duré 30 minutes avec la variante « celui qui commence son tour pioche les jetons ». Elle était plaisante : les joueurs ne jouaient pas les mêmes couleurs que moi, j’étais libre de jouer comme je le voulais.

J’ai fait une partie avec mes 2014 et 2016, ils ont bien aimé, mais pas adoré. La partie a plutôt duré 40 minutes.
J’ai apprécié ce jeu qui propose différents niveaux de jeu selon les joueurs.

Depuis hier soir, j’en suis à ma troisième partie solo, et c’est dans cette config que j’aime le plus Harmonies. Mode solo hyper simple, partie rapide, avec la possibilité de défausser une des cartes animal du centre pour en révéler une autre, si on n’en n’a pas prise ce tour-ci, ou de les laisser, le temps de terminer une de ses cartes animal, et choisir ensuite celle qui nous convient le mieux. Il n’y a pas de frustration avec un automa qui défausserait LA carte que tu comptais prendre, ou même tes jetons : tu choisis les tiens, puis les autres vont dans la boite.

En mode solo, ce qui est plaisant aussi, c’est que l’on est celui/celle qui pioche à chaque tour, et c’est très agréable comme sensation de plonger ses doigts dans ce sac de jetons en bois. Ca m’a rappelé les mêmes sensations que dans Life of the Amazonia (avec l’upgrade des jetons en bois). Je n’avais pas ressenti cette sensation en mode multi, c’est vraiment en solo quand je l’ai fait tour après tour que je l’ai découverte.

image

Le scoring en solo est très simple aussi : selon la tranche de points gagnés, on les obtient
un score en soleil, auquel on ajoute on non des points soleil selon la face de plateau choisie et l’utilisation ou non des animaux spéciaux. Là, mon score est de 6 soleil, hier, je n’en n’avais que 5.

Harmonies reviendra souvent sur ma table, les soirs où j’ai envie de jouer un peu avant d’aller au lit. Vite installé, vite joué, vite rangé, top ! Il vient de supplanter Calico, qui demande plus de réflexion, et un peu plus de temps de jeu.

17 « J'aime »