Harmonies - de Johan Benvenuto - par Libellud

Non, à la vanille pour commencer. Sans esprit, comme un n00b.
Il était une heure du matin, je voulais un truc chill avant de m’endormir sur mon livre d’aller me coucher.

2 « J'aime »

Je viens de recevoir la carte esprit corrigée, mais pas les tokens manquants alors que c’est pour ça que je faisais une demande de sav.

Ceux qui ont demandé les jetons manquants, vous les avez reçus ?

Je trouve les plateaux tres bien comme ils sont. Rien qui vient parasiter la vision, c’est top de moins de vue sur ce genre de jeux.

1 « J'aime »

Que les cases restent neutres, OK, mais les contours auraient mérité d’être un peu plus raccord avec les autres illustrations je trouve.
Mais ça reste globalement joli hein je trouve.

L’illustratrice d’Harmonies c’est la directrice artistique de Libellud, elle a dû penser que ce n’était pas nécessaire de prendre trop de temps sur les plateaux.

Ni de mettre son nom sur la boîte, alors que c’est elle qui fait vendre le jeu - ou presque ? :thinking:

En écoutant un podcast ( je ne sais plus lequel !), j’ai eu la réponse. A priori si les éditeurs ne mettent pas toujours le nom des illudtrateurs et illustratrices, ce serait pour éviter, que dans un hypothétique procès, ils soient reconnus comme des auteurs et autrices, et demandent des droits d’auteur :thinking:

2 « J'aime »

Genre, qu’ils demandent de l’argent pour leur travail ?! Ou je comprends de travers ?

2 « J'aime »

Mais comment pourraient-ils être considérés comme auteurs du jeu ? (Au sens créateur des règles du jeu. Ils sont bien évidemment auteur de leur art).

L’illustrateur de la couverture d’un livre ne peut prétendre être l’auteur du roman.

L’illustrateur de la couverture d’un album de musique ne peut prétendre être le compositeur de la musique.

En quoi serait-ce différent dans le monde du jeu de société ?

Les illustrateurs touchent, il me semble, un salaire pour réaliser les illustrations, quelque soit le succès du jeu. En cas de fort succès, ils peuvent demander un pourcentage lié aux ventes. Je crois que pour dixit, l’auteur éditeur Régis Bonnessé ( désolée pour l’orthographe !) avait revu le contrat de l’illustratrice en sa faveur. Désolée pour les imprécisions !

Je n’avais pas compris que le sous-entendu c’était « auteur du jeu ».
Là c’est plus compréhensible.

Et encore, pour tout un tas de jeux, on pourrait se demander dans quelle mesure la direction artistique, et les illustrations, font du jeu ce qu’il est non ?

2 « J'aime »

Pour plus d’infos sur la rémunération des artistes, je vous conseille de lire les messages de Vincent Dutrait à propos de sa situation perso d’illustrateur :

Il arrive à négocier des « clauses de succès », mais je ne sais pas si tous les auteurs y arrivent, en particulier ceux qui ont moins de succès.

2 « J'aime »

Parier sur le succès d’une œuvre et demander un petit morceau de tout ce qui rapporte, c’est pas idiot.
Parfois ça peut marcher.

(Bon je sais, ce ne sont pas à proprement parler des jouets, mais je pense que vous voyez l’idée, pis j’adore cette photo, elle m’a tant fait rêver plus jeune :star_struck:)

9 « J'aime »

A chaque fois que je vois cette photo, je pense à celle là :smiley:

image

4 « J'aime »

Je pense aussi que si l’illustratrice est salariée comme DA chez Libellud sa production est de fait la propriété de Libellud et qu’elle n’a donc pas à être créditée.

On l’a dit depuis le début, elle est bien créditée comme illustratrice, notamment au dos de la boite.

Elle n’est juste pas sur la couverture, comme, il semblerait, de nombreuses autres boites de différents éditeurs (CF la discussion du Seigneur des Anneaux Duel où Vincent Dutrait n’est pas mentionné sur la couverture).

1 « J'aime »

Personnellement, je retrouve la magie d’un petit jeu boutique après les brouettes de KS massifs que je suis en train de lacher.
Explications réelles en quelques minutes, choix artistiques fédérateurs (c’est clair et plutôt joli, même quand on n’aime pas les jeux à animaux comme moi), simple à comprendre et de parties en partie, on se prend à mieux optimiser en tenant compte aussi des intéractions avec les autres joueurs. Et ca prend 1 mn à installer sur 1/2 table. J’avais oublié que c’était possible.
Seul le 20 mn est sujet à caution, car c’est bel et bien la durée max d’une partie, mais vu que l’on a envie d’enchainer une autre, on se retrouve vite mobilisé pendant 1h!

Et sinon le mole solo fanmade hérité de IWW est bien vu (car finalement, on place des ressources et on gère des cubes) et fonctionne honorablement en mode casse-tête.

Vous faites c**** avec vos chroniques de nouveaux jeux, je pensais pouvoir ralentir mes acquisitions brutalement en arrêtant GF et KS. :sweat_smile:
Je ne remercie pas au passage le sympathique vendeur du temple du jeu à Nantes qui a su me convaincre définitivement du bien fondé de cet achat.

12 « J'aime »

Bon j’ai reçu la carte cigogne samedi dernier. Ma vie va être drôlement meilleure maintenant.

(La demande de SAV était partie le 4, soit 21 jours avant.)

3 « J'aime »

J’ai rejoint la team sac décousu

2 « J'aime »

Ah mince. :confused: Ben c’est zut, ça.

1 « J'aime »