Harry Potter Miniatures Adventure Games - par Knight Models

Un petit Let’s Play pour la 2E (n’ayant pas joué à la 1E je ne peux pas comparer)

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=2sfp9it27m4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1nufVU2JnkVcenDhVfB9SDVpS9akhREoGx3bilUoR8Xw9bdLIAx4odheM[/embed]

 

Il n’y a que le matos qui change

J’ai eu une réponse de Knight models: ils me remercient pour le mail, notre avis est très important, ils réfléchissent à des solutions.

J’ai reçu une réponse de KM. Ils cherchent une solution pour l’upgrade pack.

Si je comprends bien, ils disent que la mission recommandée pour tester n’est pas top, mais qu’il y a du potentiel pour la suite. Aussi, ils disent qu’avec les composants de la core box, il y a des pb, mais qu’avec plus de composants, ça devrait être plus chouette à jouer.

J’ai un gros week end de jeux qui s’annonce dans 10 jours, on verra si on le teste.

Chamber of secrets est dis po en préco chez Philibert

https://www.philibertnet.com/fr/harry-potter-miniatures-adventure-game/80226-harry-potter-miniatures-adventure-game-the-chamber-of-secrets-chronicle-expansion-box-8437013057660.html#ae52

Promos chez KM pour leur anniversaire. La 2nd édition de HP est dispo à moitié prix. Je crois que je vais me la commander, peut-être que ça me permettra d’y jouer…

 

Edit: bon, vu leurs promos / soldes (bah oui, il faut bien du -50% pour décider les gens à jouer à ce jeu), je vais probablement me prendre plus que la core box

Pas mal merci !

 

Le jeu vaut quoi au final? Il est pas très bien noté…

Il est difficile pour des casual gamers ?

[quote quote=500244]Promos chez KM pour leur anniversaire. La 2nd édition de HP est dispo à moitié prix. Je crois que je vais me la commander, peut-être que ça me permettra d’y jouer…

Edit: bon, vu leurs promos / soldes (bah oui, il faut bien du -50% pour décider les gens à jouer à ce jeu), je vais probablement me prendre plus que la core box

[/quote]
Marrant, les Core box anglaise et espagnole sont à moitié prix, mais la version française est facturée plein pot …

[quote quote=500254]Pas mal merci !

Le jeu vaut quoi au final? Il est pas très bien noté…

Il est difficile pour des casual gamers ?

[/quote]
Je n’y ai toujours pas joué: le jeu tel qu’il m’a été livré était tellement un foutage de gueule que je n’ai pas essayé… J’ai peint les figs, c’est tout. Et je crois que c’est le cas de tout le monde… Toutes les infos qu’on a sont résumées sur les dernières pages de ce topic, c’est le mieux que je puisse te répondre, malheureusement.

à priori, c’est un jeu très bien pour des casual gamers qui n’ont jamais joué à des jeux d’affrontement avec des figurines… sauf qu’il faut monter les figurines et qu’avec celles-là, ça n’est pas évident.

Leur extension de la chambre des secrets sort ENFIN un mode aventure (qui n’existait pas avant, contrairement à ce que le nom pourrait nous laisser penser). Certains autres packs contiennent les règles de wizarding wars, qui seraient à priori une amélioration des règles, mais qu’ils n’ont pas daigné filer aux gens qui ont pris la core box.

à -50%, je pense que ça vaut le coup, à condition de prendre quelques packs en plus.

Ils ont réaugmenté leurs tarifs. Toujours les mêmes % de réduction, mais plus les mêmes tarifs pleins. Du coup, à ce tarif, je vais continuer de passer, et mon jeu continuera de ne pas être joué. Tant pis.

Ils ont dû faire une connerie, ça ne sera pas la première…

Ah non en fait les prix que je voyais étaient hors taxes. Et ils ne livrent pas en Suisse. Au lichtenstein, oui, et c’est à côté de chez moi mais je ne connais personne là bas…

LOL… Sur FB, Knight Models m’offre le badge « top fan »… Je ne suis pas vraiment sûr de me considérer comme un top fan… Ou alors si je le suis, c’est inquiétant pour eux :smiley:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un petit message qui te permettrait de poster ton avis @irishwizz ? :slight_smile:

Ha ha ha, merci @Endevor !

Du coup, je peux poster mon avis ici :slight_smile:

On vient de faire notre première (spoiler: et dernière) partie avec un pote. J’ai la plupart des extensions sorties à ce jour (je me demande bien pourquoi, vu que je n’étais pas convaincu par les règles), mais on n’a quand même joué que avec Harry Hermione Ron vs Crabe, Goyle et Draco.

Disclaimer: je suis je crois un gros joueur de jeux d’affrontements, donc je suis peut-être critique (peut-être).

Alors au final, mis à part les figurines, mon pote et moi pensons qu’il n’y a pas grand chose à garder tel quel. Ou dit plus gentilement, si tu changes les règles d’initiative, de combat, de sorts, d’évents, de cooldowns, ça peut être sympa. Ah, les règles pour gagner des points de victoire et les mouvements, ça serait bien de les changer aussi.

Initiative: au début de chaque tour, chaque équipe fait le total de ses points de cunning (intelligence). Celui qui a le total le plus élevé a l’initiative. Il commencera à chaque tour. Bon, après tout, pourquoi pas, il y a d’autres jeux qui fonctionnent comme ça, sauf que le joueur qui a l’initiative est celui qui tire la carte event chaque tour quand il active sa première fig (j’y reviendrai), qui tire les 3 cartes aventure (bon, pour le coup, comme il les tire, il n’est pas le premier à y avoir accès, mais du coup, il n’est jamais le premier à y avoir accès), donc c’est un peu frustrant pour les deux joueurs. à ce moment, autant tirer à pile ou face ou au lancer de dés qui a l’initiative…

Les cartes event: Alors sur toutes celles qu’on a tirées, deux défavorisaient le joueur qui a l’init (mais il doit y en avoir dans l’autre sens), et le reste était du genre « votre adversaire choisit une de vos figurines, qui gagne un pt de mouvement, vous en choisissez une des siennes qui gagne un pt de mouvement également », ou « vous choisissez une de vos quêtes et l’échangez avec une quête de votre choix chez votre adversaire ». ça fait un peu la case chance du monopoly, aucun côté stratégique, ça ne vous pousse quasi jamais à changer de « stratégie ». Bon, peut-être que ça le ferait si on changeait ou virait quelques unes de ces cartes et qu’on changeait le reste du jeu.

Le mouvement: les persos ont trois cases de mouvement. Les plateaux ont un trilion de cases de long (dans ce premier scénar, je crois qu’on commençait au mieux à une douzaine de cases l’un de l’autre, et il n’y avait rien à faire sur le plateau à part essayer de rejoindre l’adversaire pour le tuer ou pour rentrer dans sa zone). Bon, en gros, le premier tour ne sert à rien du coup. Les gars, filez 1 pt de mouvement de plus à tout le monde, mettez plus d’obstacles, et ça sera top. Empêchez aussi qu’on se balade comme on veut: quand tu es à côté d’un adversaire, tu peux te barrer sans qu’il n’essaye de t’attraper, attaquer ou quoi que ce soit.

Les attaques et les sorts. Chaque joueur lance de base 3 dés. les 3+ sont compté comme des réussites. Les 6 sont des critiques, tu les compte comme une réussite et tu relances. Alors je ne sais pas pourquoi, mais on a eu une tonne de critiques, alors que statistiquement, ça ne devrait pas le faire. Et tu rajoutes le score d’attaque ou de défense à ton dé. Pour les sorts, il faut faire X réussites de plus que l’adversaire, X variant entre 0 et 2 je crois (sauf pour le contre sort). Alors quand tes persos on 1 ou 2 d’attaque, la part de chance est énorme, et en plus dans pas mal de cas, tu peux lancer plus de dés et c’est modifié par des cartes que tu as eu la chance de piocher… Surtout que si tu réussis, tu ne vas presque rien faire à l’adversaire. Les 2/3 des sorts ne font pas de dégats. Et le tier restant, le plus courant fait 1 dégat, et quelques rares autres sorts en font 2 ou 3. Chaque perso a 5 pv quel qu’il soit (sauf quand ils ont des pouvoirs spéciaux), donc des sorts à 1 dégat, il va falloir en lancer plein de fois pour pouvoir tuer qq1… et c’est là qu’on arrive au pb des cooldowns.
A mon avis, il faut au minimum réduire le nombre de dés. Moins tu lances de dés, plus tes chances de réussite sont liées à tes persos et à leur placement.

Chaque perso a entre 1 et 3 sorts, dont la plupart qui ne font pas de dégats. Soit. Une fois que tu lances un sort, que tu le réussisse ou pas, il faudra que tu attendes 2 tours (pour les sorts les plus pourris) ou 4 tours (pour les plus forts) avant de pouvoir les relancer. C’est le cooldown. Alors quand seulement deux de tes persos ont des sorts qui font des dégats, que les autres sorts de ton équipe ne servent à rien, et que les sort ont 2 ou 3 tours de CD, bah tu te fais chier. Surtout que tes sorts ont de bonnes chances de rater… Alors l’idée des CD est bonne, mais pas avec cette mécanique de sorts, et pas avec aussi peu de sorts intéressants…

Les règles pour gagner des points de victoire (pv) sont définis en partie par le scénar (tuer des adversaires, dans notre cas), et en grosse partie par les cartes event ou la chance (un perso lance un dé de 6 au début de chaque tour; sur un 1, il perd 2 pv, sur un 6 il en gagne 2, les scores entre les deux font des trucs qui varient). Les autres points de victoire viennent des challenges (là aussi une bonne idée complètement loupée, mais je n’ai même pas envie de m’étendre dessus). Alors au final, on a eu l’impression qu’on pouvait juste tirer à pile ou face qui allait gagner, et on s’est fait chier assez rapidement, et au final, on a arrêté avant que je gagne (aucun mérite).

J’ai mis toutes mes boîtes de HP dans un carton au grenier, je vais désocler les figs et m’en servirai peut-être un jour pour faire des dioramas.

Notez qu’un type à ma boutique nous a vu jouer et nous a dit qu’il avait fait deux parties avec son frère et avait trouvé le jeu sympa. Donc il y a des gens à qui ça plaît.

4 « J'aime »

Nouvelle version d’Harry Potter par KM… sans figurines cette fois-ci ^^

Y a un jeu cette fois ?

Alors ils n’ont absolument rien compris. Les figurines ne sont pas le pb, le jeu (ou son absence) l’est !

1 « J'aime »

Cette version est totalement incompréhensible :laughing: Les figs c’est ce qui attire pour cette license…

Bon, alors comme dit sur un autre topic, je me lance, je vais faire mes propres règles pour jouer à HP. ça restera un truc de fan, jamais un truc officiel. Mais j’ai quelques idées que je vais lancer ici en vrac, pour le moment. Je n’y ai réfléchi que 5 minutes, alors ne tapez pas si ça n’est pas encore clair.

Le but du jeu: gagner le plus de points de victoire en X tours. Les points de victoire se gagnent uniquement en accomplissant des objectifs, connus de tous dès le début. Les objectifs seront probablement assymmétriques. Bon, ça reste encore très vague pour moi, hein.

Chaque joueur controllera une équipe, avec le même nombre de figurines dans chaque équipe. Pas de coûts en points, on va essayer de rendre tous les profils intéressants (enfin tous ceux que je réussirai à intégrer).

Chaque figurine a un nombre de HP, une carac de magie, de physique, de défense.

Lors de l’activation d’une figurine, le personnage aura le droit d’effectuer deux actions, dont maximum un mouvement. Pour lancer un sort ou une attaque physique, il faut lancer autant de dés que votre score correspondant (supposons qu’Harry a 5 en magie et 3 en physique, il lance 5 dés pour une de ses actions magiques). Le score à faire pour obtenir un succès sur un dé est donné par le sort (qui sont plus ou moins faciles; désarmer demandera un 2+, adavra cadavra probablement 6+). Le nombre de succès à obtenir pour que l’action soit réussite sera donnée par la défense de l’adversaire (si l’adversaire a une défense de 2, il faut au moins deux réussites pour que le sort soit un succès).

Les sorts et attaques physiques réalisables seront directement données pour chaque profil (comme dans tout bon jeu d’escarmouche, i.e. pas dans le jeu de KM), avec quelques actions universelles accessibles à tous (attraper qq1, activer un objet).

Exemple de profil (au pif):
Harry Potter,
Mvt 5, magie 5, physique 3, def 4, pv 12
Expeliarmus: 2+, 1pv, la cible est Knocked down
Expecto patronus: 4+, toutes les cibles sur une ligne droite sur 6 cases en partant de Harry sont repoussées de 2 cases

  • un ou deux autres sorts

Le jeu se fera en activation alternée

Une fois que les deux joueurs ont activés chacun de leurs persos, on passe au tour suivant.

Bon voilà l’idée de base. On verra bien ce que ça donnera, je ne sais même pas si je testerai vraiment ça, mais à mon avis, ça ne pourra pas être pire que HPMAG.

5 « J'aime »