Heat - de A. H. Granerud et D. S. Pedersen - par Days of Wonder

C’est probablement juste une question d’habitude…

1 « J'aime »

Vu le matériel, le prix me semble tout à fait justifié de mon côté :
2 plateaux et 289 cartes… Ça fait comme deux jeux avec un plateau et 140 cartes…

1 « J'aime »

'gzactement, une histoire de grenouille qu’on fait chauffer dans de l’eau froide au début…

2 « J'aime »

Et DOW a tjrs été plus cher que les autres cat avec un matériel, à l’époque, plus deluxe que l’habitude non ?

1 « J'aime »

Oui ça sent le sans-faute niveau édition. Au vu de la vidéo de Mussino et de l’explication du gameplay, ça me tente bien j’avoue.

L’inflation est galopante.

Perso non je ne vais pas m’y habituer je suis hors jeu, le moindre jeu à 60€ je ne vais pas suivre (parce que pas envie déjà et pas les moyens financiers) , ça devient clairement trop cher pour moi, il me restera l’occasion (au prix du neuf actuel …)

J’achète déjà peu parce que je ne suis pas collectionneur, mais à un tarif qui grimpe en flèche ca va devenir 1-2 jeux les bonnes années (KS and co’ je suis déjà HS, j’ai poussé l’effort sur Malhya au printemps et bye)

5 « J'aime »

Très attendu aussi pour moi : hâte d’essayer. A ce prix, un double layer pour le levier de vitesse n’aurait pas été de refus ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

voire même un pommeau chromé !

2 « J'aime »

Mais ouiiiii ! :smiling_face_with_three_hearts: C’est ça qu’on veut !!!

Mais non !
2 plateaux et 289 cartes… Ça fait comme deux jeux avec un plateau et 144,5 cartes…

5 « J'aime »

Je compte une trentaine de parties de Flamme Rouge, et pour chaque partie, le scénario a ressemblé à une course : l’échappée reprise à quelques hectomètres de la flamme rouge, l’échappée qui va au bout, l’arrivée au sprint, celui qui reste planqué durant toute la course et qui sort dans l’ascension finale etc…

10 « J'aime »

J’avoue qu’en tant qu’amateur de flamme rouge, ce Heat me fait de l’oeil.

MAIS… J’ai aussi assez peur que sa mécanique, bien que huilée et adaptée à des courses automobiles, se rapproche un peu trop de FR ou ne vienne complexifier des mécaniques qui permettaient d’introduire le JDS auprès de joueurs occasionnels avec un thème finalement assez fédérateur.

En gros, j’ai peur que ce soit trop complexe pour ce que c’est où, au contraire, trop proche de FR… Même si je ne doute pas des qualités des jeux DOW, je vais attendre d’en savoir un peu plus. Parce qu’en plus, ça fait quand même un joli budget, et qu’en ayant FR et rallyman, je ne veux pas risquer un doublon thème et/ou mécanique à ce prix

2 « J'aime »

Une douzaine de parties et je ne m’y retrouve pas, mais pas du tout, pour moi c’est tout plat, je m’ennuie vraiment à ce jeu… Les goûts et les couleurs

Je suis assez fan de jeu de course en général, et j’achète quasiment jamais de jeux neufs, sauf coup-de-coeur, et celui-là risque bien d’en être un. J’adore la DA, le style, je sais que ça donnera envie de jouer autour de moi. Apparement, il y a une légère couche de deck-building/amélioration de la voiture, donc je pense que ça peut jouer bcp sur la rejouabilité, et l’intérêt sur le plus long terme pour les joueurs plus « expert ».

Le prix, ok, on vera, mais ça me dérange pas de payer un jeu à un prix plus élevé si c’est en boutique: je sais qu’une bonne part soutien l’existence de la boutique, ça me va bien.

J’ai chopé dernièrement Démarrage, la VF de Um Reifenbreite, un très chouette jeu de course cycliste des années 80. Dans ce jeu, un seul plateau, mais plusieurs embranchements et plusieurs lignes de départ/arrivée. Avec une seule face de plateau de jeu on arrive à avoir déjà 4 tracés proposés de base par le jeu, suivant le point de départ, les embranchements suivis et la ligne définie comme arrivée, avec des différences réelles en terme de jeu.

C’est plutôt ça que je trouve un peu dommage et pas très intelligent de la part de l’éditeur, c’est à dire de proposer 4 tracés, mais grâce à 2 plateaux recto-verso. Si les matières premières augmentent, on répercute l’augmentation, soit, mais il faut peut-être aussi changer de logiciel et rationaliser le matériel en premier lieu. D’autant que des tracés à options sont beaucoup plus intéressants aussi en terme de jeu, ouvrant la voie à des courses d’endurance et autres joyeusetés.

3 « J'aime »

Alors a priori, pour ce que j’ai lu / vu, ça n’a pas grand chose à voir avec Formule Dé (jeu que j’adore au passage). Ce dernier repose énormément sur le « push your luck » et la gestion de trajectoire, ce qui me semble correspondre parfaitement à l’esprit de la course auto, tout comme Rallyman (GT).

Heat semble beaucoup plus simple, avec notamment l’impossibilité de « fermer la porte », les voitures se passant au travers les déplacements. J’ajouterai que les tracés ne sont pas inspirés de tracés réels ce qui enlève encore une part de réalisme.

Autant cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer Flamme Rouge, autant je suis sceptique sur l’adaptation de sa très bonne mécanique à la course auto.

2 « J'aime »

L’équivalent de Flamme rouge (de deux ans son aîné) en course de voitures existe depuis bien longtemps (et est en plus bien meilleur) : Thunder Alley

4 « J'aime »

Enfin un connaisseur ; Thunder Alley, c’est de la bombe ! :slight_smile:

Ce jeu m’a fait aimer la Nascar et j’y reviens régulièrement avec deux amis. On a un championnat en cours.

Pas tester Grand Prix en revanche, son équivalent F1 ou Indy Car.

1 « J'aime »

Je ne connais pas Thunder Alley mais c’est en anglais, ça me refroidit… je l’ai repéré depuis longtemps… un jour peut-être ?

Le meilleur jeu que je connaisse, en course, c’est Leader 1, je le trouve incroyable, rejouable et très stratégique…

On en a fait 3 saisons (des 10aines d’heures de jeu) avec mes joueurs, inventé des tours et des classiques (et avec des pavés), avec rebondissements et tout type de victoire (échappées reprises, qui vont au bout, sprint, puncheur,…). Bon,il faut dire que j’ai deux jeux pour pouvoir varier les étapes, que j’ai « inventé » un système sympa pour compter le temps,… Pourtant, on est pas du tout fan de vélo… et on le préfère largement à FM et Formule dé (jeu de ma jeunesse pourtant)

1 « J'aime »

Thunder alley , ça mérite une localisation en fr, peu probable vu le thème. On trouve les règles mais pas les cartes, un repoussoir pour mon cercle de joueurs… Hélas. :cry:

Les règles de Thunder Alley sont disponibles en français. Je peux vous (re)trouver cela, je crois même que c’est sur le site de l’éditeur (GMT). Reste les cartes qui ne seront pas traduites mais cela ne pose pas vraiment de problème tant les manoeuvres sont assez claires (d’autant plus si on connaît un peu la Nascar, ce qui n’était pas mon cas à la première partie).

3 « J'aime »