Heat - de A. H. Granerud et D. S. Pedersen - par Days of Wonder

je ne trouve rien de fou en tarif, et se lancer dans un PG y’a de la réexpédition avec des tailles pas faciles.

CIRCUIT : CANADA (fan Made)

Config : Solo + 5 bots
Atelier : Cartes de base
Meteo : Neige (-1 heat) + Modificateurs

Course : Un départ tactique puisque le premier virage de la course est un 2 modifié en 1 avec la météo.
Ca bouchonne et on passe en paquet. Ca reste serré à l’entrée des enchainements de virages je ne prends pas de risque dans le début, le premier coutant un heat de plus, mais je tente un coup qui s’avère peu fructueux vu ma pioche suivante. on se regroupe face au dernier virage que je peux prendre en 3e grace à mon 0.
Le boost gratuit dans la ligne droite me permet de rester dans le coup malgré le 19 de la voiture noire.
une bonne inspiration me permet de me faufiler entre mes deux adversaires et me positionner juste devant ce virage à 1.
Si bleu le franchit largement au tour suivant, moi ca me coute du heat et noir reste planté (il ne passera même pas le virage au tour suivant voyant tous les autres revenir sur lui) ce qui donnera un duel pour la fin de course.
Même gestion avec ce premier virage au heat en plus puis l’enchainement se fait en tete pour moi car bleu vient se mettre à coté mais ne me passe pas, je ne profite pas d’aspiration et je dois rester au plus pret avec mes deux seuls heat et mes petites cartes me font passer le dernier de l’enchainement en 3e. Face au dernier virage je me retrouve avec des petites cartes vitesses en main à 7 du virage, je tente mes deux stress … avec deux heat dans le moteur et face à ce virage en 2 c’est le tout pour le tout, la gagne ou le tete a queue qui coutera la victoire mais pas le podium nous avons fait le trou … je tire les cartes : 4 / stress / heat … je dois mélanger oO … heat et enfin 3 !!! coup de bol je me retrouve sur la case 0 avec bleu sur la 2 je peux claquer mes deux heat pour passer en 3e à 4 ce virage, bleu reste deux cartes derrière moi … dernière relance en 4e avec 5/3/3/1 ca me laisse juste devant la ligne … je prend le + gratuit : 3 VIctoire ??? BLeu fait 17 et finit dans mes échappement.

Circuit très sympa, la météo avait bien modifié la donne et ce + gratuit dans la ligne droite m’aura été d’un grand secours.

J’Ai joué Spa avec un pote qui est fort sympa aussi, de mémoire il gagne et je fait podium, on jouait en championnat full options en choisissant le virage pour la presse au dé.

Bilan des 5 circuits testés tous cools sauf LE mans un peu trop avantageux pour les Légendes avec ses virages rapides mais qui peut être intégré dans un championnat, on sait qu’il arrive et dans l’atelier on devra s’ajuster :wink:

Bon c’est malin maintenant j’ai envie d’en tester d’autres, faut que j’assemble les versions 8xA4 mais ce sera forcément moins confort que ces 5 sur Bache.

9 « J'aime »

Pour revenir sur l’impression
Sur Pixelartprinting on peut imprimer sur papier 120g en A0 (84 x 118.9 cm) ce qui permet de mettre deux circuits en taille réelle par feuille.
En commandant 10 ca revient entre 4 et 4.5 piece livrée mais le soucis serait de réexpédier ensuite vu le format …
Du coup par 5 on serait un peu au dessus de 5€ piece doit le circuit pour moins de 3 mais faudrait etre dans mes parages. (NICE)

Je pense que pour un PG sur affiche, bache ou autre le soucis sera vraiment la redistribution

SI je libere un peu de temps je vais aller voir les services de copies hors net par curiosité

2 « J'aime »

Puisque tu as essayé plusieurs circuits fanmade, tu n’as pas eu de lassitude, de durée trop longue ouvde problèmes d’équilibrage sur les longs circuits?
J’avais lu certains membres BGG dire que beaucoup de circuits fanmade tirent trop en longueur voire nuisent à l’équilibrage car avoisinent les 100 cases par tour, bien plus que les circuits officiels. C’est par exemple le cas de Monaco, circuit qui est celui quivesthétiquement me plairait le plus avec le port et les bateaux.
Je n’ai ni assez de parties, ni l’expertise nécessaire pour me prononcer dessus.

Pour comparer, voici le nombre de cases par tour des circuits officiels
USA : 69 cases
ITALIA : 54 cases
FRANCE : 60 cases
GREAT BRITAIN : 63 cases

En tout cas, le circuit fanmade Canada semble excellent et ne fait « que » 80 cases par tour !
89 cases pour Imola, 94 pour Francorchamps, 100 pour Monaco et Nürburgring, 115 pour Le Mans.

1 « J'aime »

J’ai joué l’essentiel en solo, et je ne joue pas montre en main.
Je n’ai pas ressentit de longueur, tu es toujours face à un coup à réaliser, un virage, une relance et je n’ai pas ressentit de longueur.

Lors de la soirée avec mon pote on a joué USA / Monaco / Great Britain sans ressentir de différence de longueur Mais encore une fois nous n’avons pas regardé l’heure.

la longueur peut se faire ressentir à de nombreux joueurs, car tu peux avoir du retard dans la vitesse de prise de décision, dans l’exécution des tours … mais en Solo ca fuse aussi vite, j’ai même eu une fois le tour de plus dur ITALIE qui en comporte déjà 3.

LE risque c’est pour celui ou ceux qui sont détachés, c’est forcément plus long quand tu n’as pas ou plus d’espoirs de revenir lutter pour quelques chose.
mais en championnat tu sais que tu vas avoir le choix pour les cartes ateliers, et tu peux tenter une carte sponsor sans arrière pensée pour la prochaine course.

Pour Monaco et ses 100 cases, franchement on s’est éclatés avec mon pote dessus, full metéo, sponsor et mode championnat donc avec une peu d’atelier ca s’est joué au dernier virage. entre nous et un bot.

La partie sur MEXICO en testant l’extension à 7 puis 6 joueurs a duré … mais sans que ce soit génant car tout le monde était dedans, meme les largués se sont tiré la bourre pour ne pas etre dernier justement. (plus les bots pour avoir 12 voitures)

3 « J'aime »

Personne n’a proposé de système de tuiles pour créer des circuits ?
Il me semble avoir vu passer un truc fait à base des tuiles de Flamme Rouge ? :thinking:

1 « J'aime »

puis on remplacerait les cartes par des dés pour simuler les vitesses ? :cold_face:

5 « J'aime »

Moi j’aime bien ce concept :stuck_out_tongue:

Heat(man) the dice game

C’était pas une vidéo, mais une photo postée sur BGG :

6 « J'aime »

Petite question sur les légendes.

Sur la plateau GB, je suis situé devant le virage à 5 qui bénéficie d’un +1 (jeton météo).

Je tire la carte et j’ai 3, la voiture avant donc de 9 ( 5+1+3). Cela me fait dépasser le second virage, je dois me positionner sur le 3 de ce virage ou je passe à travers ?

De mémoire, les Légendes ne franchissent jamais 2 virages en 1 seul déplacement.

EDIT
confirmé dans les règles

1 « J'aime »

Merci !

Et cela risque de changer avec l’extension

2 « J'aime »

elle ne franchit pas le second si c’est une légende mais se posiitonne au plus prèes possible de la ligne de virage, si personne sur 0 donc.

pas forcément sur tous les circcuits ^^ :wink:

Hop, même si ça se fait pas trop de s’auto-promouvoir, je me tape l’incrustation dans le sujet

J’aime beaucoups le jeu et j’ai créé quelques circuits avec un positionnement personnel : garder les contraintes des circuits originels (taille, graphisme).

Alors je me permets un petit lien vers mes créations :
Monza

Je suis très collaboration, donc je cherche des joueurs motivés pour faire du playtest et des retours constructifs, si intéressant je suis prêt à faire des modifications, dans un seul but : faire des circuits cool !

6 « J'aime »

Indianapolis

5 « J'aime »

Indianapolis avec 2 virages, c’est chelou non ?

Les 4 virages étant identiques ^^

1 « J'aime »

Choix de gameplay.
On a testé (j’ai plusieurs playtesteurs sur BGG) avec 4 virages, ça marche pas bien, ligne droites trop courtes, pas de sensations de vitesses, légendes à la traîne, trop de possibilité de refroidir = Donc choix de faire deux virages, qui en fait rendent les choses très thématiques :

  • deux grandes lignes droite qui pousse à faire de grands mouvements, et qui ne laissent pas le temps de refroidir en 1ère ou 2ème : les moteurs vont chauffer dur, il va falloir être endurant.
  • avec un virage 6, tu te retrouve souvent à faire un mouvement de 6-7 : donc tu fait un arrêt naturel a l’emplacement du deuxième virages théorique : visuellement les mouvement des voiture durant la partie vont coller a la réalité.
  • des tours de circuit « rapides ».
  • une option ligne des stand pour gagner une carte sponsors : tu compte soit sur tes calcule de pioche, soit tu passe par les stands et tu comptes un peu sur la chance (simule le changement de réglage de la voiture).
  • un choix stratégique de championnat : choisir de ne pas jouer la gagne sur ce circuit mais prendre 3 cartes sponsors pour la course suivante… (Simulation d’une session de réglage en prévision d’une saison de championnat)
3 « J'aime »