Non, je précise que je n’ai pas joué au jeu, mais je me base sur la review de Space Biff! Class Warfaire | SPACE-BIFF! (spacebiff.com)Qui lui a joué au jeu + d’autres retours que j’ai lu dans ce sens + une partie vue sur Youtube.
Je n’ai pas dit que la dimension politique n’existait pas dans Hegemony, mais qu’elle était centrée seulement sur l’économie dans le propos ce qui fait qu’elle reste selon moi, superficielle. Le jeu ne dépasse jamais la question sociale économique et réifie le politique à cette question en passant sous silence d’autres facettes toutes aussi importantes dans les luttes par exemple. (violences policières, sexisme, racisme, lobbying, lien ténu entre capitalisme et état). Je critique ici l’intention thématique qui selon moi reste en surface -pour rester politiquement correcte- et dispose même d’éléments antithématiques. Moi je voulais une simulation en fait, mais au final c’est juste un eurogame qui se sert de son thème comme prétexte. Exemples :
By their very nature, board game scoring systems intrude into the magic circle, but rarely do they highlight such a brittle model. I don’t believe I’ve seen a single session of Hegemony conclude with what feels like a “natural” state. It isn’t always a rich but unemployed Working Class. Sometimes it’s a State with a bunch of empty businesses, or a Capitalist who barely founded any companies, or a Middle Class that never once bothered to claim some free healthcare. Whatever the cause, Hegemony struggles to connect its underlying model with its outward expression.
En gros je m’attendais à une autre proposition, je suis juste déçu de pas avoir eu ce que je voulais, ça n’en fait pas fondamentalement un mauvais jeu, et je pourrais même probablement l’apprécier en y jouant, mais quand je vois comment il a été vendu, je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce parti pris me déçoit. Surtout quand on voit que le jeu a été markété autour de son réalisme, en mettant bien en avant le CV des designers/consultants. Bref, pas besoin d’y jouer pour savoir que je suis déçu par l’angle thématique choisi.