Hegemony: Lead Your Class to Victory - par Hegemonic Project

Mais oui je suis con, je n’y avais pas pensé :rofl:

Dans la derniere version, tu as 6 pages en plus aussi (40 pages au lieu de 34 précédemment)

1 « J'aime »

zemmour-eric-zemmour

7 « J'aime »

On peut parler de choses vraiment plus importantes que le sort des immigrés ?

Les cartes ne sont pas sleevées.

Les cartes … ne sont pas … sleevées.

5 « J'aime »

Je rejoins ton avis, nous avons fait deux parties à 4 joueurs. La première nous n’avons pas pu la finir, qu’à cela ne tienne c’était une découverte , on garde les meme factions et on retente 15 jours plus tard. Les règles étaient encore fraîches et on avait bien aperçu le gameplay de nos classes en faisant 3 manches la fois d’avant.

En entamant la 4 eme manche nous commençons à sentir de l’ennui et de la répétition, le déroulé de la cinquième manche sera sur cette lignée également. L’impression d’avoir son rôle tout tracé , de ne pas avoir finalement tant de choix que ça et de répéter toujours un peu le même déroulé.

Nous finissons en ayant quasiment tous été au bout des pistes de nos classes donc je ne crois pas qu’on soit passé à côté de quelque chose mécaniquement.

Au final 5h30 de partie, 6h la fois d’avant. Je ne compte pas le temps d’apprentissage du jeu qui est quand même bien complexe , les erratas, les aides de jeu… donc beaucoup d’investissements pour pas assez de fun.

Thematiquement y a rien a dire ça nous embarque tout de suite ! Mais j’aurais aimé qu’il dure deux manches de moins, surtout qu’ il n’y a pas eu de retournement spectaculaire de score.

Il y a une linéarité qui ne me va pas pour une durée si longue, cette sensation de faire manche 1 quasi les mêmes actions que manche 5.

Quel dommage :frowning:

1 « J'aime »

et ba nous ca ete le contraire de ton ressenti idem partie 1 pas fini , partie 2 fini et envie d’y revenir et on change les roles partie programmé la semaine pro

1 « J'aime »

Ici on a une durée de partie moyenne de 3h20, ça rend le jeu quand même plus sortable.

2 « J'aime »

[Instant rabat-joie/on]

Moi ce qui me gêne surtout dans Hegemony c’est que ça semble vouloir être ce que ça n’est pas, à savoir une simulation politique au sein d’une société industrielle capitaliste.

En fait, d’après ce que j’en ai lu notamment auprès de Space biff! c’est que le jeu se centre énormément sur l’aspect économique, n’étant finalement jamais rien d’autre de plus, alors que sur la couv y’a quand même une grosse manif pour illustrer le jeu. J’ai l’impression qu’on me ment.

Je sais que la classe ouvrière (qui au passage n’existe plus vraiment au XXIème siècle en Europe et US du fait de la tertiarisation de l’économie) peut réaliser l’action de se mettre en grève (et de manifester ?), mais c’est réifier l’acte de contestation à ce seul critère. Alors que des manifs y’en a pas que pour ça. Et puis, quid de la police, quid du lobbying, quid des empires médiatiques, et des jeux d’influences en dehors de l’aspect purement éco ? On dirait que le jeu n’ose pas faire de politique plus que ça, alors que c’est ce qu’il promet. Après, les devs semblent bien avoir ce biais très économiciste vu leur parcours académique.

C’est peut être d’ailleurs ce qui va le limiter mécaniquement en terme de variabilité cet aspect très centré éco.

Bref, c’est dommage pour ceux pour qui la thématique a autant d’importance que la mécanique dans un jeu. D’autant plus dans un qui en fait son attrait central. Mais je doute pas que le jeu soit bon, voir très bon dans ce qu’il crée autour de la table, et même plus que correct mécaniquement. Mais je peux pas ne pas me sentir floué, alors que je l’attendais beaucoup. :smiley:

[Instant rabat-joie/off]

Oui je suis très salé.

Sinon, très bon top, je me rends compte que j’ai pas joué à énormément de sorties 2023, rien qui m’ait véritablement attiré, à part la localisation de John Company et Faraway / Gosu X qui sont très bons.

5 « J'aime »

J’ai l’impression que tu n’as pas joué au jeu en te lisant ?
Ca mériterait de faire une partie quand même, avant de crier au loup :slight_smile:

La dimension politique existe dans Hegemony, et je dirais même qu’elle est centrale. Seulement, elle ne transparait pas dans le gameplay (ou en tout cas pas à la lecture des règles) parce qu’elle existe surtout à travers la négociation : tout est arrangement dans le jeu, tout est diplomatie, alliances temporaires, et donc politique.

Qu’on ne le ressente pas c’est parfaitement ok, qu’on dise « ce qui me gène dans Hegemony c’est » sans y avoir joué, ça me dérange.

My 2 cents hein :slight_smile:

15 « J'aime »

Ca pourrait. Mais en fait pas forcément. Il y a beaucoup de verbal, beaucoup d’échanges, mais sur aucune de mes trois parties, avec 6 joueurs différents il y a eu de vraies négociations, de diplomatie. Tu peux avoir un intérêt commun avec une autre faction sur les votes, mais sinon, le constat des 6 joueurs étaient plutôt de jouer à fond les intérêts de sa faction (ma dernière partie étaient avec de gros optimisateurs d’action/eurogamers, avec très très peu d’interactions entre les factions, mes deux premières avec des enfoirés fans de jeux d’enfoirés, et ça a beaucoup beaucoup parlé, mais sans que ça s’incarne). Les effets des cartes sont souvent très forts. Capitalistes et classe ouvrière sont rarement d’accord sur quoi que ce soit, la classe moyenne bouffe à tous les râteliers et est plutôt autonome, égoïste (ce qui correspond bien à cette classe) et l’Etat doit ménager tous les camps et se prend des baffes de tous les camps. En poussant le trait, ça me rappelle les échanges à Colons de Catane (ouais, je suis un vieux), ça existe, mais c’est pas encouragé par le jeu.

2 « J'aime »

Je suis pas d’accord avec le constat que tu fais globalement. Je pense que tu as raison sur le fait que ce soit très joueur-dépendant, mais je trouve que le jeu t’encourage à faire des arrangements, à discuter et à influencer les autres joueurs pour aller dans une direction.
Les classes ouvrières et capitaliste sont effectivement plutôt dressées l’une contre l’autre, cependant : les ouvriers travaillent dans les entreprises du capitaliste, il y a donc une relation d’entretien mutuel, qui se négocie (salaires, contractualisation, domaines d’exercice…). Les deux autres classes ont plus un rôle de pivot, et doivent encore plus fonctionner à la parlotte et à l’arrangement.

J’entend complètement qu’on puisse le percevoir différemment et que les parties ne se ressemblent aucunement, mais je trouve que le plein potentiel du jeu est atteint (et c’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans le livret qui accompagne le KS) quand on met en application tous les concepts intégrés au jeu. Mais pour ça, il faut sortir des règles, et c’est forcément soumis à l’interprétation que les joueurs en feront.

Je vais faire une vidéo pour essayer d’expliquer la façon dont je vois le jeu, qui est pour moi l’expérience la plus marquante de 2023, voire de l’ensemble des jeux que j’ai pu jouer jusqu’à aujourd’hui.

8 « J'aime »

Le jeu t’y encourage oui, mais ça reste très dépendant des personnes autour de la table.
Si un élément n’est qu’inciter par le jeu, c’est que ça ne fait pas partie du jeu en tant que tel. C’est le genre de chose qui amène aux discussions du type « ah non mais c’est parce que vous l’avez pas joué comme il faut que vous avez pas aimé ! », ouais mais si on a pu y jouer comme ça, c’est que le jeu l’autorise et donc qu’il y a un soucis :wink:

J’ai fait une demi partie avec 3 camarades de jeu il y a peu pour intégrer les règles, et on doit commencer une série de parties vendredi, avec comme objectif de jouer au moins une fois chacun les 4 rôles donc on verra bien à l’usage, mais je connais mes comparses (et moi-même), et l’aspect discussion/alliance/négociation c’est vraiment pas notre fort… on verra bien si le jeu est suffisamment fort pour réussir à nous convaincre de le faire ou pas ^^

3 « J'aime »

Non, je précise que je n’ai pas joué au jeu, mais je me base sur la review de Space Biff! Class Warfaire | SPACE-BIFF! (spacebiff.com)Qui lui a joué au jeu + d’autres retours que j’ai lu dans ce sens + une partie vue sur Youtube.

Je n’ai pas dit que la dimension politique n’existait pas dans Hegemony, mais qu’elle était centrée seulement sur l’économie dans le propos ce qui fait qu’elle reste selon moi, superficielle. Le jeu ne dépasse jamais la question sociale économique et réifie le politique à cette question en passant sous silence d’autres facettes toutes aussi importantes dans les luttes par exemple. (violences policières, sexisme, racisme, lobbying, lien ténu entre capitalisme et état). Je critique ici l’intention thématique qui selon moi reste en surface -pour rester politiquement correcte- et dispose même d’éléments antithématiques. Moi je voulais une simulation en fait, mais au final c’est juste un eurogame qui se sert de son thème comme prétexte. Exemples :

By their very nature, board game scoring systems intrude into the magic circle, but rarely do they highlight such a brittle model. I don’t believe I’ve seen a single session of Hegemony conclude with what feels like a “natural” state. It isn’t always a rich but unemployed Working Class. Sometimes it’s a State with a bunch of empty businesses, or a Capitalist who barely founded any companies, or a Middle Class that never once bothered to claim some free healthcare. Whatever the cause, Hegemony struggles to connect its underlying model with its outward expression.

En gros je m’attendais à une autre proposition, je suis juste déçu de pas avoir eu ce que je voulais, ça n’en fait pas fondamentalement un mauvais jeu, et je pourrais même probablement l’apprécier en y jouant, mais quand je vois comment il a été vendu, je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce parti pris me déçoit. Surtout quand on voit que le jeu a été markété autour de son réalisme, en mettant bien en avant le CV des designers/consultants. Bref, pas besoin d’y jouer pour savoir que je suis déçu par l’angle thématique choisi.

1 « J'aime »

Bref, pas besoin d’y jouer pour savoir que je suis déçu par l’angle thématique choisi.
j’en ai lu des choses mais la c’est balaise :rofl: :rofl: :rofl:

9 « J'aime »

Je vois pas ce qu’il y a de ridicule là dedans, donc quelqu’un qui fait le choix de ne pas acheter Undaunted Normandy parce que ça ne simule pas précisément la WW2, ne peut pas le savoir avant d’avoir joué en se renseignant sur le jeu au préalable et en comprenant par conséquent que ça n’ira pas pour lui ?

7 « J'aime »

Et là, tu accomplis un acte méritoire : tu évoques la WW2 sans qu’il s’agisse d’un point Godwin ! Je dis bravo :arrow_right::door:

2 « J'aime »

Après, peut-être que les auteurs voulaient avant tout un jeu sur une thématique qui certes les passionne, mais avant tout un jeu. Donc quelque chose qui est avant toute chose intéressant à jouer, mécaniquement, tant pis si toute la complexité de la thématique n’est pas exploitée. Peut-être qu’ils ont essayé d’aller plus loin que la dimension économique mais que ça ne marchait juste pas ?

Pas l’impression que le jeu ait été vendu comme étant une simulation qui a pour but premier de te faire réfléchir (et non pas d’être un jeu). Mais pour le coup je ne peux ni te donner raison ni tort, je n’ai juste personnellement pas perçu un tel marketing, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Ma perception de ce jeu, juste basée sur quelques retours vus/lus m’amènerait à m’attendre à une expérience « à la Root » (d’un point de vue gros jeu aux factions très asymétriques parfois interdépendantes) dans une thématique lutte des classes. Peut-être à tort d’ailleurs.

1 « J'aime »

Dans la mesure où le fait que de vrais économistes soit à l’origine du jeu a été vachement mis en avant, et qu’un livret entier dans la boite est consacré aux réalités sur lesquelles ils se sont basés pour créer le jeu, je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis là ^^

1 « J'aime »

Je parlais bien de ma perception en tant que joueur qui ne s’est pas beaucoup renseigné sur le jeu, comme je le précisais :slight_smile: On doit être nombreux à ne pas attendre de ce jeu une simulation ou un outil de réflexion, mais avant tout un gros jeu aux factions asymétriques dans une thématique qui change un peu. Cela dit, on est bien d’accord que si c’est ce qu’ils ont marketé et que ce n’est pas ce qui est livré, c’est un problème !

Et pourtant Root, qui est thématisé autour d’animaux est, par bien des aspects, paradoxalement, probablement l’un des meilleurs jeux parlant d’enjeux politiques grâce à ses factions qu’on peut assimiler à des mouvements politiques/faits historiques réels. :smiley:

1 « J'aime »