Bien ouéj, beau gosse. Dis-moi, où as-tu trouvé la carte VO ?
sur TTS
Jeu mal traduit. Tu devrais le revendre ![]()
Comment l’etat obtient des ressources blé et luxe ??
Le blé et le luxe ? Par accointance avec LVMH, non ?
Ah merde, je me suis trompé de topic. Sorry ![]()
Ici ?

C’etait une vrai question bande de troll ![]()
![]()
@Mexpo2 a donné des éléments de réponse qq posts au dessus
En rachetant des entreprises au capitaliste (action d’une carte)
Le jeu me chauffe mais le prix me refroidit, ça sent la grippe ludique ![]()
Il est probable que des exemplaires arrivent bientôt sur Okkazeo.
Aujourd’hui découverte de cette pépite à 4 joueurs !
Quel pied !
Le jeu est hyper thématique, chaque faction a sa façon de l’emporter et les lois à vote ont un réel enjeu.
On se prend vite au jeu, chacun vis à vis de sa faction.
J’étais capitaliste et j’ai vraiment pris du retard après 3 manches. J’étais dernier.
Sur la dernière j’avais encore 20pts de retard sur le premier mais j’ai énormément scoré.
Et pis le côté thématique du capitalisme, je veux pas d’immigration, mes employés coûtent trop chers il faut baisser les salaires, je vais vendre des entreprises et je vais en construire qui soient automatisée etc !
Vraiment le pied ![]()
![]()
![]()
Rôle à contre emploi parfaitement réalisé.
Je le conseille à tous. On a joué 5h et c’était excellent, nous n’avons pas du tout vu le temps passer.
Un capitaliste qui ne voudrait pas d’immigration, je demande à voir, c’est tout bénef au contraire (dans la vraie vie hein) !
Ce jeu fait super envie mais sûrement jamais moyen d’y jouer ![]()
Dans le jeu aussi le capitaliste a tout intérêt à avoir une forte immigration, ça lui fait un pool d’ouvriers dans lequel piocher et ça embête les joueurs prolo et middle-class en augmentant leur population (ce qui leur demande plus de ressources pour les nourrir et répondre à leurs besoins).
Disons que trop d’immigration est vraiment problématique, en effet, cela donne beaucoup de pouvoir à la classe ouvrière (grèves et manifestations)
Alors oui je suis ok concernant le pool d’ouvriers. Mais c’est à double tranchant. Dans notre partie toutes mes entreprises étaient remplies et beaucoup par la classe ouvrière. Qui se rinçait bien financièrement et n’avait donc aucun souci à se nourrir.
Du coup l’immigration était plutôt un frein car elle a été longtemps au niveau max.
Par contre en tant que capitaliste je me suis régalé sur les offres commerciales et le commerce extérieur ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Y’en a qui aimerai ce jeu IRL
![]()
Un petit conseil, telecharger la nouvelle version des regles sur le site de don’t panic games (il y a même un errata sur les regles, mise en place et aide de jeu)
Il y a certaines tournures de phrases qui se contredise dans la premiere version des regles vf.
Je ne me suis pas encore plongé dans le jeu et les règles mais il y a un moyen rapide de savoir si la règles que j’ai dans la boîte est à jour ?
Peut être que tu peux comparer ta règle avec la 1ere ligne de l’erata :
Page 8 point 2 de la mise en place : école supérieure à la place de l’université
Mon retour sur le jeu.
J’étais ultra hypé par le projet. A la reception et à la lecture des règles, j’étais très content et ça me rappelait plein de souvenirs de mon cursus lyçée-université. Le jeu est bien, mais long. On ne voit pas le temps passer, mais c’est un gros investissement temporel. J’ai revendu mon exemplaire au bout de trois parties, parce qu’une fois cette dernière finie, quand les autres joueurs ont lancé des dates pour en refaire une, je n’ai pas eu envie d’y rejouer. Quitte à passer autant de temps sur un jeu (entre 5h30 et 6h, en comptant l’installation et le rangement), j’avais envie d’en sortir un autre (Defcon 1, Projet Gaia, Fief, Cerebria, Anachrony, Defcon1 (oui une deuxième fois…)). Et il m’a laissé le sentiment « tout ça pour ça », moins marqué qu’à ma première de La Famiglia, mais quand même.