tu m as compris c est le principal
Ma situation est meilleure : je n’ai pas pledgé.
Ils ont flambé en salaire et locaux. Par salarié, tu peux facilement chiffrer à 80k€ et plus, et les locaux ça devait être plusieurs 100k€ par an
C’est bien plus que 2,2 millions si on inclut toutes les levées de fonds, on avait fait le calcul dans le topic Mythic Games.
Sur la question du comment ils l’ont gaspillé eh bien…quand on n’a pas de visibilité sur ses projets, qu’on ne fait pas de devis sérieux et qu’on a un train de vie très dispendieux…franchement, ça peut très vite filer. Ça paraît une somme colossale, le chiffre est très impressionnant pour un particulier ou même une PME mais dans les faits par rapport à leurs dépenses réelles, c’était peut-être pas si énorme.
Surtout quand on est dans un système de cavalerie financière où chaque projet doit en réalité en financer deux : si un projet ne marche pas ou trop modestement, la boîte est en péril. C’est ce qui leur est arrivé.
Déjà pour un entreprise sérieuse, ça aurait été compliqué de s’en sortir alors avec la Mythic Touch…
Je me doute que la majorité de l’argent est parti dans la production d’un autre projet et pas du tout dans celui-là.
Mais c’est juste dingue d’être à ce point débile (ou juste escroc, je penche vraiment vers ça).
Il y a sûrement un savant mélange d’incompétence, de bêtise, d’hubris (orgueil et surestimation de soi) et de malhonnêteté.
Les trois premiers sont excusables dans une certaine mesure. Disons que ça arrive à pas mal de porteurs de projet de faire des conneries, même mineures en se laissant un peu trop emporter par le succès…quitte à réajuster le tir plus tard.
Le quatrième beaucoup moins…surtout que j’arrive pas à me départir de l’idée qu’ils étaient malhonnêtes dès le départ. Ou que c’était bien en germe. L’un des fondateurs de la boîte avait déjà un certain passif de point trop probe, on va dire.
Le montage financier un peu crade pour pas payer trop de charges dès le début, la fraude à la TVA (même si à leur décharge tout le monde le faisait à l’époque ), le comportement limite avec les différents partenaires, le fait de prendre les backers ouvertement pour des lapins de deux semaines…tout ça était déjà présent dès Mythic Battle Pantheon 1.0 avec le recul
Les prestataires et leurs communications, ca a du coter des sommes pharaonique dans les faits.
8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Décès de Anne Vétillard : au plaisir, Noble Dame
Tiens par hasard je revoyais mes pledges sur GF et je tombe sur Hel. C’est fou que j’aie encore la possibilité de payer aujourd’hui…
Allez fais toi plaisir !
C’est déjà livré selon Léo pourtant !
Il pledge pour le reprint du coup?
Faudra compter sur un surplus pour le coût du papier qui va sûrement augmenter
Puisqu’on te dit qu’ils ne sont pas malhonnêtes !
Il ne faut pas confondre malhonnêteté et « manque de transparence et de précision vis à vis d’une vérité somme toute relative »
Je m’entraîne pour vendre mes services en tant que conseiller communication, vous en pensez quoi?
Je verrais plutôt: "malhonnêteté? Mais vous savez, il n’y a pas de mal à être honnête
ça fait trop complotiste avec une vérité alternative
J’en pense qu’il te manque un accessoire indispensable :
Post-scriptum du Capitain Kiwi, sous forme d’une citation Macronienne additionnelle : « Qui aurait pu prédire la crise de publication de HEL ?! »