Hellboy - par Mantic Games

reçu aujourd’hui et ouvert. La figurine en résine de Johann est assez penchée et y a toujours des « barres » qui partent des mains vers le sol (à enlever je suppose) et un gros morceau de plastique de grappe en dessous des 2 socles…
Plus qu’à ouvrir et tout vérifier :slight_smile:

[quote quote=458050]reçu aujourd’hui et ouvert. La figurine en résine de Johann est assez penchée et y a toujours des « barres » qui partent des mains vers le sol (à enlever je suppose) et un gros morceau de plastique de grappe en dessous des 2 socles…

Plus qu’à ouvrir et tout vérifier :slightly_smiling_face:

[/quote]
C’est normal non pour Johann? (Pas le faite qui penche mais le reste) C’est de la résine il me semble.

[quote quote=457975]Les règles en PDF sont dispo :

https://www.boardgamegeek.com/boardgame/243759/hellboy-board-game/files

Bon, demain je reçois la boite, cool. Je pensais pas la recevoir tout de suite. :mrgreen:

[/quote]

je le vois pas

Tu es sur d’avoir la bonne langue de sélectionné?

parce que tout y est, ils ont même ajouté le fichier d’inventaire. La FAQ/errata vient de passer à la version 1.1.

Sinon les règles en directe

https://www.boardgamegeek.com/file/download_redirect/ff19cd9ecd795ad09dcf2afcfb2d1c6e9f625dacce1d3d05/Hellboy+The+Board+Game+-+PDF+Rulebook.pdf

Possible, j’ai plus l’habitude des figurines pré-montées ou en grappes.

Par contre, je sais pas si c’était le cas pour tout le monde mais je trouve le boulot de suivi designer vraiment top. Une FAQ aussi vite, une fiche avec tout le matos pour la vague 1, un tutorial (celui-là il est plus fait pour voir en solo comment ça marche avant de lire les règles).
En tout rentre dans la boite facilement (avec les meubles 3D et les portes)

Finalement la 1.2 pour les Errata.

https://www.dropbox.com/s/i7mg5xdy0cmjmop/Hellboy%20The%20Board%20Game%20FAQ%20%26%20Errata.pdf?dl=0

ça va trop vite. ^^

Bon apparemment mon colis a été livre ajd a la gardienne. J’ai pas été prévenu c’est bien. ( Demain initialement). heureusement que j 'ai pas pose de jour ^^"

Plus qu’a voir l’état en rentrant.

Bon, ils sont déjà a la FAQ 1.3… :lol:

Error: This link has expired or is invalid. Please go back to the file page for a fresh link.
bon je trouverai ça plus tard

là je trie la boite, et c’est le bordel comme d’hab pour checker les cartes

Je vais regarder ma boite demain (trop de taf depuis hier et trop… d’enfants et de victoires de bruelurs de loups en hockey).

Vous pouvbez me refiler le lien vers le tutorial ?

Alors moi ca devait arriver demain, finalement il ont décidé de livrer aujourd’hui. Apparemment c’était trop dur de me prévenir… Bref heureusement que la gardienne est la =)

Récupéré, déballé, recompté et testé le tuto.

Niveau matos, rien à redire. je trouve les fig très bien, j’ai quelques batôns ou fusils tordus mais rien de catastrophique. Les dés, jetons,etc. sont bien. Les tuiles sont assez chouettes, si on aime le style Hellboy, même si je dirais que c’est les éléments qui m’ont le moins plu. Les décors 3D, portes et mobiliers, ne servent pas à grand chose et ne correspondent pas aux token qu’on trouve dans le jeu, mais une pièce avec une porte, 1 fauteuil et 1 indice représenté par un cadavre de nazi, ça en jette… Et quand Hellboy balance le fauteuil sur le Frog Monster, c’est cool aussi :mrgreen:

L’insert est pas mal et tout rentre même avec les cartes sleevées (sauf les éléments 3D). Bon je pense quand même que je me pencherai sur un insert maison lorsqu’on aura reçu la BFoE.

Le tuto donc… La première partie du tuto est chiante : se taper la mise en place du jeu pour se voir imposer des résultats de dés :mrgreen: Donc j’ai lu le tuto et j’ai recommencé la mission à 0 : c’est complètement faisable en se référant régulièrement au manuel. J’ai eu du bol sur les lancés de dés lors de la confrontation, mais le tuto est facile ! Obligé d’attendre la confrontation avec le boss pour tester le système d’IA des monstres, qui à l’air de faire le job. 0 voir avec un peu plus de pression sur les joueurs.

Les systèmes de decks ont l’air bien cool : le Case Deck à l’air de permettre pas mal de trucs pour faire évoluer une mission, le système de deck of doom apporte un peu de surprise et le système de carte de réquisition est assez bien foutu avec ses cartes recto/verso.

Bon par contre 8 missions, j’ai peur que ce soit trop court. Je me suis penché vite fait sur l’extension BRPD Archives qui permet de créer des missions aléatoirement. Ça m’a l’air intéressant, mais moins que les missions « scénarisées ». Du coup je ne sais pas si je vais peindre mon jeu. Vu que ça risque de me prendre 4 fois le temps de jeu. Je vais mon consacré plutôt à Core Space.

Mais j’ai hâte de relancé un case plus corsé !

Deuxième partie hier soir avec 3 agents Liz, Johann et Roger pour la mission « Perils of the Job » qui est censée être courte et de difficulté moyenne… Apparemment, quand ils disent courte, ça veut dire qu’il faut se presser parce que le impending doom tracker avance vite. A un moment, mes agents étaient assez mal en point, et j’ai hésité entre me reposer et attendre un tour de plus pour espérer pouvoir faire un truc me permettant de retourner une carte du Deck Case et puis pas de bol : 1 carte du deck of doom qui fait avancer le impending doom et qui fait apparaître des crapauds et du coup, 2 crapauds présents sur le plateau à la fin du tour qui font avancer le impending doom de 1 et paf confrontation ! :twisted: J’ai vraiment bien tenu lors de la confrontation, faisant de très belles actions de coopération mais mes agents étaient vraiment en trop mauvais état. Liz a foutu le feu partout (les inferno counters en jettent), mais ça na pas suffit.

Donc c’est un échec. Mais le point positif, c’est que je vois mieux ce qu’il faut faire sans que le scénar soit complètement connu… il y a au moins 2 cartes du Case Deck que je n’ai pas vu. Donc, j’ai très envie de recommencer pour foutre sa pâté à … Non je ne spoilerai rien !

Les règles sont bien rentrées et même si j’ai consulté le manuel assez souvent, c’était surtout pour vérifier que je ne me trompais pas. Donc pour l’instant j’aime toujours beaucoup !

VO dispo chez Philibert (boîte de base). La préco pour la VF devrait s’ouvrir assez rapidement.

Deux parties ce week end:

#125414 Perils of the Job avec Hellboy KS + Abe

#315497 The Cold Shoulder Roger + Liz

La première, un peu tard et un échec total lors de la confrontation…On reviendra mieux équipé ! On a galeré pour l’installation, le jeu, les mécanismes et on a du zappé beaucoup de choses. Bref, lose.

La seconde s’est mieux passée la confrontation à sembler rouler, et on est sorti victorieux. J’ai quand même foutu le feu à la moitié de la map avec mon immolation. C’est fun quand la phase d’inferno arrive et que le feu se répand :smiley:

Par contre, on a un peu de mal avec le comportement des boss:

• On les active avant les mobs
  • On tire une carte qu'on résous
  • point ?
  • puis on active les minions
Mais quand on pioche une carte de déplacement, il se déplace mais n'attaque pas ?

J’ai enfin essayé le tuto. Alors comme fait plus haut j’ai fait la mise en place, lu, et joué le tout depuis 0 pour essayer par moi même.

Avec ma poisse légendaire les jets de dés et les cartes m’en ont mis plein la tête dès le tour un, et ce fut une mission très difficile pour ces agents.

Le coup de l’upgrade de dés est assez nécessaire, surtout quand on voit les défenses jaunes de certains, et donc cela bouffe des actions, de même les armes se vident très vite, donc cela bouffe des actions de recharger, et comme les grenouilles foutent des malus, cela bouffe des actions pour les virer … moralité avec trois actions mes perso ne bougeaient que très peu. Ce qui a donné une partie assez statique où l’exploration des pièces fut longue et fruit d’un effort besogneux.

La confrontation m’a pas explosé au visage mais je n’étais pas nécessairement prêt à son arrivée. Le boss a rendu l’ame Mais je me suis fait achever par des mobs qui profitaient de mon acharnement sur le gros méchant pour me finir. On a perdu, mais bien envie de recommencer maintenant que je vois un peu plus ce qu’il faut faire.

Le point négatif fut les tas de petites règles qui donnent son piment aussi au jeu (le rôle des sceneries, le fait de lancer un perso, les swarms, les pouvoirs et comportements des mobs et du boss…). Pour une première partie où on découvre au fur et à mesure les règles c’est normal d’etre un peu perdu et de chercher beaucoup, mais j’avoue avoir trouvé le livret pas si bien foutu. Exemple : on a le droit à 6 perso par case. J’avoue avoir cherché la règle longtemps et je n’ai trouvé ça (mais c’est peut être noté ailleurs) qu’indirectement dans un paragraphe sur les chiffres des sceneries. C’est pas écrit avec les pieds mais là volonté de l’ecrire Pas à pas fait que l’on cherche parfois des réponses simples.

Sinon pour le solo deux perso c’est jouable mais pour le coup le combo des pouvoirs de perso est limité, et dans ce jeu quand on a des blessés, cela devient vite une spirale infernale (On est moins puissant, donc on dépense plus d’actions pour compenser, mais alors on est moins efficace…). Un 3e perso (comme dans les demeures de l’épouvante) ne serait pas du luxe, mais il y a beaucoup de pouvoirs variés à gérer (6 actions / compétences par personnage sans compter les effets des cartes) ce qui rends le truc assez lourd.

En tout cas, avec une bonne aide de jeu, et un peu de relecture le jeu sera plus fluide et très agréable. Ces “cases #watmilmonami ” variées me font bien envie … mais d’abord je dois peter cette saloperie de boss du tuto, question de principe :mrgreen:

question : quand on est projeté, ceux qui nous reçoivent ont des dégâts, les sceneries ont des dégâts, mais celui qui est projeté, il a quoi ?

de ce que j’en ai vu, une action fait des dégâts à la cible et la pousse. Donc elle reçoit déjà ses dégâts par l’action de base.

Merci mais de mémoire c’est une carte de boss qui dit de projeter un agent. Sans précision autre. Conséquence : on pouvait projeter son agent pour blesser un mob mais l’agent lui n’a rien. Je chercherai la carte.

Bonjour à tous, retour sur HellBoy:

Apres 3 parties. Le jeu est super; Les figurines sont vraiment bien. Une grande rejouabilité des scenarios; des pouvoirs très bien conçus; un vrai grand jeu.

Quand je pense rétrospectivement à Massive Darkness…. Je crisse des dents.

Les points négatifs:

• Les cartes Heros basées sur la figurine plutôt que sur un dessin…
Refaites ici: Bonus characters dashboards with illustrations
  • Une impression de recevoir des cartes ennemis qui viennent d’un proto (malgré le finish linen.. oui mais quand la carte est naze ça sert à rien)
Exemple de boulot attendu de mantic ; refait par un gars tout seul:

Illustrated Enemy cards & doors

• Et surtout surtout … pas de scénarios intégrant les monstres débloqués de la campagne ; autre q’un rajout poil de cul dans la soupe par une carte variante…
Purée les vilains méritent mieux.

L’avantage du jeu c’est que on va avoir rapidement plein de scenarios fan-made puisque les BPRD case File cards sont conçues pour ça en fait.

peinture en cours

Super pour les cartes avec illu! merci du partage =D