Heredity - de Jerome Cance et Laurent Kobel - par Darucat

C’est quasiment ça.
Ils étaient dans les bureaux de BlackRock

Chaque photo est commentée

5 « J'aime »

Il y aura 2 « petits » scénarios d’après ce que j’ai entendu il y a quelques temps.

Je vois qu’on peut rien vous cacher les gars :wink:

6 « J'aime »

C’est normal ! On est à l’affut de toute nouveauté concernant ce qui a été, pour moi en tout cas, un des grands jeux de 2023 !

1 « J'aime »

Il s’agit d’un prequel de deux scénarios et la sortie c’est pour octobre ?

1 « J'aime »

Chapitre I terminé.
On y a joué à 2 mon mari et moi.
On a tout les deux adoré. J’ai été complètement prise dans le jeu et l’histoire. Je n’ai pas vu le temps passer. Chose maintenant assez rare dans un jeu, je n’ai pas regardé une seule fois ma montre tellement je vivais le truc.
Il n’y a plus qu’à espérer que les chapitres suivants seront du même calibre, et ce jeu pourra être qualifier de pépite ludique.

4 « J'aime »

2 et 3 énormes aussi.
Avec une vraie ingéniosité pour te proposer une expérience différente à chaque fois.

1 « J'aime »

Histoire de partager cet enthousiasme, je vous copie ici mon mini-compte-rendu du chapitre 2 rédigé sur le serveur Discord de Heredity.
Je trouve que ça illustre bien comment une même aventure peut générer une impression de jeu bien différente (et pourtant aussi agréable).

:warning: Spoiler intégral du chapitre 2

1ère tentative

Vous êtes sûr ?

On explore, on comprend le coup de la livraison de déjeuner à Bill et Turner, mais comme on avait décidé d’aider les Scavangers, on a mis pas mal de temps à oser empoisonner la cuisine (passage obligé même pour être du côté du Maire). On gère l’arène nikel (bobo quand même !) mais on pense que tuer CrameTaGueule nous sera plus bénéfique vu qu’on s’apprête à entrer enzone VIP (on pense alors trouver un passage par le sous-sol pour éviter l’entrée du Manoir). Perdu ! Le temps d’explorer la zone VIP et de comprendre qu’il faut juste y balancer un fumigène, le temps passe. On optimise le matériel avant de mourir : nos armes sont parées pour le 2e essai !

2e tentative (plusieurs semaines plus tard)

Normalement, vous êtes OK pour le spoil maintenant. :wink:

On garde notre choix d’aider les Scavengers et d’éviter les morts tout en faisant l’aène. En optimisant ainsi, on se retrouve à 2 persos en traine de buller dans la ville (je crois que Djamal et Séléna se sont fait un train fantôme pour le fun) pendant que les 2 autres expédient l’arène (à coup de lunette de visée). Au moment d’entrer dans le manoir, on a alors parlé à aucun Technocrate (pas même Eléonora), pas mis un pied dans la zone VIP ni la grande roue. Du coup, lorsqu’on récupère Swann, une seule personne nous barre la route : le Maire, qui ne fera pas grand mal à nos armures rutilantes.
La sortie se fait sans embuche. La partie n’était pas tendue mais nous avons pris plaisir à dérouler nos connaissances du terrain. Le Karma prend du grade et l’équipement me semble pas mauvais.

Vivement le chapitre 3 ! On a regardé le premier terrain et mon fiston est tout fou : on va s’enfuir à la Mad Max en bagnole ! Trop bien !

2 « J'aime »

C’est vraiment çà le chapitre 3 ! Puis le 4 te surprendra totalement…

1 « J'aime »

Petite question, je ne trouve la réponse nulle part.

On a perdu le chapitre 2. Est ce qu’il faut le recommencer ou on fait le chapitre 3 ?

Impossible de trouver la réponse…

Si tu joues en mode hardcore, il faut brûler ton jeu et en racheter un.

13 « J'aime »

:scream:

:joy:

Je viens de trouver la réponse sur la FAQ de leur site. Mais pour le coup, ça devrait être marqué dans la règle.

Tu fais bien de le signaler, je comptais l’emporter pendant les vacances , qui occasionnent un sevrage Internet et donc sans récupérer la FAQ.

Me voilà désormais avec une étagère consacrée aux docs de jeu, corrections et compléments. Déjà que les boîtes prenaient pas mal de place…

Ben, la règle indique ceci :
image

et la FAQ ceci :

En cas d’échec d’un chapitre, vous allez rejouer le même chapitre après avoir appliqué la carte 926 « Echec de Chapitre ».

Que dit la carte 926 ?
De mémoire, n’invite-t-elle pas à recommencer le chapitre ?

Bon, après ça ne couvre pas les échec de chapitre non liés à la mort d’un PJ et à la carte Famille (si ça existe). Mais si on finit à tous les coups sur la carte 926 et que celle-ci donne la consigne de recommencer (comme il me semble de mémoire), alors la règle est OK.

5 « J'aime »

Je viens de vérifier la carte 926 et… Bah ce n’est pas très explicite de devoir rejouer le chapitre, d’autant plus que ça nous renvoie vers la carte de sauvegarde qui, elle, parle explicitement de continer plus tard le chapitre suivant.

Donc finalement, je suis assez d’accord que la clarification de la FAQ est bien « indispensable » en complément de la règle. :confused:

On vient d’inventer la FAQ de la FAQ :stuck_out_tongue_closed_eyes::wink:

1 « J'aime »

La Fantaisiste Analyse d’un Quémandeur de la Foire Aux Questions ? Oui, ça se tient ! :smile:

2 « J'aime »

Après avoir raté de très peu le chap 2, on l’a refait hier. Cette fois, on a plutôt bien optimisé (ça aide de connaître le scénario!) et on l’a réussi sans difficulté.

On a enchainé sur le chap 3. J’ai adooooooooooooooré ce chapitre ! Surprenant, une ambiance très forte. On l’a gagné, mais d’un cheveu !

Pour l’instant, conquise par le jeu. De très bonnes mécaniques, simples mais efficaces, de super scénarios, prenants et surprenants, une bonne qualité d’écriture. Du tout bon pour l’instant.

Je suis impressionnée par l’équilibrage. Sur les 3 chapitres déjà joués, soit on réussi d’un poil, soit on rate d’un poil, c’est vraiment à chaque fois sur le fil.

Je préfère mille fois un jeu comme cela, avec une durée raisonnable, un prix contenu car il n’est pas surproduit, qu’un KS à 300 balles, avec un matériel dans la démesure qui semble avoir monopolisé l’essentiel du travail et avec un gameplay bof , des scénarios nazes, et juste totalement répétitif pendant 80h alors qu’au bout de 10h on se fait déjà chier.

15 « J'aime »

Oué, Heredity c’est d´la balle, notre coup de cœur 2023.
Pour revenir à la question sur l’échec du scénario, je me l’étais posée aussi (ça doit traîner plus haut) et effectivement, il faut rejouer un scénario échoué.
On ne l’avait pas fait du 2 au 3 et on n’avait pas tout compris au début de l’histoire du 3, comme si on était passé à côté de certaines choses.

1 « J'aime »

Chapitre 4 terminé à l’instant.
On l’a fait une première fois. Échec. Mais on a alors compris la logique du scénario. Deuxième tentative, on a plié le scénario en 20 min.

Première déception. On a tous les deux trouvé que ce chapitre manquait cruellement de tension. Si on se débrouille bien, absolument rien qui met la pression sur la ligne du temps. Donc on a pû ramasser pleins d’objets et c’était un peu la promenade.
Par contre, je vois difficilement comment on peu gagner au premier run. La logique du truc n’apparaît pas tout de suite.

Attention spoil

Le coup des rats, autant sur le deuxième run on l’a bien fait, autant au premier run je ne vois pas comment on peut se douter qu’ils vont exploser une fois ensemble…