Heroes of Normandie: Tactical Card Game - par Devil Pig Games

@ Marauth

J’ai testé les PnP hier soir et voici mes premiers retours :

• Il y a quelques points obscures dans les règles. Un wording parfois approximatifs à mon goût et une absence de précision sur certaines situations qui nous ont obligé à trancher par nous même… (peut-on utiliser l’action manœuvrer avec deux unités ayant un jeton « activate »)
  • Je voulais vraiment essayer de me mettre dans l’ambiance mais je n’ai pas retrouvé l’ambiance qu’ils essayent d’inculquer au jeu (rejouer l’assaut comme un film hollywoodien)
  • Enfin, les jets de dès m’ont fini… Impossible de dézingué les nazis planqués dans la ville car soit mes tirs ont raté (3/5) soit la sauvegarde 6+ réussissait (2/5 dont 1 où j’ai du utiliser un jeton directive pour avoir +1 et réussir mon tir)
Je pense que le jeu est bon,

je pense que le « hasard » lié au dès n’est pas pour moi car il peut clairement enliser la situation et j’aime pas ça,

mais je pense quand même qu’une relecture des règles est nécessaire.

Une seconde partie pourrait changer ma vision du jeu car la première sert clairement à acquérir les mécanismes et combo des unités/QG

Les règles actuelles ne sont absolument pas définitives, elles vont être réécrites bien sûr ;-) C'est pour cela que vos retours sont importants ! Concernant ta question, une unité ActivateD (nous ferons la correction ;-) ) ne peut pas être la cible d'un nouvel Ordre, seule les cartes Évènements peuvent encore la faire agir.

Concernant l’ambiance, nous réutilisons l’univers d’Heroes qui était très hollywoodien car très proche des hommes, là, nous avons pris du recul et nous gardons l’univers graphique et nous dézoomons, nous prenons donc du recul.

Concernant les jets de dés, étant donné les statistiques, il est facile de rater, c’est pour cela que les stratégies doivent les prendre en compte et qu’il faut multiplier les opportunités pour atteindre son objectif. C’est pour cela que l’on résout entièrement un Ordre avant de passer au suivant, ce qui nous permet de modifier notre Stratégie en cas d’échec.

@ Twiddy

Il y a aussi des questions sur les doubles types qui sont restées en suspens (en gros quand est-ce que l’unité prend les avantages ou les contraintes d’un de ces types)…

Et un autre question est apparue, si une unité peut tirer 2 fois, son second tir peut-il être réalisé après une avance sur destruction ou une marche forcée (ou les deux, réalisées consécutivement) ?

Les auteurs ont tranché et on prend les avantages. C’est à dire qu’une artillerie mécanisée ou associée à des tanks pourra se déplacer et tirer par exemple.

Et concernant la deuxième question, c’est oui :wink:

Ding, le petit mail envoyé par DGP a fait son effet, et voilà deux nouveaux héros US :

Et prochain SG à 68k (pas de risque que les paliers s’écartent tant que ça n’accélère pas quelque peu, de toute façon…) :-?

Ét Voila les sleeves cochonnes, on est pas loin du phalacieux là :wink:

Bon je passê là. :slight_smile:

J’ai quand même une question de gameplay :

Comment est constitué le deck en début de partie ? On construit son avant la partie, on a une liste de cartes pour un scénario donné, on joue avec toutes les cartes disponibles ?

J’ai pas vraiment trouver de réponse dans la page kickstarter (ou je suis passé au travers)

J’ai l’impression que ça dépendra vraiment dês scenarios mais je laisse les cochons répondent.

Ét attendant 2 recrues uniques de plus côté allemand :

Pour les scénarios tu as d’indiqué les unités déjà sur le plateau au départ et la composition du deck de chaque joueur… par exemple moi la partie que j’avais faite (de mémoire sur ste mere) les unités des decks étaient les vraies ou presque qui étaient arrivées en renfort pour cette bataille… après l’ordre d’arrivée sur le front est moins réaliste parce que dicté par la pioche et l’ordre dans lequel tu décides de les faire entrer…

En combat libre… je crois que va te falloir encore un peu de patience :slight_smile:

Tres bel update cet aprem sur la genèse du jeu ét la proposition des auteurs envers les Devils Pigs :slight_smile:

Le soldat Franz Ferdinand. :roll: Fallait la faire celle-là ! Elle est de qui ?

Contents que ça vous plaise… « et c’est pas fini… » :slight_smile:

@Axel, merci pour les précisions sur les points de règles !

En tout cas pour le pnp la mise en place est super rapide car le deck est déjà composé, j’espère que ça ira vite de retrouver les cartes dans la boîte pour la mise en place. Et surtout j’espère que ce sera bien numéroté (comme le laisse penser le 001 sur les cartes du pnp) car trouver les unités par leur nom c’est galère !

Toutes les cartes seront numérotées ^^ Pour l’instant, nous partons sur un système de numérotation lettre + chiffres.

La lettre correspond au produit et le chiffre son numéro dans le produit.

[quote quote=97524]Toutes les cartes seront numérotées ^^ Pour l’instant, nous partons sur un système de numérotation lettre + chiffres.

La lettre correspond au produit et le chiffre son numéro dans le produit.

[/quote]
Chouette ça veut dire moins de 26 produits. Le portefeuille est sauvé :wink:

[quote quote=97526]

Toutes les cartes seront numérotées ^^ Pour l’instant, nous partons sur un système de numérotation lettre + chiffres. La lettre correspond au produit et le chiffre son numéro dans le produit.
Chouette ça veut dire moins de 26 produits. Le portefeuille est sauvé 😉 [/quote] Suffit de passer à deux lettres après ... s'en va en sifflotant ... lol

Je suis passé au salon Octgônes de Lyon cet après-midi et j’ai eu l’occasion de tester le jeu avec Patrick, l’un des deux auteurs. Pour situer, je n’aime pas les wargames car les séances de réflexions de 2 plombes pour savoir quel bout de carton on va avancer me gavent au plus au point. Les jeux très tactiques, en fait, me gavent globalement.

C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé la partie, après une brève explications des règles. A ce sujet, c’est une vraie bonne surprise. Les règles de base se retiennent vraiment en 5 minutes à peine. Alors il y a bien sûr les pictogrammes à retenir aussi, mais même mon Alzheimer précoce ne m’a pas empêché d’y arriver, alors…

La partie en elle-même a été très fluide, malgré le brouhaha du salon et les multiples personnes qui venaient saluer Patrick. Au calme et après une ou deux partie, les tours doivent s’enchaîner très vite et les parties effectivement durer entre 20 et 30 minutes je pense. Tout dépend des scénarios j’imagine.

Ce jeu est un vrai mix entre un wargame light et un jeu de cartes à combos. Ces combos, je ne les ai qu’entrevus, mais je me doute déjà des enchaînements bien putassiers qu’il doit être possible de réaliser. Revers de la médaille, comme pour tous les jeux qui ont une grande marge de progression, un vétéran écrasera un noob comme un misérable vermisseau.

Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ma petite partie. Patrick m’a parlé des certains autres scénarios bien excitants. En conclusion, je garde mon pledge.

Tu as jouê le scenario du pnp? Bon ben si GOUGOU aime bien je vais peut être réfléchir à 2 fois àvant dê conserver mon pledge :smiley:

Et voilà le sg qui se faisait attendre :

Ah ben, pour le coup, je ne sais même pas si c’était celui du PnP. Même pas demandé. Il s’agissait pour les Allemands de dézinguer du para ricain qui, eux, cherchaient à prendre pied dans un village au centre de la map.

[quote quote=97775]

Tu as jouê le scenario du pnp? Bon ben si GOUGOU aime bien je vais peut être réfléchir à 2 fois àvant dê conserver mon pledge 😀

Ah ben, pour le coup, je ne sais même pas si c’était celui du PnP. Même pas demandé. Il s’agissait pour les Allemands de dézinguer du para ricain qui, eux, cherchaient à prendre pied dans un village au centre de la map.

[/quote]
Sainte Mere L’Eglise :wink: c’est bien celui la. Bon c’est dommage que le jeu paraîtra complexe pour mon épouse (non ce n’est pas une gameuse) car niveau thème (2nde guerre mondiale un peu édulcorée) on est parfaitement dans la cible.

Et hop un nouvel addon avec les rosbeefs. Commence à piquer le allin :wink:

Comme d’habitude, l’addon fait Peter le SG :

Ét du KSE à venir.