Question pour les experts HQ.
J’ai craqué et commandé le jeu en promos pour y jouer avec les enfants (7 et 11).
Est-ce qu’il y a des modifications (règles ou autre) incoutournables pour ameliorer l’expérience de jeu ?
L’idée n’est vraiment pas de complexifier ou rallonger l’expérience, donc je pense surtout à d’éventuels variantes ou corrections de règles universellement reconnues.
Moi j’ai viré le jet de dé avant chaque déplacement. Tu peux fixer le mouvement à 7 pour tout le monde ou bien faire lancer 1D6+6 à le création du personnage avec relance du « 1 » une fois.
Et pour plus de fun je fais fouiller (recherche trésors) chaque meuble et chaque pièce mais pas les couloirs.
Je conseille de déjà virer des monstres errants du deck de fouille, avec des gamins : il y en a beaucoup et retourne dans le deck, ça peut devenir vite punitif.
Ce n’est pas écrit dans les règles, mais clairement on est face à des scénarios réunissant les 4 héros.
Le jeu ne propose pas d’équilibrage, il faut donc que le MD joue le jeu et adapte le nombre de monstres dans certaines salles au niveau de réussite des joueurs. Sinon c’est vite mortel (sensation encore plus décuplée dans les extensions).
Et chez nous on a chopé un second deck de sorts, pour rendre le magicien plus puissant, avec 2 exemplaires de chaque (sinon il s’embête à rester derrière).
Question à ceux qui connaissent bien les extensions sorties pour HQ v2022: dans quel ordre conseillez-vous de les acheter, en fonction de leur intérêt Gameplay ?
C’est pour que mon fils de 10 ans puissent y jouer avec ses amis.
Pour ceux qui comme moi hésitaient à prendre le jeu, il est dispo à 75 euros en ce moment sur Amazon, prix super canon car le prix normal est autour de 125-130 euros.
Pas de chance, moi je l’ai commandé à 98 euros hier… Et Amazon ne veut pas me rembourser la diff, je dois annuler ma commande en cours de livraison, renvoyer et recommander si je veux bénéficier du nouveau prix…
Je laisse tomber parce que c’est une aberration écologique, mais bon, je signale l’offre, si ça peut faire des heureux…
Après j’ai un gamin de 10 ans, qui a les yeux qui brillent devant chaque nouvelle boîte et qui y joue beaucoup, soit avec un groupe de copains qui sont fans, soit chez nous en famille (ok il nous l’inflige, soyons clairs, mais on fait le job pour lui faire plaisir !).
Plus sérieusement et ludiquement, je constate que les premières extensions étaient du n’importe nawak injouables (celle des « glaces »), zéro équilibre et parties impossibles à gagner pour les héros. Or c’est compliqué d’expliquer à un apprenti MD qu’il faut savoir enlever des monstres et rajouter fortuitement une petite potion de soins dans telle salle quand le groupe de héros est déjà aux abois.
On a fait la troisième partie ce week-end d’une campagne (je n’ai plus le nom en tête, on enquête sur un culte des corbeaux dans une cité elfe ?), c’était « malin », car l’aventure incitait à ne rien taper (sinon c’était la défaite assurée) et à chercher sur des jets de dés des indices de porte à porte, avant de pouvoir sortir du plateau et de continuer la campagne. C’était du coup encore plus chiant que d’habitude, mais on ne peut pas leur enlever qu’ils essaient de produire du matos et des contenus sympas.
Et pour des enfants d’une dizaine d’années, ce jeu et son matos restent magiques, quoi qu’on en dise.
Toujours la même impression de matos cheap en ouvrant la boite (carton très fin, figurines flashy et plastique « petits soldats ».
Et pourtant toujours le grand plaisir d’ajouter de la variété. Surtout que la boite contient pas mal d’ennemis différents, enfin de nouveaux mobiliers plutôt qu’une niéme déclinaison de celui de base, et quelques cartes pièges en plus pour le deck trésor.
Les Artifacts souffrent un poil de power creep.
Je suis plus circonspect sur le livre de quête, elles souffrent du même défaut que beaucoup de quêtes fan made, trop de petites règles et de petits cas spéciaux.
Les 2 nouveaux héros sont plus équilibrés que la plupart de ceux parus et ajoutent un soupçon de variété au roster.
Comme d’hab les règles sont imprécises et éparpillées, mais comme de tout de façon c’est un jeu qui se houserule ca n’a pas tant d’importance.
Assez content de l’achat, même si mon groupe le plus avancé a encore 2 boites de retard sur les sorties xD
Pour moi , en dehors de la qualité intrinsèque du jeu (on y joue parce que nostalgie, enfants… ), je considère que c’est un jeu cheap donc je le paye au prix cheap et j’en attends pas grand chose quitte a house rouler comme tu dis. Par contre il y a un gros suivis à travers les extensions et ca c’est bien.
oui les jeunes ont de la chance, à l’époque j’aurais tellement aimé avoir plus de suivi . Mais les extensions étaient très compliquées à trouver même pour Space Crusade . Si t’habitais dans un petit village loin des grandes villes, aucune chance de les trouver . Du coup j’avais recrée des extensions à ma manière, j’avais fait 4 nouvelles campagnes que j’ai gardé dans un tiroir en souvenir
Petite question en passant, quelqu’un connait une marque/modèle de tablette compatible avec l’appli? J’ai une tablette Asus mais l’appli refuse de s’installer dessus. Du coup lorsque je l’utilise je suis obligé de prendre mon tel est ce n’est pas très pratique.
Oui j’ai toujours cette solution mais de toute façon je prévois de me prendre une tablette du coup je veux faire d’une pierre deux coups
C’est quand même bizarre que de nos jours on est de telles limitations. Je comprend pas ce qui bloque.
Sinon j’ai regardé la solution de l’émulation avec Bluestack mais je préférerais éviter tant qu’à faire.