"Héros & Dragons (D&D5)" – VF – BBE - Livraison début 2018

Capture d’écran 2016-04-22 à 15.17.15

Lien BBE

Résumé : La version BBE des règles de Dungeons & Dragons

Pledges : 35€ la boite d’initiation, 130€ l’offre avec les principaux livres, et 195€ avec la campagne

Je relaye l’update du moi d’août qui parle de l’avancement:

 
<h3>Avancées des travaux ! <small>(09/08/2016 17:00)</small></h3>
Bonjour à toutes et à tous,

Au cœur de la torpeur du mois d’août, d’irréductibles passionnés affrontent la canicule enfermés dans une cave, nourris et hydratés par intraveineuses pour ne pas perdre trop de temps, et cravachent pour vous livrer Héros & Dragons en 2016 !
<h3>Le Manuel des règles est terminé !</h3>
Vous avez bien lu. Le playtest a été très concluant et enrichissant, donc nous tenons à dire un grand merci à tous nos testeurs et au grand maître d’œuvre de l’opération, Thom’ Robert. L’équipe autour de Laurent « Kegron » Bernasconi a été exceptionnelle et le résultat nous semble à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Il faut désormais couper un petit peu pour dégager les oreilles et la nuque mais on approche du départ en maquette de cet ouvrage central de la gamme. Au niveau illustration, là encore, les choses sont très bien avancées.

D’ailleurs, pour vous mettre un peu plus l’eau à la bouche, voici l’archétype racial du… Félys, débloqué lors d’un palier social lors de la campagne de financement, par Aurore Folny.

Pour Alarian et les conseils au meneur de jeu, la partie sur Alarian (90 pages au final) n’attend plus que quelques textes additionnels mais le capitaine Phil Rat a mené ses troupes de main de maître. Les autres chapitres sont en cours d’écriture.

Pour Créatures & Opposition, un gros tiers des textes a déjà été rendu et plus de 70% des illustrations sont déjà entre nos mains. on en profite donc pour vous proposer une nouvelle petite preview avec la méduse par David Chapoulet.

Du côté de la campagne Invincible, la version CO est entièrement maquettée, terminée, tout comme les bonus, Altas du royaume de Cobis et autres fiches PNJ, monstres et objets ainsi que la grande carte du royaume au format poster. La conversion technique vers H&D est en cours.
<h3></h3>
<h3>Et le reste ?</h3>
Pour le Recueil de scénarios, 10 scénarios ont déjà été écrits et édités. Nos playtesteurs – les chanceux – en ont déjà playtestés 7 et leurs retours seront constructifs pour vous livrer les meilleures aventures possibles.

Pour les 20 Bâtisses clef en main, 14 sont déjà écrites et illustrées (voir la news 92 pour plus de détails).

Le travail sur La boîte d’initiation va désormais pouvoir passer à la vitesse supérieure maintenant que le Livret des règles (le premier) est bouclé : le travail est en cours sur le deuxième des trois livrets.

Les cinq royaumes est presque entièrement écrit et relu. Il ne manque plus que qu’à réadapter les anciens scénarios de la campagne, déjà parus dans Casus mais que vous aurez du mal à reconnaître, et le bouquin sera bouclé. Au niveau illustration, là encore, les choses se déroulent bien et mon petit doigt me dit qu’une preview devrait être publiée d’ici peu !

Profitez-bien de l’été !

Allez, après Agate qui nous fait un état des lieux de la situation pour Dragon, BBE fait le sien pour H&D:

 

Invincible en PDF et point d'avancement ! <small>(02/02/2017 18:00)</small>

Bonjour à toutes et à tous,

Après un délai plus long qu’attendu (notamment pour refaire un tableau et peaufiner les statistiques des adversaires), le PDF de la campagne Invincible en version Chroniques Oubliées Fantasy et en version Héros & Dragons est disponible !

Nous espérons que vous apprécierez cette formidable campagne, à la fois ambitieuse et singulière, écrite par l’ami Kegron ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. :slight_smile:

Notez que contrairement au Manuel des règles, cette fois, la queue qui risque de résulter de la personnalisation des PDF sur le site s'établira selon la règle suivante : les premiers à cliquer sur la mise à disposition seront les premiers servis (pas d'attente farfelue en principe).

Point d'avancement Héros & Dragons

Comme d'habitude, voici un peu l'état d'avancement des travaux avec, comme vous allez le voir, d'autres PDF proches d'arriver !

Manuel des règles (PDF disponible)
Tous les erratas sont remontés. L’équipe d’auteurs a pesé le pour et le contre pour chaque proposition et ajusté la copie en conséquence pour un boost de qualité significatif. Le PDF actualisé sera disponible très prochainement.

Cadre de campagne
La maquette est coulée (textes et illustrations mis en place). L’ouvrage fait actuellement 328 pages hors couverture. Il ne reste plus que la phase de finalisation de la maquette (peaufinage, derrière correction des équipes). Si tout se passe bien, ce sera sans doute le prochain PDF mis à votre disposition !

Créatures & opposition
Le livre est en phase de maquette. Tous les textes sont écrits, édités et relus et les illustrations livrées. Un gros travail de maquette en perspective, car les bestiaires demandent toujours plus d’attention à ce niveau là.

Invincible (PDF disponible)
Le PDF (296 pages) est prêt. N’hésitez pas à nous remonter vos errata sur le forum, que nous intégrerons lors de l’envoi à l’impression de l’ouvrage.

Recueil de scénarios
La maquette est coulée (textes et illustrations). L’ouvrage fait actuellement 128 pages hors couverture. Il ne reste plus que la phase de finalisation de la maquette. A priori, son PDF vous sera livré juste après le Cadre de campagne. De quoi monter vos personnages avant de faire jouer la campagne Invincible !

Les Cinq royaumes
La maquette est coulée (texte et illustrations). L’ouvrage fait actuellement 168 pages hors couverture. Il ne reste plus que la phase de finalisation de la maquette. La conversion CO Fantasy est faite et l’auteur apporte les dernières touches au guide de conversion Pathfinder. Là encore, on arrive au bout du chemin.

Bâtisses clés en main
Les 20 fiches sont en phase de maquette. Tous les textes sont édités, relus et les illustrations livrées.

Boîte d’initiation
Le jeu entre en phase de maquette également. Tous les textes sont édités et relus et les illustrations livrées.

Artbook et making-off
Les illustrations sont là, les textes du making-off sont en cours d’écriture.

Vous le voyez, on approche de la fin des grands travaux. Il restera à peaufiner le travail sur les goodies (notamment les cartes de sorts, le plus gros morceau), avant de lancer le gros travail d’impression. On en reparlera d’ici là, pour le moment, bonne lecture d’Invincible !

  • L’équipe Casus/BBE

Petite new qui as sont importance BBE vient d annoncer qu ils ont traduit DD5 et qu il serait livré dans 1 mois soit bien avant HetD. Ils étaient au courant depuis Mars 2016 soit 2 jours après la fin de la fameuse PP. Ont comprend mieux le retard de Héros et dragon.

Certains participants de celle ci doivent avoir mal au bas des reins.

En coopération avec Black Book Éditions, nous allons sortir la version française dès cette année. Nous proposerons les trois livres de base, le kit d’initiation, les cartes de sorts, écrans et aventures, au fil de leurs sorties, »
J'avoue que le kit d'initiation pourrais bien me faire de l'oeil... pas fait de JDR depuis plus de 20 ans... mais.... déjà que je me tatais pour celui de H&D :)

 

En même temps, le retard est dû au surplus de chose à créer pour H&D par rapport au projet initial, pas à DD5. En prenant en compte DD5, BBE aurait eu tout intérêt à sortir H&D puis à annoncer DD5. Là, ils risquent juste d’avoir des gens qui vont demander le remboursement du pledge H&D.

 

Pour le coup, je n’ai pas mal aux reins. Tous les suppléments H&D pourront se jouer avec DD5 et inversement donc c’est au contraire la possibilité d’avoir la campagne Curse of Strahd en VF pour la jouer avec H&D?

Le plus gros risque est sur le tryptique qui lui risque de souffrir vu qu’il aura un équivalent en face. Les suppléments se porteront bien, voire mieux vu que le nom DD5 rameutera plus de joueurs et donc d’acheteurs potentiels.

Et ceux qui se sentent enflé (parce que je peux quand même comprendre) peuvent demander le remboursement du pledge pour acheter DD5 quand il sortira.

 

Et autrement, c’est le manuel du joueur uniquement qui sortira dans un mois.

Je suis globalement d’accord avec toi (Curse of Strahd ou Out of the Pit en français ça risque d’être bien sympa, j’aurais de toute façon probablement zieuté dessus en VO une fois H&D en mains), je préciserais juste que pour ce qui est des dates de DD5, BBE a bien expliqué qu’ils n’avaient pas eu le choix sur la date (décidée par Gale Force 9, qui a été investie par Hasbro/WotC pour la gestion des contrats de trad/publication), la date de l’annonce (idem, et mondiale en plus il me semble, avec clause de confidentialité dès le départ qui les liait), et que le retard de H&D lié à l’augmentation de contenu par la campagne n’est effectivement pas heureux, mais à relativiser justement au vu du contenu qui sera livré ^^. De plus, le fait d’avoir BBE aux commandes de DD5 va permettre d’avoir globalement le même glossaire que pour H&D, tout bénéf pour l’utilisation des campagnes dans H&D ^^.

Bref, pour moi ça reste une bonne nouvelle, et avec l’arrivée de plus en plus de pdf pour H&D on commence à bien se rendre compte de ce qui nous attend, vivement les bouquins!

Oui mais du coté de chez Agate c’est éncore plus la douche froide non???

Pour l’instant, rien n’a été évoqué à ce sujet sur le forum officiel du jdr Dragons. Vont-ils faire comme si de rien n’était ?

Perso, j’ai pledgé leur projet et effectivement je suis un poil déçu de ne pas avoir le petit logo D&D sur mes futurs livres, mais j’aurai eu la même déception avec H&D, donc au final il se peut que j’achète les livres officiels en sus de ceux que je vais recevoir.

Et sur le jeu Dragons il y a eu également un gros travail sur l’univers qui compense largement l’investissement.

Pour Agate, c’est un peu plus difficile à prévoir car on ne sait pas (à ma connaissance) si les glossaires vont être harmonisé. Si c’est le cas, Dragon se retrouvera dans la même situation que H&D techniquement: on pourra jouer les 5 royaumes ou Curse of Stradh avec Dragons. Et le jeu aura son univers à lui comme Alarian pour H&D. Un univers surement plus typé/intéressant que le setting neutre de DD5 de base.

Le timing reste plus tendu par contre car si les 3 pdf du triptyque et celui de la campagne ont déjà été livré côté H&D, rien n’est annoncé du côté Dragons. Du coup, on peut s’attendre à avoir H&D au complet (3 manuels, plus setting, plus recueil de scénario) au moment où il n’y aura que les 3 manuels traduits pour DD5 (très grosse estimation de ma part). Pour Dragons, c’est plus flou.

Je ne sais pas par contre si Agate accepte de rembourser le pledge comme BBE.

Avec cette annonce, si on refait l’histoire à rebours des relations tendues entre les 2 éditeurs à un monent de leur campagne, ça peut expliquer bien des attitudes.

Pour Agate, le projet initial était de traduire D&D5 de manière oficielle, l’espoir est resté longtemps, j’imagine que ça a tenu jusqu’à ce que BBE soit officiellement choisi par GF9.

A partir de là ils sont partis sur leur ligne de développer leur univers/monde. Et c’est ce qui m’a fait rester sur ce projet.

J’imagine que tout sera bien compatible entre D&D5 VF, H&D et Dragons avec peut être un tout petit peu de travail pour le meneur de jeu.

Ceux qui veulent du prémaché seront déçus mais j’estime que le boulot du meneur de jeu est là : adapter les scénars et matériels proposés à sa campagne, ses joueurs, sa façon de jouer. Sinon je ne vois pas l’intéret de prendre ce role, autant être joueur.

C’est difficile de faire ce travail à rebours je pense.

D’après la date donnée par BBE, ils ont du être contacté le 2 mars (2 jours après la fin du CF) pour ça

Le 10 mars, Agate lançait son sondage pour savoir s’il devait continuer à pousser pour avoir la trad de DD5. Ils ont officiellement arrêté de chercher la licence face aux résultats.

Il semblerait que GF9 ait directement contacté tous les éditeurs de PF (donc BBE pour la France), et comme BBE a accepté, je doute que GF9 ait ensuite contacté Agate pour leur dire que la VF n’était pas possible pour eux.

 

A mon avis les grosses tensions de l’époque tenaient juste que chaque éditeur voyait un gros potentiel économique dans le srd5. Mais dès qu’un concurrent fait pareil, le potentiel économique diminue, donc tu dois être un peu à cran. Tu rajoutes là dessus les bisbilles pour l’accès à la trad et la tentative de débauchage de personnes et tu obtiens des réactions épidermiques.

En même temps, dragon, c’est 54€ fdpin les 4 bouquins. J’ai commencé à grogner au début, et en allant voir combien ça m’avait couté, je me suis dit que le deal restait excellent.

C’est vrai que si les campagnes d&d5 qui arrivent peuvent etre compatible avec dragon, ça serait cool. Sinon ben je suis pas sur que le jeu est un énorme suivi :frowning:

Avec un peu de travail d’apatation tout est compatible de mon point de vue, surtout pour un jdr comme D&D qui reste très souple.

Et c’est vrai qu’à 50€ le manuel des joueurs, ça pique un peu là.

Le pire étant que les 50€ semblant correspondre au prix du marché (même tarif pour le livre de règle de Pathfinder, symbaroum, etc.)

Economiquement, c’est plus la proposition de Dragons qui parait bizarre.

Agate a clairement proposé des prix impressionnants par rapport au marché habituel. DD5 va être dans les prix du marché oui, mais la fourchette haute puisqu’ici on parle d’un tryptique par rapport à d’autres JDR en bouquin unique.

Pour mémoire, il me semble avoir lu au moment du message commun de « réconciliation » qu’Agate avait déjà fait sa propre traduction du glossaire finalement par rapport à BBE, et qu’il y aurait donc probablement quelques différences. Enfin, globalement le système restant très proche, je suis sûr qu’une fois tout sorti un petit listing/pdf de correspondance verra le jour sans tarder sur l’internet mondial :mrgreen:

Le message d’Agate sur FB concernant l’annonce de D&D5 VF.

En gros ils étaient aussi en négo pour la VF et le sondage les a fait laché l’affaire.

...Comme nous l’avons rappelé dans une précédente mise à jour, nous avions annoncé depuis le départ notre volonté de convaincre l’éditeur américain d’autoriser une publication officielle en français de la 5ème édition. C’était écrit noir sur blanc sur notre page, ce qui a attiré, à l’époque, certaines railleries. Nous étions alors en négociation...
J'imagine qu'ils ont pu sentir que BBE était mieux placé et que leurs contributeurs attendaient des réponses claires quant à ce qu'ils allaient recevoir.
...Suite à ce sondage, nous avons annoncé l’abandon des négociations pour obtenir la licence officielle tout en restructurant notre projet en ce qu’il est devenu par la suite : la Tétralogie. Chacun a pu décider, en son âme et conscience, de soutenir ce projet original ou de se retirer de la souscription avant la date limite...
Tout ceci explique aussi les reports de date de fin des 2 campagnes qui devaient attendre la réponse définitive de GF9 survenu début mars.
...Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’arrivée du grand ancien en version française et nous sommes certains que cette traduction va dynamiser l’ensemble du secteur et profiter aux productions indépendantes comme la nôtre...
Je les rejoins sur le fait que la VF va donner un bon coup de boost au milieu des donjonneurs, à condition d'être à la hauteur en terme de qualité du jeu/univers proposé.

Bref, attendons et voyons ce qui sortira de tout ça !

Dernière news d’Agate sur le fait de pouvoir obtenir (avec un surcout pour les souscripteurs) le premier livre de Dragons avant l’été dès qu’il est prêt. Sans doute un moyen de rappeler que leur projet avance et qu’il existe.

J’ai pris leur version de base, ça reste ultra concurrentiel pour un SRD de la 5ème édition, et même si le glossaire contient des différences, le noyau des règles est le même.

Yep, c’est intelligent de leur part.

 

ça permettra peut-être de limiter la casse de voir DD5 et H&D sortir avant (du moins à priori), et en même temps, en faisant payer le transport aux souscripteurs, ils évitent une partie du pb financier.

Néanmoins cela pose quelques « risques »:

*Problème de relecture: il n’y aura peut-être pas de relecture par les souscripteurs avant l’impression. Et quand on vois le nombre de modifications de règles apporté par la communauté chez BBE après un playtest, je suis un peu inquiet. Surtout que pour ma part, Dragons me plaisait bien pour l’univers/scénar/ambiance, mais que j’avais des doutes sur le côté robustesse des ajouts de règles. Mais je peux me tromper, et Agate agréablement me surprendre.

*Si une certaine quantité de personne veulent tout recevoir en même temps, ça risque de leur faire un stock à gérer.

 

L’un dans l’autre, je pense que c’est une bonne décision d’Agate bien pensée qui devrait limiter la casse.

Bon j’étais pas inscrit sur cwowd à l’époque mais clairement c’était assez spécial d’avoir deux projets de « traduction » voir le jour 2 après la sortie.

Puis le fight… quel moment incroyable. Je trouve dommage qu’ils ne se soient pas mis autour d’une table au moment où ils ont constaté qu’ils étaient 2 sur une même idée. S’ils avaient trouvé un accord, ils auraient pu faire une gamme commune, car bon, en vrai, traduire les bases n fois ça n’a pas grand intérêt. Par contre, mettre en commun cette partie peu intéressante pour que chacun se concentre sur la création d’un univers chacun… ça aurait été intelligent (et je pense même que ça aurait fait plus que la somme des deux). Plus encore ils auraient pu suivre la même maquette pour définir leur univers pour faciliter le boulot des MJ.

Après bon, perso, bien qu’ayant dd5 vo, j’ai pris l’offre complète mais j’avais pas mal hésité à prendre uniquement l’intégrale en format mook, mais c’est pas ultra facile à lire (enfin pour ce que j’avais vu en équivalent pathfinder). Bref, reste plus qu’à attendre. :slight_smile: