"Héros & Dragons (D&D5)" – VF – BBE - Livraison début 2018

Ils en sont où tous les 2? Clairement il y avait une guerre d’ego la dedans ce qui est dommageable pour la gamme française au final!

Il y avait un peu plus que ça, il y avait la possibilité de récupérer la traduction de d&d5 officiellement.

Du coup c’est BBE qui a la VF et leur version H&D. Eux, je ne sais pas où ils en sont.

Agate est donc resté avec son « Dragons », les dernières relectures de la maquette du livre des aventuriers sont pratiquement terminées, j’imagine qu’ils envisagent de le sortir avant la fin de l’année. Pour les 3 autres livres, se sera pour 2018…

Alors pour BBE rien ne sortiras de HetD tant que Pavillon Noir ne seras pas livré donc on diras a vue d oeil encore 6 mois d attente ou plus avant livraison de HetD, moi perso je me suis fait remboursé la PP car j’ai moyennement apprécié le foutage de gueule de la livraison des PDF pour annoncer le lendemain qu’ils feraient la VF de DD5 ( on vas pas refaire l’historique sur la négociation de la trad pendant la campagne HetD la politesse aurais voulu qu’ils annulent leur PP ou du moins fassent comprendre certaines choses) vu qu’ils retirent 10 euros par bouquins téléchargés et depuis je me suis pris DD5 et sans compter le retard qui quoiqu ils en disent doit venir de la trad de DD5 on est déjà a 1 an de retard.

Ça fait beaucoup beaucoup de foutage de gueule.

Alors autant Agate mise désormais tout sur la personnalisation de leur version avec un univers propre qui a des répercussions jusque dans les livres de règles (avec des dons et classes spécifiques) comme ils n’ont que ça. Autant j’avoue ne pas avoir compris BBE avec leur double offre : Héros et Dragons d’un côté et D&D5 de l’autre, le tout dans le même catalogue.

Auraient-ils du proposer le passage vers D&D5 à leurs souscripteurs lorsqu’ils ont su ?

C est ce que je pense qu’ils auraient du faire surtout qu’ils négociaient pendant la campagne et qu’a priori ils sont tombés d’accord avant la fin

Pour l’histoire d’en « finir avec PN » avant de livrer HD, c’est une surenchère complètement dingue. Lorsque j’avais lu ça, je pensais que c’était une blague (comme on en faisait avec Duke Nukem Forever). En plus, ils font ça sur un projet qui a eu encore plus de soutiens. Même si je suis aussi souscripteur PN, je pense que ce n’est pas un bon move.

Au final, même si on est naïf bienveillant à leur égard, on peut quand même se dire qu’il aurait été mieux d’arrêter de lancer des souscriptions tant qu’ils n’avaient livré PN. Mais bon entre les problèmes de tréso et la gouvernance des différents projets, je pense que PN leur aura beaucoup appris. Si on est cynique, on peut se dire qu’ils utilisent avec opportunément PN et qu’ils tentent un va-tout qui pourrait les enterrer.

 

Concernant une migration vers la trad de dd5, je pense aussi que ça aurait été le plus logique et pour Dragons aussi d’ailleurs. Ils auraient du négocier avec WotC pour s’intégrer dans la gamme directement et, moyennant une traduction en anglais, s’exporter au-delà de nos frontières. Mais non, on va avoir des règles et des univers plus ou moins compatibles. Même s’ils peuvent être bien, c’est dommage.

Au tout début de sa campagne, il était prévu et clairement annoncé que si Agate pouvait avoir la trad officielle de D&D5, c’est ce que les souscripteurs obtiendraient. Ca a duré quelques semaines, ça a causé, quasi rebooté pour finalement se stabiliser car au final c’est BBE qui a eut le feu vert de WOTC (et ça on l’a su après les campagnes de BBE et d’Agate) et Agate est donc parti sur son univers.

Les règles sont celle du SRD donc totalement jouables avec D&D5 et l’uinivers devellopé est vraiment bien. En tout cas c’est une bonne base pour les meneurs qui veulent avoir du matos pour commencer. pour ceux qui ont déja leur univers/campagne, il sera facile de faire l’impasse.

Maintenant, faut-il n’avoir qu’une seule version de D&D5, l’officielle estampillée wotc, plutôt que plusieurs qui vont cohabiter ? Franchement je sais pas mais j’ai quand même l’impression que le jdr permet ce genre de « fantaisie » car chaque meneur peut adapter son matériel de jeu à ses joueurs, ses envies et sa façon de jouer. Donc je n’y vois pas de gros inconvénient majeur. P-e des termes différents ici ou là mais rien de rédhibitoire à mon sens.

Etant un peu impliqué dans Dragons, il se peut que mes propos vous semblent un peu orientés, je m’en rends pas trop compte. Veuillez m’en excuser, je le referai plus. Enfin, j’essayerai … :wink:

 

Le problème c’est que la vente de livres jdr reste quand même un secteur niche. Maintenant un bon jdr se vend à plusieurs centaines d’exemplaires sur plusieurs années. Alors 3 versions pour le même jdr, ça divise les ventes entre chaque intervenant d’où un retour sur investissement plus compliqué.

@atorgael

c’est juste qu’en tant que développeur, je suis marqué par un des leitmotivs du métier «ne pas réinventer la roue» (déformation professionnelle). De plus, soit la partie hors univers est le SRD et rien que le SRD et du coup le contenu est pleinement compatible avec les autres produits SRD-compatible, soit il y a des altérations du SRD et c’est justement ça qui rend les règles spécifiques mais qui augmente d’autant l’incompatibilité avec les autres produits SRD-compatible. Donc si les éditeurs étaient sur la logique de faire du pleinement compatible SRD, clairement HD et Dragons contiendraient un paquet de pages totalement identiques et qu’il aurait mieux valu factoriser et extraire.

Je ne conteste pas que ça soit bien d’avoir plusieurs univers, bien au contraire !! Je trouve par contre dommageable qu’une portion importante du papier pour HD et Dragons soit finalement de la redite d’un dérivé de SRD plus ou moins similaire alors que ça aurait pu être exclusivement du contenu nouveau, pleinement compatible. Et même peut-être devenir des cadres de campagnes comme Greyhawk, Forgotten Realms ou autres. Ce qui aurait permis à un meneur de faire voyager ses joueurs d’un univers à l’autre, d’avoir un lexique commun, etc.

Quant au fait que les meneurs adaptent les règles derrières, ça ne change pas le problème évoqué, enfin si, ça l’aggrave s’ils veulent installer leur campagne à une jonction

C’est pas faux.

Je n’ai pas dépouillé le SRD pour le comparer aux règles finales de Dragons mais ça sert bien de base, de fondation même.

Pour tous les ajouts concernant l’univers, ça peut parfaitement partir sur une campagne à la Greyhawk, Forgotten Realms, ça ne dépendra que du suivi.

Et oui c’est idiots d’avoir 3 versions françaises pour D&D5 au final.

J’ai pu avoir le pdf de H&D (manuel des joueurs) à l’occasion de l’offre de BBE ce vendredi.

J’ai tout parcouru pour le comparer à Dragon (dont je rappelle que je suis très proche et très fan) et j’en suis ressorti avec un gout de déjà-vu. HD me rapelle énormément les jdr comm on les présentaient il ya quelques années.

Des grandes pages blanches pleine d’information (fort bien présentées, pas de problème) quelques illustrations de temps en temps, on est dans un livre de règle pur et dur.

Bon, après avoir baigné dans Dragons pendant quelques semaines, ça fait bizarre et j’ai une sensation de manque de personnalité, de dessins pour bande dessinée pour jeunes enfants dont certains piquent les yeux quand même.

Alors oui je suis désappointé (oui ça fait 2 fois aujourd’hui que j’utilise ce terme pour ceux qui suivent) par le visuel de l’ensemble, pour ne pas dire déçu (je l’aurai été si j’avais participé à la campagne).

Je me doute bien que c’est voulu et que le livre est orienté sur les règles et c’est un choix tout à fait respectable.

Niveau contenu, on retrouve beaucoup de choses de Dragons (et vice-versa et c’est heureux), mais avec des races supplémentaires (qui ne m’attirent pas pus que ça d’ailleurs), des historiques un peu différents (et tout à fait réutilisables et ça c’est bien), des archétypes supplémentaires ou appelé différemment.

Bref, c’et du D&D, ça fait le boulot.

Par contre je serai curieux de jeter un oeil dans D&D5 vf par les même BBE et voir les différences…

Et toujours aussi content d’avoir choisi la voie de Dragons parce que j’avais quand même un peu hésité au début des campagnes (un tout petit peu, c’est le prix qui m’a fait basculer). :wink:

 

D’autres on put s’amuser à faire ces comparaisons ?

 

Moi :smiley:

 

J’ai DD5 en VF, et j’ai souscrit à H&D ainsi qu’à Dragons :smiley:

Par contre, je n’ai pas fini d’écluser le pdf de Dragons.

 

Je dirais que H&D et DD5 sont ressemblants entre eux alors que Dragons est plus divergent, dans le sens où les deux premiers sont conçu pour être des corpus de règles génériques livrés avec un monde (Alarian pour H&D) mais pouvant être facilement employé dans d’autres univers (les 5 royaumes pour H&D par exemple). A l’inverse, le livre de règles de Dragons me semble plus intimement lié à son monde (Eana). Il est possible de jouer à Dragons ailleurs, mais le jeu n’a pas été conçu dans cette optique (pour moi). Et je dirais que les points forts et les points faibles des deux sont liés à cette conception. Du coup il me parait assez facile de mixer DD5 et H&D, plus compliqué avec Dragons.

 

Dragons est le plus beau. Pour moi c’est incontestable, c’est le plus bel ouvrage. Et je pense que c’est lié au fait que comme Dragons est fait pour être joué dans Eana, il est « facile » de mettre des fonds, des décors sur toutes les illustrations. A l’inverse, comme H&D est plus générique il vaut mieux ne pas mettre trop de contexte dans les illustrations pour ne pas restreindre l’imagination du lecteur.

Le plus facile à jouer ( ?) J’ai mis un point d’interrogation car je ne le sais pas. Disons que si Eana est présent tout au long des livres de règles, je pense qu’il sera plus facile de se le représenter et de se projeter dedans.

Le bordel : J’ai l’impression qu’Agate avait un certain nombre d’idée pour les dons mais qu’ils n’ont jamais réussi à équilibrer le tout. Du coup ils ont mis des indications pour des règles additionnelles si on veut jouer en épique, en horreur, etc. Je n’aime pas. Je préfère largement le choix fait par H&D de donner un univers normal, puis de sortir un supplément avec un univers low fantasy, d’avoir un supplément plus dark fantasy plus tard, etc. C’est plus cher, mais je trouve que le monde y gagne en cohérence.

La non facilité de lecture : je crains (c’est clairement à vérifier avec le livre dans les mains) que Dragons soit difficile d’usage. Le fond parcheminé, les illustrations risque de rendre la recherche d’information plus compliquée.

Par contre, là où je suis à l’opposé de toi, c’est que l’ouvrage qui fait déjà vu, c’est Dragons. Le fond jaune parcheminé, les lettrines, c’est de l’ultra classique. (ce qui n’empèche pas qu’en tant qu’objet je trouve que c’est le plus beau)

Dragon : beau, inspirant, identité forte

H&D : fonctionnel, polyvalent

 

Ce que je n’ai pas encore vérifié dans Dragons et qui me fait peur, c’est l’équilibrage. Les dons qui avaient été présentés à un moment été fortement déséquilibrés, j’espère qu’ils ont rectifié. Et sans les sorts (vu qu’ils sont dans un autre livre) qui à DD sont la source principale de déséquilibre à haut niveau, difficile de juger.

 

Ce qui m’amène à un truc qui me reste un peu en travers de la gorge pour Dragons (je l’ai mis séparé à la fin car ce n’est pas une critique du jeu en lui-même), pourquoi, mais pourquoi faire un envoi anticipé pour le livre aventurier seul ! Toute la partie magie est dans un autre livre, du coup, il est impossible de jouer une classe magique avec le premier livre et 8 classes sur 13 ont accès à la magie et sur ces 8 classes, 6 sont centrées sur la magie.

Là, j’ai juste l’impression qu’ils ne voulaient pas être trop à la bourre sur DD5 et H&D donc ils ont proposé aux souscripteurs de payer plus pour se faire livrer un livre inutilisable seul. Il y a peut-être une autre raison (je l’espère), mais moi, c’est ce qui me vient à l’esprit. Mais on est bien d’accord que ça ne change pas la valeur intrinsèque de Dragons.

Merci pour vos retours !

 

En complément.

Dans une convention, j’ai discuté un des meneurs ce weekend. Il m’a dit qu’a son avis, HD était miscible dans DD5 et inversement mais qu’à l’opposé Dragons s’était trop éloigné. D’ailleurs, il a fait quelques parties mixtes HD et DD5. Par contre, il préconise de garder le même livre qu’à la création pour choisir les dons, car ça lui semblait pas équilibré. Ce qui semble un peu rejoindre l’avis de @plopinou

Merci de ces retours

La non facilité de lecture : je crains (c’est clairement à vérifier avec le livre dans les mains) que Dragons soit difficile d’usage. Le fond parcheminé, les illustrations risque de rendre la recherche d’information plus compliquée.
C'est aussi une crainte, à voir à l'usage avec le livre entre les mains. Concernant le pdf, je m'y suis bien habitué pour l'avoir parcouru quelques dizaines de fois maintenant.
Ce que je n’ai pas encore vérifié dans Dragons et qui me fait peur, c’est l’équilibrage. Les dons qui avaient été présentés à un moment été fortement déséquilibrés, j’espère qu’ils ont rectifié. Et sans les sorts (vu qu’ils sont dans un autre livre) qui à DD sont la source principale de déséquilibre à haut niveau, difficile de juger.
J'ai toujours un peu de mal à parler d'équilibrage quand il s'agit de jdr. Pour un jdp, pas de souci il faut que ça tienne la route, mais pour un jdr comme D&D le boulot du MJ est bien d'équilibrer ses parties selon ses joueurs, les façons de jouer et les aspirations de chacun. Donc pour moi ça ne pose pas de problème majeur,

Pour les dons, ils ont été repris après les premiers commentaires. Là encore, j’ai du mal à y voir un gros souci, tout ne tourne pas autour de ces dons dans le jeu ! le MJ peut en interdire selon sa campagne et ce qu’il veut en faire.

A noter que je n’ai plus joué à D&D depuis 25-30 ans donc les dons sont une nouveauté pour moi, je ne me figure pas encore leur impact potentiel dans le jeu, je les vois juste comme des bonus accordés aux joueurs. Bonus qui peuvent être contrebalancés par une rencontre tout aussi bien dotée de dons et autres capacités spéciales… A voir à l’usage donc.

Ce qui m’amène à un truc qui me reste un peu en travers de la gorge pour Dragons (je l’ai mis séparé à la fin car ce n’est pas une critique du jeu en lui-même), pourquoi, mais pourquoi faire un envoi anticipé pour le livre aventurier seul ! Toute la partie magie est dans un autre livre, du coup, il est impossible de jouer une classe magique avec le premier livre et 8 classes sur 13 ont accès à la magie et sur ces 8 classes, 6 sont centrées sur la magie.

Là, j’ai juste l’impression qu’ils ne voulaient pas être trop à la bourre sur DD5 et H&D donc ils ont proposé aux souscripteurs de payer plus pour se faire livrer un livre inutilisable seul. Il y a peut-être une autre raison (je l’espère), mais moi, c’est ce qui me vient à l’esprit. Mais on est bien d’accord que ça ne change pas la valeur intrinsèque de Dragons.


Je pense que c’est ça, sortir le pdf dans les mêmes temps de passage (ou à peu près) que BBE et son H&D. Parce qu’on peut se douter des commentaires qu’il aurait pu y avoir si le pdf n’était sorti qu’en 2018 par exemple…

Du coup, la magie se trouve absente et c’est bien dommage car en effet c’est difficile de jouer un jeteur de sort « full Dragons ».

Du coup, je suis allé pioché sur Aidedd pour récupérer les premiers sorts de mes persos qui en avaient besoin. Ce sera ajusté si besoin quand le livre « Arcane » sortira.

Au final, j’ai toujours trouvé que les règles de jdr étaient le plus souvent génériques et n’étaient qu’un outil pour le MJ. Les background présentés étaient secondaire et pouvaient ne pas être utilisés ou modifiés à l’envie.

Bon, si on joue à Stormbringer ou Star wars, il vaut quand même mieux rester dans le background original, c’est d’ailleurs ce qu’on recherchera pour ces titres, mais pour les jdr plus « géneriques » avec juste des ambiance fantasy, SF, voire horreur, on peut bien faire ce qu’on veut.

Là avec Dragons, je ne m’interdis pas de sortir d’Eana complètement et de ne reprendre que quelques éléments pour un autre cadre tout personnel. C’est d’ailleurs ce que je prépare…

Ca fait du boulot, mais quel plaisir de créer sa campagne et le monde qui l’entoure. En tout cas c’est ma vision du jdr : un énorme bac à sable avec des pelles des rateaux et des seaux de toutes les formes pour en faire ce qu’on veut. J’ai toujours aimé faire des chateaux de sable !

Et je comprends parfaitement ceux qui veulent quelque chose de plus formaté et prèt-à-jouer.

Argh, mon message n’est pas passé :cry:

 

Bon, je le refais en bref:

 

*Ne sous estime pas la puissance des dons!

 

*Un jeu déséquilibré parce que l’univers l’est et donc c’est connu à la création des personnages, c’est très bien.

*Un jeu déséquilibré parce que les règles sont mal faites, c’est nul et générateur de frustration pour les joueurs et le MJ.

*Un jeu déséquilibré parce que l’univers l’est et donc c’est connu à la création des personnages, c’est très bien.

*Un jeu déséquilibré parce que les règles sont mal faites, c’est nul et générateur de frustration pour les joueurs et le MJ.


C’est noté, on verra donc à l’usage de Dragons. Ca tombe bien je vais faire une petite partie avec l’auteure ce we. :wink:

 

*Ne sous estime pas la puissance des dons!
Promis, j'ferai hyper gaffe ! :-)

Cool!

 

Je veux bien un retour après ta partie :slight_smile:

H&D commence à être livré.

 

Pour le moment, il manque encore la livraison de quelques options prévue à la fin du mois, donc c’est la campagne invincible COF qui ouvre le bal et H&D en version poche.

Les livraisons ont commencé, certains l’ont reçu?