HEXplore It - par Mariucci J. Designs

Et encore je trouve que mon téléphone a fait un boulot plutôt correct cette fois-ci, faut dire, je m’étais habillé.

@Dust : merci pour ton soutien :wink:

@Telgar_Sandseeker : toi par contre, je ne te remercie pas pour tes (mauvais) conseils dépensiers :stuck_out_tongue: . Je verrai bien.

@tous: je vais appliquer directement la variante, elle est officielle?

1 « J'aime »

Comme le disent les voisins du dessus: tu as plusieurs mécaniques / ajustements de règle pour te permettre de prendre plus ton temps. En plus de ce qui est proposé, il faut se rappeler qu’après le tour de conquête d’une ville, l’action de choisir la nouvelle occupe un tour entier du roi liche.
De plus, tu as toujours la possibilité, dans les monastères, d’acheter un objet qui permet de reconquérir des villes (et donc de ralentir l’adversaire).

Au final, tu finis par découvrir que le timing est raisonnablement bien conçu, et qu’en jouant avec des règles pour ralentir le roi tu vas terminer en étant nettement plus puissant que lui (et ce n’est pas forcément désagréable: tu sens ta montée en puissance tout au long de l’aventure).

Le timer, comme souvent, est là pour t’éviter de terminer à un niveau trop élevé si tu visitais tous. Mais je comprends que ce ne soit pas une mécanique agréable, et que tu préfères avoir les moyens de la limiter.

Par contre n’hésite pas à acheter des Luck Stones dès le début du jeu pour t’assurer d’avoir des quêtes facilement accessibles (et éventuellement pour éviter des rencontres un peu trop méchantes).

8 « J'aime »

Je n’ai pas eu le temps de découvrir des tuiles avec des temples.
En ce qui concerne les pierres de chance, je n’en ai pas acheté et je l’ai payé cher, 3 monstres niveau 4 dans la ligne des évènements…
J’ai pu m’échapper mais il me restait 1 point de vie.
Concernant le ralentissement du roi mort, il faut donc le laisser sur place lorsqu’il choisit sa cible et le ralentir mais comment exactement? (Au pire je regarderai sur bgg).

  • Le laisser sur place quand il choisit sa cible (c’est la règle et ça signifie cinq tours de plus avant qu’il ne vienne t’embêter)
  • Tu peux agencer les tuiles pour que les villes soient assez éloignées les unes des autres, ça fait des tours en plus
  • Une fois que tu commences à être bien monté en puissance (et à avoir découvert des monastères), le fait de libérer des villes va te permettre de gagner des power up, de le ralentir, et de le forcer à aller reconquérir de nouvelles villes
  • Tu peux ajouter des règles non officielles, par exemples sur sa vitesse pour ralentir sa progression
2 « J'aime »

J’ai vu certaines variantes ou le King n’accelere pas à chaque ville.
Le coup des libérations de ville, j’ai toujours eu l’impression d’être pris par le temps et donc de ne pas pouvoir en « dépenser » pour la reprise des villes.

Je comprends le problème, mais en général une fois une fois que tu as des personnages d’un niveau suffisant pour aller affronter les armées en villes, ce n’est pas forcément une perte de temps: d’un côté tu ralentis le roi (diminution de son mouvement et obligation pour lui de revenir conquérir une cité), de l’autre tu gagnes quand même 8 or et deux power up par héros, ce qui n’est pas vilain.

Par contre il faut avoir obtenu un talisman auprès d’un monastère, et il faut qu’un héros par tour utilise le talisman (donc combat un peu plus long puisque le héros en question doit défendre).

4 « J'aime »

C’est ce point là que je ne comprends pas, comment fait-on si l’on joue en pur solo?

Dans les règles du pur solo (à la fin du bouquin, et tu ne les as peut-être pas vues), tu peux dépenser une énergie pour, dans le même tour, défendre (et donc utiliser un objet) avec la moitié de ton score de défense en plus de ton action normale.

1 « J'aime »

Je trouve le timer bien foutu dans le jeu.
Avec la possibilité de reprendre 4 villes au total (si je me souviens bien), ça permet de leveler suffisamment.
L’objectif n’est pas non plus d’être à 50 dans chaque caractéristique pour tuer le boss en 2 tours. Ca doit rester un challenge.

1 « J'aime »

Pas vu, j’ai dû m’endormir à ce moment là…
Merci.

C’est vers la fin du livret si mes souvenirs sont bons: tu as les options pour faire des parties plus lentes / plus rapides, et les informations pour le true solo.

1 « J'aime »

J’ai besoin d’une confirmation ou pas.
Quand on tire une carte « power-up » qui augmente une caractéristique de +2 par exemple, on est d’accord qu’il faut également barrer/colorier deux « segments » du cadran?

Non le coloriage de segments c’est uniquement quand tu achète/gagne des Gear Upgrade.

2 « J'aime »

non tu effaces et tu augmente de deux, direct, bim.

1 « J'aime »

Ah merde, bon et bien je me suis bien compliqué la tâche depuis hier soir, je suis en train de faire une partie depuis 9h15
Je ne travaille pas ce matin, je précise au cas où vous croyez que je joue au boulot mais c’est interdit d’être à poil.

2 « J'aime »

5 si tu cherches bien

1 « J'aime »

Second retour sur le jeu après une deuxième partie.
Tout d’abord, c’est rapide à sortir et à mettre en place ainsi qu’à ranger.
Le jeu rend mieux en vrai qu’en photo/video.
Le fait d’écrire, d’effacer, d’écrire etc… peut être un poil contraignant mais vu le gain en nombre de jetons et le gain de place, je suis plutôt partisan du feutre effaçable.
Concernant le jeu lui-même, bah c’est vraiment bien parti, très bien parti.
Rien que le fait de parcourir la carte et que le graphisme des cases n’est pas là que pour faire joli, surtout avec le livret d’histoire, c’est top, j’adore.
Les mécaniques sont très simples au final, c’est fluide. Après il ne faut pas être réfractaire au hasard, mais dans un jeu de ce type, je trouve ça positif en fait.
On en.prend plein la gueule par contre, même lorsque l’on croit avoir créer un gros bill alors qu’en fait le.roi mort te défonce en 4 tours.
Les power-up sont clairement indispensables mais quelle jouissance de gagner en puissance (et en plus ça rime).
Si j’avais deux petits griefs à faire: dommage qu’il n’y ait pas vraiment d’équipement, et dommage niveau immersion, que les points d’expérience soient représentés par de l’or.
Par contre, ça a l’avantage de simplifier la gestion du personnage et fluidifie encore plus le.jeu. Du coup, ça va.
En revanche, le deck de rencontres illustré est quasiment indispensable (pour moi).
La seconde partie a duré 2h.
Bilan: je pense avoir trouvé ce que je cherchais, un excellent land crawler qui mériterait d’être localisé même si je n’y crois pas une seule seconde.

Sinon je me demande si l’extension aurait un quelconque intérêt pour moi.
Bon va falloir réfléchir si je prends quelque chose sur le gamefound.

6 « J'aime »

Honnetement laisse filer l’extension mais prend la campagne, pour ce qui est du 1, si tu veux du contenu.
Ca va te faire a peu pres le meme prix pour beaucoup plus de contenu avec le livre de campagne.
Surtout si tu es en solo.

Par contre Anglais plus lourd sur le livre, hein. Y’a du texte !

Je ne me sens pas capable d’ingurgiter autant de textes en faux français.

C’est pour ça que j’insistais un poil.