HEXplore It - par Mariucci J. Designs

@Gurderman c’est le master du beastmaster. Je me demande s‘il y a un master du master du beastmaster (peut-être sa compagne :slight_smile: ).

1 « J'aime »

C’est déjà pas mal, et ça va dépendre de ton équipe. Mais en regardant les dégâts max que tu peux lui infliger par tour, et les dégâts qu’il peut t’infliger, tu peux estimer raisonnablement tes chances de survie.

Ben franchement je m’éclate bien.
Déjà, la prise en main des regles est vraiment simple, et les tours s’enchainent facilement, il n’y pas trop de maintenance à faire d’un tour sur l’autre, les grands encarts aident beaucoup à la fluidité du jeu car on a les principales informations sous la main.
Personnellement j’utilise des runes de différentes couleurs pour marquer par exemple a quel phase on est dans le tour de jeu sur l’encart Game Turn, ou pour mémoriser si un personnage a fait une réussite critique sur une mission (une rune sur la carte ?, une rune idnetique sur le panneau du personnage), ce genre de chose.
Je ne suis pas hyperfan des tableaux effaçables, malgré tout plus pratique que une feuille à gommer.
Mais ca ne me gache pas l’experience, faut juste prendre le pli, et de temps en temps effacer et récrire une valeur sinon ca peut s’effacer tout seul.

Quand même deux trois questions.

  • Combat :
    - Les dégats sont appliqués réciproquement si j’ai bien compris? Par exemple, avec un Energy Leech de Sorcerer, je pompe toute l’energie du monstre dés le 1er round. Par son jet de dés, il m’attaque avec une attaque nécessitant de l’énergie. Peut il déclencher cette attaque, puis ensuite subir l’energie leech, où bien est-il empêché de déclencher son attaque car son énergie aurait-été drainée?
    Comment suivez vous les points de santé et Énergie des monstres pendant un combat? Je ne trouve pas le BattleMat tres explicite?

Extensions : Living Card Deck, pas tout compris. Je ne vais pas le mettre en jeu tout de suite. Je ne comprend pas si je dois les intégrer dans les paquets correspondants (! & ?) ou pas, en les maintenant séparés.

Bon je vais sans doute claquer bientot, je suis short en nourriture, et j’ai « Distracted » qui me colle aux chaussures, limitant mes chances de trouver de la nourriture. Il y a une ville pas loin, on va essayer d’aller jusque là.
Fun !

3 « J'aime »

C’est un paquet à mettre à côté et quand tu tires une carte circonstance qui te demande de flasher le QR code, tu tires une carte du Living Card Deck à la place. Il y a des cartes Peril aussi avec le paquet, je ne me rappelle plus à quoi elles servent, c’est une variante.

C’est effectivement tout en même temps donc si tu lui pompe toute son Energie, il peut quand même l’utiliser sur le même tour. C’est pareil pour la Santé, même s’il subit assez de dégâts pour être vaincu, il fait tout de même son attaque avant durant le même tour.

Je fais des colonnes on va dire quand il y a plusieurs monstres à affronter (il ne me semble pas que ça arrive beaucoup dans VotDK).

Sinon je note la Santé et l’Energie du monstre en haut dans les cases correspodnantes, quand je choisis les actions de mes personnages, je note les dégâts sur la Santé en dessous en négatif et la même pour l’Energie. Les attaque avec Piercing tout en bas dans les cases prévues.

Fin du tour je calcul le total et le soustrait, et je réécrit la valeur de Santé et Energie tout en haut, j’efface les attaques de ce tour. Tour suivant.

2 « J'aime »

C’est marrant car je suis en train de jouer à Tainted Grail. Et là ce sont des cubes à placer sur un plateau double couche, et bordel j’arrête pas de les dégager ces cubes. Ça ne m’arrive pas sur Hexplore It. Mais bon c’est vrai que les cubes avec double couche, c’est plus pratique.

C’est juste pas applicable sur Hexplore It car le jeu n’a pas de limite sur le nombre de niveaux que peuvent prendre les stats.

1 « J'aime »

j’ai piqué ça sur BGG, sur une FAQ pas officielle mais avec des trucs officiels dedans quand meme (les +++ sont d’origine officielle).

Beastmaster:

Once a creature is summoned, it only participates in battle until the end of combat.
After combat they do keep their current vitals, so it is best to have a healer friend or use items to keep them standing. (+++)
Also, and although not explicitly stated, it is implied that all members of the group Heals 3 Health while Camping, so that would also pertain to your packmates. (+++)
After combat (assuming it survived), the creature is still an ally, and can be healed through whatever means available (abilities/camping/etc).
When entering into an encounter on some later turn, that creature cannot enter the battle until summoned again through Call of the Wild ability. (+++)
Call of the Wild’s rank 6 ability, the Boost does apply to each of his Creatures when he uses it. (+++)

J’ai un peu de mal avec le Pack.

Si je comprends bien

  • Je summon une creature
  • Elle vient sur le plateau, bref je la pose à coté du Beastmaster.
  • Elle sert en cas de baston.
  • En fin de baston elle n’est plus active mais ses niveaux de Health et Energy de fin de combat sont conservés.
  • Si elle est éliminée, on peut la re-summoner que apres la fin du tour suivant.
  • Si une autre baston arrive, elle doit etre re-summoné (pardonnez les barbarismes) pour pouvoir combattre. (ici je pensais que une fois qu’elle était Summon, tant que elle n’était pas éliminée elle demeurait active et prete pour un combat)

j’ai bon?

1 « J'aime »

Correc.

Oui. Dès que tu utilises « call of the wild », elle entre en jeu et, dès ce tour-ci, elle peut utiliser une de ses attaques pour chaque round jusqu’à la fin du combat.

Visiblement (ça, je ne savais pas). Je n’ai pas souvenir d’avoir lu ça quelque part mais ça me semble finalement assez logique.

Si elle est éliminée, elle est écartée du combat jusqu’au terme de celui-ci. En gros, si elle se fait dégager pendant le combat, tu ne la reverras pas du combat. Elle reste cependant dans ta meute pour un combat ultérieur.

Tout à fait : compétence « call of the wild » qui est un peu LA compétence à lancer d’entrée de jeu en combat avec la beastmaster.

2 « J'aime »

Surtout qu’en avançant un peu on peut se retrouver avec un Call of the Wild qui boost les dégâts de l’ensemble des créatures (Et en fin de partie, le +7 par créature quand il y a en a 7 en jeu ça fait assez mal, sans compter qu’elles servent aussi à encaisser certaines attaques).

3 « J'aime »

Je bug sur Undead Horde, l’attaque N°1 de The Dead King

  • Triple target : ok
  • Health and Navigate : Health je capte, mais Navigate? Il faut reussir un jet sinon on tombe dans la condition ‹ if any target fails ›?
  • piercing 4 : Ok
  • 3 targets suffer 10 health damage : ok
  • If any target fails all targets become Trapped by the undead horde.

Je ne capte pas le « If any target fails ». On ne « fails » pas sur un dégat, on se prends des dégats et voilà (plus ou moins selon la défense, et de toute façon 4 en piercing). Donc le Fail c’est pour le test de Navigate?

1 « J'aime »

Correc.

1 « J'aime »

Merci !
Et flute , j’ai 2 persos et 2 creatures Summoned, et elles n’ont pas de Navigate. Donc elles reussissent tout le temps? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui les summons c’est auto reussite. Comme les ennemis si ton summon leur demande un test.

2 « J'aime »

Bon bah c’est fini pour cette première partie :slight_smile:

Le Dead King a quand même souffert, il lui restait 80 PV / 0 energie, ce qui le calmait sur ses actions 3 et 4.
Beaucoup souffert sur l’attaque 1, qui Trapped en plus de Piercing 4, avec des persos à 7 et 8 PV ca va tres vite.
Ca manquait de DPS, mais le combo Sorcerer / Beastmaster est bien sympa.
Et j’aime bien l’ambiance du jeu. Un peu fouilli sur les suivi de dégats, de statuts, le choix d’avoir des planches effaçable est compréhensible mais j’avoue que je pimperais bien un tableau qui me corresponde.

Dans cette 1ere partie, je n’ai essayé aucun boss avant le combat final. Un peu pris par le temps, je n’ai pas essayé non plus de libérer des cités. Juste courir d’une quete à l’autre, faire qques achats, et ensuite rejoindre une bordure pour récupérer des tuiles de Shrines et Ruins.

Mon beastmaster était un peu dépourvu avec seulement 2 creatures level 3 et 4, donc le manque de DPS venait sans doute de là.
Mais le Sorcerer avait bien le taf de mettre le Boss a poil d’energie.

Difficile de comprendre comment on peut niquer le boss, mais ca m’a bien motivé pour la Campagne de Klik :slight_smile:

3 « J'aime »

Les boss sont un bon moyen de prendre des niveaux rapidement.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à construire ta forteresse et à laisser le DK venir te combattre chez toi pour les bonus « favorite opponent ».

2 « J'aime »

Et en plus l’autre côté des tuiles ça fait puzzle :grin:

3 « J'aime »

Oui c’est rigolo mais pour un tirage à l’aveugle, ça l’est moins.

1 « J'aime »

boarf.

Tu fais une pile, tu lances un D20 et tu vois sur quelle tuile tu tombes.

Ca fait 12 PO par héros quand même. A 3 ou 4 ca fait démarrer avec 4 PO (16-12) c’est juste non?
Reste plus grand chose pour se stuffer et acheter des améliorations.

Tu n’es pas obligé de l’acheter dès le début.
Tu peux carrément le faire à la toute fin, ou en milieu de partie.

2 « J'aime »