HEXplore It - par Mariucci J. Designs

Première partie de The Valley of the Dead King pour moi (après avoir goûté à Mirza Noctis). Aucun add-on pour commencer, règles de bases avec une oracle elfe et une dryade beastmaster.

Entre le départ à Restwind Dale (où les pierres de chance coûtent une pièce d’or pour changer trois cartes d’événement / quêtes) et le pouvoir de l’elfe (permettant de changer de 1 le résultat du dé d’événement), j’ai pu assez vite « nettoyer » les cartes pour ne pas avoir trop de problèmes en vue, avoir des quêtes visibles, et même recruter un grizzli dès le début du jeu pour la beastmaster.

Il y a eu finalement relativement peu d’exploration (je dois avoir trouvé 5 tuiles sur les dix, dont un seul sanctuaire), beaucoup de combats de boss, et une montée en puissance beaucoup trop rapide du roi mort à mon goût (arrivée au second tour, et les premières villes qu’il devait capturer étaient à chaque fois très proches les unes des autres, ce qui lui a permis de vite conquérir une partie de la vallée).

De mon côté j’oscillais entre les jets moisis lors des quêtes (malgré les pouvoirs de l’oracle permettant de diminuer la difficulté des tests) et le recrutement d’une ménagerie de combat (4 créatures qui apparaissaient dans les circonstances, et des loups des tempêtes gagnés lors d’une quête).

La combinaison Oracle + Beastmaster était très puissante. Le Beastmaster invoquait toutes ses créatures pendant un ou deux tours (au deuxième tour ça permet d’augmenter de 7 les dégâts de chaque bestiole), puis balançait sa deuxième attaque boostée par le nombre de créatures en vue. Le dernier tour contre le Dead King s’est terminé avec des attaques à plus de 100 dégâts de sa part.

L’oracle de son côté avait la possibilité de diminuer drastiquement tous les dégâts et de les disperser sur l’ensemble de l’équipe, pour permettre de garder tout ce monde en vie, tout en ayant la possibilité de soigner, de découvrir l’action de l’adversaire avant la phase de résolution, voire d’attaquer.

Ca s’est terminé dans des montagnes alors qu’il ne restait plus qu’une ville non capturée (ou plutôt libérée un peu plus tôt) - le combat a été un peu à sens unique, et s’est terminé en 4 tours dont deux de défense du roi mort.

Très bonne prise en main en tout cas, plus simple que Mirza Noctis (pas de notion de jour/nuit, moins de type de rencontre). Le choix de rôle est délirant. Et ça me donne très envie de commencer le retour de KliK :heart_eyes:

11 « J'aime »

L’Oracle est pour moi le rôle le plus pété de VotDK. Pour Klik’s c’est aussi un rôle très puissant.

2 « J'aime »

Je commence gentiment Klik, mais j’essaye d’explorer de nouveaux rôles (par contre le coup de devoir choisir entre gagner du temps ou des power-ups, c’est bien pensé mais vraiment cornélien…)

1 « J'aime »

PREMIÈRE VICTOIRE !
Enfin…

L’équipe Beastmaster et Sorcerer n’ont fait qu’une bouchée du Dead King.
Dans les grandes lignes, j’ai eu le temps de monter en niveau en trouvant 3 shrines et libérant 3 cités, j’ai chopé un « objet » légendaire (une armée de nains), et ma beastmaster disposait d’un joli pack de créatures.
Les deux ont réussi leurs quêtes « personnelles » (si vous êtes le beastmaster ou si vous êtes le sorcerer, gagnez ceci cela en plus) et le combat contre le Dead King fut une formalité.
Et pour cause : personne n’a pris un seul dégât de santé.
Le sorcerer a joliment bloqué les attaques et a pu supprimé 104 points d’énergie du Dead King dès le 1er tour. En deux rounds, il n’avait plus d’énergie et a passé son temps à défendre ou lancer des sorts (donc utiliser son attaque de base divisée par deux).

Bref, c’était épique et j’ai passé un super moment (malgré quelques erreurs de règles qui n’auraient pas changé le dénouement).

J’adore le beastmaster. Cro bien.

6 « J'aime »

De mon côté j’ai testé ce weekend Klik’s Madness. Je n’ai fait que le prologue, avec trois personnages (une brute ogre, un shaman Gobelin et un vagabond angelborn). La carte était minuscule (2 Hextile et 2 tuiles de 4) mais ça permet quand même d’avoir (pour moi) deux heures de jeu (surtout vue la fréquence à laquelle je ratais mes jets de navigation).

On est vraiment dans le côté livre dont vous êtes le héros avec un certain nombre de choix, et surtout beaucoup de possibilités qui se déclenchent selon les races et rôles de nos persos (et éventuellement les aspects, mais ça nécessite des cartes qui ne sont que dans le hero chest pour l’instant): par exemple le fait d’avoir une brute ou un ogre (ou un berserker ou autre grosse bestiole) permet de briser des chaînes et de libérer des prisonniers. On commence encore plus faible que dans une partie normale (aucune maîtrise n’est disponible au début) et on ne monte jamais très haut, mais les adversaires sont d’un niveau beaucoup plus abordables.

Le scénario est très classique pour un prologue, mais l’écriture est d’un beau niveau. Il y a beaucoup trop de possibilités d’exploration par rapport au temps dont on dispose (surtout quand on passe son temps à rater ses jets de navigation).

Deux petits regrets:

  • il y a un timer qui nous empêche de tout explorer, et même s’il est relativement permissif, avec un certain nombre de possibilité « d’ajouter » du temps, ça reste une mécanique que je n’aime vraiment pas (le genre de truc qui m’a fait abandonner Pathfinder sur PC).
  • il est déconseillé d’utiliser les personnages du prologue pour les chapitres suivants (ils ont déjà un peu monté en puissance), alors que j’aurais apprécié de continuer avec eux, maintenant qu’ils avaient des scores de Navigation un peu plus acceptables (marre d’errer dans les steppes…)

Mais ça donne bien envie de poursuivre :slight_smile:

4 « J'aime »

J’attaque la chose, après une tournée de Solomon Kane.

Je vais jouer avec 2 perso, et le combo Beastmaster / Sorcerer semble intéressant?
Abordable pour une première partie, ou vous auriez d’autres recommandations?

1 « J'aime »

Si tu joues Beastmaster, achète quelques Luck Stones en début de partie pour rafraîchir les offres de circumstances, afin d’avoir plus de chances de piocher une créature.

2 « J'aime »

Visiblement c’est ce qu’a joué @Gurderman , et ça s’est bien passé. Par contre +1 sur les luck stones, ça te facilitera la vie pour trouver des créatures, et éviter certaines crasses.

2 « J'aime »

Elle a l’air bien pratique l’app ?

Elle fait quoi de particulier ?

Jamais utilisée

Pas eu trop le temps de creuser mais surtout la création des persos (selection des races et profession, calcul automatique des stats) et leur suivi pendant la partie.
Moins de feutre !

Personnellement je n’aime pas du tout. J’aime utilisé le moins d’écran possible et le feutre effaçable, c’est bien le feutre.

Et il me semble que l’app ne couvre pas toutes les possibilités. Il n’y a pas les Aspect par exemple.

Et la seule chose pour laquelle elle me sert c’est pour tenir à jour les Achievement sur les différents volumes (mas il n’y a pas ceux de Klik’s Madness)

1 « J'aime »

Mince, l’attrait du jeu c’est quand même les feutres non ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je démarre juste, et effectivement ça n’apporte pas grand chose.

Dites, les 24 PO du début par perso (je démarre en Soluo), autant tout dépenser dans la ville de départ?
Genre des Luck stones, des potions, et des rations. Ou ca vaut le coup d’en garder pour plus tard?

Le camping Gear a l’air incontournable?

Je me tate sur le Climbing gear et Folding boat. Genre on se rend compte qu’on aimerait bien l’avoir au moment ou on en a besoin, quand on pensait ne jamais en avoir besoin.

Le camping gear, je le prends systématiquement. Ensuite, je fais le plein de bouffe, une luck stones chacun (deux pour un beastmaster) et am"lioration des skills (survie, exploration…).

2 « J'aime »

L’appli ca peut etre tres bien pour une sauvegarde en cours de partie, ca evite de laisser les feutres. Bon une photo peut le faire aussi.

Il me plait bien ce jeu :slight_smile:
Pas de prise de tête coté Regles, ca filoche et c’est fluide. Bon, pas encore eu de baston.
Dites, au début, du niveau 2 c’est bien en Monstres?
j’ai du 4 et 5 dans mes Circomstances, je sue un peu.
La je rencontre un Bone Legion 5, PV 22 Nrj 12, je vais « flee ».

Question, mais pour confirmation : dans les Quetes de Skills, j’ai compris que on récuperait la récompense une fois dans une ville. Est-ce que ça reste vrai pour la récompense de Critical Success?
Faut juste s’en souvenir quoi, du Critical Success quand on arrive en ville (air connu)

Je n’ai pas compris le coup des Créatures pour ce Skill.
J’ai un niveau 3, je choisis des Créature dans la Pile Circumstances jusqu’a totalité un niveau de 3 au total? Genre 1 Kobold level 1 et des Zombies level 2?

2 « J'aime »

Pour la beastmaster, dès qu’une circumstance ennemie avec le mot-clé « creature » apparait, tu la prends et l’ajoute à ta meute.
Ensuite, tu peux les faire combattre pendant une bataille en les invoquant : tu invoques des créatures pour un total de lvl équivalent à ton niveau de « call of the wild ».
Par exemple, si tu es niv 7 en « call of the wild », tu peux invoquer une araignée niv 1 + un ours niv 5 (ça fera 6 en tout).
Mais si tu n’es que niv4, tu ne pourras pas appeler ton ours.

Mais dans tous les cas dès qu’une creature apparait en circumstance, tu la prends pour ta meute, indépendamment de ton niveau et du sien.

3 « J'aime »

Oui. Selon la ville de départ (puisque les prix de certains objets varient), ça peut être bien de prendre les montures pour avoir tout de suite le déplacement supplémentaire.

1 « J'aime »

Rhooo mais oui, c’est marqué sur la Fiche de profession en plus…
Creatures, seulement, checked.

Merci.

2 « J'aime »