Bon, c’est plus que mort par ici à quelques heures de la fin de la campagne.
On dirait que ce 5e opus ne motive pas les foules…
De mon côté, bien qu’il ne me semble pas révolutionner le gameplay, j’apprécie que l’aspect tower defense donne une vraie finalité à notre crawling sur la map et oriente nos efforts (notamment dans le farming de ressources), au prix sans doute d’une certaine perte de liberté dans l’aspect sandbox. Ceci dit, comme de coutume ma plus grande crainte est l’équilibrage.
Qui plus est, j’ai peur que le côté tableur Excel dejà prononcé des combats se voie dêcuplé par la possibilité d’upgrader et d’équiper avant-postes et défenseurs… Et en même temps, cette perspective constitue une vraie prise de risque que j’apprécie. Si c’est bien étudié et pas pondu par-dessus la jambe en mode « de toute façon vous pourrez ajuster vous-même la difficulté », ça peut être vraiment chouette.
Je pense que je vais donc me laisser tenter. Je suis un grand amateur de Tower Defense et de Land crawlers. Hexplore It ne m’a pour l’instant pas pleinement convaincu (je n’ai joué qu’aux épisodes 2 et 4) mais j’ai envie de laisser sa chance à ce 5e opus qui témoigne de la hausse régulière des ambitions depuis le premier volet . Mais face à toutes ces belles promesses, je resterai exigeant et intraitable, notamment en termes d’équilibrage et de finition.
Le jeu a fait un résultat à peu prêt similaire à Mirza Noctis en termes de backers et de somme et plus de levé de fond que Fall of the Ancient à cause du prix mais moins de backers (400+ en moins).
Pour l’équilibrage la série n’est pas du tout réputée pour l’être.
Opus qui ne fait pas l’unanimité sur la mécanique (il faut aimer)
Beaucoup (moi le 1er) n a pas encore jouer / explorer le contenu reçu, on vient de recevoir le livre 2 de campagne et les SG…
Pas besoin de ce précipiter : il agrandit son monde petit à petit et re propose en add on les anciens titre dans Toute ses dernières campagnes.
Trop de jeu ce mois (ou de gros jeux), du coup il faut faire un choix, et ça rejoins le point précédent, on peut le prendre sur une autre campagne !
En tout cas, j’aime bien la mécanique qu’il a essayer de mettre en place, j’en suis
la campagne Klik’s Madness est tellement vaste et rejouable pour faire du 100% d’exploration qu’elle se suffit à elle même, du moins c’est comme ça que je vois la chose
J’imagine qu’on peut tabler sur le livre de campagne de Sands of Shurax l’année prochaine et sans doute le chapitre 6 en 2026 (thème océan si je ne me trompe pas).
Vu le planning de livraison donné dans le dernière update, même s’ils ont été en avance sur leur dernières livraisons, je pencherais plus pour début 2026 pour le livre de campagne de Shurax (avec une livraison de Godai fin été/automne 2025). Ce qui amènerais le crowdfounding du chapitre 6 courant 2027 IMO.
Dans les commentaires sur gamefound, à la question :
Are the planned campaign books for volumes 3 and 4 likely to be crowdfunded after the fulfilment of volume 5 or is there a chance this might happen before 2026?
Franck Calcagno a répondu :
Crystal balls can be very cloudy, but regarding new campaign books, we would launch the CG for vol 3 next. For sure, the remainder of 2024 is definitely out; that I can say with absolute confidence! As for 2025, I would not bet money on that, but sometimes we even surprise ourselves. I’d say « don’t count on it. » 2026 and beyond is territory that would be very believable. When? Honestly, we don’t know for sure.
The CG for vol 4… All I can say is that we have only committed to producing CGs for vols 1-3, as that was the reveal during the SoS (vol 3) launch. If there is a CG for vol 4 (we’d love to do it), that would be sequenced well beyond 2026 and may be dependent on consumer demand. Right now, I’d say it may end up being a race to see if it happens before or after humanity lands on Mars… (and hopefully, by then we’d already have the Oceans to help make that happen).
Pour les bouquins de campagne, mieux vaut qu’ils prennent leur temps pour les écrire plutôt que de s’imposer un rythme. Surtout qu’il y a déjà de quoi faire pour patienter longtemps avec les deux premières campagnes.
Mais c’est sûr que leur travail est vraiment qualitatif et que ça donne envie de découvrir. Déjà rien que ce Vol 5 il me tarde vraiment de l’avoir entre les pattes
Le coût shipping imposé car ils comptabilise l’envoi des SG en envois séparé, c’est quand même très moyen… ils doivent annoncer le contenu dans une prochaine Actu, et certains demandent si ils peuvent faire une croix sur les SG pour pas avoir de deuxième envoi