Hidden Leaders - de A. Müller, M. Müller et R. Stocker - par BFF Games | VF par Matagot

J’ai pu faire mes 2 premières parties cette semaine et ça a plutôt bien pris avec mes 2 groupes de non joueurs.
Ca a été un peu poussif au début, et ça peut être « long » quand chaque joueur prend le temps de lire les cartes de la taverne pour savoir ce qu’il peut faire et prévoir pour le tour d’après. Mais ça doit se fluidifier avec le temps.

En tout cas tout le monde a aimé.

Oui au début, faut lire les cartes mais à force de jouer, tu retiens les noms des cartes à fort potentiel.

Bonjour à tous, quelqu’un serait il capable de m’expliquer comment fonctionne la carte BFF DE L’EMPEREUR. J’ai beau tout regarder je ne comprends pas cette notion d’empereur enterre ? Merci bien

De base, le BFF compte pour une carte mort-vivant.
MAIS
Au début du jeu, tu as la carte « empereur enterré » que as placé dans le cimetière ;
Si d’une manière ou d’une autre, tu réussis à l’obtenir et à la placer dans ton équipe (et la garder jusqu’à la fin de la partie) ET à avoir le BFF dans ton équipe également (ça non plus c’est pas gagné),
la carte BFF compte non pazs pour une carte mort-vivant mais pour 2 cartes de la team qui a gagné (quelle qu’elle soit).

1 « J'aime »

C’est très clair. Merci beaucoup

D’ailleurs si je comprends bien, la seule erreur remontée sur la VO est mineure avec un texte sur la boîte retail.

En tout cas ça sera sans moi. [:budykiller:5]

C’est rare qu’un jeu flop à ce point, même avec mon groupe le plus casu.
La dernière émission du Dé Faussé y est consacrée et je suis plutôt d’accord avec leurs conclusions.

Un lien s’il te plait de l’émission ?

Pour HL, moi j’aime bien et le jeu plait dans mon entourage. Ce n’est pas le jeu du siècle mais ça passe le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Lien Spotify (on doit sûrement pouvoir les trouver à d’autres endroits mais moi c’est là que je les écoute (pas que j’apprécie particulièrement ce podcast d’ailleurs mais j’étais curieux de savoir ce qu’ils pensaient de ce jeu)) :

En gros :

  • à 2 c’est bof parce que on ne peut rien faire si on n’a pas les cartes de la bonne
  • mais c’est mieux qu’à plus où ça devient complètement chaotique et tout ce que tu fais est défait le temps que ton tour
  • c’est court mais ça se ressent comme super long parce qu’il y a pas mal de texte sur les cartes qu’il faut déchiffrer
  • c’est joli (mais on ne regarde pas les illustrations, juste si ça fait +1/-1 sur les bonnes couleurs)
  • J’ai joué à 2, 3 et 4. Des parties à 3 joueurs ça passe crème et à 4 c’est pas trop mal non plus. A 2, même si tu as plus de contrôle sur les cartes et le jeu, c’est assez chiant car c’est le premier qui aura le bon combo qui gagnera la partie.
  • Pour le temps de jeu, une fois que tu connais les cartes, ca réduit encore plus le downtime, qui n’est pas mirobolant non plus.

Par contre, je suis d’accord avec le point sur le manque d’intéractions entre joueurs. Tu ne peux rien faire pendant le tour de l’autre et y’a aucune carte, qui une fois retournée/défaussée/volée n’applique un effet. J’aurai voulu avoir la possibilité de jouer des cartes face cachée. Avoir des effets qui obligent à échanger la main des joueurs.

Certains héros sont plus simples à jouer que d’autres. Un bleu/vert, bleu/rouge est plus facile qu’un rouge/vert par exemple. L’extension prévue permettra de justement changer la faction de ton héros. Mais perso, si y’a pas de nouvelles cartes avec plus d’intéractions et de contrôle de jeux, je ne pense pas la prendre non plus.

1 « J'aime »

En gros faudrait garder les illustrations mais faire des pouvoirs maison quoi.

Et on y a joué ce soir avec @Mexpo2 et @Tog41 et c’est un peu le sentiment partagé. C’est beau mais creux.
On s’emmerde un peu et le jeu se joue quasiment tout seul selon les cartes que tu arrives à piocher…

1 « J'aime »

Ou alors qu’ils rajoutent une mécanique de jeu type : défausser une carte pour enterrer un héros d’un autre joueur.

Rien qu’avec ça déjà y’a du contrôle de jeu.

Euh, avec une telle mécanique, v’la les parties qui ne finissent jamais. Dès qu’un joueur approche de la victoire, hop, on lui défausse une carte, rinse and repeat…

Je ne vois pas en quoi ça ajoute du contrôle :thinking:

C’était un mauvais exemple, je te l’accorde :sweat_smile: (ou alors il faudrait juste pouvoir retourner face cachée des cartes plus souvent).

Quoi qu’il en soit, il faut pouvoir influer sur le jeu des autres joueurs. Y’a trop peu de cartes de ce type dans le jeu.

1 « J'aime »

Je comprends pas ce que ça apporte de plus que les cartes Héros qui ont déjà la possibilité d’enterrer une carte. Oui il faut avoir la chance de tomber sur ce genre de carte, mais entre la taverne, la pioche et le cimetière, c’est quand même pas très compliqué d’enterrer des cartes.

Tous les avis négatifs que j’entends sont de joueurs qui n’ont fait qu’une ou quelques parties (et se plaignent que c’est long de lire le texte, va peut-être falloir se mettre à regarder des films au lieu de jouer aux jeux de société). Je me demande si le problème n’est pas que contrairement aux apparences, maitriser le jeu permettrait de limiter le chaos ?

Le podcast plus haut c’est quand même la foire à la saucisse.
« Je rejouerais avec plaisir, mais je l’achèterais pas » et « j’'en garderais pas un mauvais souvenir, mais ça sera pas non plus un bon souvenir ».

Y’en a un qui se plaint que le jeu s’arrête quand un mec pose sa 6eme carte et que ça tombe comme un cheveux sur la soupe. C’est pas comme s’il avait eu plusieurs tours avant qu’il la pose pour permettre d’anticiper ça et d’essayer d’enterrer une carte, ou de préparer sa domination. Et c’est pas parce que l’autre joueur met sa dernière carte que c’est perdu pour toi.

Après oui, mon groupe aime les jeux de pute, donc si l’extension permet de plus interagir avec les autres ça serait un plus. Mais en tout cas sur les quelques parties jouées, tout le monde s’est amusé.

9 « J'aime »

Alors, mon avis est basé sur peut être une 30aine de parties à 2, 3 et 4 joueurs. Donc oui, il y a des améliorations à faire et oui j’aime bien le jeu :slight_smile:

Je ne souhaite pas avoir un contrôle total sur le jeu, mais avoir plus de cartes pour pourrir ceux des autres. Pour faire ça, faudrait les obliger à défausser / retourner / échanger / enterrer des cartes.
Des cartes de de genre, y’en a pas des masses dans le jeu.

De plus, selon les cartes jouées par les autres joueurs, on aura tendance à jouer une carte qui fasse bouger les pions (pour ne pas être trop distancé des conditions de victoire) que jouer une carte pour son effet ou de la couleur de son leader.

Pour ce qui est de la pose de la dernière carte, leur critique est viable quand tu es 1er joueur ou que tu tires que des bonnes cartes. Ce qui n’est pas tout le temps le cas. Chance à la pioche …

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. J’ai la version KS de côté mais je n’ai toujours pas testé le jeu.
@Nsan Après cette 30aine de partie, est-ce que ta connaissance du jeu (des cartes surtout) te donne un net avantage face à des joueurs qui découvrent ou qui n’ont que quelques parties dans les pattes ? C’est pour mieux cerner la part de chance/contrôle dans le jeu. :slight_smile:

Un net avantage ? Clairement non !
Connaitre les cartes te permet juste de savoir si tel ou tel combo est encore réalisable. Mais entre les cartes jouées face cachée. Les cartes que l’on défausse à chaque tour, face cachée aussi et celles que possèdent les autres joueurs et celles posées dans la taverne, la probabilité que tu la pioches n’est pas ouf. C’est plus faisable lors de parties à trois tout de même.

Quand tu commences le jeu, tu ne vas pas savoir quelle carte se marie bien avec telle autre. Ce ne sont pas des combos de la mort qui tue non plus, mais qui restent agréable à faire :slight_smile:

De toutes les parties faites, il me semble avoir remélanger la pioche une fois ou deux. généralement, t’as pas le temps de finir le deck qu’un joueur pose sa dernière carte (toujours dans une config à 3, 4). Donc si elle est jouée (et/ou enterrée/défausser), y’a très peu de possibilités de la récupérer.

La part de chance : très présente.
La part de contrôle : très peu.

2 « J'aime »

D’ailleurs comment utiliser vous les cartes mise face cachée ? L’exemple donné dans la règle est un peu trompeur, il n’y a pas assez de cartes pour retourner des cartes. Après une dizaine de parties on se sert des héros face caché pour filtrer les cartes qui ne vont pas dans notre plan de jeu pour éviter qu’elle soit de nouveau disponible une fois la pioche remélangée.

Je les utilise comme ça aussi.
Je mets aussi des cartes de la couleur de mon leader. Sait on jamais, en cas de victoire commune, ça peut faire la diff :slight_smile: