Hidden Leaders - de A. Müller, M. Müller et R. Stocker - par BFF Games | VF par Matagot

bon 3e partie et tjs pas de victoire des morts-vivants
Je pense avec le (petit) recul les pions ont tendance à ne pas prendre de position flagrante en dehors des bleus peut-être. ils ont quand même tendance à être un peu au milieu et de se dépasser assez souvent ou d’être proches l’un de l’autre la majeure partie du temps.

Par contre on a joué à 6 sans les cartes + mais à un moment on n’allait avoir plus de carte à piocher, donc on a rajouté les cartes +

A 6 avec 5 nouveaux joueurs le jeu est un peu long (normal), c’est à prendre en compte si vous voulez faire essayer le jeu.
J’étais parti dans l’idée qu’être le joueur qui va poser sa dernière carte était LA façon quasi évidente de gagner, donc ça jouait pas mal à retourner/défausser/enterrer les cartes des autres afin d’être le seul joueur à avoir N-1 cartes face visible, mais en fait pas du tout : il suffit de faire retourner une carte face cachée d’un autre joueur pour y arriver. Mais quel plaisir de déclencher la fin de partie ainsi alors que tout le monde se battait pour avoir 4 cartes et essayer d’être le 1ere à poser sa 5e :japanese_ogre:

2 « J'aime »

Quand y’a plus de cartes dans la pioche, faut y mettre toute la défausse il me semble. Même avec ça pas assez de cartes ?

1 « J'aime »

Ouais on avait tout pris.
Y’avait qq cartes faces cachées en fait…

Bon nous c 'est les premieres parties aussi par ici, ca plait , c’est chouette, on est pas encore passé au carte plus ( on joue aussi avec des e"nfants…). Pour l’instant le seul reproche tiens dans les regles ou j ai eu l’impression que les conditions de victoire n 'etait pas ecrites de la meme facon sur les 3 endroits ou on les trouvent (cartes et regles sachant que j au eu l’impression sur les regles ils ne disait pas la meme chose d’une page a l’autre… Apres c’est peut etre moi…) Sinon au niveau sensation de jeu j 'ai trouve ca bien plaisant, sensation de pouvoir agir de plusieurs facon sur le jeu , accelerez la partie ou la ralentir prvoir la majo de fin ou le bluff victorieux de fin pas prevu … Bref pour l’instant il est bienvenue par ici apres on est pas a plus de 5 parties…

1 « J'aime »

Tu m’étonnes… quel est ton doute à ce sujet? :thinking:

Salut garibaldi, pas vraiment de doutes mais il y a un endroit oui parle de la zone noire et pas dans l autre… Mais c’est un detail, apres je ne sais plus comment ca fonctionne, mais est on oblige de faire ce qui est ecrit quand c’est possible? … Sinon le jeu prends sa place par ici …

J’ai pas le jeu avec moi ce soir, mais je suppose qu’il s’agit de la zone de mort-vivant. ça détermine la condition de victoire pour les morts-vivants, la 1ère à vérifier, à savoir que si tes 2 pions sont dans cette zone, ce n’est pas la peine de contrôler les autres conditions, car c’est les morts-vivants qui gagnent alors la partie. En cas d’égalité, on vérifie alors les règles de départage entre les joueurs concernés.

2 « J'aime »

J’ai enfin pu enchainer les parties cette semaine. Testé à 2 et à 3 joueurs. Je n’ai pas joué avec les cartes « plus » ni avec l’extension des Reines. Je voulais bien prendre le jeu en main avant de rajouter de la difficulté.

Les parties à deux :
C’est assez rapide. Rarement de retournements de situations. On suppute assez rapidement les couleurs de l’adversaire (sauf si gros bluff évidemment) et l’on peut mettre une petite stratégie en place.
Ce qui fait la différence à deux ce sont les cartes qui permettent de retourner face visible ou face cachée les cartes adverses.
En somme, ça reste fun mais ça manque de piquant pendant la partie. Y’a plus qu’a voir ce que ça donne avec les cartes « plus » et l’extension.

Les parties à trois :
Les coups de pute sont déjà un peu plus présents :sweat_smile: . Pourrir le jeu de l’adversaire se révèle assez jouissif. Entre le fait d’enterrer les cartes adverses, les faire défausser ou de piocher dans leur jeu, on se régale :slight_smile: .
A contrario, essayer de mettre une tactique en place devient plus compliqué donc faut faire en sorte d’avoir les pions a peu près bien placée sur le plateau pour éviter la déculottée.


De manière générale, le jeu est amusant. Le nom des héros donne un coté humoristique au jeu et ça colle bien au gameplay. J’ai apprécié les combos qui peuvent être réalisés avec certaines cartes. C’est aussi un peu plus facile de bluffer qu’a deux, même si ça reste pas ouf non plus.
Je trouve que faire partie des morts-vivants n’est pas aussi facile que certains le disent. Ce sont d’ailleurs les cartes héros « mort-vivants » qui généralement font le plus avancer les pions sur le plateau (normal :grin: ) et du coup, en jouer trop peut se retourner contre soi. Et généralement, quand les pions se rapprochent un peu trop des cases noires, les autres joueurs vont faire en sortent de les reculer.
Toute la stratégie du jeu consiste à doser les différentes cartes héros sans prendre trop de retard avec celles représentant nos factions (car en cas d’égalité c’est le joueur avec le plus de cartes de la faction gagnante qui l’emporte) mais sans se vendre non plus !

Pour conclure, c’est un bon jeu. Avec seulement les cartes de base y’a de quoi s’amuser. Il me tarde de tester les cartes « plus » et l’extension des reines. Bluff, stratégie et coups de pute sont les maitres mot de Hidden Leaders !

(J’ai une soirée copains fin mai, je vais pouvoir essayer à 4 joueurs :slight_smile: )

Pour moi elles sont similaires. Je viens de vérifier dans le livret et sur les cartes et y’a pas de différences :wink:

7 « J'aime »

J’ai enfin récupéré mon exemplaire.
Donc si j’ai bien compris on a une mini extension comprise avec des personnages supplémentaires.
Mais à quoi servent les boucliers avec les chiffres?
Je n’ai rien vu dans la règle à ce sujet (sauf si extension?)

C’est des tokens rappel du nombre de cartes qui doit être visibles devant un joueur pour déclancher la fin de partie
( Selon ton nombre de joueurs tu pose le bon sur la table)

1 « J'aime »

Effectivement, merci !

Bon, sur le papier a l’air sympa mais j’ai regardé quelques cartes et ça se limite souvent à « +1 ou -1 sur ce token », non?

de quelles cartes parles tu ?

T’en as une partie qui est en effet uniquement un effet +/- 1 (mais elles peuvent déjà être utiles uniquement pour avoir le bon nombre de héros). Mais une grande partie va avoir d’autres effets (regarder les héros cachés des autres joueurs, manipuler des héros de la taverne, enterrer les héros d’en face, ajouter des héros face cachée dans son équipe, etc.)

1 « J'aime »

Enterrer les héros ennemis change pour la fin de partie en cas d’égalité ?
On n’annule pas les effets de la carte ?

Non, enterrer un héro ennemi diminue son nombre de cartes devant lui. Cela peut avoir un intérêt, si jamais le joueur arrive en fin de partie.
Cela peut aussi servir avec d’autres cartes qui permettent de piocher / échanger directement dans le cimetière.

1 « J'aime »

Ca fait un héros de moins pour l’adversaire (puisque le héros termine au cimetière) donc ça peut jouer sur le nombre de héros de la faction gagnante.

Par contre on n’annule pas du tout les effets de la carte.

J’ai pu faire mes 2 premières parties cette semaine et ça a plutôt bien pris avec mes 2 groupes de non joueurs.
Ca a été un peu poussif au début, et ça peut être « long » quand chaque joueur prend le temps de lire les cartes de la taverne pour savoir ce qu’il peut faire et prévoir pour le tour d’après. Mais ça doit se fluidifier avec le temps.

En tout cas tout le monde a aimé.

Oui au début, faut lire les cartes mais à force de jouer, tu retiens les noms des cartes à fort potentiel.

Bonjour à tous, quelqu’un serait il capable de m’expliquer comment fonctionne la carte BFF DE L’EMPEREUR. J’ai beau tout regarder je ne comprends pas cette notion d’empereur enterre ? Merci bien

De base, le BFF compte pour une carte mort-vivant.
MAIS
Au début du jeu, tu as la carte « empereur enterré » que as placé dans le cimetière ;
Si d’une manière ou d’une autre, tu réussis à l’obtenir et à la placer dans ton équipe (et la garder jusqu’à la fin de la partie) ET à avoir le BFF dans ton équipe également (ça non plus c’est pas gagné),
la carte BFF compte non pazs pour une carte mort-vivant mais pour 2 cartes de la team qui a gagné (quelle qu’elle soit).

1 « J'aime »