Hidden Leaders - de A. Müller, M. Müller et R. Stocker - par BFF Games | VF par Matagot

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Description éditeur
Suite à la mort de l’Empereur, le conflit entre les Tribus des Collines et l’Armée Impériale s’est intensifié. Alors que le Peuple de l’eau tente de maintenir l’équilibre entre les anciens rivaux, les morts-vivants cherchent à intensifier la guerre. Tous les espoirs reposent sur les six enfants de l’Empereur : qui d’entre eux revendiquera le trône ?

Dans Hidden Leaders, vous jouez le rôle d’un des six chefs secrets, chacun d’entre eux étant allié à deux des quatre factions/couleurs. En jouant des héros dans votre tableau, ouvertement ou secrètement, vous influencez l’issue du conflit. Chaque joueur aligné avec la faction gagnante peut revendiquer la victoire. Cependant, il doit avoir plus de héros de cette couleur que n’importe quel concurrent.

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs (3-5 recommandé)
:alarm_clock:: 30-40 min
:gear:: déduction, rôles cachés


Autres liens : Discussion à propos du financement du jeu - Lors du financement de l’extension

Je n’ai pas lu lesdits sujets. Je comprends le besoin de visibilité en rayon et encore d’autre s’en sortent très bien. Mais je persiste à penser qu’outre le livret que l’on pouvait réduire, la moitié de la boîte suffisait. Surtout une fois l’insert enlevé. :sweat_smile:


8 « J'aime »

Je trouve ça naze et énervant pour dire vrai…

6 « J'aime »

On pourra y mettre beaucoup d’extensions dedans :slight_smile:

1 « J'aime »

Il me semble que cette critique avait été soulevée lors de la production. C’est franchement moisi oui.

C’est toujours pareil, soit ils choisissent une taille de boîte standard quitte à ce qu’elle soit trop grande, soit ils demandent une taille custom plus adaptée au matos, mais ça coûtera plus cher car l’usine devra adapter l’outillage (même si au final ça fait moins de carton)

Les tailles standard ça facilite aussi la mise en palette, la encore économies (même si à fait plus de volume)

Et aussi, mais la c’est purement psychologique, ils choisissent aussi la taille en fonction du prix (10€ petite boîte, 20€ boîte un peu plus grosse)

2 « J'aime »

Pour bosser en usine,le changement de format est une galère sans nom pour l’optimisation de la production.Mieux vaut rester sur une taille et adapter le contenu à l’intérieur…

3 « J'aime »

Mail recu mercredi. jeu recu le jeudi.
vraiment bon je trouve.

joue pour le moment a 2 joueur et 3 joueurs.
plein de rebondissements avec les cartes. cartes a fort potentiel de deplacement au dernier moment… cartes qui permettent de finir le jeu avec deux poses dans l’equipe et couper l’herbe sous le pied …

Cette impression de coup fourre au dernier moment… d’etre sur la corde raide voir galerer…

Surtout quand d’autres ont la meme faction, genre les morts vivant, dont on degage un des pions de la zone des marais au finish, alors que les autres se concentrent sur la majorite… le tout en exploitant les pouvoirs d’une carte pas en main faute d’avoir ce qu’il faut

c’est vraiment tordu

tres bon jeu chaotique dont on sent la montee en puissance avec la pratique

cote materiel. rien a redire a part le plateau mal goupille. pas assez de jeu dans le carton et du coup ca force et commence a se decoller apres peu d’utilisations


a voir si il faut retirer 1mm de carton…
dommage pour ce dernier point qui aurait pu etre evité pour cette edition

9 « J'aime »

Hop là inauguration du jeu aujourd’hui a 4 avec 3 jeunes et… Troisième partie de suite car tout le monde rigole !

C’est tendu et très sympa !!

Merci a @lt_remus de m’avoir embarqué par ici !

5 « J'aime »

Pardon a 4 s’il y a 2 morts vivants c’est chaud à limiter.

c’est clair. je confirmes que deja a 3 c’est chaud a 1 vs 2.
A 4 j’imagine pas le 3 vs 1,d’autant plus que c’est la regle prioritaire, meme si le nombre de heros permet pas tjrs de l’atteindre et que la partie s’eternise pas.

inversement, si t’es le seul a vouloir les marais (1 vs 3) c’est pas un avantage non plus, mais au contraire du premier cas ou t’es desavantage, la au moins la deuxieme faction reste encore jouable.

A plus, j’imagine que ca s’equilibre par le nombre de heros a poser . Il me faut plus de parties et plus de configurations de joueurs pour avoir du recul

en tout cas, en terme de rejouabilite, ca a l’air pas mal

1 « J'aime »

Première partie ce midi (à 5, mais avec les cartes +, et on les retirera la prochaine fois pour voir ce que vaut le jeu en vanilla), et 1er constat : les morts-vivants, si en surnombre (3 vs 2 dans notre partie), sont franchement cheatés.

Avec le hasard de la pioche, qui fait que les joueurs représentant les autres camps peuvent tomber que sur des cartes “avancer de + de n cases”, ils peuvent vite se retrouver à regarder leurs adversaires se tirer la bourre sur le nombre de cartes héros noirs.

Bref, pour moi il faudrait rééquilibrer cela, et je ne sais pas si vous avez des idées, mais je proposerais bien de retirer (au hasard) un des leader affilié aux morts vivants, avant de les distribuer aux joueurs. De sorte que comme à Bang, les antagonismes s’équilibrent en fonction du nombre de joueurs.

Ce qui ferait 2 MV maximum à 4 & 5 joueurs.

À 6 c’est inutile, et à 3 joueurs, j’hésite à l’imiter à 1 MV, mais je m’interroge, car la probabilité d’en avoir 2 vs 1 est quand même faible, et 3 MV ça s’équilibrerait.

6 « J'aime »

Un sujet BGG qui devrait t’intéresser.
Raphael Stocker et Marküs Muller font partie de BFF Games, créateurs du jeu.
C’était un point déjà remonté à l’époque et ils avaient prévu plus ou moins de rééquilibrage, comme diminuer l’avancée de certaines cartes de +2 à +1.
Tout en soulignant que c’est souvent une erreur de débutant d’ignorer l’avancée inexorable des Morts-Vivants, qu’il faut la contenir.

2 « J'aime »

Donc ils considèraient le jeu équilibré avec leur modif, il faudrait juste mieux gérer l’avancée des Mort-vivants, c’est cà?
Les modifs envisagées sont effectives en fait? Ces modifs ont été testées avant de passer en prod?

C’est ce qu’ils affirmaient en admettant quand même à demi-mots la puissance des Morts-Vivants.
A voir si dans la version finale, avec toutes les cartes, avec les éventuels rééquilibrages et avec plus de connaissance du jeu cela restera le cas.

C’est ça. Et visiblement au cours des playtests ils ont vu une baisse du nombre de victoires des MV parce que les joueurs apprennent à contenir la menace.

4 « J'aime »

Donc il faut apprendre à maîtriser cette menace tout en gérant son propre objectif

Mais est-ce que ces modifications ont été apportées sur la version qui nous a été livrée, ou c’était trop tard car la prod était déjà lancée et donc faut adapter le jeu nous-mêmes avec ces modifications ?

Les discussions en question remontent à Avril dernier, et la prod a commencé en Novembre, donc ils ont eu le temps de prendre en compte les feedbacks et de rééquilibrer.

1 « J'aime »

Faut croire que non…

Sinon, pour ceux qui veulent imprimer le plateau sous une forme différente (en un seul tenant, sur néoprène, etc), il est dans le PnP HD qu’ils avaient partagé

Le fichier en PDF 300DPI :wink:

15 « J'aime »