Hier j’ai joué à 2 jeux de plis.
Le premier, Chouineurs, une variation de Skull King avec un twist sur les cartes.
Vos cartes sont divisées en 2 parties, qui ont des valeurs différentes.
Lorsque vous prenez votre main, vous ne touchez surtout pas au sens de vos cartes et vous pouvez utiliser la main telle quelle, ou retourner toutes les cartes.
Après, vous pariez comme à Skull King sur le nombre de plis que vous allez faire.
Sauf que… vous avez des cartes de paris limitées. Une à 0, une à 1, une à 2, une à 3 et une à 4. Donc pas possible de parier 0 tout le temps, un pari utilisé ne peut plus être pris. Il y 4 manches.
Les points de victoires s’attribuent en fonction de la réussite de votre pari (indiqués sur la carte du pari), avec des montants moins élevés si vous vous trompez de 1.
Après, ça se déroule comme un jeu de plis standard.
Il y a des cartes roses, des cartes bleues, des cartes moutarde qui sont l’atout et trois cartes noires qui sont un « super-atout ». Il n’est jamais obligatoire de couper.
Le twist, c’est que, lorsque vous jouez la plus petite carte du pli, vous « chouinez », ce qui signifie que vous avez le choix d’orienter une des cartes de votre main dans l’autre sens, ou alors de prendre un point de victoire.
Je m’en suis assez bien sorti, en plus on avait fait une partie de Skull King le week-end passé, la mécanique était encore fraîche.
Ensuite, Filets au Fish.
Jeu de plis aussi assez classique avec des couleurs et des atouts.
L’astuce c’est que vous avez deux cartes posées devant vous, un bateau et un pêcheur. Lorsque vous reportez un pli, vous les posez sur votre pêcheur. Et à la fin du round, chaque carte vaut 1 point.
Premier twist, c’est que si vous jouez un 0, vous prenez une des cartes du pli et vous la mettez sur votre pêcheur.
Ensuite, pour la partie suivante, vous mélangez les cartes que vous avez remportées et vous les mettez sous les cartes qui sont sur votre bateau (pour le 2e round, il n’y a rien sur le bateau). Et vous jouez donc avec les cartes que vous avez remportées.
L’astuce c’est que si vous n’avez pas remporté assez de plis, vous allez pêcher, donc prendre des cartes dans la pioche (l’océan), et ces cartes sont de plus en plus puissantes (valeurs plus fortes dans chaque couleur et quelques cartes avec effets) au fur et à mesure de la pioche, d’où l’intérêt de piocher.
On joue avec 8 cartes pendant les 2 premiers rounds, puis 8 pendant les deux suivants, puis 10 pendant les deux suivants, puis 11 pour les deux derniers.
Bon c’est la première partie alors on fait des erreurs. Vu que j’ai fait 4 plis sur 8 pendant la première manche (à 5 joueurs), j’ai certes marqué 20 points tout de suite, sauf que j’ai joué les manches suivantes avec des cartes faibles et ceux qui ont fait 0 pli ont donc récupéré 8 cartes plus fortes.
Donc j’ai passé les 2 rounds suivants à pousser les cartes et faire 0.
Mais au final, j’ai l’impression que ça se régule un peu. Je n’ai pas gagné, mais je n’ai pas été ridicule non plus.
Je pense qu’il faut savoir faire moins de plis pour pouvoir piocher des cartes fortes au bon moment, typiquement pour les derniers rounds.