Hier j’ai joué à…

Hier j’ai joué à 2 jeux de plis.

Le premier, Chouineurs, une variation de Skull King avec un twist sur les cartes.

Vos cartes sont divisées en 2 parties, qui ont des valeurs différentes.

Lorsque vous prenez votre main, vous ne touchez surtout pas au sens de vos cartes et vous pouvez utiliser la main telle quelle, ou retourner toutes les cartes.

Après, vous pariez comme à Skull King sur le nombre de plis que vous allez faire.

Sauf que… vous avez des cartes de paris limitées. Une à 0, une à 1, une à 2, une à 3 et une à 4. Donc pas possible de parier 0 tout le temps, un pari utilisé ne peut plus être pris. Il y 4 manches.

Les points de victoires s’attribuent en fonction de la réussite de votre pari (indiqués sur la carte du pari), avec des montants moins élevés si vous vous trompez de 1.

Après, ça se déroule comme un jeu de plis standard.

Il y a des cartes roses, des cartes bleues, des cartes moutarde qui sont l’atout et trois cartes noires qui sont un « super-atout ». Il n’est jamais obligatoire de couper.

Le twist, c’est que, lorsque vous jouez la plus petite carte du pli, vous « chouinez », ce qui signifie que vous avez le choix d’orienter une des cartes de votre main dans l’autre sens, ou alors de prendre un point de victoire.

Je m’en suis assez bien sorti, en plus on avait fait une partie de Skull King le week-end passé, la mécanique était encore fraîche.

Ensuite, Filets au Fish.

Jeu de plis aussi assez classique avec des couleurs et des atouts.

L’astuce c’est que vous avez deux cartes posées devant vous, un bateau et un pêcheur. Lorsque vous reportez un pli, vous les posez sur votre pêcheur. Et à la fin du round, chaque carte vaut 1 point.

Premier twist, c’est que si vous jouez un 0, vous prenez une des cartes du pli et vous la mettez sur votre pêcheur.

Ensuite, pour la partie suivante, vous mélangez les cartes que vous avez remportées et vous les mettez sous les cartes qui sont sur votre bateau (pour le 2e round, il n’y a rien sur le bateau). Et vous jouez donc avec les cartes que vous avez remportées.

L’astuce c’est que si vous n’avez pas remporté assez de plis, vous allez pêcher, donc prendre des cartes dans la pioche (l’océan), et ces cartes sont de plus en plus puissantes (valeurs plus fortes dans chaque couleur et quelques cartes avec effets) au fur et à mesure de la pioche, d’où l’intérêt de piocher.

On joue avec 8 cartes pendant les 2 premiers rounds, puis 8 pendant les deux suivants, puis 10 pendant les deux suivants, puis 11 pour les deux derniers.

Bon c’est la première partie alors on fait des erreurs. Vu que j’ai fait 4 plis sur 8 pendant la première manche (à 5 joueurs), j’ai certes marqué 20 points tout de suite, sauf que j’ai joué les manches suivantes avec des cartes faibles et ceux qui ont fait 0 pli ont donc récupéré 8 cartes plus fortes.

Donc j’ai passé les 2 rounds suivants à pousser les cartes et faire 0.

Mais au final, j’ai l’impression que ça se régule un peu. Je n’ai pas gagné, mais je n’ai pas été ridicule non plus.

Je pense qu’il faut savoir faire moins de plis pour pouvoir piocher des cartes fortes au bon moment, typiquement pour les derniers rounds.

8 « J'aime »

Perso un des reproches que j’entendais souvent et avec lequel je n’étais pas d’accord, m’a finalement rattrapé avec l’extension…
Souvent les gens reprochaient au jeu une manche de trop, pas de le sens de trop long, mais dans le sens de manche inutile parce qu’on a déjà beaucoup fait. Jusqu’à maintenant j’arriver à faire des bonnes parties (+200) sans l’extension, mais je n’avais jamais eu personne à table qui avait ce sentiment de « manche en trop ». J’avoue que ma seule partie avec l’extension m’a fait un peu ressentir ça, j’'ai vraiment commencé la dernière manche en me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire (spoiler, j’ai trouvé des trucs et fini à 280+ pts) Mais j’ai peur que ce boost de démarrage soit justement de trop dès qu’on maitrise bien le jeu :confused:

Pour Fischen, je trouve que le jeu arrive à faire un truc fou, il réussi à simuler le thème de la mer !
Tout est une question de timing, et ce timing prends la forme d’une vague, il faut savoir quand profiter du creux de la vague pour se calmer, et quand on est au sommet pour tout lâcher et faire de grosses prises ! Et clairement les 8 manches peuvent paraitre beaucoup et être longue pour certain, mais sans elle, ce timing et cette régulation tombe complétement à l’eau (sans mauvais jeu de mot ^^), il est bon ce Friedemann quand même !

1 « J'aime »

C’est vrai je n’avais pas pensé à ça en effet, mais typiquement c’est ce qui m’est arrivé. Sommet de la vague en début de partie suivi d’un creux très fort, avant de reprendre une autre vague.

1 « J'aime »

On a eu le cas de quelqu’un qui a fait début tellement fort à 5, qu’il a ramassé TOUS les plis de la première manche, mais n’a quasiment plus fait de point du reste de la partie x) et n’a pioché une carte dans l’océan qu’au début de la toute dernière manche, qui est arrivé avant la 8e d’ailleurs puisqu’on a fini le paquet. x)

Oui j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de cartes pour faire une 8e manche à 5 joueurs, on a eu le cas aussi.

Après, tu fais donc 40 points en une manche, mais en effet, ce n’est pas suffisant pour gagner.

Mais l’extension raccourcit pas le temps de jeu, genre une manche de moins comme underwater cities ?

Ben pas vraiment au final.
On a certes une manche en moins, mais c’est la première qui est souvent assez courte, et le boost est suffisamment fort au démarrage pour que cette nouvelle première manche dure plus longtemps que l’ancienne 2e manche x)
Mais perso je n’ai jamais trouvé que la longueur du jeux, ç ne me pose aucun soucis de passer 4h sur un jeu si j’y prends du plaisir et c’est le cas. Je continu de moins aimé à 4, mais c’est uniquement parceque je trouve les mouvements des planetes trop chaotiques à 4.

je suis allé voir sur myludo, sur 6 parties sans extension je suis à une moyenne de 3h15, majoritairement à 3 joueurs
Avec extension, sur 4 parties (3,5 joueurs en moyenne), je suis à 4h

Donc ca ne raccourci pas, voir ca rallonge un peu

Je suis du même avis. Je n’ai jamais trouvé qu’il y avait une manche de trop à Seti, au contraire, la fin est souvent explosive chez nous. Mais la première manche que certains trouvent trop mole, moi, elle me donne le sentiment d’une mise en route où l’on peut voir vers quoi partent nos adversaires et soit quivre, soit avoir le temps de changer de strategie.

Les departs asymétriques, selon nous, amène tiujours le même problème : une obligation de partir dans la direction la plus optimale influencée par ce depart et donc on ne decide pas pleinement de sa direction stratégique, on la suit du mieux possible.
Il n’y que dans Narak que je trouve ces asymetries peu influençantes.

Pour nous l’extension c’est uniquement de nouveaux aliens et de nouvelles cartes. Pour le reste on garde lz jeubcomme à son origine, il est exceptionnel comme cela.

3 « J'aime »