Hier j’ai joué à…

Ces derniers temps j’enchaîne les parties de Héros des Petits-Temps*, et c’est génial !
Comment ça ? Qu’ouïs-je ?
Personne ne vous a parlé de ce petit bijou de jeu solo… et coop à 2 !
Pourtant, il y a fort à parier que vous le connaissiez déjà sous son nom original : Small Time Heroes !
*rassurez-vous, il ne s’agira pas de son nom en VF.

Petite précision avant votre lecture : j’ai apporté un coup de main sur la traduction du jeu.

• Vous avez 30-45 minutes devant vous ?
  • Vous souhaitez jouer à un bon petit jeu tendu, facile à sortir, qui ne prend pas trop de place sur la table et qui donne de bonnes sensations de montée en puissance ?
  • Vous aimez les deckbuildings ? Ne dites pas “Non”, tout le monde aime les deckbuilding.
  • Alors STH est peut-être un jeu fait pour vous !

Grâce à son arrivée en :france: , ce jeu peut désormais être pratiqué seul ou avec n’importe quel membre de votre famille qui ne sait dire que “Hello”, “Ao dou you dou ?” ou “Bryan iz ine ze eumbrela”, dans la langue de Shakespeare.
Donc, vous pouvez même appeler Grand-Mamie à vous rejoindre à table ! Si tant est qu’elle apprécie poutrer du Gobelin, du Zombie ou encore… des Loups !
(Si votre grand-mère était fan de Brigitte Bardot, ne lui parlez peut-être pas tout de suite des loups.)

BREF.

Dans ce jeu, pouvant se jouer en one-shot ou dans une mini-campagne, un ou deux joueurs affrontent jusqu’à 3 vagues d’ennemis gagnant en puissance, jusqu’à affronter un Boss final.

La fraîcheur du gameplay provient de l’asymétrie des 2 héros jouables :

Une Barbare

Pouvant s’équiper de pièces d’armure, servant tant à bloquer des dégâts qu’à être jetées ensuite à la tronche des ennemis.
Oui, elle est un peu particulière. Elle fait aussi des dégâts en se déséquipant.
Apparemment, elle tient cette technique de sa grande-tante, qui travaillait dans un cabaret.

Une Rôdeuse

Pouvant apparaître et disparaître devant son ennemi, lui permettant d’activer différents effets.
Elle tient cette technique de ma femme, capable de surgir derrière mon dos chaque fois que je m’apprête à cliquer sur le bouton “JE SOUTIENS CE PROJET” d’un financement participatif.

Mais, le plaisir vient aussi de l’asymétrie des ennemis à affronter !

• Les Loups auront tendance à se renforcer les uns les autres, à chaque tour,
  • Les Gobelins à glisser des bombes dans votre deck, dont vous devrez vous défaire au risque de les voir vous exploser au visage,
  • Les Animaux Chelous - ceci n’est pas la traduction officielle - accumulant et dépensant une ressource (Cristal) pour activer différents effets,
  • Les Zombies qui une fois morts, eh bien… reviennent à la vie, mais pas pareil. Voire s’agglomèrent entre eux (#Beurk).

Malgré la simplicité des règles, Small Time Heroes est jouissif :

• Grâce à l’ajout de nouvelles cartes à son deck, permettant de sentir une vraie montée en puissance et de tester différents builds à chaque partie,
  • Dans la recherche d’optimisation de sa main : séquencement pour en obtenir le maximum d’effets et réaliser des combos,
  • Le tout en prenant garde à la gestion de l’énergie nécessaire pour l’activation de ses cartes, aux ennemis risquant de s’activer lors de leur tour, etc.

Dans les “moins” autour du jeu :

• Le jeu offre une profondeur plus légère que des références du genre, comme “Aeon’s End”,
  • Après plusieurs parties, je reviens plus volontiers à la Rôdeuse, qui paraît offrir davantage de décisions intéressantes,
  • On regrettera le fait que seuls 2 types de héros soient disponibles dans la boîte de base. Bien que la variété vienne des builds possibles, avoir plus de persos aux mécaniques différentes aurait aidé à offrir une plus grande richesse au jeu.
  • À noter, que le jeu de base reste relativement abordable et qu’une extension, aujourd’hui uniquement en VO, offre deux personnages supplémentaires.

Vous l’aurez compris, si j’ai proposé mon aide à @davidbbg pour la localisation de Small Time Heroes, c’est que j’aime beaucoup ce jeu et, puisque la campagne est en cours, je voulais le mettre en lumière ainsi que David, pour continuer à l’encourager dans ses localisations !

Je vous laisse. Je dois surveiller où se trouve ma femme : j’ai un bouton “JE SOUTIENS CE PROJET” à cliquer : Small-Time Heroes (BOOM BOOM GAMES DAVID LENOURY) • Game On Table Top

52 « J'aime »