Hier j’ai joué à…

Ça m’intrigue depuis qu’il a été annoncé, celui-ci, en bon fan de Heroes of Might and Magic que je suis (le II pour toujours dans mon :heart:).

Est-ce que c’est forcément en versus ou bien on a du solo ?

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à Hollywood 1947.

Alors comme d’habitude avec les jeux à rôles cachés, quand on est un peu timide, la sauce a du mal à prendre. Et dans le groupe de joueurs, il n’y a pas eu trop de discussions, les dés des autres n’ont pas été très souvent relancés pour changer les personnes qui devaient voter. Les actions des acteurs et actrices n’ont pas été souvent demandés pour changer les cartes. Ce qui fait que les communistes ont gagné (j’étais coco ^^), avec un score de 4-2, avec un dernier film qui a eu un vote étrange de 6 voix coco contre 1 patriote…
Oui, les gens qui n’avaient que des cartes cocos n’ont pas enlevé leur vote et la personne qui peut enlever une carte sur la fin a pioché une carte neutre sur les 7 possibles… Pas de bol!
C’est une première partie, donc normal qu’on ne voit pas toutes les subtilités.

Perso j’ai toujours un peu de mal avec ces jeux, j’ai un peu de mal à bluffer, mais là non j’ai réussi à passer inaperçu :slight_smile:

Et c’était ma soirée, on a fait une partie de Miams que j’ai gagnée aussi grâce à une carte verte qui m’a fait scorer à double mes 2 premières colonnes, et en finissant mon tour avec un « Yams » grâce à deux cartes (l’investissement qui a payé).
On doit donc scorer 50 points en premier sur sa feuille perso (les feuilles sont différentes) en faisant des combinaisons (paire, brelan full, carré, etc), en lançant 5 dés deux fois (non, pas trois).

Les points vont en augmentant au fur et à mesure que vous faites des combinaisons.
Le truc, c’est que si un joueur finit son dernier jet et qu’il y a un dé avec une croix, vous pouvez barrer une case (une case par croix), vous ne marquez pas les points mais remportez quand même le bonus en dessous : les petites étoiles sont des points de victoire, mais permettent d’acheter aussi des cartes dans la rivière, on peut gagner un dé supplémentaire pour l’utiliser une fois, gagner des jetons relance.
A la fin de son tour, on peut acheter une carte de la rivière (celle du bas est gratuite) avec vos points de victoire, ce qui permet de comboter comme un porc parfois. Il y a des cartes permanentes, et d’autres qui doivent être jouées une fois.
Ca va vite, on finit la partie sans remplir toute sa grille, donc ne pas hésiter à faire des sacrifices pour scorer gros.

Voila, c’est rapide, pas trop prise de tête, les dés sont jolis, c’est fruité et coloré, ça donne un peu de fun à l’austérité du Yam’s.

9 « J'aime »

Il ne me semble rien avoir lu sur un potentiel solo, je crois que c’est 2 minimum

1 « J'aime »

@znokiss le @Triz l’a !

(En VO)

J’ai retrouvé mon retour post-Essen :

Heroes: write & conquer un write & write HHM3 sans la licence. C’est plutôt bien vu, mais trop long pour ce que ça apporte. J’ose pas imaginer à 4. Il est probable que les humains soient particulièrement peu intéressants à jouer. Sympathique, mais oubliable. Pas motivé pour y rejouer, mais si les copains insistent beaucoup, pourquoi pas. [5/10]

3 « J'aime »

Quand j’ai un peu de temps entre mes maux de tête et autre… suite à une intoxication alimentaire :face_with_medical_mask:…je fais des parties solo D’AZUL :

Hier perdu 63-64 et aujourd’hui gagné 53-52 :slightly_smiling_face:

C’est peut-être la version solo fanmade que je préfère. Se joue en 20-30 min. Je recommande.

9 « J'aime »

Je vais suivre tes conseils alors!

Il existe en vo ?

Cette semaine, découverte d’Epos de Stefan Risthaus qui avait fait l’objet d’un Gamefound.
Je n’avais pas pledgé (en le regrettant), mais j’ai pu mettre la main dessus via Goldenmeeple.

C’est la première fois que je joue un Risthaus (pas taper, pas taper), donc mon appréciation est peut-être biaisée, mais j’ai trouvé Epos excellent. Il n’y a au final que 4/5 actions principales, ce qui me semble assez ramassé pour un jeu de civilisation de ce calibre qui permet des choses très intéressantes sans conflit frontal (mais on peut bien embêter les autres si on le souhaite). La mécanique des professions par laquelle on fait progresser les métiers de sa civilisation qu’on souhaite développer (héritée de Gentes du même auteur) est très sympa du fait de sa limite: à partir d’un certain développement, pousser un des métiers fait reculer l’autre (selon les duos noble/artisan, soldat/marchand et prêtre/érudit).

Epos propose en plus 8 scénarios, en fait des modifications de règles avec ajout de gameplay, qui sont indépendants (inutile de faire le n°1 pour faire le n°2). Et si on le souhaite, un mode campagne où on enchaîne 4 ou 8 scénarios. Le jeu de base semble déjà très complet ceci dit.

12 « J'aime »

Sorti en 2025 chez hobby world en Russe et Anglais.

Pour cette première à 4, c’est vrai qu’on s’est dit que les 3 ou 4 derniers tours étaient assez anecdotiques. Et le scoring des nagas a été assez ouf

Hier (enfin y’a 10 jours, en vrai), j’ai joué à Butterfly Effect, Alter Ego.

Et j’en ressors mitigé …

Chouette mécanique, chouette univers, chouette ambiance

Le pitch du jeu m’avait bien hypé, du coup j’avais fini par le précommander, et depuis il dormait sur ma pile de la honte (ou des opportunités, comme se plaisent à le rappeler, justement, certains).

L’univers du jeu à la The Boyz, la DA très « Comics » des cartes, la rédaction cynico humoristique des textes, sur le papier, tout est là pour ma plaire. Les règles sont simples, on a envie de se lancer dans l’histoire, et la qualité du matériel est correcte (cartes plutôt épaisses, jetons facilement manipulables), de toute façon il n’y en a pas masse. Et puis incarner un héros looser dans un monde où les super sont soit interdits soit hors de contrôle, avec un grand méchant politique totalement mégalo en face … je trouve que ça résonne pas mal ces temps ci, et clairement, à chaque illustration du sénateur, je m’imagine un autobronzé à crête orange dans l’histoire.

Oui, mais Die and retry un peu quand même

Disons le d’entrée de jeu, je suis pas fan des « Die & Retry », sur le principe. Simplement parce que la répétition, au bout d’un moment, ça me gonfle, même avec des variations à chaque fois.
Là, le jeu invite à changer des petits bouts de trucs à chaque reboot de la timeline, certes, mais faut quand même repartir de zéro, refaire les mises en place, les manipulations. C’est pas que ce soit long ou compliqué. C’est juste que je trouve ça un poil fastidieux, ce ping pong entre l’Ere 1 et les suivantes.
Alors ça n’enlève rien au côté sympa de l’histoire, même si d’un run à l’autre, on sent bien que les choix alternatifs sont ultra guidés (par les éléments de savoir, persistants - c’est thématique, mais du coup, sont-ce encore des choix ? La courbe d’apprentissage a un côté assez « artificiel »), et on a envie d’explorer les alternatives, mais souvent, on sait à l’avance qu’on va s’en prendre une et se faire renvoyer à la case départ … enfin à l’ère 1. Et c’est finalement sympa, mais pas aussi fun que ce à quoi je m’attendais.

2 sessions, pas certain qu’il y en aura une troisième pour l’instant

A ce stade, j’ai fait deux sessions de jeu, qui m’ont amené sur 2 fins différentes. Une première d’une grosse heure, la seconde, un peu plus rapide, de seulement 1 petite heure.
Les deux fins sont suffisamment différentes pour être intéressantes, et j’ai pu explorer la deuxième fois des alternatives que je n’avais pas vues la première. Mais soyons honnête, mes choix ont souvent été dictés plus par l’envie d’éviter de revivre ce que j’avais vécu à la première session que par l’envie de faire ce que je décidais de faire. Un peu comme des élections où on vote « pour le moins pire » par dépit.
Là encore, la narration était sympa (même si clairement, il y a quelques détails qui ne sont pas ultra carrés dans certains paragraphes du livre d’histoire, et qui « spoilent » un peu d’autres choix qu’on aurait pu faire), mais il y a quelques chose qui empêche de se sentir pleinement dans un univers où on fait ce qu’on a envie de faire. La curiosité s’avère y être un moteur plus puissant que l’histoire elle-même, clairement.
Le second run aura toutefois été plus satisfaisant, notamment en débloquant plus souvent des évènements de « bout de piste »’ (Ego, réputation, intérêt du gouvernement) qui interviennent comme modificateurs de l’histoire. L’aventure était chouette, la fin plutôt satisfaisante, et je dois bien l’avouer, le ton général de la narration me plaît.

Au final

Au final, l’expérience est agréable (narration, univers graphique, univers tout court), mais pas mémorable. Les manipulations de retour dans le temps sont parfois pénibles malgré leur simplicité, la narration n’est pas tout à fait aussi fluide qu’on l’aimerait, et les choix finissent par être très relatifs quand on a déjà vu le résultat de certains d’entre eux.

Reste qu’on a quand même cette envie d’aller explorer les fin alternatives, et les actes du scénario auxquels on n’a pas forcément accéder. Mais se dire qu’on va devoir refaire encore et encore certaines séquences pour y arriver est quand même pour moi un frein important pour me relancer rapidement dans l’aventure.

C’est donc sympa, j’y reviendrai peut-être beaucoup plus tard pour aller chercher d’autres fins, mais j’en ressors un peu déçu, sans doute en raison d’un léger décalage entre ce que j’en attendais et ce que j’y ai trouvé.

Ceci dit, je m’étais aussi prix la seconde boîte, sur le Manoir, et la mécanique et le principe restent sympas. A voir donc si dans une autre salle, avec une autre ambiance, l’expérience sera similaire ou plus plaisante …

18 « J'aime »

Si je remplace Alter Ego par le Manoir, je peux reprendre ton CR à mon compte. J’ai joué jusqu’à obtenir les 6 fins, mais très rapidement en mode ‹ qu’est-ce que j’ai pas fait dans l’arbre des possibles, et comment y arriver › avec mes notes sous le coude (j’ai mis la liste de toutes les options dans ‹ règles en bref ›)
Les mécaniques sont bonnes, le narratif est ok, mais passé le 1er run on a vraiment l’impression de refaire à peu près la même chose.

4 « J'aime »

Nous l’avons testé à trois joueurs et nous avons tous trouvé cela excellent. Par contre la partie est bien plus longue que ce qui est annoncé

1 « J'aime »

Totalement !

Juste au cas où, quand on te demandait de défausser des cartes, tu les laissais bien en dehors du jeu même quand tu revenais à l’ère 1 ? :smiley:

1 « J'aime »

Oeuf corse :smiley:

Bonjour a tous ! Nouveau sur le forum, je m’appelle ninja_cwow. Je suis tombé ici en cherchant des retours sur des jeux crowdfundés avant de pledger.

Hier j’ai ressorti Wingspan avec un ami, 2 joueurs. Ca reste une de mes parties préférées du moment, bon equilibre entre stratégie et accessibilité. Content d’avoir trouvé cette communauté !

35 « J'aime »

Bienvenue !

Si tu as aimé Wingspan, nul doute que tu trouveras ici des tas d’autres idées de jeux tout aussi accessibles et encore bien meilleurs :grin: (ben oui, je suis pas fan de Wingspan, mais je comprends qu’il plaise).

Fais juste gaffe à ton compte en banque, si l’objectif est de le maintenir à flot, il vaut peut-être mieux faire demi-tour dès maintenant :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Même pas tu donnes des exemples…

Oh oui.
Et la place, aussi.

Et bienvenue !

3 « J'aime »

Bienvenue :grin:

Très bon choix ce Wingspan, mais ici pour que les gens te respectent il va falloir acheter la big box numérotée et toutes les extensions :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »