Scythe
4 joueurs (2 nouveaux) - 1h30
Ça faisait longtemps (des années) que je n’avais pas joué à Scythe (j’ai une corebox du KS mais là on a joué avec la copie d’un copain qui a tout).
Comme il n’y avait que deux joueurs il n’a pas tant ajouté de trucs des extensions mais il y avait quand même :
Spoiler potentiel Rise of Fenris
- les factions des extensions : mais je suis le seul à en avoir joué une : Tesla, qui est assez cool (à part un peu handicapé pour traversé des rivières mais comme je me suis placé sur la base du japonnais qui n’a pas de rivière ça allait)
- les airships : je ne les ai pas utilisé, deux des autres joueurs les ont un peu utilisé, ça va, ça ne rajoute pas beaucoup de complexité, je ne suis pas sûr que j’achèterais l’extension juste pour ça
- les kickstarts : deux capacités pour démarrer le jeu plus vite (exemple : ne pas payer le coût d’un bâtiment une fois), c’est vraiment pas mal pour accélérer un petit peu le début ça que ça ne change grand chose au reste de la partie.
Je me suis pas trop mal débrouillé, j’ai mis la pression au saxon (le joueur expérimenté) en rushant l’usine et en augmentant ma puissance. Les joueurs débutant sont restés un peu dans leur coin (j’en ai quand même fessé un qui a essayé de sortir pour me faire une étoile de combat), je voulais aller faire mes courses chez le second qui accumulait des ressources de manière indécente mais c’était trop compliqué de traverser les rivières (faut accumuler les ressources pour construire un bâtiment (4 ressources avec mon plateau d’actions puis pouvoir s’y déplacer, ça faisait trop de tours).
J’ai mis fin au jeu mais je me retrouve second ayant mal estimé la quantité de pièces accumulées par le Rusviet.
Je suis toujours partagé sur ce jeu, j’aime le puzzle d’optimisation des actions, les artworks et le matos, mais je le trouve quand même très froid et trop peu interactif.