Scythe de Jamey Stegmaier - Stegmaier Games | VF par Matagot

Le problème, c’est que si tu lances les hostilités. Ensuite tu es la cible. Je partage l’avis de @Romn.

Les mouchoirs, c’est prévu à l’avance pour les perdants ou c’est pour s’assurer qu’aucune tâche ne sera faite sur ce beau jeu ?

J’ai uniquement testé la version My Little Scythe que je trouve sympa mais qui n’intéresse pas mon fils. La version d’origine me fait de l’oeil depuis très longtemps et je suis toujours étonné qu’il soit si cher tant d’années après sa sortie.

Bah quand même, y a des jeux où l’interaction est obligatoire (Smartphone Inc, Starcraft, Twilight Imperium pour citer des genre différents) et d’autres où on joue chacun dans son coin et on compare qui a été le meilleur sans grosse interaction (je ne sais pas, des jeux allemands avec un nom de ville et un mec qui fait la gueule sur la couverture, faut regarder le top 10 de Rahdo).
Et Scythe est un peu entre le deux à mon avis, c’est pas catastrophique mais y a plus interactif (surtout dans le genre pour lequel il essaie de se faire passer).

J’ai joué à My Little Scythe entre adultes, je ne l’ai pas trouvé assez intéressant et profond dans cette configuration (par contre pour des enfants je vois bien le potentiel).

Pour moi il n’y a pas d’interaction en début / première moitié de partie (chacun se développant dans son coin), mais il peut commencer à y en avoir une fois que les gens sortent de leur base, à condition je pense qu’au moins 1 lance les hostilités de combat.
Sans combats, l’interaction est faible, juste du positionnement sur la map pour se gêner. Par contre les japonais de part leurs pièges en rajoutent un peu je trouve (sachant que je n’ai fait que 2 parties avec eux, donc mon ressenti n’est peut-être pas bon).

Sentiment partagé : 0 interaction sur les 50% de temps de jeu. La sensation : comme si la phase d’ouverture au jeu d’échec durait des plombes.

Spoiler ?

Dis donc, ça serait pas une extension de Fenris ça ?
Et donc un spoil ?

Alors moi c’est ce que j’aime bien dans ce jeu, justement, c’est que tu peux l’aborder comme tu le sens.
Tu peux te la jouer gestionnaire tout seul dans ton coin, ou au contraire aller poutrer tes copains.
Bon, après c’est un jeu de guerre froide dans l’esprit, donc trop poutrer c’est pas bon, et la gestion-tout-seul-sur-son-coin-de-carte ça ne dure pas toute la partie.
Faut le savoir avant de jouer, c’est sûr, pour éviter les erreurs de casting.

Est-ce que quelqu’un ici a essayé le plateau modulaire d’ailleurs ?

2 « J'aime »

Ah oui, je ne l’ai pas précisé, mais j’adore ce jeu, il me va comme il est.
Son absence d’interaction directe sur une bonne partie du jeu me convient. Comme dit, chacun ses goûts.

1 « J'aime »

Et l’Automa ? Vous arrivez à le faire tourner vous ?

J’ai tenté une fois la partie en solo. Bon j’ai dû m’y prendre trop tard dans la soirée, parce que quand même la mise en place n’est pas rapide.
Et à la lecture, quasi rien compris. Du coup j’ai pris une appli pour le gérer, mais le setup m’a un peu refroidi.
Et depuis j’y joue sur Steam : zéro manutention et plein d’aversaires IA, donc l’Automa…

Mais j’aimerais bien des retours quand même.

Tout pareil que les petits copains ; tu peux avoir des parties sans aucune interaction ou presque et d’autres ou ça part en vrille. J’ai souvenir d’une partie où un joueur avait bcp développé sa mobilité et il nous a tous mis minable. J’étais à côté de lui, je m’en tirais pas trop mal jusqu’au dernier ou avant dernier tour et j’ai fini bon dernier avec un score pathétique suite à une grosse razzia.
Avec l’expérience tu peux le voir arriver et te préparer un peu si tu t’y prends assez tôt. Il y a une faction en particulier qui a tout intérêt à l’interaction : les Saxons. Outre les étoiles pour toutes les victoires militaires, ils ont des améliorations qui boostent bien la mobilité et commencent avec du fer (donc des mechas)

Alors, de mon côté j’ai testé récemment les japonais (on était 6), et j’ai pas bien vécu le truc :

  • je comptais rapidement atteindre l’usine (pour le déplacement de 2 cases), mais le russe est rapidement arrivé et a campé sur place quelques tours,
  • j’ai donc continué mon chemin (avec le héros), pour atteindre le point de rencontre entre l’ukrainien et l’allemand.
  • comme je sentais que l’ukrainien était chaud pour sortir lui aussi de sa base, j’ai voulu tenter un truc :
    • j’ai posé un piège sur sa case de sortie, et j’ai voulu faire le stratège en choisissant celui qui fait perdre des cartes combat (doublement pénalisant pour lui),
    • sa réaction fut assez radicale puisqu’il a pris mon action pour une agression (avec le recul c’était objectivement le cas, mais sur le moment je pensais surtout me défendre), il est donc sorti de son trou, la carte qu’il perdit fut assez faible pour qu’il tenta le combat avec moi dans la foulée, que je perdis bien entendu.
  • je rentrais donc à ma base en ayant perdu les ressources que je venais d’acquérir (4 pétroles, et seconde erreur, j’aurais dû prendre l’option qui ne rapporte pas de ressources, ça l’aurait moins attiré), en étant pas mal affaibli par ce coup.
  • ma faible mobilité n’a fait que ralentir mon développement par la suite, et surtout j’ai été la cible de nombreux combats venant de toutes parts (4 à 6 de mémoire sur la partie : une boucherie :scream:).

Bref ce fut ma partie la plus frustrante à Scyhe, alors que j’aime beaucoup le jeu, et que la veille mon cousin avait gagné en japonais, principalement parce qu’on l’a laissé se développer tranquillement dans son coin, jusqu’à aller poser son piège anti-popularité sur l’usine…

J’en ai conclu que pour les japonais, sur une configuration aussi dense il fallait fuir le combat, car c’est le peuple le plus faible en déplacement, et pour avoir joué les écossais la veille, j’ai pas compris qu’il ne leur soit pas donné une autre option de déplacement rapide. J’ai aussi interprété mon échec dans le fait que plus t’es faible (piste puissance, cartes combat, et développement militaire) et plus t’es la cible aux étoiles combat faciles à choper. Et enfin sur la question des pièges, je me suis dit que la prochaine fois je les mettrais sur des endroits stratégiques POUR MOI (principalement sur des lacs), pour assurer mon retour dans la partie plutôt que de les poser à des endroits qui feront chier l’adversaire. Mais au final je trouve ça dommage pour ce camp de devoir sacrifier un des aspects de ses atouts. À moins que je sois passé à côté d’un truc avec eux? Je suis preneur si vous avez un avis sur ce camp.:wink:

C’est quoi les kickstart ?

En recherche rapide sur Google, ça me sort kickstarter et si je mets quick ça me sort des aides/guides de jeu…

« kickstart » c’est pas l’anglais pour « démarreur » ?
Ah, Google me dit que si :slight_smile:

image

Quant à savoir d’où ça sort, il est possible que @Romn ait mentionné des éléments issus de la campagne Rise of Fenris - en fait c’est certain puisqu’il a joué une faction qui n’est ni dans le jeu de base ni dans Invaders from Afar.
Après y a des modules aussi dans l’extension des aéronefs, mais je ne les connais pas.

Dans ce cas il ne faut pas hésiter de recourir aux boucliers humains, pour faire baisser la Popularité en face. Sauf contre Je-ne-sais-plus-qui qui peut virer des ouvriers sans perte. La Crimée ?

C’est les polacs en blanc, et parce qu’ils peuvent traverser les lacs, j’ai eu droit à une invasion jusque dans ma base ce jour-là (une boucherie j’vous dit…:sob:)!

2 « J'aime »

Ah peut-être ?
Désolé je ne sais pas ce qui fait partie des extensions classique et ce qui fait partie de l’extension campagne.
Je vais en rajouter.

Littéralement c’est le coup-de-pied pour démarrer.
C’est utilisé pour désigner quelque chose qui t’aide à démarrer facilement (et c’est de là que vient le nom du site Kickstarter).

Signification dans le jeu (potentiel spoiler *Rise of Fenris*)

Dans le jeu ce sont des petites tuiles hexagonales avec un pouvoir à effet unique (souvent ne pas payer pour une action du bas). Tu en reçois 4 au départ et en choisis deux avec lesquelles jouer.

Hop, j’ai spoilerisé mon compte-rendu.

1 « J'aime »

Je me doutais bien que c’était pour accélérer / faciliter mais je me demandais si c’était du fanmade ou de l’officiel… :wink:

Du coup, c’est dans Fenris, merci ! :beers:

J’avais pas regardé parce que je croyais que c’était qu’une campagne et des modules + ou- chelous mais je vais m’y pencher car ça pourrait m’aider à sortir le jeu à la maison !

Pour mes 2 parties avec les japonais, on n’était que 3 joueurs, donc plus tranquille au niveau des combats et pour les pièges aussi du coup je pense.
Mais c’est vrai qu’ils n’avancent pas, c’est relou, z’auraient pas du mettre des sumos comme conducteur de mecha, trop lourd.

1 « J'aime »

HS (les 8 salopards est bon, je suis allé le voir au ciné à l’époque et j’en suis ressortie content de ma séance. C’est un huit clos qui ne fait que monter en tension.)

Sinon pour être dans le sujet , j’hésite pour le solo j’hésite entre anachrony et scythe?

Pareil, j’ai fait une seule partie avec eux et la mobilité réduite m’a bien calmé. Dans mon souvenir (c’est vieux) j’avais assez mal géré les pièges.
De manière générale, je trouve les 2 factions d’invaders from afar assez difficile à jouer par rapport à celles du jeu de base.
Perso j’adore la Crimée alors qu’en lisant les carac c’était le peuple qui me plaisait le moins sur le papier, sans compter leurs méchas tout moisis…

Je le dis plus haut, pour moi le solo de Scythe est difficile à mettre en place : setup, compréhension et gestion de l’Automa, etc.
Il existe des applis qui aident à la gestion, comme

Mais au final c’est plus simple pour moi d’y jouer sur Steam.
Cela dit le solo a de très bons retours, et il est possible, en achetant des decks d’Automa supplémentaires, de simuler plusieurs adversaires.